Juste quelques remarques :
effectivement il ne faut pas abuser du brossage à sec, mais ça reste un excellent moyen de donner un rendu correct surtout sur quand on a un nombre important de figs à peindre et qu’on a pas des centaines d’heures devant soi.
Le truc est d’y aller vraiment en douceur, d’essuyer le pinceau un maximum (enfin la brosse plutôt, moi j’utilise pour le brossage des pinceaux avec tous les poils de la même longueur). Il faut le faire en plusieurs passes, toujours avec très peu de peinture, et si possible en allant vers une teinte de plus en plus claire.
Je vous hais …
sinon le grand livre des armées sera bientôt mien
Bonjour à tous,
Non, je n’ai pas perdu espoir de m’y mettre et j’ai d’ailleurs franchi un cap ce weekend : j’ai profité d’une initiation sur un salon pour peindre ma première fig. Bilan plutôt positif : je suis pas trop manchot et j’ai bien envie de continuer.
Maintenant, il faut investir !
Et là, ça se complique : il faut de la peinture, des pinceaux, de la sous-couche, … et donc faire des choix. Help !
Peinture :
Je pense partir sur de la Citadel mais j’ai du mal à en trouver en ligne. On trouve surtout de la Army Painter mais je n’ai pas vu de retour dessus.
Le gros du choix, ce sont les teintes. Sachant que j’ai essentiellement des jeux de plateau à peindre (Chaos, Cyclades, Earth Reborn, Space Hulk, …), quelles teintes me conseillez-vous ?
Sous-couche :
Je pense qu’il va me falloir 2 bombes : 1 blanche et 1 rouge (pour Space Hulk). Y’a-t-il une marque immanquable ?
Pinceaux :
Si j’ai bien compris, la Martre est notre ami. Mais au-delà de ça, y’a plein de tailles. Avez-vous quelques conseils ?
Accessoires :
J’ai l’impression que beaucoup travaille avec une assiette en plastique, un verre de la même collection et de l’essui-tout. Faut-il un support à pinceaux ? L’idée de la palette humide est sympa, faut-il un modèle particulier ?
Lavis :
Je m’y perds un peu. Ce que j’ai compris, c’est qu’on a une peinture hyper diluée qui descend dans les creux et y dépose le pigment. Mais j’ai l’impression qu’il y en a qu’on dépose aux pinceaux et d’autres où on plonge la figurine. J’ai lu que ceux de Citadels devait être dilué ?
Vernis :
Faut-il les vernir une fois finie ou pas ? Comment on applique ça, au pinceau ou en trempage ? S’il est nécessaire, lequel faut-il prendre ?
Les trucs que j’ai oublié :
Y’en a sûrement plein ^^
J’achète où ? :
Ca va être difficile de traiter ce point précisément sur ce forum mais si vous avez de bonnes adresses (web) ou de bonnes boutiques sur Nice / Montpellier, Marseille, et les alentours, ça m’intéresse bigrement.
Un grand merci d’avance
A ce sujet, pour ceux et celles qui utilise la sous-couche en bombe noire de chez GW, j’ai régulièrement le même pb: la peinture “glisse” sur la sous-couche, comme si masous-couche était en fait du vernis…
J’en met trop ?, ma bombe est naze ? (elle est stockée dans le garage)
Du coup je suis obligé de ne pas trop dilué la peinture, sinon elleaccroche pas du tout…
@baba87
Moi aussi j’ai le même “problème” pourtant ma bombe est stockée dans le salon, et je ne pense pas en mettre trop (quand on en met trop, ça ce voit vraiment sur la fig: paté, perte de détails).
Faut être patient, ne pas trop diluer et metre des couches, des couches et des couches.
Qui sait, peut être qu’il y a une astuce pour contrer ça
Juste quelques remarques
Les bombes de sous couche GW son très bien
les peintures Citadel on une gamme plus vive que Vallejo/prince august et un meilleur pouvoir couvrant
pour la couleur de la sous couche, ce n’est pas un choix mais une une consequence de ton materiel et de ta technique
Pour peindre sur sous-couche noire il faut de la Citadel (sinon tu sera obligé de passer plusieurs couches)
Perso, je peins en Vallejo et je suis incapable d’avoir le rendu souhaiter sur sous couche noire
sundaysportif dit:Pour manipuler les figurines, le mieux est encore une boite de pellicule photo 35mm (vous savez les tubes en plastoc), tu remplis de sable, tu scelles avec du scotch, et hop tu peux coller ta fig dessus (double face, patafix)
L'avantage c'est que c'est trés stable.
Je plussoie. Il y a 20 ans quand je peignait, c'est ce que je faisait.
Contrairement à la plupart des gens, je conseille l'huile (sur métal - j'ai connu le plomb, non verni, le rendu est de loin meilleur).
L'avantage, c'est qu'on est pas obligé-obligé de vernir. D'où encore une deuxième fois un meilleur rendu.
Petimuel dit:Backdraft dit:2/ brossage a sec avec une couleur plus clair pour accentuer encore plus cet effet >> le brossage a sec est plus dur a maitriser, si la peinture n'est pas assez sèche elle va se superposer sur tous les détails anéantissant tout le travail en amont
Le brossage à sec a ses afficionados ; je le fuis d'aussi loin que je peux. Il est facile à utiliser, mais il détruit les pinceaux (ne sourtout pas brosser à sec avec votre beau Raphaël tout neuf), et il a tendance à rendre la figurine crayeuse, dans le meilleur des cas. Comme la peinture est sèche, la texture des pigments est très visible, ce qui donne un légèr aspect poussiéreux à la figurine, voire, si l'on s'y prend mal, à l'empâter complètement.
Forcement, le brossage à sec est meilleur à l'huile, comme le lavis est meilleur avec l'acrylique. Vous êtes tous des partisans de l'acrylique, je ne comprends pas pourquoi vous tentez des trucs de huileux !
Brosser à sec à l'acrylique par contre, c'est très ok pour rendre style cartoon (superhéros, games workshop...), pour la lumière rasante sur la peau ou le maquillage.
PS : A LA MAIN LES SOUS-COUCHES ! A moins que vous ne fassiez des uni-sous-couches, dans ce cas, je ne peux rien pour vous !
Sous-couche Army painter pour moi. (avec un bon dégraissage de la fig avant application, indispensable pour que ça accroche, à mon sens en tout cas.)
De toutes celles testées c’est celle qui couvre le mieux et qui est la plus simple à peindre ensuite. J’ai eu de la d’Andrea qui finissais par devenir collante si elle n’était pas peinte et vernie de suite, et ça la rendais vraiment pas facile à recouvrir…
LEauCEstNul, je pense qu’on part tous sur de la sous-couche monochrome pour du vrai ou pseudo speed painting.
L’huile sur le métal ok, pas de soucis, quoi que les temps de séchage sont pas les mêmes!
Mais je déconseille fortement l’huile sur le plastic pour la simple et bonne raison que ta figurine est foutue si tu la foire, impossible de la décaper proprement.
Donc pour peindre vite, acrylique obligatoire avec sous couche monochrome à la bombe.
Maintenant si le but c’est de peindre vite avec un rendu correct pour du tabletop, pourquoi ne pas parler de la lasure?
Perso je n’aime pas trop le rendu, c’est dur de faire de la lasure quand on a commencé à passer des journées à peaufiner une pièce. Bref, si tu as une boite de jeux avec une 20 aines de fig a peindre, ok pour s’appliquer finement au pinceau, mais quand tu est atteins de collectionnite aigue, avec des centaines de figurines à peindre, autant passer à la lasure si c’est juste pour jouer.
Pour les problème d’accroche c’est souvent du àau graissage pour le démoulage des figurines. Pour ma part je les laisse tremper dans un bol avec un dégraissant savon liquide une nuit.
Pour la sous couche la GW est effectivement très bonne pour le noir et le blanc pour les autres couleurs il faudra partir avec Army Painter. Je n’accroche pas trop a ces dernière car la peinture est un peu brillante !
Pour les peintures :
GW, pigment top, et peinture un peu épaisse. Pot pas pratique impossible de les poser sur les bouchons (bouchon rond), car j’aime bien poser mes peintures à l’envers pour bien voir les couleurs.
Ancien pot rackham, peinture bien couvrante un peu épaisse, fuir les couleur métallique. Bouchon plat et devissable, peu cher en déstockage.
Peinture Privateer press, pour les aficionados de peinture plus liquide, peinture pas trop couvrante mais je n’ai pas tester bcp de références.
Pour les livres d’aide je trouve au final que ceux de GW sont les meilleures moi j’ai commencé avec eux et franchement ils m’ont énormément aidé.
Très intéressant tout ça pour le débutant que je suis.
J’ai bien noté à maintes reprises la règle essentielle de diluer mais moi si je dilue ça n’accroche pas alors pour le moment je ne dilue pas et effectivement ça ne rend pas l’effet escompté.
Je ne suis pas passé par la phase ‘lavage’, c’est peut-être mon erreur.
Je te rejoins sur la dilution : ca semble fondamental mais au final, y’a que de l’eau sur la figurine. Vous pouvez nous détailler un peu l’approche ?
Si je résume un peu :
- Bien dégraisser les figurines
- Sous-couche noire pour le débutant (ou blanche, ou colorée pour gagner du temps)
- Peintures Citadels / Prince August
- Pinceaux en martre : détail, standard, brossage
- Palette sèche type assiette plastique
- Petit pot avec bloc pinceaux
- Vernis en bombe
- Quelques trucs pour les socles
- Gamme de couleur
- Quelques lavis
- Quelques glacis
J’ai trouvé une boutique GW sur Nice, ils sont adorables. J’y retourne demain pour quelques emplettes.
kofee dit:LEauCEstNul, je pense qu'on part tous sur de la sous-couche monochrome pour du vrai ou pseudo speed painting.
L'huile sur le métal ok, pas de soucis, quoi que les temps de séchage sont pas les mêmes!
Mais je déconseille fortement l'huile sur le plastic pour la simple et bonne raison que ta figurine est foutue si tu la foire, impossible de la décaper proprement.
Donc pour peindre vite, acrylique obligatoire avec sous couche monochrome à la bombe.
Maintenant si le but c'est de peindre vite avec un rendu correct pour du tabletop, pourquoi ne pas parler de la lasure?
Perso je n'aime pas trop le rendu, c'est dur de faire de la lasure quand on a commencé à passer des journées à peaufiner une pièce. Bref, si tu as une boite de jeux avec une 20 aines de fig a peindre, ok pour s'appliquer finement au pinceau, mais quand tu est atteins de collectionnite aigue, avec des centaines de figurines à peindre, autant passer à la lasure si c'est juste pour jouer.
Oui tu a 100% raison.
J'oubliais de préciser que je peignais pour du jdr, pas pour du wargame ou du jdp, du coup j'ai un peu donné des conseils "d'esthète".
Lasure, à l'huile, c'est toujours 50% de chances de foirer ("oups du whitespirit sur du moins sec (faux sec = 1 jour, vrai sec = deux jours) ça dégouline pas beau !"), pour le coup je conseille pas.
C'est vraiment ça : lasure (que j’appelle lavis parceque je faisais ça à l'ancienne, sans produit spécial), c'est une tech d'acrylique (parce que l'acrylique est plutôt crayonneux, adapté aux ombrages et que le WS va niquer les huiles même sèches puis bouffer le plastique au long terme), brossage à sec, plutôt huile (because tps de séchages longs donc on a le temps, meilleure transparence de l'huile mais "effet de vernis" + peinture qui COLLE vraiment BEAUCOUP)...
J'ai essayé les deux, j'ai toujours préféré l'huile. J'ai jamais trouvé (à l'époque) d'acrylique vraiment cool, au niveau des teintes or et argent. Par contre, au niveau des teintes chair, l'acrylique, c'est vraiment top.
Pour les sous-couches, tout au gros pinceau avec peu de peinture, ça va vite aussi... L’avantage c'est de pouvoir souscoucher des éléments en noir et d'autres en blanc, et en plus vous utiliserez les mêmes peintures donc la surcouche tient bien...
Seul défaut, c'est les doigts tout blancs/noir/gris à la fin ^^
Essayez pour voir, ça rend top.
Et pour le coté fig foirée... Ben elle sera foirée de toute façon. C'est jamais rattrapable une fig foirée, d'autant plus à l'acrylique (peinture épaisse mais +/- "lavable") qu'à l'huile (peinture fine mais +/- "indélébile") puisque tu risque des encroutements dans tout les détails. Que tu n'a simplement pas avec l'huile...
Foirer de l'huile sur plastique, ca se fini toujours en resurcouchage parce que le whitespirit bouffe le plastique, alors hors de question de lui faire prendre un bain ! Et même si c'est métal : va faire tenir de l'huile par dessus après...
Pour la dilution, tout dépend de ce que vous voulez faire.
J’ai tendance à diluer pas mal pour un premier passage, histoire de juste détecter et marquer la zone à peindre. Ensuite je charge un peu plus en peinture pour les passages suivants, mais je ne mets jamais du pur, sauf pour des détails (yeux, dents, etc). C’est plus long, mais c’est plus joli… et surtout pour rattraper une boulette c’est beaucoup plus simple !
Jérémie Bonamant-Teboul parle d’une dilution pour obtenir une viscosité proche du lait.
Pikaraph dit:dilution pour obtenir une viscosité proche du lait.
Aaaaaaaaaaaaaah, tricheurs !
Etant ex-huileux, j'avais même pas imaginé ça...
Du coup, je comprends mieux le consensus sur l'acrylique ! Elle a presque tout pour elle !
LEauCEstNul dit:
Pour les sous-couches, tout au gros pinceau avec peu de peinture, ça va vite aussi... L’avantage c'est de pouvoir souscoucher des éléments en noir et d'autres en blanc, et en plus vous utiliserez les mêmes peintures donc la surcouche tient bien...
Essayez pour voir, ça rend top.
Bof bof et méga bof.
Sous couche noire + pshiit de blanc depuis le haut (et un peu les cotés) pour poser les lumières c'est nettement plus rapide et efficace. Le défaut est le prix (2 bombes nécessaires). Sous coucher juste en blanc est aussi une solution mais le blanc a tendance à se répartir moins bien que le noir.
Et pour le coté fig foirée... Ben elle sera foirée de toute façon. C'est jamais rattrapable une fig foirée, d'autant plus à l'acrylique (peinture épaisse mais +/- "lavable") qu'à l'huile (peinture fine mais +/- "indélébile") puisque tu risque des encroutements dans tout les détails. Que tu n'a simplement pas avec l'huile...
Foirer de l'huile sur plastique, ca se fini toujours en resurcouchage parce que le whitespirit bouffe le plastique, alors hors de question de lui faire prendre un bain ! Et même si c'est métal : va faire tenir de l'huile par dessus après...
Virer de l'huile c'est nettement mieux à l'acétone qui en plus s'évapore facilement. Ne pas tenter sur de la fig plastique.
Virer de l'acrylique, un bain d'alcool à bruler + brosse à dents et cela marche sans risques pour le plastique. Idéalement, finir avec un bain aux ultrasons pour enlever la peinture dans les creux inaccessibles. La peinture à l'huile est généralement aussi attaquée par l'alcool à bruler, mais c'est parfois problématique. Dans ce cas l'essence de térébenthine peut parfois aider (tout en étant moins dangereuse pour les plastiques - à tester sur un petit morceau avant)
Super sujet !
Pour ma part j’utilise la lasure Army painter, voici quelques exemples :
Pour le coté technique :
Je passe les couches de bases un peu dilué sur une sous couche blanche.
Ensuite Je passe la lasure au pinceau.
Après séchage je passe une couche de vernis mat.
Ensuite j’éclaircis juste un peu parfois avec un simple brossage de couleur kaki.
Pour info les figurines individuels sont faites en moins de 2 heures et le jeu Zombies en une journée.
Voilà j’espère que ça aura permis à certain sauter le pas .
- 1 avec larkin, j’utilise actuellement ce produit pour peindre les figurines du jeu castle ravenloft et le rendu est très valable surtout au regard du temps d’application et de la facilité d’utilisation du produit.
A noter que ce produit fonctionne plus ou moins bien selon les couleurs employées et la texture de la figurine.
Privilégier les couleurs chaudes et éviter les surfaces trop lisses.
J’essaierai de poster des photos de mes figs.
waaaa
Alors là je suis bluffé du résultat sous lasure, j’ai jamais pu obtenir ce résultat, mais bon jamais testé celle d’armypainter, uniquement celle vendue en magasin de brico, bien visqueuse genre chêne moyen. Pour une fig faite en 2 heures je suis encore sur le c…
Sinon, juste petit conseil pour le décapage sur figurine plastique. Si elle est peinte avec de l’acrylique, oubliez tout ce qui est alcool à bruler, décap four ou glanzer. LE seul truc de vraiment efficace c’est l’huile de frein pour voiture. Vous laissez tremper une journée et ensuite la peinture forme une pellicule qui se retire toute seule. Testé et approuvé maintes fois.