[peinture de figurines-débutant]

finie

Salut à tous,

J’aurais une petite question  peinture / soclage :
Je suis en train de peindre des figs sans leurs socles (parce-que je trouve ça bien plus pratique) et j’ai pour projet de les socler ensuite sur des bases en résine que j’aurais peint séparément. 
Comment procéder pour le collage ? Quel type de colle pour ne pas abîmer la peinture ?

Merci de vos conseils

Le mieux c’est de tiger le tout. Trous dans les pieds et dans le socle, super glue sur la tige (un trombone coupé), et le tout sera solide avec un risque minime de faire des coulures de colle autour des pieds.

Ooook dit :Le mieux c'est de tiger le tout. Trous dans les pieds et dans le socle, super glue sur la tige (un trombone coupé), et le tout sera solide avec un risque minime de faire des coulures de colle autour des pieds.

Je vais pouvoir tiger 80% des figs mais certaines sont bien trop petite :s.
Comment ça réagit la cyano avec la peinture ?

Ca depend surtout de leur poids en fait. Pour des figs en métal c’est indispensable de les tiger surtout pour le jeu mais si ceux sont des figs en plastique de petite dimension, tu peux tranquillement les coller sur leur socle avec de la superglue. 
Il faut simplement faire attention à ne pas en mettre trop pour pas que ça déborde sur le socle.

Super merci pour le conseil.  :)
En effet c’est du plastique et le poids ne devrait pas poser de problème  (au contraire même,  le socle resine me semble 3x plus lourd que la fig)

Question con.

Est-ce que les encres toutes faites style Strong Tone Ink de AP, c’est la même chose que de la peinture ultra diluée ?
Si je veux je peux les refaire moi même avec de la peinture ou bien y’a quelque chose en + dans ces encres ?

MisterGrouik dit :Question con.

Est-ce que les encres toutes faites style Strong Tone Ink de AP, c'est la même chose que de la peinture ultra diluée ?
Si je veux je peux les refaire moi même avec de la peinture ou bien y'a quelque chose en + dans ces encres ?
 

De la peinture diluée ce n'est pas pareil que les encres AP. Tu n'auras pas les même résultats et tu passeras beaucoup de temps à bien diluer ta peinture pour qu'elle rentre bien dans les creux...

Les encres AP je ne pourrais pas m'en passer pour ma part. Et 20€ le pack c'est pas excessif pour le gain de temps et le résultat final obtenu.
 

Super, merci pour ta réponse.
Tu utilises donc des encres AP. Ca tombe bien moi aussi et j’ai quelques questions.
Les dilues-tu avant utilisation ?
Quand tu appliques l’encre, tu fais en sorte de l’appliquer juste dans les creux ou sur la surface entière ?

MisterGrouik dit :Super, merci pour ta réponse.
Tu utilises donc des encres AP. Ca tombe bien moi aussi et j'ai quelques questions.
Les dilues-tu avant utilisation ?
Quand tu appliques l'encre, tu fais en sorte de l'appliquer juste dans les creux ou sur la surface entière ?

Non je ne les dilue pas c'est déjà très liquide je ne vois pas trop l'intérêt (certains diront ptet le contraire).

Pour l'application ça dépend. La plupart du temps j'applique sur toute la surface mais pour certains effets je peux avoir à l'appliquer dans des creux précis.
Le but premier de ces encres c'est justement qu'elles aillent dans les creux naturellement sans avoir à viser juste avec ton pinceau ce serait con de s'en privé. Après il y a toujours certaines exceptions où il faudra viser juste les creux.

Hop! petit c/c d’une question qui n’était peut être pas forcément au bon endroit…

J’ai acheté du anti shine matt varnish de chez AP, et du coup je voulais savoir si une fois la couche passée, on pouvait repeindre par dessus? (genre pour rajouter du sang ou autre shade) Merci beaucoup!

Gojira666 dit :
J'ai acheté du anti shine matt varnish de chez AP, et du coup je voulais savoir si une fois la couche passée, on pouvait repeindre par dessus? (genre pour rajouter du sang ou autre shade) Merci beaucoup!

Oui oui aucun souci

Super, merci! :slight_smile: Parce que du coup même si j’adore le rendu de ce vernis, des fois, j’aime bien qu’il y ait un peu de “glossy” ^^

Dahkon dit :
MisterGrouik dit :Super, merci pour ta réponse.
Tu utilises donc des encres AP. Ca tombe bien moi aussi et j'ai quelques questions.
Les dilues-tu avant utilisation ?
Quand tu appliques l'encre, tu fais en sorte de l'appliquer juste dans les creux ou sur la surface entière ?

Non je ne les dilue pas c'est déjà très liquide je ne vois pas trop l'intérêt (certains diront ptet le contraire).

Pour l'application ça dépend. La plupart du temps j'applique sur toute la surface mais pour certains effets je peux avoir à l'appliquer dans des creux précis.
Le but premier de ces encres c'est justement qu'elles aillent dans les creux naturellement sans avoir à viser juste avec ton pinceau ce serait con de s'en privé. Après il y a toujours certaines exceptions où il faudra viser juste les creux.

Attention, je ne connais pas celles d'AP, mais en général, les encres sont super pigmentées (et donc couvrante). On les dilue généralement pour les utiliser en shade (pas pour les rendre plus liquide mais pour que ca ombre plutôt que colore violemment ). 

Et donc plutot à utiliser au bon endroit suivant le besoin. Autant avec un shade du commerce, on peut souvent en mettre partout, autant avec l'encre il faut être plus sélectif (ou diluer particulièrement bien). 

Sokoben dit :
Dahkon dit :
MisterGrouik dit :Super, merci pour ta réponse.
Tu utilises donc des encres AP. Ca tombe bien moi aussi et j'ai quelques questions.
Les dilues-tu avant utilisation ?
Quand tu appliques l'encre, tu fais en sorte de l'appliquer juste dans les creux ou sur la surface entière ?

Non je ne les dilue pas c'est déjà très liquide je ne vois pas trop l'intérêt (certains diront ptet le contraire).

Pour l'application ça dépend. La plupart du temps j'applique sur toute la surface mais pour certains effets je peux avoir à l'appliquer dans des creux précis.
Le but premier de ces encres c'est justement qu'elles aillent dans les creux naturellement sans avoir à viser juste avec ton pinceau ce serait con de s'en privé. Après il y a toujours certaines exceptions où il faudra viser juste les creux.

Attention, je ne connais pas celles d'AP, mais en général, les encres sont super pigmentées (et donc couvrante). On les dilue généralement pour les utiliser en shade (pas pour les rendre plus liquide mais pour que ca ombre plutôt que colore violemment ). 

Et donc plutot à utiliser au bon endroit suivant le besoin. Autant avec un shade du commerce, on peut souvent en mettre partout, autant avec l'encre il faut être plus sélectif (ou diluer particulièrement bien). 


En fait Army Painter appelle ça des encres (inks) mais ce sont des shades comme le nuln oil de GW. Ce n'est pas couvrant.

Ah ok, merci. Je ne connais pas AP et donc pour moi, une encre c’était comme pour les autres. 

Gojira666 dit :Super, merci! :) Parce que du coup même si j'adore le rendu de ce vernis, des fois, j'aime bien qu'il y ait un peu de "glossy" ^^

+1. J'utilise le même vernis que toi. Et je repasse derrière là où je veux un peu de brillant (gemmes, sang frais, ...) sans aucun problème.

lampourde dit :
Gojira666 dit :Super, merci! :) Parce que du coup même si j'adore le rendu de ce vernis, des fois, j'aime bien qu'il y ait un peu de "glossy" ^^

+1. J'utilise le même vernis que toi. Et je repasse derrière là où je veux un peu de brillant (gemmes, sang frais, ...) sans aucun problème.

Effectivement, je n'ai pas eu de problème :) j'ai même passé de l'ardcoat sur des yeux et ça le fait bien! J'avais eu une mauvaise expérience avec cette dernière (pas de vernis avant, du coup effet collant et peinture qui se barre dès qu'elle touche un peu le carton dans la boîte), donc j'attends de voir avec vernis au préalable.

Petites photos du résultat après vos réponses (j'aurais pu les mettre ici vu que je débute, mais trop tard et la flemme d'éditer^^) : https://www.trictrac.net/forum/sujet/zombicide-bp-peinture?page=3&limit=32#post-8cf78947b6cf8302fb02f130593abb4bed39



 

Je viens d’acheter Star Wars Rebellion et ses myriades de vaisseaux à peindre.
Ces tout petits vaisseaux sans socles sont une nouveauté pour moi qui n’ai pour l’instant peint que de la fig de 3 cm que l’on peut peindre en la fixant sur un bouchon (ou autre) car le dessous du socle ne se peint pas.




Le problème des vaisseaux est qu’il faut les peindre partout, sur 360°. Du coup, quelle est la méthode conseillée pour les tenir, que se soit lors de la sous-couche à la bombe, ou lors de la peinture au pinceau?



je me rends pas bien compte de la taille réelle, mais ça se tigerait pas, ça ?