[peinture de figurines-débutant]

Salut les Trictraciens! (Et les Trictraciennes)

Après quelques années d’utilisation passive du site et du forum, je me lance pour mon premier post.

Tout d’abord merci à toutes la communauté pour ce que vous faites (conseils, notes, avis etc!). J’ai lu quelques pages de ce topic fort intéressant suite aux conseils de Mr Truliduli dans ses vidéos (Merci à toi et à tes conseils simples lors de ces vidéos ça m’a redonné envie de peindre).

J’ai peint une vingtaine de figs de Confrontation il y a presque 15ans, et depuis rien. A l’époque je n’avais pris aucun conseil, mais j’étais content du résultat ( mais j’étais déjà très très lent… 10h par fig pour un résultat débutant-sympa mais loin d’être top). Puis j’ai perdu l’envie comme j’ai joué de moins en moins suite à la chute de Rackham. J’aime bien peindre sachant que les figs seront vues et jouées, sinon ça ne me tente pas.

Aujourd’hui je me remotive pour peindre suite à l’acquisition de Zombicide Black Plague (oui encore un qui débute sur du Zombie, mais j’avoue que c’est rassurant car le rendu “Cracra” est plus ou moins attendu ^^), car j’ai besoin de vos conseils.

J’ai commencé à regarder quelques vidéos de Mr Truliduli (merci !) avec plein de petits conseils top top ( palette humide, pinceaux, nettoyage de figs etc) et j’ai racheté du matos.

Aujourd’hui j’ai un bon stock de peinture citadelle qui sont toujours en bon état ( les pots hexagonaux pour ceux qui voient, voire une encre qui elle doit bien avoir 20ans) et j’ai racheté des lots AP spéciaux zombies + survivor + toxic + black plague ( + noir et blanc).

Vive les biberons ça me change la vie ! Même si erreur de débutant, j’ai fait sauté un bibe bouché sur ma palette et j’ai à moitié vidé une couleur peau de zombie comme ça ^^). Puis j’ai lu sur le forum que ça arrive à certains débutant ( qui a dit bourrin ? ) j’ai finalement debouché le biberon à l’aide d’une aiguille, et j’éviterai de passer en force par la suite…

Niveau bombe j’ai une AP blanche et une Citadelle noire ( je voulais tester parce que j’ai toujours sous-couché en blanc mais j’ai peur de ne pas bien voir les détails en noir, et de devoir mettre plus de couches sur les zones claires donc plus de risques de déborder…). Mais pour mes 2 premiers zombies j’ai fini la bombe de couleur chair (citadelle) d’un ami. J’ai apprécié.

Niveau pinceau j’ai suivi les yeux fermé les conseils de Mr Truliduli : Raphaël 8404. ( j’ai du les commandé à cultura, ceux qu’ils avaient en magasin était dans un état déplorable) mais j’ai pris sur place un 3 qui était en bon état.
Ce fut une révélation… J’ai toujours peint avec des pinceaux synthétiques GW en triple 0. Hier j’ai acheté un 3 Raphaël en me disant que je pourrais faire les applat des capes. Mais j’ai fait toute la fig avec ! C’est une tuerie monumentale ces pinceaux. Je suis impressionné par la qualité des poils et de la pointé. J’ai hâte de recevoir les autres (2/0, 0, 1 et 2).

Du coup j’y fais super attention, je n’écrase pas la pointe, je ne mets pas de peinture à plus d’1/3 et a la fin je le nettoie avec un petit savon spécial ( merci encore pour l’astuce Mr Truliduli je n’avais jamais nettoyé mes pinceaux au savon) mais en effet même après un bon rinçage on se rend compte que le savon enlevé encore des pigments.
Par contre tu conseils de ne pas plonger entièrement les poils dans l’eau lors des rinçages, moi je galere pas mal à ce niveau… J’ai un peu trop l’habitude à le plonger jusqu’à la partie métallique… Il durera peut être un peu moins longtemps nous verrons…

Pour ces 2 premiers zombies, j’ai donc nettoyé les figs des lignes de moulures ( même si c’est pas évident en fait sur du plastique, mais j’ai retiré au moins les morceaux moches), puis plongé et remué les fig dans un bol rempli d’eau savonneuse ( liquide vaisselle ).
Je ne les ai pas frotté a la brosse à dents… Aurais-je du ?
Par la suite il y sur une fig une zone qui n’était pas sous couché ( sous la robe) et la peinture au pinceau a eu bcp bcp de mal à tenir, elle filait comme de l’eau sur une feuille de bananier ! En effet mon pot de citadelle n’est pas de la sous couche mais quand même, est ce que ça aurais été plus simple si j’avais donné un coup de brosse à dents lors du nettoyage ?

Ensuite j’ai sous couché en couleur chair ( je me rappelle plus l’intitulé de la couleur, c’était la fin d’une bombe citadelle).

Puis j’ai commencé les fig. D’abord les aplats, puis les lavis et brossage à sec. Pour chaque couleur je n’ai brossé qu’une seule fois.

Finalement j’ai peint le socle en noir pour la photo ( mais j’ai trouvé l’idée excellente d’utiliser des socles transparents pour les jeux ou les plateaux sont magnifiques) j’ai donc commandé des socles transparents pour la suite.

Le but du jeu ici, est de peindre " vite fait bien fait" pour les premiers zombies. Car je suis en train de me faire la main, et plus j’y passe du temps plus je déborde, je récupère, je redéborde, etc. Et à force ça me soule, surtout pour un simple Walker qui aura un rendu moyen moyen.
Du coup j’ai décidé de prendre de plus en plus de temps sur les figurines, mais de ne pas m’attarder sur les premières pour ne pas me démotiver dès le début.

Hier j’ai peint toute la soirée, 4h je dirai ( hors temps de sous couche), pour 2 zombies. Mais c’est motivant de se dire que c’est déjà 2 de fait et que j’ai pu aller au bout.
Comme a dit quelqu’un ici, peint c’est toujours mieux que juste du plastique.

Bon je me lance pour la photo même si j’ai un peu honte. Mais j’ai besoin de quelques conseils:

- Comment faire une petite cordelette (rapido, quelle couleurs, quel lavis, quel brossage ?
J’ai remarqué que pas mal de zombies en ont.

- Comment faire des sabots en bois ?
Ici je me suis pas pris la tête j’ai voulu faire comme si mon zombie avait des chausses en cuir.

- Comment faire une peau de zombie simple et rapide ( je suis pas content du résultat avec les couleurs que j’ai utilisé ici).

Je suis ouvert à toutes les critiques et conseils. Merci encore pour les courageux ont eu la patience de me lire jusqu’ici.

Bon j’ai vraiment honte quand je vois les photos, mais en vrai quand on a pas les yeux dessus ça rend bien ( surtout l’homme).

Conseils vernie:

Je compte stocker mes figs dans une malette en mousse, mais elles seront bcp manipulée du coup je compte les vernir, ça je ne l’ai jamais fait.

Quel vernie utiliser?

Mr Truliduli en conseillait un mais je n’ai pas trouvé, je ne me rappelle plus la marque mais le vendeur à Cultura n’avait que celui ci-dessus.

Mais un ami m’a dit qu’il n’avait pas apprécié le rendu et que la figurines est restée collante même longtemps après.
J’hesite à aller le rendre ( je ne l’ai pas touché) pour prendre un Army painter sur le net ( mais ça fait des frais de livraisons …).

Arkhavius dit :Conseils vernie:

Je compte stocker mes figs dans une malette en mousse, mais elles seront bcp manipulée du coup je compte les vernir, ça je ne l'ai jamais fait. 

Quel vernie utiliser? 

Mr Truliduli en conseillait un mais je n'ai pas trouvé, je ne me rappelle plus la marque mais le vendeur à Cultura n'avait que celui ci-dessus.

Mais un ami m'a dit qu'il n'avait pas apprécié le rendu et que la figurines est restée collante même longtemps après. 
J'hesite à aller le rendre ( je ne l'ai pas touché) pour prendre un Army painter sur le net ( mais ça fait des frais de livraisons ...).
 

Tu peux aller voir là le sujet a été abordé dans tous les sens :
http://www.trictrac.net/forum/sujet/la-quete-du-vernis-ideal

Perso je vernis à l'aerographe avec du vernis Prince August. Mais je conseillerais un vernis dédié aux figurines pour éviter les surprises même si certains vernis bois en bombe qu'on trouve à casto ou leroy merlin peuvent faire l'affaire (J'ai un luxens qui passe bien mais je trouve la couche épaisse comparé à l'aérographe).

perso, je te déconseillerai le vernis army painter : j’ai eu un effet " flocon de neiges" avec ma bombe. Le pébéo, je l’ai souvent utilisé et j’en ai été satisfait mis à part que j’ai eu à déplorer un effet " figurines gluantes" une fois avec.
Je pense que ce problème tient plus à la qualité du plastique des figurines qu’au vernis employé ( j’ai eu également le soucis avec du sennelier ).
Bref, je te conseillerai quand même de les vernir, ne serait ce que pour atténuer le rendu satiné de tes figurines ( sauf si tu l’apprécies bien sûr !); si jamais les figurines devenaient collantes, tu peux résoudre le problème en appliquant une couche de vernis brillante suivie d’une couche de vernis mat

OK merci pour les conseils. Je vais aller voir le topic, et rendre ma bombe de pebeo.

Quand tu parles de vernie Army painter, tu parles de leur bombe ? J’ai pas trop envie de le faire au pinceau.

Mon plus gros conseil : évite de tout peindre dans le même couleur même en variant les tons. Ça a tendance à ne pas faire ressortir les détails. 

Il faut utiliser des couleurs complémentaires (rouge/vert) (bleu /orange).

Bon la forcément tu cherches pas un effet cirque mais pour le bleu faire le pantalon en kaki tirant vers l’orange ça aurait été pas mal. Pour le vert, un pantalon marron tirant vers le rouge. 

Ca augmentera la lisibilité de la fig. 

Pour les petits détails (genre ceinture), y a pas de secret… Un petit pinceau et on y va doucement. Pour éviter les coulures je dilue un peu moins pour ce genre de travaux. Après un petit lavis pour les creux, reprise des reliefs a la couleur de base et éclaircissement si affinité. 

Yafube:

Ok merci pour le conseils, je vois ce que tu veux dire. En effet je vais essayer de plus démarquer les couleurs des vêtements proches a l’avenir. 

Apres pas évident d’avoir un vieux rouge de paysan poisseux, j’avais peur d’avoir des couleurs trop criardes pour ces premiers zombies. 

Même si dans le lot de figs, je me lacherai parfois pour en faire des déjanté.

Je fais effectivement allusion à la bombe “anti shrine”

Hello les ludopathes,

j’aurai besoin de conseils pour faire de la neige. J’ai lu qu’on pouvait mélanger de la colle blanche et du bicarbonate, qu’en pensez-vous ? j’aimerai juste en répartir à quelques endroits sur le socle, ce n’est pas pour une très grande surface. peut-être également un peu sur la figurine, ses épaules ou dos

Dans le topic blood rage pimp on parle de la manière de faire de la neige je crois

Tu lis dans mes pensées^^ c’est justement pour une fig de blood rage

Le plus réaliste que j’ai vu c’est la neige artificiel de modelisme.
Voir ici :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=194360

Un exemple :

Bonjour à tous,

Et oui encore un adepte des vidéos de truliduli qui a bien envie de se lancer dans la peinture de fig !

En attendant sagement que mon king conan pointe le bout de son nez j’ai décidé de me faire la main sur mes fig heroquest

Alors j’avais une question à ceux qui ont une petite experience pour m’orienter dans les couleurs à choisir dans la gamme army painter
dans l’idéal quoi choisir pour peindre les différents type de fig de la boite de base

- un vert pour gob/orc/fimir : Gobelin green/ army green/ greenskin/ angel green ?
- pour squelette/zombie/momie : Necrotic flesh/ skeleton bone/ monster brown ?
- pour la peau des héros : barbarian flesh/ tanned flesh ?
- un marron pour vêtement, botte et gant : leather brown/ oak brown ?
- un rouge : dragon red/ pure red/ chaotic red ?
- un jaune : desert yellow/ demonic yellow ?
- un gris : uniform grey/ ash grey/ wolf grey ?
- d’autres couleurs à votre avis ?

Merci par avance

N’hésite pas à prendre 2 ou 3 marrons. C’est chiant à faire et c’est super utile, partout.
Un marron bien foncé, un moyen (genre terre ou brun sauvage), et un plus clair, genre sable ou cuir clair.

Je fais une fixette sur le marron, mais c’est bien d’avoir plusieurs variantes sur d’autres couleurs aussi 

C’était un communiqué du ministère des aides utiles

On ne se fait pas la main sur heroquest. On le chérit jusqu’à ce qu’on atteigne le niveau de maître grandebarbe avant d’avoir l’audace de poser ses pinceaux dessus :slight_smile:

Marver dit :Bonjour à tous,

Et oui encore un adepte des vidéos de truliduli qui a bien envie de se lancer dans la peinture de fig !

En attendant sagement que mon king conan pointe le bout de son nez j'ai décidé de me faire la main sur mes fig heroquest

Alors j'avais une question à ceux qui ont une petite experience pour m'orienter dans les couleurs à choisir dans la gamme army painter
dans l'idéal quoi choisir pour peindre les différents type de fig de la boite de base

- un vert pour gob/orc/fimir : Gobelin green/ army green/ greenskin/ angel green ?
- pour squelette/zombie/momie : Necrotic flesh/ skeleton bone/ monster brown ?
- pour la peau des héros : barbarian flesh/ tanned flesh ?
- un marron pour vêtement, botte et gant : leather brown/ oak brown ?
- un rouge : dragon red/ pure red/ chaotic red ?
- un jaune : desert yellow/ demonic yellow ?
- un gris : uniform grey/ ash grey/ wolf grey ?
- d'autres couleurs à votre avis ?

Merci par avance

Salut.
Dans l'ordre : goblin green, skeleton bone, barbarian flesh, leather brown, pure red, daemonic yellow.
Effectivement un brun plus foncé type oak brown pourquoi pas.
A quoi on rajoute un matt black et matt white, indispensables, ainsi qu'un ultramarine blue pour avoir au moins les 3 couleurs primaires.
Pour le gris à voir, ca s'obtient relativement bien, au cas ou, l'uniform grey fera l'intermediaire.
Et je rajouterai aussi une peinture metallique type plate mail, un lavis (le strong tone) et un vernis (l'anti shine matt).
Ca fait une quinzaine de pots, ce qui sera bien suffisant pour tout faire avec un peu de melanges.
Et n'oublie pas un (ou deux) tres bon pinceau (un mauvais peut de degouter te peindre), des pinceaux d'ecolier à bas prix pour les "basses" taches type passer le vernis, essuyer ou se faire raboter pour le brossage a sec, ainsi qu'une bombe de sous couche.

Ca doit te faire la cinquantaine d'euros à peu pres, tu peux bien sur prendre d'autres teintes plus intermediaires ou differentes tailles de pinceau si le budget ne pose pas de soucis. Au passage, le starter set n'a pas de pot en surplus et te permettra d'avoir un pinceau correct sans etre extraordinaire en rab. A completer par ce qui manque ensuite.

pouic dit :
 

Salut.
Dans l'ordre : goblin green, skeleton bone, barbarian flesh, leather brown, pure red, daemonic yellow.
Effectivement un brun plus foncé type oak brown pourquoi pas.
A quoi on rajoute un matt black et matt white, indispensables, ainsi qu'un ultramarine blue pour avoir au moins les 3 couleurs primaires.
Pour le gris à voir, ca s'obtient relativement bien, au cas ou, l'uniform grey fera l'intermediaire.
Et je rajouterai aussi une peinture metallique type plate mail, un lavis (le strong tone) et un vernis (l'anti shine matt).
Ca fait une quinzaine de pots, ce qui sera bien suffisant pour tout faire avec un peu de melanges.
Et n'oublie pas un (ou deux) tres bon pinceau (un mauvais peut de degouter te peindre), des pinceaux d'ecolier à bas prix pour les "basses" taches type passer le vernis, essuyer ou se faire raboter pour le brossage a sec, ainsi qu'une bombe de sous couche.

Ca doit te faire la cinquantaine d'euros à peu pres, tu peux bien sur prendre d'autres teintes plus intermediaires ou differentes tailles de pinceau si le budget ne pose pas de soucis. Au passage, le starter set n'a pas de pot en surplus et te permettra d'avoir un pinceau correct sans etre extraordinaire en rab. A completer par ce qui manque ensuite.


Merci,

Je vais donc partir sur le set auquel je rajoute :

gobelin green
oak brown
uniform grey
greedy gold

Est ce que le plate mail metal va bien pour le rendu des armes ou est ce qu'il vaut mieux prendre autre chose (gun metal/weapon bronze) ?

quelqu’un avait mis un lien vers une table de correspondance des mélanges pour arriver pile poil sur les teintes intermédiaires… quelqu’un a gardé ça en stock?

Le voici de souvenir :

http://paint.dahkon.com/#!/paintings/armypainter

et vu l’URL je dirais que c’est Dahkon qui nous l’avait fourni.