Peindre ces figurines battlelore, quand on a 2 mains gauches

[BattleLore Seconde Édition]

Salut a tous les amis.

J’avais trouvé sur le web un truc pour améliorer le look de ces figurines sans pour autant étre un expert en peinture.
je l’ai testé hier sur mes figurines Battlelore et j’en suis très content.
Je l’ai aussi fait sur les figurines de “la guerre de l’anneau”

Le truc consiste simplement à rendre les figurines un peu moins blanches et surtout a réhaussé considérablement les détails des gravures.

Tout cela rapidement ( en une soirée c’est fait) et sans risques de “peindouillure imonde”
Attention, je sais que les experts en peintures vont crier à l’hérésie, mais c’est juste pour rendre les figurines plus vivantes… pas pour faire des oeuvres d’art.

Vous prenez une petite coupelle, genre couvercle de pot en verre, vous faite délicatement tombé dedans 2 ou 3 gouttes de peinture pour figurine acrilique noire. Vous ajoutez une cuillére à soupe d’eau et une goutte de produit vaisselle … Vous touillez le tout.

Vous obtenez donc une “eau noire très légèrement savonneuse”.
Vous prennez votre meilleur pinceau et vous barbouillez joyeusement votre figurine avec la tambouille. La figurine, par dessus , par dessous, le socle…

Du fait que l’eau est légèrement savoneuse, le mélange va aller se loger de manière réguliére dans les gravures et les coins de la figurine. Si vous ne mettez pas de savon, l’eau noire va s’aglutinée en gouttes et vous n’arriverez pas à un résultat satisfaisant.

Faite une bonne disaine de figurines.
Ensuite, séchez sur un sopalin votre pinceau et repassez le sur les figurines pour enlever l’excédent d’eau noire. vous pouvez mème frotter vos figurines entre vos doigts pour les sécher et enlever la “peinture” dans les zones accessibles par vos gros doigts ( par exemple, frottez les bouclier à boulons des gobs pour que seul les boulons restent “noir”.

Resultat,
1) vos figurines ont perdu ce teint blanc craie pour prendre un gris plus sombre.
2) tous les détails des figurines sont largements plus visibles ( le symbole sur le dos de l’araignée, les coutures du vétement du géant, les cottes de mailles, les muscles …)
3) en une soirée c’est fait
4) les figurines séchent en quelques minutes.
5) si ca ne vous plait pas, tant que ce n’est pas sec, un coup dans l’eau et c’est effacé… ( vielle brosse a dent pour enlever le noir des coins)

et voila…
Je mettrai bien quelque photos mais je ne sais pas comment faire…

Je suis interressé par les photos du résultat aussi ^^

http://www.imageshack.us/ pour l’hébergement à partir de ton ordinateur. un clic sur “brownse”, selectionne la photo, et récupère le dernier lien proposé “Direct link to image”.

plus qu’a recopier ce lien sur le forum entre 2 balises:

et voici quelques photos…
je vous préviens, c’est a des année lumiére de ce que peut faire un “vrai” peintre de figurine.
Moi ca me permet simplement de les amélioré un peu sans grand risques et facilement

Des cavaliers.
Après barbouille…Avant barbouille

Des gobs

Avant barbouille…Après barbouille

Et enfin des humains
Avant barbouille…Après barbouille

et voila :)

Joli !.. félicitations…

Ah la vache !!! :shock: :shock:
Ca tue ! :shock: :shock:

Je crois que je vais devoir aller acheter un pinceau, et de la peinture (pour le liquide vaisselle j’en ai… bien qu’il ne serve pas très souvent :lol: :lol: )

Un GROS GROS merci pour cet ENORME conseil !! :pouicok: :pouicok: :pouicok:

++

piesstou dit:(pour le liquide vaisselle j'en ai.... bien qu'il ne serve pas très souvent :lol: :lol: )

Et un aveux en direct, un :mrgreen: :pouicok:

Ah oui moi aussi j’ai ce problème avec mon exemplaire de Battlelore, ils se trompés chez DOW et m’ont refourgué une boîte où aucune des 210 figurines n’est prépeinte !
;)

Du coup c’est vrai que c’est pas mal et rapide cette technique. Je crois que je vais me laisser tenter, je n’ai pas (plus) le courage de me lancer dans des heures de peintures pour un résultat que je trouverai de toutes façons moyen au final. Déjà que j’avais du mal sur du 28 mm à être précis, çà risquerait d’être pire avec l’échelle de Battlelore (même si une armée de ce type à peindre ne requière pas le même niveau de détail que des figurines unitaires hautes en couleurs).

pas mal, ca doit pouvoir être fait avec de la peinture rouge, bleue, verte…

Petit ajout à mon post précédent.

N’hésitez pas a faire des essais au préalable.

Vu que les figurines sont blanches, peut étre que gris très sombre peut étre moins “agressif” sur les figurines.
voir pourquoio pas du maron pour le géant… ou l’élémental.

Une fois les figurines quasi séches, n’hésitez pas a passer un coup de vielle brosse a dent dessus, afin d’enlever la peinture qui peut s’accumuler au milieu du socle.

n’hésitez pas a frotter votre figurine avec le pinceau plein de la mixture jusqu’à ce que la “peinture” se transforme en “mousse”… en séchant la peinture est mieu répartie.

Pour renforcer le contraste sur les cottes de mailles par exemple, une fois la figurine séche, mettez une toute petite goutte de mélange dessus…( une toute petite “pointe” avec le pinceau)
et voila…

C’est aussi comme cela que Prince August conseille de patiner les figurines de jeu d’échec que l’on peut produire avec leurs moules.

J’essayerai bien avec une lazure sombre… mais ça implique une sous-couche en bombe. L’avantage est que la lazure fait office de vernis et que les fig peuvent être conservées en vrac.

Le résultat est très réussi, bravo! :pouicbravo:

@Akhad
Etant donné que la peinture ne reste que dans les coins, il y a aucune chance que le stockage en vrac la fasse partir.
Et a la limite, ça renforcera encore le contraste entre les parties “surfaces” et les renfoncement de la figurine…
La sous couche est donc dans ce cas, totalement inutile.
Bonne journée

POur ceux qui veulent peindre pour de vrai, quelle couleur choisir puisque les fig servent au 2 joueurs?

J’ai posé la question sur le forum DoW tu peux aller voir.

En gros, avec 1 jeu, il conseille plutôt de garder l’objectif jouabilité et donc de prendre des peintures représentant les bannières.
Des drapées rouges pour l’infanterie/cavalerie lourde, bleus pour l’infanterie/cavalerie régulière etc… Après évidemment, des armures métal etc…

Il y a un topic où certains ont montré ce qu’ils ont commencé à faire, il manque l’araignée. DoW a promis de mettre un article sur leur armée peinte présentée à Essen mais c’est long à venir…

Peut-on peindre la moitié des ficgurines dans une couleur et l’autre moitié dans une autre ? D’après le précedent message, ce serait non.
Dommage car on aurait une meilleure vision du jeu si nos pièces ont une couleur différente de celle de notre adversaire.
Dès que je l’aurais acheté, j’essayerai cette astuce de peiture. Merci.

sgtgorilla dit:J'ai posé la question sur le forum DoW tu peux aller voir.
En gros, avec 1 jeu, il conseille plutôt de garder l'objectif jouabilité et donc de prendre des peintures représentant les bannières.
Des drapées rouges pour l'infanterie/cavalerie lourde, bleus pour l'infanterie/cavalerie régulière etc... Après évidemment, des armures métal etc...
Il y a un topic où certains ont montré ce qu'ils ont commencé à faire, il manque l'araignée. DoW a promis de mettre un article sur leur armée peinte présentée à Essen mais c'est long à venir...

Ok merci...je vais tenté le truc comme cela...
obreizh dit:Peut-on peindre la moitié des ficgurines dans une couleur et l'autre moitié dans une autre ? D'après le précedent message, ce serait non.
Dommage car on aurait une meilleure vision du jeu si nos pièces ont une couleur différente de celle de notre adversaire.
Dès que je l'aurais acheté, j'essayerai cette astuce de peiture. Merci.

J'ai eu cette idée mais avec un seul jeu, cela risque de te limiter au niveau jouabilité : tu seras limité par le nombre d'unité que tu peux mettre dans chaque camp. Un scénario qui te propose une grosse charge d'infanterie lourde française où tu auras besoin de plus de deux unités, tu auras alors des unités qui pour la même banière auront les couleurs des deux camps...

Moi aussi je viens de peindre la totalité…et quand j’attaque un truc je suis tétu.

Je m’y suis donc collé Samedi dernier après midi + dimanche complet + tous les après midi de la semaine (de 15h à 19 h)

J’ai fini le Vendredi suivant (avant hier soir) + quelques finitions de vert sur les socles hier !

ca vaut le coup, :D , mais c’est du boulot !!!

mick dit:Moi aussi je viens de peindre la totalité..................et quand j'attaque un truc je suis tétu.
Je m'y suis donc collé Samedi dernier après midi + dimanche complet + tous les après midi de la semaine (de 15h à 19 h)
J'ai fini le Vendredi suivant (avant hier soir) + quelques finitions de vert sur les socles hier !
ca vaut le coup, :D , mais c'est du boulot !!!

Oui mais là maintenant tu penses bien qu'on veut voir les photos.... 8)

j’ai du me louper dans la manip !!??? je recommencerais plus tard ! :lol: