[peinture de figurines-débutant]

Donc au final, quel "vrai" médium se trouve facilement pour diluer les peinture ?

La plupart du temps, de l'eau suffit.

L'avantage du médium par rapport à l'eau c'est que la peinture sèche moins vite non ?
Du coup, ce n'est vraiment intéressant quand on veut travailler les dégradé humide ?
(Je ne fais qu'interpréter ce que j'ai lu dans divers sujet, merci de me corriger si j'ai faux :) )

BananeDC dit:La plupart du temps, de l'eau suffit.

Tellement vrai :mrgreen: .
Mais bon, le reste du temps le medium c'est bien.
Niveau marques j'utilise le Vallejo et le GW, et je dilue toujours avec de l'eau en plus du medium. Il y a certainement d'autres marques correctes.
Pour moi l'avantage n°1 du medium c'est de maintenir une viscosité relativement élevée tout en diluant. Ca facilite le contrôle des lavis et glacis (on peut très bien diluer purement à l'eau, mais l'application est plus délicate/technique). Et effectivement ça sèche un peu moins vite, mais c'est secondaire.

ha je savais pas que GW faisait du medium, ..
y'a t'il plusieurs sorte de medium chez vallejo ou GW ?

GW un seul ;)

Okay j'ai pris une bombe army painter en matte pour le vernis. Le mec m'a dit d'agiter pendant 1min de pulvériser à 30cm devant et arrière fig et bastos !
Je verrais bien demain dehors vu qu'il fait beau ce que ça va donner :)
Merci en tout cas les gens.

Deux conseils.
Attend que les figurines soient bien séche : 48 heures après la dernière application de peinture avant de vernir.
N'hésite pas à secouer la bombe deux minutes plutôt qu'une comme pour une bombe de sous couche.

Capitaine Némo dit:...
Personnellement j'utilise un vernis mat en pot que j'applique au pinceau et j'en suis super content. C'est plus long à appliquer qu'à la bombe mais c'est plus précis dans l'application et j'évite les mauvaises blagues de certaines bombes de vernis (figurines qui collent). J'utilise également un vernis brillant pour souligner certaines zones (gemmes, langues,...).
...

boing (je rebondis)
vous utilisez quoi comme vernis mat en pot / au pinceau ?
parce que bon, j'ai effectivement eu le souci de "la figu qui colle un peu" avec une bombe de vernis mat (pebeo). :|
du coup je passerai bien au vernis au pinceau. :wink:

Okay merci capt'ain !
Mes fig ont deux semaines dans les dents déjà :)
On peut en sous couché par 5 ou bien ça fait trop ? (dreadball, mice and mystics)

Je vernis bien souvent mes figs 1 ou 2 h après la dernière touche au pinceau, et ce sans problème.
Le vernis Pébéo en bombe est absolument à bannir pour une utilisation sur des figs plastique (et particulièrement plastique mou). Pour enlever l'effet collant, il faut bomber avec du vernis brillant comme le Luxens intérieur extérieur (trouvable à Leroy-Merlin). Ensuite bomber avec un vernis mat (Tamya S80, Testors Dullcoat...).
Ah, et secouer une bombe pendant 2 minutes ne servira qu'à avoir mal au bras :wink:

Je viens de rire aux éclats ! Déjà une minute je vois ça comme énorme, alors 2min c'était pour moi inconcevable. J'essayerai demain dehors avec mon army painter, d'après ce que j'ai pu lire elle est cool cette bombe. 1 Pschiit devant et derrière et salut !

:mrgreen:
Perso je secoue 5-6 secondes.
Pour les pchitt, je tourne les figs de 1/4 donc 4 fois.

Deux minutes c'est peut être de la gourmandise mais pour les bombes, surtout celles de peintures, une minute est un strict minimum pour avoir une peinture digne de ce nom et pas vider du gaz propulseur avec des merdouilles de pigments...
Mais j'arrête là car cette conversation sur le temps où il faut secouer sa "bombe" va vite devenir scabreuse... :mrgreen:

Concernant la sous couche, j'utilise de la GW blanche, des petits pchits à la bonne distance. Pour le vernis, j'utilise celui conseillé dans la tttv, Sennelier mat. Pour l'instant je suis plutôt content du résultat.

Capitaine Némo dit:Deux minutes c'est peut être de la gourmandise mais pour les bombes, surtout celles de peintures, une minute est un strict minimum pour avoir une peinture digne de ce nom et pas vider du gaz propulseur avec des merdouilles de pigments...

J'ai toujours secoué quelques secondes et ça suffisait. 1 minute c'est énorme !
De toute façon avant de pulvériser ses figs il faut faire un essai sur du carton par exemple.
Capitaine Némo dit:Mais j'arrête là car cette conversation sur le temps où il faut secouer sa "bombe" va vite devenir scabreuse... :mrgreen:

C'est vrai, trop longtemps et on a mal au poignet :mrgreen:

A force de trop secouer ça deviendra de la colle à bois !!! J'arrêtes promis, mais vous m'avez tendu la perche ^^.
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre, je posterai les tofs demain :kingpouic:

Bon ça y est j'ai pschiiter devant derrière cotéx2, par contre question turlupine. Le temps de séchage est hyper rapide ? Car le mec en boutique m'avait dit laisser toute la night, alors qu'en 1h c'est déjà sec, j'en ai ptet pas assez mis ?
Autre question, je veux faire mes socles je peux les réaliser après le vernis ? Rajouter juste de la colle et de l'herbe, bitume etc.
Thx les gens la biz !

Mussino dit:Bon ça y est j'ai pschiiter devant derrière cotéx2, par contre question turlupine. Le temps de séchage est hyper rapide ? Car le mec en boutique m'avait dit laisser toute la night, alors qu'en 1h c'est déjà sec, j'en ai ptet pas assez mis ?

J'utilise les bombes GW blanches pour ,la sous couche. Il m'est arrivé bien souvent de peindre 1h après, dès que c'est sec au toucher. Il ne faut pas forcément que la fig soit toute blanche, un voile suffit, c'est juste pour que la peinture accroche ensuite.
Mussino dit:Autre question, je veux faire mes socles je peux les réaliser après le vernis ? Rajouter juste de la colle et de l'herbe, bitume etc.
Thx les gens la biz !

Avant c'est mieux. Surtout si tu textures tes socles (à faire même avant la sous-couche dans ce cas). Et puis avant le vernis, cela veut dire que ta couche de vernis protègera aussi ton zoli soclage. :)

Le pchitt c'est pour le vernis non la sous couche :lol:
Donc là c'est mort pour ma touffe d'herbe vu que j'ai tout vernis ?