[peinture de figurines-débutant]

khaali dit :Je suis en train de peindre un pantalon "camouflage" sur une fig, mais comment faire pour ombrer ce pantalon? je ne me voit pas faire les ombres de chaque couleur dans chaque creux... Un lavis sépia uniforme? Ensuite, j'ai le même soucis pour les eclaircissements. (le reste de la fig est en cours, les aplats n'y sont pas terminés)





 
Dans un de ses tutos d'Imperial Assault sur les chasseurs Trandoshans hunters, Sorastro aborde une manière de procéder en ombrant avec du nuln oil puis en créant les zones de lumière en essuyant le shade avec une vieille chaussette puis un mélange nuln oil+lahmian sur les zones beaucoup plus sombre. J'ai religieusement suivi le tuto et je suis assez content du résultat.
Voici le lien, tu trouveras le sujet abordé à partir de 8'50''
https://www.youtube.com/watch?v=3SY2_ySy62A
 

Merci à tous les deux. Super, ces tuto. Je vais essayer comme ca, avec du shade très dilué pour commencer.
 

kuentin dit :Ca y est, j'ai attaqué la peinture des 6 bosuns de Rum & Bones !



Comme vous pouvez voir j'ai un peu tatonné sur la teinte de la peau; le Barbarian Flesh d'AP était trop sombre et trop rosé à mon goût.
Sur les 2 figs de gauche on peut voir que j'ai fait une 1ère couche de Barbarian Flesh puis une 2nde de mélange avec du beige (Skeleton Bone je crois); alors que les autres n'ont été peint qu'avec le mélange. Je préfère le résultat du mélange mais les 2 bosuns différents seront très bien comme ça malgré tout.

Pour les vêtements mon idée est de peindre le bandeau ventral en turquoise (couleur de l'équipage) et je voulais donc associer d'autres couleurs avec ce turquoise; d'ou mon choix du jaune pour le pantalon.
Ici j'ai mélangé du Daemonic Yellow avec du Desert Yellow que j'ai visiblement un poil trop dilué (j'ai passé 2 couches); mais je suis satisfait du résultat car sans shading j'ai déjà des creux plus sombres. Sauf que le jaune reste quand même encore un peu trop flashy ... le desert yellow me paraissait trop terne tout seul ... mais ça aurait peut être mieux rendu.

Mon idée est de poursuivre avec le bandeau en turquoise (Hydra Turquoise pure à priori ...) et de faire les "bottes" avec un rouge très foncé pour donner un aspect cuir teinté (ce qui permet de respecter le cercle chromatique avec ces 3 couleurs : turquoise / jaune / rouge).

Que pensez-vous du jaune ? Une fois le turquoise rajouté est ce que ça risque pas de faire trop flashy comme association ?
J'essaye de rattraper ça en ne passant que du Desert Yellow ?

Je pensais ensuite ombrer avec un lavis seulement la peau (flesh wash) et le bandeau (blue tone ink) puisque le pantalon a déjà des zones plus sombres ... mais du coup je ne sais plus trop.

D'avance merci pour vos conseils ;)

oui vas y , moi j'ai mis un bleu deep je crois et eclairci a l'hydra sur le post rum & bones
le bleu et le jaune cela va etre assez contrasté et il devrait bien ressortir sur le plateau.
moi j'arrive enfin a la fin de ma boite de base et les matelots c'est repetitif et fatiguant :)


Hello, voilà mes premiers pas dans la peinture de figurines. J’ai utilisé la peinture army painter. Maintenant, je me pose la question de les vernir ou pas, sachant que ces figurines seront très peu manipulées n’arrivant que ponctuellement dans le jeu. Je serais demandeur d’avis sur la question. Les commentaires sont bienvenus.

dfe1791cdc0396acc13123a7faaa672286ce.jpe

10a22ba96278897b940e482ff3cb7135968c.jpe

Le vernis n’est pas obligatoire. Ca ne sert à rien pour une pièce de vitrine, c’est utile pour une pièce de jeu fréquemment manipulée. Entre les deux, c’est à toi de voir… Ca dépend aussi de comment tu stockes les figs (jetées en vrac dans la boite ou protégées par 1 mètre de mousse), de la peinture utilisée (certaines marques sont plus fragiles que d’autres).
Dans tous les cas, une chose que tu pourrais faire c’est de mettre du vernis brillant (en pot) sur les zones brillantes (l’eau du Kraken par exemple).

Davy dit :

oui vas y , moi j'ai mis un bleu deep je crois et eclairci a l'hydra sur le post rum & bones
le bleu et le jaune cela va etre assez contrasté et il devrait bien ressortir sur le plateau.
moi j'arrive enfin a la fin de ma boite de base et les matelots c'est repetitif et fatiguant :)

Merci pour ta réponse Davy :)

Mais entre temps j'avais un peu avancé et finalement "sali" le pantalon avec du Desert Yellow pur (j'avais peur que le jaune soit trop criard malgré tout).
J'ai aussi passé le bleu (encore trop dilué, mais les arrêtes restaient plus claires, ce qui aurait pu servir comme éclaircissement).
On peut voir qu'à vouloir trop bien faire en peignant la tranche de la lanière de cuir ... j'ai beaucoup trop dépassé ! J'aurai du me contenter de ne peindre que le dessus. J'ai du rattraper ça par la suite.



J'ai voulu faire un éclairage intensif (mélange Hydra & blanc) et comme je n'étais pas sûr de moi j'ai préféré le faire avant l'ombrage (me permettant ainsi de faire des retouches facilement). Ce n'est pas parfait surtout de près (ou sur la photo), mais à 40-50cm ça fait le taff.
Puis Flesh Wash sur la peau, Soft Tone sur le pantalon et Blue Tone sur le bandeau, j'ai un peu bavé par endroit ... mais je laisse comme ça pour passer à la suite; sinon je n'avancerai jamais. Pas d'ombrage sur la chaine ... j'aurais peut-être dû ?
(j'ai aussi passé de l'argenté sur les piercings que je prenais jusque la pour des tétons proéminents )
Il me reste à faire les yeux si j'ai le courage (pour l'instant je penche plutôt pour un lavis plus sombre dans les yeux et la bouche pour les marquer un peu plus et basta...) et enfin les socles.
Pour ceux-ci j'aimerais faire un effet "plancher en bois" si j'y arrive (si vous avez un tuto pour ça je suis preneur) et un liseré turquoise (bon sauf que les socles plastiques de cette équipe sont plutôt vert d'eau que turquoise ... mais je trouve le turquoise plus beau ... alors au diable les socles plastiques moches ^^).


Sur les parties métalliques, un coup de lavis c’est incontournable.
Les yeux, c’est souvent plus facile de les peindre en premier (vant la peau). Mais là c’est encore faisable.
Les planches de bois en trompe l’oeil ça va te prendre du temps. Sur 3 figs ça va, si t’en a 36 bof.
Autres options :
- aplat-lavis-brossage (marrons +/- foncés). Moins bien mais rapide.
- re-socler complètement avec un socle texturé “bois” (acheté tout fait ou fabriqué soi-même avec des alumettes par exemple)

Sinon tu as aussi la solution green stuff + ça
BASIUS_15_3_1024x1024.JPG?v=1459421903
Ou la version mini (mais il faudra attendre quelques mois, le KS s’est terminé hier)

Ooook dit :Sinon tu as aussi la solution green stuff + ça
Ou la version mini (mais il faudra attendre quelques mois, le KS s'est terminé hier)
 

Ah oui tout à fait, c'est très bien pour pondre du socle en série. J'ai l'équivalent (de chez HappySeppuku), mais la texture bois je l'utilise jamais .

Perso, j’irai plutot sur le balsa pour ce genre de boulot.
Il suffit de découper des planches, les coller sur la base façon parquet et tailler les bords en raccord avec la forme de la base.
Un coup de lavis marron/noir et  coup de vernis brillant. 
L’avantage c’est que c’est rapide et qu’il y a pas mieux que le bois pour faire du bois.yes
Le seul problème, c’est de trouver les planches de balsa (fine). c’est pas le genre d’article facile à acheter si t’as pas un revendeur modéliste dans le coin.

Merci pour les conseils !

Pour le re-soclage vos suggestions sont sympas c’est certain; mais j’aimerais passer aux matelots suivants rapidement :wink:
On verra … un jour peut être.

Du coup je suis parti sur un brun sombre (Oak brown je crois) pour lequel j’ai déjà passé 2 couches en essayant d’avoir un sens de brossage avant/arrière (pour essayer de se rapprocher le plus possible de la texture du bois…). Je vais voir pour rajouter un lavis foncé; mais en effet je ne suis pas sûr de continuer jusqu’à faire des planches en trompe l’oeil. Comme le dit Davy c’est peut-être encore un peu tôt pour mon humble niveau.

Pour les yeux je n’ai pas osé mettre du blanc, j’ai fait comme je le disais hier : strong tone dans les yeux et la bouche… mais pour certains ça fait gros oeil au beurre-noir :-/ Je me demande si je vais pas repasser de la couleur peau pour reprendre ça correctement. J’ai juste très peur d’avoir un résultat bien crados aux frontières entre ma “nouvelle” peau et l’ancienne déjà ombrée…
Si je refais toute la tête, ça se passera bien lors de l’ombrage ?

Tu n’arriverais pas à faire des yeux corrects avec un lavis. 
Le mieux c’est de prendre un pinceau à pointe fine, de faire le fond en noir, puis du blanc à l’intérieur puis un point noir encore dedans. Ca demande entraînement et stabilité. Mais le résultat sera meilleur. Avec de l’entraînement, tu peux faire varier le regard de ta fig. 

Éventuellement, tu peux laisser le lavis autour des yeux qui peut donner un effet sympa.

Déjà dit, mais mets un lavis sur tes métaux. Vite :). Laissés en aplats comme ça, ça pique les yeux à côté du reste de la fig.
Le plus rapide c’est un lavis noir et basta. Pour un petit effet rouille, un lavis marron orangé (noisette), suivi d’un noir bien dilué, ça fait le job.
Après passe aux autres figs.

les personnes qui veulent rouler avec un permis en tout uniforme, sûre et
fiable avec lequel vous ne serez jamais embêté à des contrôles,c’est le permis européen( belge , suisse , français ou UK ) qu’il vous faut ,ici pas
d’arnaque on dialogue sur VIBER, soyez curieux contacter nous à
(goldenservices1957@gmail.com)
https://youtu.be/Wel88FOLrzc

Bien tes bases. T’as obtenu un rendu sympa proche du bois avec un simple brossage. Bien joué.
Alors mes deux centimes en ce qui concerne les yeux.
Comme je suis un partisan du moindre effort surtout quand on parle de fig de jeu, je suis adepte aussi du lavis pour les yeux. Bien sur ça depend beaucoup de la taille de la fig et surtout de la sculpture du visage. Si les yeux sont vraiments petits et pas très exposés, tu peux tricher facilement.
Je joins un exemple recent pour une fig zombicide: si tu regardes bien, je n’ai pas peint non plus les yeux. Juste un lavis de noir/marron. Attention, doucement sur le lavis, très peu de liquide et très localisé. En fait, c’est plus une peinture très diluée qu’un lavis. Pour la teinte, je te conseille une couleur beaucoup plus sombre que la peau. Pas completement noir (sinon ça fait maquillage) mais assez sombre pour bien délimiter le regards.
Tu corriges ensuite avec la teinte de base autour des yeux et ça donne un effet “regard perçant” qui à cette échelle passe très bien sur une table de jeu.



La mauvaise nouvelle c’est que pour tes matelots, j’ai peur que ça ne fonctionne pas. Les yeux sont bien sculptés et surtout exposés à notre regard (Parcqu’ils ont la tete tournée vers le haut). Tu peux tenter le lavis mais je te conseille quand meme de placer une pointe de blanc avant sinon ils auront un regard mort.

Et je plussoie mes amis au dessus: passe un bon gros lavis sur tes metaux, du métal sans ombrage ça fait plastique aluminium.

Coucou, quelqu’un a-t- il un petit lien vers des mini images que l’on peut insérer sur ses dioramas ou ses socles (je sais que j’ai déjà vu des socles avec des images urbaines typées pour “Zombicide” ).
Si quelqu’un peut mettre le/les lien(s) sur le post ce serait cool sad merciiiiii à vous

Recherche “Miniatures printables”.

Google

Tu devrais trouver tout ce que tu veux. N’hèsite pas à chercher sur les sites de maison de poupée, ils sont riches en contenu pour ce genre de trucs.
  

Ouf, les 6 Bosuns sont terminés (j’ai passé le vernis, alors de toute façon c’est trop tard :-p).

Merci pour vos encouragements sur les yeux. Sur 6 on va dire que j’en ai vraiment 1 qui a pas un regard de débile (j’en ai un autre qui fait carrément Cinoque … ça reste dans le thème ^^). Il me manque encore surement de technique …
La chaine a été passée au lavis moyen+rouge, c’est volontairement que je n’en ai pas passé sur l’arme-ancre.
Sur ma base marron avec effet bois à base de brossage j’ai juste passé un lavis puis comme prévu j’ai coloré la tranche.

Enfin, comme j’avais une bombe de vernis mat Liquitex Pro (un reste d’un précédent bricolage sur totalement autre chose) et que j’ai vu sur l’autre thread que cette référence avait de bons résultats sur les figurines, j’en ai donc appliqué alors qu’initialement je pensais passer le vernis au pinceau.
Après un sacré moment de panique lorsque j’ai un peu trop chargé une des fig (grosse flaque blanchâtre…), ça s’est finalement résorbé sans souci en séchant.

J’en ai profité pour tenter de bricoler une light-box … mais avec un seul point lumineux le résultat est moyen. Enfin … c’est tjs mieux que mes zombies que je prenais en photo devant le fond vert/bambous ^^



Allez, c’est pas parfait mais je suis assez satisfait !

Next : les deckhands avec leur poulpe sur la tête :smiley:

Ma dernière réalisation WIP (mais bien avancée) après une pause pour cause de dos en vrac (et que la peinture ça n*que le dos, le géant du feu de Blood Rage.




Chapeau bas ! Je barbouille encore de mon côté.