[peinture de figurines-débutant]

@pouic: de rien! Pour les yeux lumineux je ne savais pas sorry, mais…
Un petit truc au passage: le blanc sur une figurine, lorsqu’il n’est pas traité (assombrie, surligné, glacé,…) ou qu’il n’est pas posé à un endroit évident (balle de golf, cigarette, canne pour aveugle,…) passe pour un intrus, une zone non-peinte. C’est aussi pour cela qu’il est difficile à peindre.
Pour un effet lumineux on pourra lui préférer un jaune poussin, un vert claire ou le bleu turquoise qui sont plus simples à traités et à “allumer”. D’autres couleurs fonctionnent aussi évidemment.

@Nelijah & Sokoben: de rien! Ça me fait plaisir de donner le coup de main quand je peux :wink:

truliduli dit :@Nelijah & Sokoben: de rien! Ça me fait plaisir de donner le coup de main quand je peux ;)

Pareil que Truli, de rien.

Je précise que j'écris des trucs qui marchent en général pour moi, c'est pas parole d'évangile, loin de là.

Merci pour ce petit exposé sur le glacis. 

Je n’en faisais jamais et aujourd’hui j’ai appliqué la méthode et ça donne effectivement des dégradés moins tranchés sans trop de difficulté :slight_smile:


Mon dépucelage de la peinture sur figurine aujourd’hui. Un atelier peinture est organisé sur Lausanne 1 fois par mois et comme conan arrive bientôt une fois je me suis dit que c’était le moment d’essayer.
j’ai pris le bouclier de 7 wonders duel car dans le pire des cas je pouvais pas faire pire laugh

Les tops:
Conseil technique du gars là bas. j’ai pu comprendre et appliquer:
-la sous couche (au pinceau)
-l’appli classique
-le lavi (comment ça s’écrit ce truc)
-le lignage (c’est le nom que l’on donne au petit trait noir c’est ça ?)
-le brossage

Les flops:
-Je suis allé en touriste sans réfléchir au couleur que je voulais appliquer…hum
-le lignage trop grossier à mon goût

Conclusion:
- ça m’a bien plus, je vais peut-être essayer de me lancer avant l’arrivée de conan finalement
- pas facile de doser la quantité de peinture pour les différentes techniques

Besoin de conseils:
- comment vous décidez quels couleurs et effets vous allez mettre? Ce qui m’a le plus impressionné c’était la technique du gars a savoir directement quel effet et couleur il allait appliquer à tel ou tel endroit alors que moi avec mon simple bouclier j’avais 0.0 idée…
- Admettons que je voulais rendre les petites décorations (les petites vague et points) de couleur dorée ou argentée. qu’est ce que j’aurais sur faire et a quel moment ? appli ? brossage ?
- Conseils de figurines/jeu pas trop cher/dommageable pour s’entrainer ?

Aior dit :
Mon dépucelage de la peinture sur figurine aujourd'hui. Un atelier peinture est organisé sur Lausanne 1 fois par mois et comme conan arrive bientôt une fois je me suis dit que c'était le moment d'essayer.
j'ai pris le bouclier de 7 wonders duel car dans le pire des cas je pouvais pas faire pire laugh

Les tops:
Conseil technique du gars là bas. j'ai pu comprendre et appliquer:
-la sous couche (au pinceau)
-l'appli classique
-le lavi (comment ça s'écrit ce truc)
-le lignage (c'est le nom que l'on donne au petit trait noir c'est ça ?)
-le brossage

Les flops:
-Je suis allé en touriste sans réfléchir au couleur que je voulais appliquer...hum
-le lignage trop grossier à mon goût

Conclusion:
- ça m'a bien plus, je vais peut-être essayer de me lancer avant l'arrivée de conan finalement
- pas facile de doser la quantité de peinture pour les différentes techniques

Besoin de conseils:
- comment vous décidez quels couleurs et effets vous allez mettre? Ce qui m'a le plus impressionné c'était la technique du gars a savoir directement quel effet et couleur il allait appliquer à tel ou tel endroit alors que moi avec mon simple bouclier j'avais 0.0 idée...
- Admettons que je voulais rendre les petites décorations (les petites vague et points) de couleur dorée ou argentée. qu'est ce que j'aurais sur faire et a quel moment ? appli ? brossage ?
- Conseils de figurines/jeu pas trop cher/dommageable pour s'entrainer ?

Trop bien un suisse, enfin ! C'était à helvetia game je suppose ? je me sentirai moins seul^^

Alors comme conseils que je peux te donner, de ma petite expérience :

- pour le choix de couleur, tout dépend de l'aspect que tu as envie que la figurine donne, réaliste, sale, cartoon, fantastique, sombre etc... ceci va orienter ta figurine. C'est assez compliqué de dire "dans tel circonstance, il faut mettre cette couleur". peut-être une question plus simple : est-ce que tu veux une teinte chaude ou froide ? pour le chaud ce sera du rouge, jaune, orange, brun. le froid ce sera le bleu, vert, violet tirant vers le bleu etc...
fais tes tests et expérience, vois ce qui se dégage de ta figurine avec telle ou telle couleur et tu sauras quoi choisir. Tu verras plus tard que tu peux vraiment jouer sur le mélange de couleur, par exemple rajouter une pointe de jaune dans du vert pour le raviver. ajouter à une couleur sa couleur complémentaire pour l'obscurcir, mettre du bleu dans une ombre pour la rende plus froide etc...

- tu as deux techniques : soit tu achète une peinture avec des pigments métaliques (à helvetia y en a tout plein^^) et ensuite tu fais un brossage à sec avec du blanc puis un lavis noir pour réduire un peu l'aspect poudreux du brossage. Sinon tu peux acheter une peinture sans pigment métalliques, donc un gris simple ou une sorte d'orange cuivré pour l'or. Ensuite éclaircir en faisant un mélange de ta couleur de base avec un peu d blanc et plus tard éclaircir au blanc pur. Si tu veux bien comprendre comment peindre le métal, regarde la vidéo de Morand et Trulliduli sur Tric trac tv à propos du NMM (non metalic metal), elle est très bien faite.

- sinon niveau jeu, il est dur de trouver un jeu avec des figurines de qualité pas trop cher, sinon achète peut-être une boite d'une escouade de warhammer pour une trentaine de francs et là tu t'en ficheras si tu rates.

PS : ton vrai nom c'est ? on s'est peut-être déjà croisé

Pour acquérir des figs pas trop cher pour s’entraîner, une bonne méthode est eBay ou le Bon Coin.
On trouve du Warhammer et du Seigneur des Anneaux / Hobbit à nettement moins cher (parfois pré-sous-couché).

Pour m’entraîner, j’ai acheté des lots (plus de 50 figs pour moins de 80 €).
Notamment toute une compagnie Skaven, des gobelins de la nuit, des orcs du SdA, des elfes. Bref des trucs pas trop compliqué, avec lesquels on peut faire des tests.
Je me suis aussi acheté la Mine de la Moria (pack GW avec une 30aine de gobelins et toute la communauté de l’anneau et un troll et du mobilier) en promo à moins de 60 €. Ca m’a occupé un moment.

Allez, et comme aujourd’hui j’ai suivi les bons conseils de ce fil pour me fabriquer ma boite à lumière, j’ai pu faire quelques photos correctes de mes figs (des vieilles peintes quand j’ai commencé l’année dernière et des plus récentes).
En voici quelques unes pour fêter ça…


Rat-ogre Skaven (déc. 2015)


Son copain (même époque)


Encore des skavens (sept. 2015)


Une warbeast d’Everblight (Hordes) - une de mes premières grosse fig (juillet 2015)


L’équivalent du cercle d’Orboros (Horde) - Une de mes premières figs, où je me suis bien éclaté… (juin 2015)

Et pour finir pour ce soir, mon troll des cavernes du SdA :

La photo est quand même meilleure avec de bons conseils (merci Roolz)
(Je constate aussi que j’ai oublié une ou deux lignes de moulage angry - Jurisprudence Truliduli )

beau taf Sokoben

Petite question pour les experts : je suis en train de faire un géant en rouge et j’ai de la peine avec les éclaircissements, je rajoute du blanc ou de l’os mais ça part sur le rose donc ça devient vite terne. J’ai fait ensuite des glacis orange (merci truli :slight_smile: ) pour raviver le tout mais du coup Ca assombrit mes éclaircissements. J’hésite à faire du blanc pur et glacer au rouge/jaune.

pouvez m’aider pour éclaircir ce rouge tout en restant vif ? (C’est un géant de feu de blood rage la fig)

Merci d’avance

Nelijah dit :Petite question pour les experts : je suis en train de faire un géant en rouge et j'ai de la peine avec les éclaircissements, je rajoute du blanc ou de l'os mais ça part sur le rose donc ça devient vite terne. J'ai fait ensuite des glacis orange (merci truli :) ) pour raviver le tout mais du coup Ca assombrit mes éclaircissements. J'hésite à faire du blanc pur et glacer au rouge/jaune.

pouvez m'aider pour éclaircir ce rouge tout en restant vif ? (C'est un géant de feu de blood rage la fig)

Merci d'avance

le rouge eclairci le avec du orange a ton rouge ,moi j'ai mis du orange pur meme apres tout depend du rouge utilisé si tres sombre a melanger au rouge

la j'ai mis du orange de army painter sur du dragon red toujours de army painter en pur pour le 2eme eclairssissement

Le rouge c’est pas si compliqué qu’il n’y parait…
Couleur de base = rouge
Assombrissement = marron ou un rouge avec une teinte qui tire sur le marron
Eclaircissement = orange (le mieux étant des lavis successifs)


Alors voilà mes premières peintures sur figs !
Donc j’ai fait simple : base noire à la bombe, applat et lavis foncé
Bon je crois que j’ai un peu trop insisté le lavis sur le gob de droite du coup il fait un peu dégueu (bon sur un gob ca passe ceci dit)
Sur le bleu j’ai tenté un eclaircissement sur la tunique et les bottes ainsi que sur les arrêtes des traits du visage meme si ca se voit pas trop…
Sinon je trouve qu’il faut vachement repasser sur les applats c’est normal ? ou bien ca vient que je dilue trop ma peinture peut etre ?
Ca le fait pas avec toutes les couleurs j’ai l’impression : par ex le vert pour la peau là faut que je repasse facile 3,4 voire 5 fois la couleur, pareil pour le marron des bottes alors que le gris pour la tunique impec pratiquement pas eu besoin de retouche !
Vous avez des conseils pour ameliorer un peu (on va y aller progressivement :p) tout ca ?
J’aimerai bien avoir un effet moins propre sur les armes

Nb de couches pour aplat :
- Déjà, tu sous-couches en noir, pour recouvrir c’est la misère. 3 couches pour des couleurs vives, tu t’en sors bien.
- Ensuite, un aplat, même sur sous-couche blanche, c’est genre 3 couches fines (là-dessus chacun voit midi à sa porte mais perso je mets jamais moins de 2 couches, et ça peut aller jusqu’à 5 suivant la teinte).

Résumé :  tu veux passer moins de couches d’aplats, tu sous-couches en blanc.

Il faut aussi se dire que plus une couleur est foncée plus elle est couvrante. donc passer une couleur claire comme du jaune ou blanc sur une teinte foncée (une sous couche noire dans ton exemple) sera plus long et compliqué que passer du noir sur une sous couche blanche. Autrement dit oui 3-5 couches d’applat est entièrement normale. Les aplats prennent du temps, avec l’expérience tu peindras plus vite et ça ira^^

EDIT : merci pour vos réponses pour le rouge^^ j’ai essayé et c’est vrai que ça donne bien

Nelijah dit :Il faut aussi se dire que plus une couleur est foncée plus elle est couvrante.

Ça c'est ce qui a l'air vrai mais la réalité est bien différente. La dilution et la qualité de la peinture sont bien plus déterminantes que la teinte. Quand je parle de qualité ce n'est pas en terme de bonne ou mauvaise mais plutôt de caractéristiques. Une scalecolor qui est excellente est très peu couvrante car elle est destinée à des techniques de peinture fines tandis qu'une GW base va couvrir énormement pour faciliter le travail aux peintres d'armées.
Le rouge de base sortie de pot de GW couvre une sous couche noire sans problème quand le african shadow (un violet foncé désaturé) scale75 peine à couvrir du beige malgré l'épaisseur de cette peinture.
Le noir P3 est très couvrant alors que le noir GW l'est peu.
Pour dire qu'il n'y a pas non plus une marque forcément plus couvrante qu'une autre.

À propos du rouge, j’avais écrit ce que j’en pense dans un autre sujet. Ça donnait ça:

A mon sens il ne faut pas éclaircir le rouge mais l’assombrir.
Si il doit être éclairci, il doit l’être avec un rouge plus clair (une référence de pot plus claire que le rouge intermédiaire par ex. Evil Sunz et Mephisto chez GW) pas avec un mélange de rouge et de blanc ou d’orange… car on obtient du rose ou du rouge orangé, pas du rouge. (Merci GW pour ces générations de peintres qui on fait ressembler la moindre cape à une putain d’enseigne de magasin de Zone Com…)

En revanche il s’assombrit très bien au  bordeaux (hips), au rouge foncé (ah tiens?), ou avec un mélange de rouge et de vert (la couleur complémentaire, ma solution préférée).

J’ajouterai maintenant qu’un petit glacis blanc bien posé ça peut le faire aussi. :wink:

truliduli dit :À propos du rouge, j'avais écrit ce que j'en pense dans un autre sujet. Ça donnait ça:

A mon sens il ne faut pas éclaircir le rouge mais l'assombrir.
Si il doit être éclairci, il doit l'être avec un rouge plus clair (une référence de pot plus claire que le rouge intermédiaire par ex. Evil Sunz et Mephisto chez GW) pas avec un mélange de rouge et de blanc ou d'orange... car on obtient du rose ou du rouge orangé, pas du rouge. (Merci GW pour ces générations de peintres qui on fait ressembler la moindre cape à une putain d'enseigne de magasin de Zone Com...)

En revanche il s'assombrit très bien au  bordeaux (hips), au rouge foncé (ah tiens?), ou avec un mélange de rouge et de vert (la couleur complémentaire, ma solution préférée).

J'ajouterai maintenant qu'un petit glacis blanc bien posé ça peut le faire aussi. ;)

Merci pour ces "éclaircissement" (ahaha.....) je savais pas qu'il y  avait une telle différence entre les marques de peintures. J'utilise surtout GW. 
c'est vrai que mon géant ressort pas mal orange mais ça donne encore assez bien. Par contre le glacis blanc j'ose pas m'y frotter. Ça donne toujours un aspect crayeux et des auréoles 

@Nelijah, c’est bien beau le teasing, mais on veut du WIP en photo de ton géant :kissing:

albatardinho dit :@Nelijah, c'est bien beau le teasing, mais on veut du WIP en photo de ton géant 😗

hehe :p ça vient, ça vient^^ je vais fabriquer une light box d'abord grâce à la vidéo de Davy. Sans ça j'arrive jamais à faire des belles photos

Yes, ça change la vie (du photographe amateur de figurines).
La différence est impressionnante.

Hop, voilà la mienne fabriquée en une demi-heure avec un carton à livre, du papier sulfurisé et du scotch de peintre (mauvaise idée a posteriori : ca ne colle pas très bien sur le papier sulfurisé - va falloir que je change).