[peinture de figurines-débutant]

RuaLten dit :

Suite de mes débuts en peinture sur les walkers Zombicide. N'hésitez pas à critiquer. 

 

Le 1er truc a améliorer à mon avis serait que tu soignes plus l'ébavurage. Sinon bon début.

Roolz dit :
RuaLten dit :

Suite de mes débuts en peinture sur les walkers Zombicide. N'hésitez pas à critiquer. 

 

Le 1er truc a améliorer à mon avis serait que tu soignes plus l'ébavurage. Sinon bon début.

Merci ! As tu des conseils sur le matériel à utiliser et des "techniques" éventuelles pour l'ébavurage ? J'imagine qu'il faut des limes, cutter... Etc. Marque, tailles, où se les procurer ? 

RuaLten dit :

Merci ! As tu des conseils sur le matériel à utiliser et des "techniques" éventuelles pour l'ébavurage ? J'imagine qu'il faut des limes, cutter... Etc. Marque, tailles, où se les procurer ? 

Non pas de technique particulière, faut juste enlever la bavure, le ou les outils les plus adéquats dépendent de la sculpture et du type de plastique.
Mais bon, le set "qui va bien" (à part un cutter classique, tout le monde à ça chez soi) c'est un couteau de modélisme/scalpel et 2 ou 3 mini-limes. Ca se trouve en magasin de bricolage. Ou direct chez des fabricants type GW ou Army painter, mais souvent c'est un peu + cher.

encore une question pour moi ^^ : j’ai souvent un problème avec le jaune, quand je veux l’éclaircir si je rajoute du blanc ou os, cela le désature à chaque fois et il devient vite fade, j’aimerais bien garder le côté vif du jaune, des conseils ? mise à part acheter une peinture jaune plus claire ? merci d’avance les amis

Une vieille boîte qui trainait, avec du plastique mou, impossible à redresser.
La cité des voleurs, c’est l’éclate à peindouiller.




Nelijah dit :
encore une question pour moi ^^ : j'ai souvent un problème avec le jaune, quand je veux l'éclaircir si je rajoute du blanc ou os, cela le désature à chaque fois et il devient vite fade, j'aimerais bien garder le côté vif du jaune, des conseils ? mise à part acheter une peinture jaune plus claire ? merci d'avance les amis

Le truc c'est qu'il faut pas hésiter à forcer sur le contraste.
Par exemple tu ombres ton jaune avec de l'orange vif, avec les toutes dernières ombres en rouge (ça marche aussi avec d'autres couleurs, hein)
Ensuite tu reprends en jaune si nécessaire, et tu finis avec du blanc pur, léger-léger juste pour poser des points de lumière.
 
albatardinho dit :Une vieille boîte qui trainait, avec du plastique mou, impossible à redresser.
La cité des voleurs, c'est l'éclate à peindouiller.

Classe. L'eau chaude n'a pas marché pour les redresser ?

albatardinho dit :Une vieille boîte qui trainait, avec du plastique mou, impossible à redresser.
La cité des voleurs, c'est l'éclate à peindouiller.

Classe. L'eau chaude n'a pas marché pour les redresser ?

Eau chaude, sèche cheveux (faut s'habituer sans tiret), étaux maison pour les socles, rien ne fonctionnent, ou seulement quelques heures.
Plastique mou vainqueur par K.O.

Les figurines de Room 25. J’ai encore beaucoup de mal à contraster vraiment, en ayant l’impression que c’est totalement exagéré quand je peins, alors que ca ne voit quasiment pas à distance de jeu.







albatardinho dit :Une vieille boîte qui trainait, avec du plastique mou, impossible à redresser.
La cité des voleurs, c'est l'éclate à peindouiller.




Encore un/une qui se trompe de sujet de peinture... Il y a un sujet la figurine du mois plus approprié!
Très jolies peintures sur des fig qui m'ont souvent fait hésiter à acheter ce jeu en promo alors qu'il ne m'intéresse pas.

Ca leur permet de faire passer les vrais débutants pour des quiches ^^

@pouic: pourtant je trouve cela contrasté sur la photo qui semble assez sombre. Si tu veux éviter ce problème il te suffit de poser ta figurine à bout de bras quelques fois au cours de la peinture, de préférence dans une zone qui n’est pas éclairée par ta lampe de travail mais par un éclairage général (en plein jour dans une zone qui ne reçoit pas un rayon de lumière direct).

En revanche, tu pourrais retoucher les yeux de l’encapuchonnée en les réduisant un peu quitte à ne pas mettre l’iris. Là on a l’impression que c’est yeux lui coule sur les joue.
Idem pour le costaud, ça lui donne un air surpris. Un simple trait sous chaque oeil pour casser le côté rond.

Facile à dire hein :wink: En plus j’ai cru comprendre que les figs Room 36 n’étaient pas forcément super bien moulées (mais on devient exigeant faut dire).

@RuaLten: +1 avec Roolz, sinon c’est très bien. Les yeux sont trop “présents” à mon goût (diable de train-fantôme), c’est tout.

@Nelijah: Ne jamais oublier le pouvoir du glacis.

Pour rappel un glacis c’est un applat de peinture très diluée donc peu chargée en pigment et. Cela s’applique donc comme un applat et pas comme un lavis. La peinture diluée est forcément liquide donc avant de poser le glacis et après avoir chargé sont pinceau, il faut décharger de l’eau sur un papier absorbant. Sur une palette humide, un glacis bien étalé sur la palette peu éviter cette étape.
Le glacis crée un vol coloré (ou noir, ou blanc) qui teinte une zone en laissant transparaître les teintes précédentes.
Ainsi il permet de lisser/fondre les zones de transitions entre les différentes teintes et aussi d’apporter une ambiance, un caractère nouveau à cette zone. Soit en renforçant la tonalité dominante, soit en la contrastant. Les possibilitées sont infinies, d’autant que le nombre de glacis que l’on peut posé sur une zone n’est pas limité.
Attention, il convient de laisser sécher chaque couche de glacis avant d’en poser une autre ou de s’arrêter. Le glacis étant assez mouillé (c’est pas liquide mais il y a plus d’eau que d’habitude quand même), il brille et donne l’impression à la pose de teinter beaucoup plus qu’il ne le fait réellement après séchage.
Si votre glacis se sauve dans les creux c’est que votre pinceau est trop chargé en peinture/eau. Un pinceau doit être pleinement chargé, pas trop. A vous 'apprendre à reconnaître la limite.
Si votre glacis teinte fortement la zone avant comme après séchage, votre peinture n’est pas assez diluée.
Si votre glacis teinte la zone avant séchage et est presque invisible après, qu’il ne crée pas une auréole alors vous êtes en présence d’un vrai glacis.

Dans le cas du jaune, en plus des conseils du concombre, si tu trouves ton rendu fade, passe des glacis de jaune intense (celui du même nom chez PA, le flash gitz “jesaisplusquoi” de GW…) sur toute la zone en y allant légèrement aux deux extrémités (assombrie et éclairée) et tu devrais retrouver de l’éclat.
Si tu fait la même chose avec un glacis vert tu auras un jaune froid, voire malsain en fonction du vert utilisé. Avec du violet un jaune froid et très contrasté.
Tu peux poser tel glacis dans les ombres, tel autre dans l’intermédaire et encore un autre sur les reliefs.
Il faut tester!
Le glacis blanc fonctionne très bien avec le jaune sur les reliefs si tu veux un jaune très contrasté.

Ah ben puisqu’on parle de glacis : ne vaut-il pas mieux diluer sa peinture dans du medium, plutôt que dans de l’eau, pour faire un glacis avec une répartition “uniforme” des pigments ? (je crois que le plus dur à maîtriser, en fait, c’est bien la dilution …)

truliduli dit :@pouic: pourtant je trouve cela contrasté sur la photo qui semble assez sombre. Si tu veux éviter ce problème il te suffit de poser ta figurine à bout de bras quelques fois au cours de la peinture, de préférence dans une zone qui n'est pas éclairée par ta lampe de travail mais par un éclairage général (en plein jour dans une zone qui ne reçoit pas un rayon de lumière direct).

En revanche, tu pourrais retoucher les yeux de l'encapuchonnée en les réduisant un peu quitte à ne pas mettre l'iris. Là on a l'impression que c'est yeux lui coule sur les joue.
Idem pour le costaud, ça lui donne un air surpris. Un simple trait sous chaque oeil pour casser le côté rond.

Facile à dire hein ;) En plus j'ai cru comprendre que les figs Room 36 n'étaient pas forcément super bien moulées (mais on devient exigeant faut dire).

Merci pour les conseils ;). Comme quoi des fois on ne pense pas aux trucs les plus evidents : je vais appliquer le bout de bras pour pouvoir verifier en cours de peinture.
Et essayer le trait sous l'oeil pour "desarrondir" (sisi ca existe ce verbe). Pour les gros yeux blancs de la capuche, c'etait fait expres, le personnage est un androide avec des yeux presque lumineux. Mais effectivement ca deborde, je vais du coup essayer de les reduire puis caser un vernis brillant dessus, ca devrait rendre bien mieux. C'est bien compliqué ces yeux, on se retrouve tres tres vite avec des yeux enormes ou un strabisme severe.
J'ai commencé des figurines d'Arcadia quest et la difference de qualité est assez impressionnante par rapport à celles ci, meme si je les ai trouvé au final tout a fait correctes. C'etaient celles de la premiere edition qui etaient vraiment moches.

truliduli dit :jaune intense (celui du même nom chez PA

Voui c'est celui-là même que j'utilise (VM/PA 915) pour mon aplat de base quand je fais du jaune. Il claque bien.

C’est effectivement plus facile avec du médium qui rend la peinture un peu plus pâteuse (à glacis donc…), mais celui-ci change parfois un peu le rendu ou le brillant de la couleur. La clé est à la fois dans la dilution et la charge du pinceau : la peinture et les pigments doivent rester la ou ils ont été posés. Avantage di médium à glacis : en séchant il tend à faire disparaitre les coups de pinceaux et accroit la transparence de la peinture. 

Avec un medium fluidifiant (genre Klir), c’est plutôt plus difficile car celui ci aide les pigments à se déplacer sur la surface peinte à éviter pour un glacis mais utile pour un lavis ou bien avoir une surface bien homogène.

jeremie dit :C'est effectivement plus facile avec du médium qui rend la peinture un peu plus pâteuse (à glacis donc...), mais celui-ci change parfois un peu le rendu ou le brillant de la couleur. La clé est à la fois dans la dilution et la charge du pinceau : la peinture et les pigments doivent rester la ou ils ont été posés. Avantage di médium à glacis : en séchant il tend à faire disparaitre les coups de pinceaux et accroit la transparence de la peinture. 

Avec un medium fluidifiant (genre Klir), c'est plutôt plus difficile car celui ci aide les pigments à se déplacer sur la surface peinte à éviter pour un glacis mais utile pour un lavis ou bien avoir une surface bien homogène.  

OK, donc je me coucherai moins bête  (y'a donc différents types de medium ... faut que je regarde, mais je pense que le mien est tout ce qu'il y a de plus basique). 
Merci pour ta réponse en tous cas !

Merci beaucoup pour vos conseils, surtout à Truli pour ce petit rappel sur les glacis. il est vrai que je réfléchis simplement à quelle couleur poser et comment l’ombrer ou éclaircir mais je néglige souvent le pouvoir du glacis qui agit par transparence. je vais tenter tout ça sur la fig que je suis en train de faire que je trouve justement très fade. La clé est vraiment la dilution et quelle quantité mettre sur le pinceau, car parfois en touchant la fig c’est la catastrophe et tout coule partout tel un lavis bien bourrin.

Ce qui est bien, avec les Trulli-Concombre (notamment), c’est qu’on apprend à chaque fois qu’ils passent, ou presque.

Merci messieurs.