[peinture de figurines-débutant]

Aucun soucis pour utiliser plusieurs peintures de marques différentes sur tes figurines, à conditions de respecter la même base de fabrication (ne pas mélanger de la peinture acrylique avec de l’huile et encore, cela se fait je crois mais c’est plus technique).
Mais en gros si tu as de la peinture spéciale figs - acrylique donc- (Prince August/Vallejo, GW, Army Painter etc.) tu ne prends pas grand risque.

Nelijah dit :Je te conseiller de regarder les tric trac TV, elles montrent très bien le matos à avoir pour débuter ainsi que les techniques pour démarrer
C'est un peu cela qui m'a donné envie de me mettre à l'aero. Ce qui me fait peur c'est que je ne fais pas du tout de WH... PAs de véhicules, juste de la fig 30mm et quelques gros streums.
Primesinister dit :
Nelijah dit :Je te conseiller de regarder les tric trac TV, elles montrent très bien le matos à avoir pour débuter ainsi que les techniques pour démarrer
C'est un peu cela qui m'a donné envie de me mettre à l'aero. Ce qui me fait peur c'est que je ne fais pas du tout de WH... PAs de véhicules, juste de la fig 30mm et quelques gros streums.

Je suis dans le même cas que toi, j'ai un aéro que j'utilise pas des masse. Je l'utilise s'il faut poser des aplats sur plein de figurines d'un coup (parfait genre pour peindre les zombis de zombicides) ou sinon sur des plus grosses figurines comme les monstres de blood rage. Je pense que quand tu es à l'aise à l'aero tu peux peindre même des petites figurine mais tu passeras autant de temps à peindre ta fig qu'à nettoyer ton aero donc ça ne vaut pas toujours la peine. Par contre on oublie qu'avec un aero tu peux peindre tout ce que tu veux, pas que de la fig. par exemple l'autre jour j'ai dessiné un âne sur la table de mon fils^^ il est tout content et ça ressort bien

Je poste pour la première fois ici, après ma horde de zombies de BP, peintes à la chaîne, en mode faut que ça aille vite, j’ai attaqué les figs plus sympa l’abo est fini pour moi (hors socle), alors que Ann est un WIP, j’ai encore des détails, dont le visage (éclaircissements, sourcils, bouche)! Pour l’abo, je suis parti d’une couleur peau assez clair, puis lavis peau rouge + un peu de vert, puis lavis vert, puis éclaircissement à la couleur de base. pour les fringues, couleur cuir, puis lavis noir, et éclaircissement à la couleur cuir éclairci. Pour Ann, je me suis raté pour la robe, couche de base trop foncée, donc pas de lavis, mais que de l’éclaircissement. c’est plus dur. pour l’armure, une couche de scale 75 armure, lavis noir, et j’ai éclairci les angles avec une couleur armure un peu plus clair. Je m’aperçois que je pourrais un peu repasser de la couleur de base sur les aplats

Pour les métaux type argent, acier, alu, ne pas hésiter à aller jusqu’au noir complet dans les creux les plus profond. Remets donc des lavis localisés :).

khaali dit :Je viens d'acheter Star Wars Rebellion et ses myriades de vaisseaux à peindre.
Ces tout petits vaisseaux sans socles sont une nouveauté pour moi qui n'ai pour l'instant peint que de la fig de 3 cm que l'on peut peindre en la fixant sur un bouchon (ou autre) car le dessous du socle ne se peint pas.


Le problème des vaisseaux est qu'il faut les peindre partout, sur 360°. Du coup, quelle est la méthode conseillée pour les tenir, que se soit lors de la sous-couche à la bombe, ou lors de la peinture au pinceau?

P'tite question : pourquoi peindre le dessous de tes vaisseaux, à moins que tu ne veuilles acheter des socles à la X-Wing pour les "faire voler"?
C'est presque comme peindre le dessous d'un socle non ;) ? A part se dire "mon vaisseau est entièrement peint, c'est cool" (ce que je peux comprendre), ça ne sert à rien amha.
Perso, vu la taille des figs et leurs nombres, pas trop envie de fignoler, j'ai fixé avec de la patafix mes figs sur des bouts de bois (les découpes de mon plateau de peinture Hobbyzone, bien fait de les garder!) pour sous-coucher/peindre/vernir). Résultat : les 99 vaisseaux en 4 jours!

Que tu peignes ou non le dessous, en jouant tu ne verras que ça :


(photo dégueulasse prise au téléphone!)

donc autant pas se faire ch*** :)

Roolz dit :Pour les métaux type argent, acier, alu, ne pas hésiter à aller jusqu'au noir complet dans les creux les plus profond. Remets donc des lavis localisés :).

 

oui, je m'aperçois que les épées font monochrome en photo, alors qu'il y a déjà 4 teintes + de l'eclaircissement dessus. J'ose pas trop faire dans l'extreme pour l'instant, je vais essayer en mettant un coup de lavis dessus et de rééclaircir après
kaillou38 dit :
Roolz dit :Pour les métaux type argent, acier, alu, ne pas hésiter à aller jusqu'au noir complet dans les creux les plus profond. Remets donc des lavis localisés :).

 

oui, je m'aperçois que les épées font monochrome en photo, alors qu'il y a déjà 4 teintes + de l'eclaircissement dessus. J'ose pas trop faire dans l'extreme pour l'instant, je vais essayer en mettant un coup de lavis dessus et de rééclaircir après 

Pas besoin d'éclaircissements. Tu mets du lavis noir juste dans les creux et ça suffira.

Retrogamer dit :
khaali dit :Je viens d'acheter Star Wars Rebellion et ses myriades de vaisseaux à peindre.
Ces tout petits vaisseaux sans socles sont une nouveauté pour moi qui n'ai pour l'instant peint que de la fig de 3 cm que l'on peut peindre en la fixant sur un bouchon (ou autre) car le dessous du socle ne se peint pas.


Le problème des vaisseaux est qu'il faut les peindre partout, sur 360°. Du coup, quelle est la méthode conseillée pour les tenir, que se soit lors de la sous-couche à la bombe, ou lors de la peinture au pinceau?

P'tite question : pourquoi peindre le dessous de tes vaisseaux, à moins que tu ne veuilles acheter des socles à la X-Wing pour les "faire voler"?
C'est presque comme peindre le dessous d'un socle non ;) ? A part se dire "mon vaisseau est entièrement peint, c'est cool" (ce que je peux comprendre), ça ne sert à rien amha.

Ouais, je comprends ton point de vue.
Mais j'ai bien avancé et franchement, ce n'est pas le dessous des vaisseaux qui est long à peindre, (c'est même le plus rapide, aplat en une seule couleur puis lavis et c'est fini), donc je préfère le faire.
A noter que c'est très différent du dessous des socles car le dessous des vaisseaux est texturé et réaliste, et beaucoup de vaisseaux ont un dessous pas du tout plat (comme les x-wing, les AT-AT ou les tie fighters...), donc si on peint pas dessous ca va se voir un peu, faut tout bien poser dans le bon sens sur le plateau (et les conserver tout le temps comme ca, sans qu'ils basculent légèrement comme les destroyers dès qu'on les pousse); et pour le coup un truc à demi-peint c'est encore plus moche qu'un truc pas peint du tout.

Pour le sous-couchage, je les pose sur un carton, pshitt, 10mn après je retourne, nouveau pschitt et c'est bon.

Bon, Conan arrive bientôt, et je me suis dit qu’il était temps que j’apprenne à peindre des figurines, car il est hors de question que ce superbe jeu garde son plastique nu, je trouve ça affreux.
Problème, je n’ai pas vraiment de jeu à figurines à la maison. Mais si à la réflexion ! J’ai un bon vieux Cyclade dont j’ai toujours déploré le côté terne des créatures mythologiques sur un si beau plateau de jeu. Qu’à cela ne tienne, je regarde deux-trois vidéos Tric-Trac, je vais acheter un peu de matos (pas assez… je vais vite me rendre compte que les couleurs primaires c’est pas assez, il va me falloir un peu plus de pots de peinture ), je m’arme de patience et voilà :



Bon c’est un premier jet, mais je ne suis pas ambitieux, je veux juste rendre mes jeux de plateau plus jolis et agréables. Là, tout de suite, j’aime beaucoup mieux mon Cyclades.
En tout cas ça m’a bien plu comme activité ! Peindre des figs, c’est super zen.

Eh super d’avoir sauter le pas !!

J’avoue que ta photo est trop petite et les figurines prisent de trop loin pour te donner un avis :wink:


Tu viens avoir moi, on va aller chez l’autre compagnie des trolls le Vendredi soir :wink:

C’est un tres bon debut, bravo.

Pyvert dit :Eh super d'avoir sauter le pas !!

J'avoue que ta photo est trop petite et les figurines prisent de trop loin pour te donner un avis ;)


Tu viens avoir moi, on va aller chez l'autre compagnie des trolls le Vendredi soir ;)

Salut Pyvert ! Je ne savais pas que tu badigeonnais de la figouze !
J'aime trop les jeux de société pour passer mes vendredis soirs chez les peinturlureurs, mais faudra que j'aille leur faire coucou un de ces quatre et choper deux-trois techniques au passage.
Et en fait je n'ai pas de matos pour prendre des photos acceptables de figurines non plus, c'est tout le temps tout flou ! Je te montrerai tout ça la prochaine fois qu'on se fera un Cyclades.

Chakado dit :
En tout cas ça m'a bien plu comme activité ! Peindre des figs, c'est super zen.

Oui, c'est moi aussi ce que j'apprécie beaucoup, le calme, le côté reposant.

khaali dit :
Chakado dit :
En tout cas ça m'a bien plu comme activité ! Peindre des figs, c'est super zen.

Oui, c'est moi aussi ce que j'apprécie beaucoup, le calme, le côté reposant.

+1. Excellent moyen de se vider la tête ... mais piégeux ... le temps file sans qu'on s'en aperçoive ... 

Bon du coup je me suis refait une session ce week-end en m’attaquant aux figs de Room 25…

(Je ne sais pas trop quoi faire des visages, j’avoue… Les détails sont trop petits pour que je puisse faire quoi que ce soit. Mais bon, c’est juste pour jouer avec ça ne me dérange pas plus que ça)

Bonjour,

Je m’apprête à peindre un certains nombre de figurines (environ 300, par Crôm ) et j’ai déjà quelques pots de peintures.
Il y a un peu plus d’un an, j’avais en effet acheté le Warpaints Mega Paint Set d’Army Painter (version 2016) pour me lancer, non sans avoir auparavant validé que peindre de la figurines me plaisait.

Aujourd’hui, j’ai peint à peine une vingtaine de figurines (juste ce qu’il faut pour acquérir un peu de technique en attendant) et les pots sont encore bien portant. Mais je n’ai aucune idée de la vitesse à laquelle “descend” la peinture. En clair, va-t-il me manquer un peu de peinture ou énormément de peinture ?

Je vous demande ça car j’ai vu que le Complete Warpaints allait sortir en décembre (http://shop.thearmypainter.com/new_releases.php) et comme j’ai un bon de 10% valable jusqu’à la fin de l’année, je me dit que ça vaut peut-être le coup d’avoir une gamme complète et cohérente ? Avez-vous un avis sur la question ? Car il y a aussi la solution de prendre des “petits” set de peinture Scale75 par exemple, pour moins cher en plus…

Je profite de votre attention (ou pas) pour vous poser une dernière question : est-ce que stocker ses pots de peinture “pipette” à l’horizontale est un problème à long terme (ils sont actuellement dans un tiroir et ne tiendrait pas à la verticale mais je peux me réorganiser si besoin) ?

Merci pour vos retours :slight_smile:

Ca descend lentement, mais il te faudra surement reprendre au moins un pot des quelques teintes les plus utilisées.
Pour te donner un ordre d’idée, le premier pot que j’ai vidé m’a tenu 200 figurines, et cette teinte servait à faire l’ensemble des socles (teinte claire donc plusisurs couches pour couvrir les debordements / lavis) et beaucoup de zones sur 200 figurines.

Merci pour ta réponse Pouic.
Pas besoin de se précipiter donc surprise

john10fool dit :Bonjour,

Je m'apprête à peindre un certains nombre de figurines (environ 300, par Crôm ) et j'ai déjà quelques pots de peintures.
Il y a un peu plus d'un an, j'avais en effet acheté le Warpaints Mega Paint Set d'Army Painter (version 2016) pour me lancer, non sans avoir auparavant validé que peindre de la figurines me plaisait.

Aujourd'hui, j'ai peint à peine une vingtaine de figurines (juste ce qu'il faut pour acquérir un peu de technique en attendant) et les pots sont encore bien portant. Mais je n'ai aucune idée de la vitesse à laquelle "descend" la peinture. En clair, va-t-il me manquer un peu de peinture ou énormément de peinture ?

Je vous demande ça car j'ai vu que le Complete Warpaints allait sortir en décembre (http://shop.thearmypainter.com/new_releases.php) et comme j'ai un bon de 10% valable jusqu'à la fin de l'année, je me dit que ça vaut peut-être le coup d'avoir une gamme complète et cohérente ? Avez-vous un avis sur la question ? Car il y a aussi la solution de prendre des "petits" set de peinture Scale75 par exemple, pour moins cher en plus...

Je profite de votre attention (ou pas) pour vous poser une dernière question : est-ce que stocker ses pots de peinture "pipette" à l'horizontale est un problème à long terme (ils sont actuellement dans un tiroir et ne tiendrait pas à la verticale mais je peux me réorganiser si besoin) ?

Merci pour vos retours :)

 

Vu que tu as un megaset AP, maintenant tu peux acheter des pots à l'unité, en fonction de ton besoin et de ta consommation de peinture. A mon avis.

Pour le stockage horizontal, pas de souci. Mettre un mélangeur qui va bien dans les pots (bille ou écrou inox A4), et idéalement les secouer de temps en temps (bon, ça je le fais pas trop...). Parfois la pipette peut se bouCHer lors d'un stockage horizontal long, mais un coup de trombone dedans et hop.