Bonjour tous les gens zé toutes les gentes gentes ![]()
Ca fait pas mal de temps que je joue aux voyeurs sur ce forum, et voilà-t-il pas que je crois avoir moi aussi l’idée d’un jeu.
Je me le construis puis je me le teste vite fait (5 parties) et… mais c’est que ça n’à l’air de tourner.
Puis je me suis dit : “mmm, toi, larve de petit scarabé, on ne peut pas dire que ton avis soit une référence. Demande donc chien de mickey aux trictracticiens zé ciennes ce qu’ils n’en pensent.”
Alors, “même pas peur
!” je viens soumettre mon pitit jeu à vos critiques.
En fait j’ai quand même un pitit peu peur… que ce jeu existe déjà ![]()
Bon je me lance:
Pégase est un petit jeu de bluff rapide (5-10 minutes) - 2 joueurs :
Pégase ramène le soleil vers l’ouest pour un repos bien mérité.
Lors de sa descente, il va être déporté par des vents controlés par deux petits diablotins qui essayent de voler le soleil.
Chaque joueur incarne un pitit diablotin et controle les vents de manière secrète.
voici les règles complètes et le plateau de jeu:
Si vous n’arrivez pas à ouvrir le zip, les fichiers se trouvent aussi icihttp://stupide.be/peg
Vous noterez, j’en suis sûr, le côté artistique du plateau de jeu, ainsi que l’extrême dextérité prosale des règles, le tout commis à trois heure du matin par un cerveau endormi
A vos ciseaux
petercapue
ATTENTION: ce qui suit est une ancienne version des règles.
Je copie colle les règles ici au cas ou… (mauvais zip, tout ca)
Les règles du jeu
* PEGASE *
petercapue - 21 Août 2005Matériel :
un plateau de jeu
un soleil (représentant pégase et le soleil)
deux écrans (un par joueur)
deux pions “vent” (un par joueur)
deux pions “bonhommes” (un par joueur)
deux diablotins (un par joueur)Pégase :
Pégase ramène le soleil vers l’ouest pour un repos bien mérité. Sur le chemin, lors de sa descente,
il va être déporté par des vents contrôlés par deux pitits diablotins qui essayent de voler le soleil en
profitant du daltonisme récent de pégase qui ne parvient plus à distinguer le bien du mal.Mise en place :
Placer le soleil sur le soleil (en haut)
Placer les diablotins sur leur couleur respective (en bas - au milieu)
Placer chaque pion “bonhomme” sur “le rond entre deux flèches” (en bas - à gauche et à droite)
Distribuer un vent et un écran à chaque joueur.Le jeu :
Le jeu se déroule en tours durant lesquels, pégase et le soleil descendent de deux niveaux.
Si un vent se trouve au même niveau que pégase, ce dernier sera dévié lors de sa descente,
dans le sens du vent.
Si deux vents se trouvent au même niveau que pégase, il sera doublement dévié lors de sa descente
(sauf si les vents sont de sens contraire. Dans ce cas, les vents se neutralisent et pégase n’est pas
dévié).
Il est également possible de dire à pégase “RESTE”. Dans ce cas, il ne descend pas de niveau
durant ce tour (mais il est toujours influencé par les vent).Le but du jeu est de faire atterrir pégase à côté de son diablotin (dans la même case).
Le tour de jeu :
Au début de chaque tour, les joueurs placent secrètement leurs pions “bonhomme” et “vent” derrière leur écran.
Le pion “bonhomme” indique la direction dans laquelle se déplacera le diablotin (si le pion est placé sur la flèche vers la droite, le diablotin fera un pas vers la droite, …).
Le pion “vent” indique le sens du vent à un certain niveau (vers la gauche ou vers la droite). Pégase sera dévié d’une case dans le sens du vent lors de la descente de ce niveau vers le niveau inférieur (Si deux vents de même sens sont joués au même niveau, pégase sera dévié de deux case).
Si le pion “vent” est placé sur le “R” (en haut dans les coins), pégase va “RESTER” (il ne descend
pas de niveau ce tour-ci).
exemple : (les colonnes sont numérotées de 1 à 5 et les lignes de A à G (de haut en bas))
Supposons pégase en B2 au début du tour.
- Le premier joueur joue un vent vers la droite en B.
- Le deuxième joueur joue un vent vers la gauche en C.
Pégase en B2 amorce sa descente. Mais il y a un vent qui le pousse vers la droite en B.
Sa descente est donc déviée d’une case vers la droite et il arrive en en C3.
En C, pégase rencontre un vent qui le pousse vers la gauche. Il va donc descendre mais
en étant dévié vers la gauche. Il arrive donc en D2 (fin du tour).
Supposons à présent que le deuxième joueur avait joué “RESTE” (le joueur 1 a joué vent
à droite en B).
Pégase est en B2 et ne descend donc pas (“RESTE”), mais un vent en B le pousse vers
la droite.
Pégase fini donc le tour en B3.attention
:Il est interdit de jouer deux fois de suite un même vent au même niveau.
De même, on ne peut pas jouer “RESTE” deux tours de suite.
remarque : Pégase doit rester sur l’aire de jeu (dans un des couloirs aériens (colonnes)).
S’il est poussé par un vent vers le “mur” alors qu’il est déjà contre le mur, rien ne
se passe (il descend tout droit).
Le premier joueur à avoir placé ses pions doit dire “pèg-euh”. Il devient ainsi “gaga”. Quand
les deux joueurs sont prêts, on révèle les pions (enlevage des écrans).
On bouge alors les diablotins suivant la direction indiquée par les pions “bonhomme”.
- Si un bonhomme doit aller sur une case déjà occupée, il “saute” par dessus cette case.
- Si les déplacements des diablotins dépendent de l’ordre suivant lequel ils sont effectués,
le “gaga” décide de cet ordre.
Une fois les diablotins déplacés, pégase reprend sa descente au gré des vents (il descend en
tout de deux niveaux si “RESTE” n’a pas été joué).Commentaires :
Pégas est un jeu rapide (environ 5 minutes) et je propose d’y jouer à la “manu” (il se reconnaîtra) :
Jeu à la “manu” :
1 Victoire rapporte 1 “point de victoire”
10 “points de victoire” rapportent 1 “coupe”
3 “coupes” rapportent 1 “coupe des coupes”
3 “coupes des coupes” rapportent 1 “super coupe”
Il n’est bien entendu pas obligatoire d’essayer de gagner la “super coupe” en une soiréeDu jeu à trois :
Chaque joueur a une règlette représentant les différents niveaux. Chacun joue sur sa règlette dont il révèle le contenu au moment de la “découverte des pions”.
Le diablotin du troisième joueur commence au “milieu”.De la variante :
Utiliser le pion “bonhomme” pour jouer “RESTE” (donc pas de déplacement de diablotin possible,
mais on peut jouer un vent).
Utiliser soit le pion “bonhomme” soit le pion “vent” pour jouer “RESTE”.
Utiliser un autre pion pour jouer “RESTE”
Jouer sur un plateau comportant plus de niveaux, plus de colonnes, avec plus de “vents”, …
à tester :
19 niveaux, deux “vents” par joueur. Pégase descend de 4 niveaux par tour, sauf pour
les 4 derniers niveaux où il ne descend que de deux niveaux avec 1 “vent” par joueur.