Bonsoir,
Il y a déjà plusieurs topics concernant la peinture de figurines et je dois d’ailleurs confesser que, depuis quelques semaines, la contamination m’envahie. Je les suis assidûment et je rêve devant vos magnifiques travaux. Lentement, insidieusement, le virus s’étend et le pas se rapproche. Oui, celui-là même qui sera le premier. Le premier coup de pinceau, la première figurine et sûrement aussi la première déception.
Alors que je devrais recevoir le Grand Livre des Armées dans quelques jours, un bilan s’impose.
Je lance un nouveau sujet car il me semble qu’il n’est que très peu traité sur le forum et que l’info est très diluée. L’idée est juste de tout regrouper de façon concise, directe et à jour, dans un seul sujet.
Si j’ai tout bien compris, il y a deux écoles :
- les figurinistes, qui travaillent chaque figurine comme un bébé qui prend doucement la lumière,
- les joueurs de plateau, qui cherchent un résultat plus modeste, fuyant juste la grisaille (ou les couleurs flashies) du traditionnel plastique.
Toutes les infos que j’ai regroupées sont géniales mais me semblent bien au-delà de ce que je recherche (plutôt pour de la figurine de vitrine).
Je vous propose donc de regrouper dans ce sujet les conseils que ce soit en terme de matériel ou de technique, pour donner des couleurs à nos petites figurines en plastique, sans y investir 200% de notre temps libre.
Et comment mieux commencer qu’en partant de la base :
Le matériel : De quoi ai-je besoin pour me lancer dans la peinture de figurine pour un jeu de plateau ?
Quels pinceaux / brosses / … ?
Quelles peintures ?
Quelles teintes ?
Quelle sous-couche ? Noir ou blanc ? Bombe ou pinceau ?
Quel vernis ? Dois-je vernir ?
Quelle palette ? Est-ce qu’une wet-palette est utile ?
Internet ou magasin ?
Quel lavis ?
Technique : Que dois-je savoir avant de commencer ?
Dois-je m’intéresser aux lavis / glacis / lumière zénithale / ombrages / éclaircissements ?
Combien de figurines en même temps ?
Quelles règles pour le choix des couleurs ?
Par quoi je commence ?
Pour vous donner une idée, j’aimerais améliorer Claustrophobia, Betrayal, … et peindre Ghost stories, Cyclades, Chaos dans le Vieux Monde, BSG, … et un jour peut-être m’attaquer à mon DT Prison, mon Guerre de l’Anneau, mon Earth Rebord, voire mon Space Hulk v3. Soupir…
Règle d'or n°1 dit:
DILUER : Faut pas hésiter, c'est ici qu'est la clé ^^
Privilégiez 2 ou 3 couches d'une teinte diluée à une couche brute. La peinture sera plus homogène, les dégradés seront plus facile à faire.
Le matériel : De quoi ai-je besoin pour me lancer dans la peinture de figurine pour un jeu de plateau ?
Quels pinceaux / brosses / ... ?
- fuir les poils synthétiques
- bon retour sur les pinceaux Raphael 2.0 et 3.0
- 3 tailles pour commencer : très fin, fin et moyen
- brosse : un modèle "cheap" suffit car le brossage abîme beaucoup les poils
Quelles peintures ?
- acrylique
- Citadel : bonne qualité, rendu satiné
- Prince August
Quelles teintes ?
- couleurs de base : noir, blanc, rouge, bleu, vert, jaune
- autre must-have : deux teintes de chair, brun neutre, pigments métalliques
- ne pas oublier que ces peintures se mélangent très bien
Quelle sous-couche ? Noir ou blanc ? Bombe ou pinceau ?
- la bombe fait l'unanimité
- application par toutes petites pulvérisations sous angles différents
- blanche conseillée
- noire plus permissive
- ne pas trop charger, on doit deviner le plastique dessous
- Army painter : excellente
- Andrea : tendance à être "collante"
Quel vernis ? Dois-je vernir ?
- oui
- 2 ou 3 couches
- en bombe
- vernis Tamiya excellent, pas de rendu satiné, respectueux des teintes
- vernis Citadel est aussi très bien
- vernis PEBEO acrylique mat légèrement dilué, en 2/3 couches fines
- pour les parties brillantes ou les décalco, ajouter une légère couche de Sol Plus/Klir pur
Quelle palette ?
- palette humide (= wet-palette)
- réalisation : une assiette (en tout ce qu'on veut sauf en carton), deux épaisseurs de sopalin imbibées d'eau (jeter le surplus), et une feuille de papier cuisson par dessus
Internet ou magasin ?
- idéalement magasin, pour le choix, le contact, les conseils
Quel lavis ?
- peintures normales très diluées
Autres accessoires ?
???
Technique : Que dois-je savoir avant de commencer ?
Dois-je m'intéresser aux lavis / glacis / lumière zénithale / ombrages / éclaircissements ?
- éclairage global est suffisant
- rester simple : couleurs sombres dans les creux, éclaircir les surfaces éclairées
- glacis / lavis : peinture très dilués pour mettre la figurine en lumière
- lavis foncé : fait ressortir les détails
Quid des brossages ?
- bien sécher le pinceau, très peu chargé
- pour faire ressortir les zones claires
Combien de figurines en même temps ?
- rester modeste et patient
- 4 à 8 max pour commencer
Quelles règles pour le choix des couleurs ?
- contraster : couleurs claires et sombres
- se limiter à 3 couleurs principales
- éventuellement mettre en avant un détail avec une couleur tranchant radicalement (= hapax)
- conseil : trouver un modèle sur le net et copier le code couleur
Par quoi je commence ?
- idéalement, commencer par les parties de la figurine qui sont en-dessous des autres, et qui seront difficiles à peindre sans déborder une fois les couches supérieures mises en couleur
Comment je la tiens ma figurine ?
- bouchons de liège
- boîte de pellicule (cylindre noir) rempli de sable et scellé au scotch
- patafix pour fixer la figurine
Ressources
Livres
- Le Grand Livre des Figurines : peu adapté aux débutants, plutôt pour se perfectionner et s’attaquer à la peinture de jeux de figurines
Site web
-
Petit musée des merveilles (galerie)
-
Je suis plutôt du genre figuriniste (du dimanche), mais ces derniers temps je me suis remis, avec plus ou moins de bonheur, à la peinture de figurines de jeu (mes figurines de Cyclades ici : //www.trictrac.net/forum/sujet/cyclades-ext-entierement-peints), pour lesquelles je transige un peu avec mes habitudes de peinture. Ça donne quelque chose de, disons, intermédiaire, qui participe un peu des deux catégories.
Voici mes conseils :
Le matériel : De quoi ai-je besoin pour me lancer dans la peinture de figurine pour un jeu de plateau ?
Quels pinceaux / brosses / … ?
De la martre, de préférence. J’utilise des Raphaël 2.0 et 3.0, dont je suis extrèmement satisfait.
Quelle que soit la marque choisie, éviter le synthétique. La différence de qualité est vraiment très sensible (il faut l’avoir essayé pour le croire).
Quelles peintures ?
Acryliques. Les peintures Citadel sont chères, mais de bonne qualité, bien couvrantes, légèrement satinées, globalement saturées, ce qui est très bien pour avoir un bon rendu sur une table de jeu, où l’on voit les figurines d’assez loin. Je les utilise aussi pour mes figurines de collection.
Dans des tons un peu moins satinés, j’ai lu le plus grand bien des peintures Prince August, que j’aimerais essayer un jour… Mais je ne l’ai toujours pas fait, donc d’autres seront plus à même d’en parler.
Je ne sais pas ce que vaut la gamme espagnole Andrea (dont les figurines sont excellentes).
Quelles teintes ?
NSP. Ça dépend tellement des goûts (et des couleurs) de chacun. À la limite, je conseillerais par commencer avec quelques couleurs de base (noir, blanc, deux teintes de chair, du rouge, du bleu, du vert, du jaune, un brun neutre, éventuellement des pigments métalliques), et de voir ensuite quelles teintes nous sont les plus agréables, et de creuser dans ce sens là (moi qui aime beaucoup les tons neutres, j’ai une petite gamme de bruns et de beige à disposition).
Ne pas oublier qu’avec les trois couleurs primaires, on peut obtenir n’importe-quelle couleur, par mélange.
Quelle sous-couche ? Noir ou blanc ? Bombe ou pinceau ?
Blanc, en bombe. La sous-couche doit être légère : on doit deviner encore le plastique de la figurine dessous. Elle a deux buts : partir d’une base neutre, qui n’altère pas les couleurs que l’on va appliquer (d’où le blanc), et permettre aux pigments d’accrocher correctement à la surface à peindre (d’où la bombe).
Quel vernis ? Dois-je vernir ?
Si c’est pour jouer, oui : la manipulation de la figurine entraînerait une dégradation prématurée de la peinture, sans vernis. Le vernis en pot est, me semble-t-il, plus résistant, mais plus épais, et plus satiné (léger effet de brillance). Deuxou trois couches de vernis en bombe me semblent suffisants. Le vernis Citadel est très bien ; je lui préfère toutefois le vernis Tamiya, beaucoup plus respectueux des teintes, et pas du tout satinée.
Quelle palette ? Est-ce qu’une wet-palette est utile ?
Je ne sais pas ce que tu appelles une “wet-palette”. Je suppose qu’il s’agit de la palette humide. Oui, elle est très utile : elle garde tes teintes au frais pendant très longtemps, ce qui permet de ne pas se presser pour venir à bout d’un mélange, parfois difficile à refaire plus tard. Indispensable si l’on compte peindre des figurines à la chaîne.
Elle est très simple à réaliser : une assiette (en tout ce qu’on veut sauf en carton), deux épaisseurs de sopalin imbibées d’eau, et une feuille de papier cuisson par dessus. C’est miraculeux.
Internet ou magasin ?
Pour les pinceaux, magasin. Pour les couleurs, c’est mieux aussi, afin de pouvoir choisir par affinité. On ne peint bien qu’avec des couleurs qu’on apprécie.
Quel lavis ?
Je fais mes lavis avec des peintures normales.
Technique : Que dois-je savoir avant de commencer ?
Dois-je m’intéresser aux lavis / glacis / lumière zénithale / ombrages / éclaircissements ?
La lumière zénithale n’est pas nécessaire à appliquer pour des figurines de table de jeu ; un éclairage général suffit (même si un éclairage orienté, ça reste la classe).
Les ombrages et les éclaircissements sont indispensables pour que la peinture ait un peu de gueule ; m’enfin il y a beaucoup de degrés dans leur application. Ils peuvent se faire de façon très simple (mettre des couleurs sombres dans les creux, et des couleurs claires sur les arêtes…)
Les lavis et les glacis sont très utiles en toutes circonstances. En fait, c’est la même technique dans les deux cas : l’application d’une couleur fortement diluée sur une zone donnée. Seul l’objectif visé est différent : un lavis va permettre aux pigments de se déposer dans les creux du relief, pour accentuer les ombres par exemple ; le glacis a pour but de modifier légèrement la teinte générale de la surface (un peu de vert sur une chair qui en manque, par exemple).
Combien de figurines en même temps ?
À chacun de décider selon ses goûts. Pour Cyclades, je peignais en même temps les huit guerriers de chaque camp ; je me suis rendu compte que c’était mon grand maximum. D’autres ne seront pas rebutés par la peinture de trente figurines à la chaîne.
Quelles règles pour le choix des couleurs ?
1. Faire selon ses goûts
2. Pour le jeu en particulier, faire des contrastes relativement forts (mettre des couleurs claires à côté des couleurs foncées, et/ou des couleurs chaudes à côté des couleurs froides, etc.)
3. Se limiter, autant que possible, à une harmonie de 3 couleurs sur une seule figurine. Par exemple (j’ai la figurine de Milady des Mousquetaires du Roy, récemment achevée, sous les yeux) une dominante de rouge, contrastée par des variantes de blanc, relevées par des touches de jaunes. Ces couleurs peuvent avoir différentes déclinaisons (selon les endroits, j’ai des blancs chauds, mélangés à du beige, ou des blancs froids, mélangés à du bleu clair), mais doivent autant que possible se retrouver dans toutes les parties de la figurine (bien que le rendu soit différent, son chapeau est peint dans les mêmes nuances que le fil d’or de sa robe, et les mêmes couleurs se retrouvent mélangées aux teintes de sa peau). Ne pas oublier qu’on peut obtenir des résultats visuellement très différents, en utilisant les mêmes couleurs (sa peau n’est clairement pas du fil d’or, et son chapeau n’est visiblement pas fait de chair ; mais les trois éléments s’harmonisent).
On peut utiliser un hapax (une couleur unique – c’est ma formation littéraire qui ressort) pour faire contraste (ici, ses yeux verts).
Par quoi je commence ?
Par ce qui nous fait le plus envie. Essayer quand même de commencer par les parties de la figurine qui sont en-dessous des autres, et qui seront difficiles à peindre sans déborder une fois les couches supérieures mises en couleur.
Il est un dernier conseil que je peux donner à tous les peintres débutants :
Diluez
Au début, on a tendance à appliquer la peinture quasiment sortie du pot. C’est une erreur. N’hésitez pas à déposer la peinture sur la palette, pour faire un mélange ou non, et à la mélanger à de l’eau (on peut facilement mettre un volume d’eau pour un volume de peinture). La palette humide gardera de toute façon la peinture fraîche pour quelques heures.
La dilution, c’est la base des bases. Que ce soit pour faire de la figurine de jeu ou de la figurine de collection. La peinture est belle lorsqu’elle est homogène : deux ou trois fine couches (c’est le minimum) de peinture diluée assurent un bien meilleur rendu, pour les couleurs comme pour la texture, qu’une seule couche pâteuse.
La superposition des couches harmonise les pigments, et fait disparaître les marques du pinceau.
De plus, des couches fines peuvent être superposées presque à l’infini : si une teinte ne nous convient pas, on peut toujours revenir dessus. L’application d’une couche de peinture non diluée est souvent irréversible : en mettre plus mangerait les détails.
Enfin, des couches fines gardent une harmonie d’ensemble, ce qui permet de transformer subtilement des teintes au gré de nos envies : sur un visage peint d’une couleur chair de façon homogène, un fin glacis de violet ne rendra pas le visage violet. Il lui donnera seulement une certaine profondeur, et enrichira les teintes.
P.S. J’oubliais encore une chose : lorsqu’une peinture est bien diluée, on peut facilement rattraper les débordements par l’application d’un autre pinceau (sans peinture), qui absorbe l’eau, et éponge les pigments avec elle. Ça m’a sauvé la vie plus d’une fois. Avec une peinture non diluée, c’est impossible : quand on déborde, il faut repeindre par-dessus.
Bref :
Diluez.
Diluez.
Diluez.
En espérant avoir été utile.
@Petimuel : Les Dieux te gardent ! Merci pour cette excellent topo.
Je plussoie l’initiative de Whisper d’essayer de centraliser : Mine de rien, il y a déjà énormément d’infos disséminées sur le forum. Je propose de passer le sujet en post-it pour essayer de concentrer toutes les infos dans un seul post.
Petimuel dit:
../...Diluez
Au début, on a tendance à appliquer la peinture quasiment sortie du pot. C'est une erreur. N'hésitez pas à déposer la peinture sur la palette, pour faire un mélange ou non, et à la mélanger à de l'eau (on peut facilement mettre un volume d'eau pour un volume de peinture). La palette humide gardera de toute façon la peinture fraîche pour quelques heures.
La dilution, c'est la base des bases. Que ce soit pour faire de la figurine de jeu ou de la figurine de collection. La peinture est belle lorsqu'elle est homogène : deux ou trois fine couches (c'est le minimum) de peinture diluée assurent un bien meilleur rendu, pour les couleurs comme pour la texture, qu'une seule couche pâteuse.
La superposition des couches harmonise les pigments, et fait disparaître les marques du pinceau.
De plus, des couches fines peuvent être superposées presque à l'infini : si une teinte ne nous convient pas, on peut toujours revenir dessus. L'application d'une couche de peinture non diluée est souvent irréversible : en mettre plus mangerait les détails.
Enfin, des couches fines gardent une harmonie d'ensemble, ce qui permet de transformer subtilement des teintes au gré de nos envies : sur un visage peint d'une couleur chair de façon homogène, un fin glacis de violet ne rendra pas le visage violet. Il lui donnera seulement une certaine profondeur, et enrichira les teintes.
Bref :
Diluez.
Diluez.
Diluez.
En espérant avoir été utile.
le truc qui perturbe toujours quand on commence, mais je confirme la dilution c'est le bien, ça aide beaucoup...
Whisper dit:Si j'ai tout bien compris, il y a deux écoles :
- les figurinistes, qui travaillent chaque figurine comme un bébé qui prend doucement la lumière,
- les joueurs de plateau, qui cherchent un résultat plus modeste, fuyant juste la grisaille (ou les couleurs flashies) du traditionnel plastique.
je fais partie de la troisième école

je me contente d'effet modeste mais j'y apporte un grand soin
je ne fais jamais de sous couche blanche car plus compliqué a maitriser, une sous couche noir est plus permitive.
j'utilise principalement deux techniques simple et qui garantisse un beau résultat
1/ lavis foncé pour faire ressortir les détails
2/ brossage a sec avec une couleur plus clair pour accentuer encore plus cet effet >> le brossage a sec est plus dur a maitriser, si la peinture n'est pas assez sèche elle va se superposer sur tous les détails anéantissant tout le travail en amont
avec ces deux techniques tes fig auront déjà une chouette allure
Je ne choisis jamais mes couleurs, dans le sens ou je recherche d'abord un modèle peint sur le net et ensuite je le copie avec le même code couleur
Pour les pinceau, pour moi le plus imortant est d'avoir la bonne taille, un pinceau top gros t’empêchera de peindre certain détails
commencer avec trois taille, un très fin, un fin et un moyen
utiliser un pinceau un peu cheap pour le brossage a sec car cette technique a tendance a abimé les pinceaux.
Pour vous donner une idée, j'aimerais améliorer Claustrophobia, Betrayal, ... et peindre Ghost stories, Cyclades, Chaos dans le Vieux Monde, BSG, ... et un jour peut-être m'attaquer à mon DT Prison, mon Guerre de l'Anneau, mon Earth Rebord, voire mon Space Hulk v3. Soupir...
Claustrophobia me semble un bon moyen pour débuter et s'essayer au lavis et brossage a sec, c'est ce que j'ai fait et voici le résultat
(j'ai repeint certain détails comme le rouge des bottes pour le rendre plus punchy
après chaos dans le vieux monde est bon exercice pour la précision car les fig sont petites

Voilà pour mes conseils généraux, après d'autre t'expliqueront en détails les technique ou cherche des tutos sur le net
Bonne chance !

Excellent topic : quand j’ai cherché des infos sur la peinture sur figurines (les pinceaux / teintes à acheter), j’ai dû créer un sujet car il y avait des infos partout avec pleins de petites nuances !
Pour ma part, je me suis procuré le Grand livre de la Peinture sur Figurines. Magnifique ouvrage mais qui, au final, ne me semble pas très utile (et donc pas indispensable) pour débuter. Beaucoup de termes compliqués pour “pas grand chose”, et pas mal de techniques assez complexes qui sont certes (très) utiles mais pas vraiment intéressantes pour un méga-débutant. Il doit être possible de trouver quelques tutos sur le net sur les techniques de base, ce qui me semble bien suffisant pour commencer !
Très intéressant ce post Whisper car j’ai de plus en plus les mimines qui me démangent (celles de ma dulcinée me font peur car elles risquent de lui démanger aussi quand je vais lui annoncer que je me lance dans la peinture de fig )
Je te soumet l’idée de rajouter quelques questions :
les livres à conseiller
les sites avec tuto à consulter
Qu’en penses-tu ?
J’ajouterai une section Gallerie en annexe avec les liens des personnes qui postent leur oeuvre sur le forum
Ma petite pière de peintre en bâtiment model réduit:
Prévoir dans le matériel:
De la patafix
Des bouchons de lièges (je pars du principe que les débutant n’ont pas de pot de peinture citadel vide )
Quand j’ai démarré la peinture de figurines (avec la collection le SdA: le jeu de bataille ) je peignais soit en laissant la fig posée sur la table (bonjour les courbatures) soit en la tenant par le socle (et la… bonjour la précision!)
Un bouchon, un peu de patafix et hop, une figurine facilement manipulable!
Pour la sous-couche, le noir est peut-être plus simple à appréhender pour une débutant. Pour avoir fait mes premières figurines en sous-couche au pinceau: la bombe est quasi obligatoire. Le gain de temps est juste… énorme. Perso j’utilise les bombes army painter (j’ai testé les bombes d’Andrea en sous couche, et elle a tendence a être collante une fois sêche, alors que l’army painter est juste excellente)
La palette humide, vu le prix de fabrication, ce serait dommage de s’en priver
Au niveau vernis, vu que les figurines pour plateau sont quand même manipulées relativement souvent, je préfère les vernir. J’utilise pour ça du vernis PEBEO acrylique mat. Légèrement dilué, en 2/3 couches fines, et la figurines est au top pour les parties brillantes ou les décalco, je rajoute une légère couche de Sol Plus/Klir pur
Après je suis spécialisé en voitures pour rallyman donc bon
Pour manipuler les figurines, le mieux est encore une boite de pellicule photo 35mm (vous savez les tubes en plastoc), tu remplis de sable, tu scelles avec du scotch, et hop tu peux coller ta fig dessus (double face, patafix)
L’avantage c’est que c’est trés stable.
Je souhaite peindre mes jeux de société ( Conquest of Nerath, Pyramides d’Horus, Bataille de Westeros, D&D Arshaladon ) il me faut du matériel. Donc :
Acheter ces peintures en ligne ok, Mais ou ? Si quelqu’un peut m’envoyer des liens par MP, Merci.
Bonsoir à tous et merci, merci, merci, merci, merci, … pour tous vos retours. Je ne m’attendais pas à un tel retour, il va falloir assurer maintenant : je vais essayer de reprendre tout ça et compléter mes espaces réservés.
Encore une fois, M-E-R-C-I tout plein
Voilà, j’ai tout lu et compilé. Je vous laisse relire tout ça, vérifier que je n’ai pas dit de bêtise et compléter tout ce qui manque.
Quelques petits commentaires :
@ Petimuel : un souci… mon héros ^^
@ BackDraft : waouh, ça fait très envie. Si un jour mon Chaos ressemble au tient, je vous devrais une fière chandelle.
@ Renardod : apparemment, il existe 3 bouquins : (1) Le grand livre de la peinture de figurines, (2) Le grand livre des armées et (3) Le grand livre des décors. Est-ce que d’aucuns ont des retours sur ces deux derniers ? (normalement, la version “armées” est plus dédiée à notre problématique)
@ Mathieu : j’ai la même à la maison, je commence très doucement à introduire le sujet
@ OrsonHobb : il y a le topic “La figurine du mois” qui fait tout simplement rêver… baaaave
@ eolnalis : tu as anticipée ma question du soir, tu es un génie
Et au cas où je ne vous l’ai pas dit : MERCI ^^
Whisper dit:@ Renardod : apparemment, il existe 3 bouquins : (1) Le grand livre de la peinture de figurines, (2) Le grand livre des armées et (3) Le grand livre des décors. Est-ce que d'aucuns ont des retours sur ces deux derniers ? (normalement, la version "armées" est plus dédiée à notre problématique)
Les 3 sont magnifiques.
Le premier est effectivement orienté figurines d'exposition, avec un temps passé par figurine rédhibitoire pour le jeu (surtout que quand on joue, on abime le matériel). Mais c'est celui au contenu technique le plus intéressant (choix des couleurs, palette humide, ...). Et on bave en admirant ce que certains arrivent à faire.
Le deuxième est effectivement le plus utile pour ce dont on parle ici.
Celui sur les décors est anecdotique vu que les jeux fournissent le plateau - à moins de vouloir le refaire comme ce qu'ont fait des toulousains pour "la crique des pirates" ou "les chevaliers de la table ronde", mais il faut beaucoup de temps libre et un grand garage.
Merci de ce retour, qui a l’énorme avantage de valider un choix que j’ai eu un mal fou à faire. Ouf !
Sinon, j’ai repensé à la galerie, et ce serait peut-être pas mal qu’on fasse des liens entre une photo de figurine peinte et le nom de couleurs utilisées. Qu’en pensez-vous ?
Hop !
J’aime assez Paul ; un peu moins Mickey mais, bon, je vais réagir sur deux ou trois points du fil avec lesquels je ne suis pas d’accord. Ce qui n’engage que mon avis.
eolnalis dit:Pour la sous-couche, le noir est peut-être plus simple à appréhender pour une débutant.
Plus instinctive, je veux bien, mais c’est une illusion : le noir n’est pas plus facile à traiter. Son seul avantage est que l’on peut se dispenser de peindre certains creux peu accessibles, et les laisser dans l’ombre. Mouais… quant on sait ce qu’on petit lavis peut faire comme miracles, à la portée du n’importe-qui…
En revanche, la sous-couche noir mange énormément la lumière. Il est plus difficile d’avoir des coucleurs franches sur une base de noir, et l’on est obligés d’éclaircir beaucoup, ce qui nous entraîne sur la pente du brossage à sec (voir plus bas). Alors que sur une base de blanc, on peut partir de couleurs claires, et assombrir à l’envi, tout en gardant la luminosité et la vraie coloration des parties éclairées. Il est souvent plus facile de partir d’une base claire et d’aller vers les ombres, que de partir sur une base foncée et d’éclaircir à mesure, pour la bonne raison que les couleurs plus sombres sont plus couvrantes.
N’oublions pas que même sur un personnage à dominante sombre, cetains points sont forcément très lumineux. Partir sur une base sombre risque d’empâter les éclaircissements.
Moi aussi j’ai commencé à la sous-couche noir. Mais je m’en suis repenti depuis.
Backdraft dit:2/ brossage a sec avec une couleur plus clair pour accentuer encore plus cet effet >> le brossage a sec est plus dur a maitriser, si la peinture n’est pas assez sèche elle va se superposer sur tous les détails anéantissant tout le travail en amont
Le brossage à sec a ses afficionados ; je le fuis d’aussi loin que je peux. Il est facile à utiliser, mais il détruit les pinceaux (ne sourtout pas brosser à sec avec votre beau Raphaël tout neuf), et il a tendance à rendre la figurine crayeuse, dans le meilleur des cas. Comme la peinture est sèche, la texture des pigments est très visible, ce qui donne un légèr aspect poussiéreux à la figurine, voire, si l’on s’y prend mal, à l’empâter complètement.
En tous les cas, évitez de l’utiliser avec deux teintes très différentes : une teinte très clair brossée sur une couleur sombre donnera l’impression que vous avez roulé votre figurine dans de la craie. Pour ma part, j’évite tout brossage à sec ; il est aussi facile de dégrader en tirant la peinture, c’est à peine plus long, et le rendu est meilleur, propre et lisse.
Voilà. C’est avant tout une question de goûts, et puis ce n’est pas la survie du monde qui est en jeu.
Whisper dit:palette humide (= wet-palette)
Je ne crois pas qu’on ait attendu les anglo-saxons pour trouver la palette humide, s’pas !

Sinon, je suis d’accord avec tout ce que je n’ai pas relevé.

Petimuel dit:
Ne pas oublier qu'avec les trois couleurs primaires, on peut obtenir n'importe-quelle couleur, par mélange.
C'est vrai en théorie par superposition spectrale des teintes mais en pratique, à cause de la constitution chimique des peintures il est très difficile d'obtenir la clarté, la lumière et même la teinte de certaine peinture composé de pigments purs. Un violet d'Egypte aura une brillance incomparable comparé au mélange bleu rouge que l'on pourrait obtenir
Je le précise car, on peut passer des heures à faire son petit mélange en se disant c'est possible et perdre pas mal de temps
Whisper dit:
@ eolnalis : tu as anticipée ma question du soir, tu es un génie
Carrément ?


Pour la sous-couche, j'avoue que vu mon niveau de peintre a gros doigts... J'adapte simplement au type de figurine. Noir quand je veux un résultat sombre, blanc quand je veux une figurine plus flashy...
Et encore, je trouve qu'avec la gamme fondation de chez citadel, y a moyen de bien rattraper la couleur sur sous-couche noire.
Par contre, je regarde plusieurs chaines youtube (dont girlpainting que j'apprécie beaucoup) où ils utilisent de plus en plus de la sous-couche grise. Apparemment ça combine un peu les avantages des deux en minimisant les inconvénients. Jamais essayé par contre. (Par contre la sous-couche bleue pour des space marines a la chaine, c'est quand même le bonheur :p)