Mon avis perso:
Les peintures GW sont plus couvrantes et plus agréables à l’usage. Plus besoin de mélanger tellement le choix est vaste et bien pensé (à l’exception des dry que je n’aime pas du tout… avis personnel)
Le pot est bien moins pratique que les biberons… Dans le temps les peintures ne tiennent plus la route : elles sèchent bien trop vite.
Les jus Gw sont tip top comme ceux de army painter. Ils se complètent bien.
Je passe facilement d’une marque à l’autre mais mon coeur penche quand même vers le grand ancien.
K peintre du dimanche.
Prince Auguste pour moi, pour la gamme de couleur très étendu et les pots biberons. GW je n’utilise que leur gamme technical (blood, gems…) et Army Painter leurs inks.
Avant aussi j’aurai été catégorique sur le choix de la peinture en privilégiant GW mais le prix trop élevé et le pot merdique m’ont fait essayer PA et depuis je ne vois pas pourquoi je reviendrais vers l’ancêtre.
Il y a aussi P3 dont on a de bon retours sur le net mais jamais essayé.
Personnellement je suis partial envers GW. Et pourtant je trouve qu’ils se moquent de nous au niveau tarif et contenant, mais le système est vraiment bien pensé : comme j’ai pas mal acheté des pots, j’ai maintenant 22 séquences complètes : Base/Shader spécifique/Layer 1/layer 2 et ces séquences sont justes parfaites : résultat garanti (je fais tout avec ça, en changeant parfois la saturation ou la hauteur, mais rarement, par contre, je crée souvent des teintes intermédiaires pour de meilleurs fondus, mais là aussi c’est très simple en mélangeant les deux teintes voisines. A ce titre je trouve que c’est une excellente gamme, sans compter qu’effectivement les peintures sont bien couvrantes.
Si seulement ils passaient au contenant type biberon ce serait génial… mais je les soupçonne d’aimer que l’on gaspille nos pots…pour en racheter d’autres…et cette attitude m’agace au plus haut point. (mais pas au point de changer de crèmerie, au vue des autres avantages cités)
Peinture : army painter vs citadel vos avis?
Pas besoin de choisir, tout se mélange, il suffit d'acheter au fur et à mesure, en prenant comme seul critère la teinte qui correspond au mieux à celle dont on a besoin, sans tenir compte de la marque. C'est dommage de s'enfermer dans des choix et de se priver de toute un tas d'autres teintes. Pour moi, il n'y a que des peintures.
Néanmoins, le fait d'avoir un peu de tout aide à comparer les gammes, donc de ma petite experience amateur :
- Citadel a des couleurs assez chouettes mais des pots pourris. J'évite au maximum. J'y prend certaines de leurs peintures "technical" qui sont sans concurrent!
- Army Painter a des couleurs plutôt bof et basiques. La consistance est assez aléatoire, ce qui est assez surprenant à l'ouverture, on ne sait jamais si on va tomber sur un truc liquide ou pâteux. Les lavis sont par contre très bons, le soft tone est un parfait lavis multi-usages.
- Prince august et Vallejo ont des couleurs très variées, on y trouve souvent ce que l'on cherche, la consistance est assez liquide et facile à utiliser. Je les conseillerais vraiment à un débutant. Leur défaut est peut-être des teintes assez "artificielles" à mon goût, surtout par rapport à Scale Color ou Citadel.
- Scale75 a des couleurs magnifiques, très intéressantes. Le set sur le bois/cuir, celui sur la peau, les sets métalliques sont des merveilles. Par contre il s'agit de peintures un peu difficiles à diluer au début, et très riches en pigments, qui demandent un peu de maitrise.
khaali dit :Peinture : army painter vs citadel vos avis?
Pas besoin de choisir, tout se mélange, il suffit d'acheter au fur et à mesure, en prenant comme seul critère la teinte qui correspond au mieux à celle dont on a besoin, sans tenir compte de la marque. C'est dommage de s'enfermer dans des choix et de se priver de toute un tas d'autres teintes. Pour moi, il n'y a que des peintures.
Néanmoins, le fait d'avoir un peu de tout aide à comparer les gammes, donc de ma petite experience amateur :
- Citadel a des couleurs assez chouettes mais des pots pourris. J'évite au maximum. J'y prend certaines de leurs peintures "technical" qui sont sans concurrent!
- Army Painter a des couleurs plutôt bof et basiques. La consistance est assez aléatoire, ce qui est assez surprenant à l'ouverture, on ne sait jamais si on va tomber sur un truc liquide ou pâteux. Les lavis sont par contre très bons, le soft tone est un parfait lavis multi-usages.
- Prince august (vallejo) ont des couleurs très variées, on y trouve souvent ce que l'on cherche, la consistance est assez liquide et facile à utiliser. Je les conseillerais vraiment à un débutant. Leur défaut est peut-être des teintes assez "artificielles" à mon goût, surtout par rapport à Scale Color ou Citadel.
- Scale color a des couleurs magnifiques, très intéressantes. Le set sur le bois/cuir, celui sur la peau, les sets métalliques sont des merveilles. Par contre il s'agit de peintures un peu difficiles à diluer au début, et très riches en pigments, qui demandent un peu de maitrise.
Prince august (vallejo)... d'accord mais en vérité Citadel GW, Army Painter et Scale Color c'est aussi de la peinture Vallejo. Prince August a, en plus, conservé les mêmes références que Vallejo.
De braves gens comparent les différentes gammes ici :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/peinture-de-les-peintures
OssoBucco dit :khaali dit :Peinture : army painter vs citadel vos avis?
- Prince august (vallejo) ont des couleurs très variées, on y trouve souvent ce que l'on cherche, la consistance est assez liquide et facile à utiliser. Je les conseillerais vraiment à un débutant. Leur défaut est peut-être des teintes assez "artificielles" à mon goût, surtout par rapport à Scale Color ou Citadel.
- Scale color a des couleurs magnifiques, très intéressantes. Le set sur le bois/cuir, celui sur la peau, les sets métalliques sont des merveilles. Par contre il s'agit de peintures un peu difficiles à diluer au début, et très riches en pigments, qui demandent un peu de maitrise.
Prince august (vallejo)... d'accord mais en vérité Citadel GW, Army Painter et Scale Color c'est aussi de la peinture Vallejo. Prince August a, en plus, conservé les mêmes références que Vallejo.
De braves gens comparent les différentes gammes ici :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/peinture-de-les-peintures
Difficile à croire, GW a des teintes qu'on ne trouve pas chez Vallejo/PA. Idem pour Army Painter.
La gamme technical n'existe tout simplement pas chez aucune autre marque.
Anecdote : j’ai discuté avec avec le vendeur dans une boutique de jeu ce weekend, qui m’a dit que l’étendue de la gamme Prince August la rendait particulièrement délicate à gérer du point de vue du revendeur.
De fait j’ai parfois du mal à la trouver en province.
Tout a été dit
GW ça reste très bien mais:
Les +:
-Très bons métaux
-J’aime bien les technical notamment le blood et le Nurgle Rot.
-Les jus sont top, vraiment.
-Certaines couleurs vraiment belles notamment les Edge (pour faire de l’OSL)
-Les -:
-Les plus cher du marché (ne pas oublier que c’est du 12ml !)
-Les pots les plus nazes du marché, se referment tout seuls, la peinture sèche, ça s’encrasse, bref, perso ça me rebute énormément et je n’achète quasiment plus chez GW hormis les jus et technical.
Je connais très peu army painter et pour ce que j’ai essayé j’ai pas aimé la consistance.
Mes alternatives:
-J’ADORE vraiment Formula P3 : belles teintes, contenants AU TOP (les meilleurs pour moi, ils me rappellent un peu les vieux pots noir de GW).
économique 18ml pour 3€, gamme peu étendu mais qui fonctionne trop bien, testé et approuvé à l’aéro. (je me méfie de leurs jus par contre ! )
-Scale75: Découvert récemment, j’aime beaucoup leurs métaux, ont des teintes vraiment top, contenant biberon comme chez Prince August, bref, vraiment cool ! (pas encore testé à l’aéro, je me prononce pas là dessus)
Défaut: se déphase beaucoup, a vraiment besoin d’être secoué comme un malade
timbur dit :Anecdote : j'ai discuté avec avec le vendeur dans une boutique de jeu ce weekend, qui m'a dit que l'étendue de la gamme Prince August la rendait particulièrement délicate à gérer du point de vue du revendeur.
De fait j'ai parfois du mal à la trouver en province.
Internet ;)
Aerodiscount, ebay...