[peinture de figurines-débutant]

Mon conseil de non pro qui peint depuis des années.

1) achète du valejo car c’est moins cher. Il y a une pipette. Tu peux utiliser plus facilement la palette  (humide ou pas).

2) Si tu as besoin de beaucoup de couleur pour traiter une armée complète (tu évoquais “Zombicide” donc disons une couleur zombie- moisissure), je te conseille d’acheter des pots acrylique dans un magasin de textile (par exemple:http://www.mondial-textiles.be/ ). Ils vendent des pots acryliques: la contenance est égal à 5 -6 fois un pot de chez Games Workshop. La qualité est au rendez- vous pour un prix n’allant pas au delà de 6 € le pot. De plus, il y a de tout: métal, mat, médium… J’utilise ces pots depuis des années et avec un vernis par- dessus rien ne bouge.

3) Si tu veux désormais réaliser du “tabletop” juste en respectant des schémas de couleur propre à GW… avec mes conseils cela risque d’être plus compliqué. Dans ce cas, achète du GW et suis leur tutoriel. Rapide et efficace.


Bonne peinture à toi sad

Je suis un peintre depuis relativement peu de temps mais j’ai acheté des couleurs au fur et à mesure de mes besoins, en piochant dans toutes les marques : citadel, Army Painter, Prince August, Vallejo, Scale75, selon la teinte que je recherchais.
Toutes les marques font de bonnes peintures et on peut tout mélanger sans arrière-pensée. La seule marque que je n’aime pas trop est citadel, à cause de leurs pots vraiment merdiques.
Je suis content d’avoir acheté pot par pot ca plutôt que d’avoir acheté un de ces gros packs de 50+ pots, dont beaucoup n’auraient sans doute servi à rien. Par exemple, pour du Conan, il faut pas mal de teintes bois/cuir/peau, plutôt que plein de vert / rouge / bleu.

Je te conseille donc de regarder les 10-15 premieres figs que tu vas peindre, refléchir a tes schémas de couleur, et acheter uniquement les teintes correspondantes (sans doute 10/15 pots), avec bien sur en plus du noir, du blanc, un lavis gris/noir et un lavis sépia.
1 bombe de sous-couche blanche, 1 bombe de vernis, des pinceaux et c’est tout.

Évidemment, si tu es à 50km de la boutique la plus proche et que tu commandes tout en ligne la problématique est différente.

Alors j’ai très peu d’expérience en comparaison des loubards qui trainent sur ce forum mais mon expérience est proche de ce tu souhaites faire alors j’y vais de mon avis.

Je me suis mis à la peinture il y a un an environ et j’arrive au bout de mon Zombicide.
Premier conseil, ne te concentre pas sur les zombies. J’en ai fait la moitié puis pendant 3 mois j’ai pas eu envie d’y revenir tellement peindre la même figurine plein de fois n’aide pas à progresser. Je me suis mis aux survivants il y a peu (1 mois) et j’en ai enchainé une 15aine et j’ai l’impression de progresser à chaque fois que j’en peins un nouveau.
Donc faire une 15aine de zombies au début pour se faire la main et pour tenter des choses, c’est bien. Mais pour moi il faut changer de sculpture au bout d’un moment pour garder l’envie.

Et sinon en vrac :

- Les pots en pipette c’est super pratique, j’ai du Army Painter et c’est bien cool
- Pas besoin de plein de bombe de sous-couche pour commencer, juste blanc ça suffit
- Le quickshade est pas forcément utile, avec les shaders Army Painter tu auras un résultat bien mieux maitriser et surtout qui te demanderas pas trop de temps non plus.

Ces 2 derniers conseils sont surtout pour ton compte en banque

@ Trois plumes :
Le choix de peinture n’a rien de très compliqué bien que le nombre puisse paraitre ahurissant, au début.

Personnellement, je te déconseillerai un pack complet, même avec un bon rapport prix. Un petit échantillonnage, même si ce n’est pas évident de choisir les teintes. Tu va te simplifier les débuts, te forcer à faire des mélanges et travailler la bête. Je dirais une vingtaine de pots en prévoyant les nuances dans une teinte.

Pkoi ?
Tu ne sais pas si cette activité va vous plaire sur du long terme et une bonne partie des pots sera inutilisée sur de la masse.
Sauf si tu n’a accès qu’occasionnellement à un revendeur, peut-être.
Les multiples nuances sont pratiques pour différencier ou multiplier les teintes sur quelques figurines, mais tu pourra trop facilement obtenir un résultat bariolé souvent pas très esthétique. Je ne dis pas qu’à la longue on n’a pas une multitude de pots, mais… Par contre il faut éviter de faire des mélanges pour avoir un schéma constant sur une unité.
Qui plus est, tu verra que l’on retombe souvent sur les mêmes teintes ou associations : par goût ou facilité (tel cuir, telle couleur de peau, etc.). Que certains pots deviennent incontournables et d’autres inutiles ou presque.

De même, tu verra que tu va privilégier des techniques plutôt que d’autre et te faire la main (pdt des années). Comme en dessin, on progresse tout le temps, et par paliers.

Je ne connais pas les nouvelles shades de chez GW (les anciennes encres étaient satinées), j’utilise quasi exclusivement des jus maison avec de la PA ou Vallejo (dillution minimum 30%) et des vieux GW. Mais, ce n’est pas le mieux pour des gdes unités. Je ne sais pas non plus comment tient leur bombe sur ces plastiques un peu souples…

Concernant le choix de marque, GW a une bonne tenue pour de la manipulation jeu et des teintes assez riches. plutôt pas mal pour du fantastique. à éteindre avec du gris pour du zombie. Mais toutes les gammes se mixent sans réel problème. Privilégie peut être les games axées jeux de figz.
Et sinon, je ne prends plus que des pots doseurs en transvasant certaines teintes GW dans des pots vides pour la durée de vie.

Juste bien préparer/décaper et sous coucher la fig + bien la protéger. Et de bons pinceaux à bien utiliser (pas trop charger, ni écraser) et nettoyer après usage. Ça, c’est important.

Bientôt, tu n’aura plus besoin de conseils.
Bon courage

@Trois Plumes, ou est que tu as trouvé ton tableau Games Workshop ?

@Trois Plumes, ou est que tu as trouvé ton tableau Games Workshop ?

Je ne sais plus où je l’ai dégoté. Le voici en version non modifiée avec toutes les teintes.

Sinon, merci à ceux qui ont pris la peine de me répondre. J’y vois plus clair. J’ai sélectionné les teintes nécessaires pour peindre nos premiers zombies et je vais partir sur un échantillon de PA ou d’AP d’une vingtaine de pots.

Bonjour,

Vous conseillez quoi pour nettoyer la peinture qu’on peut avoir sur les mains/doigts après une session de peinture (et qui soit pas toxique du coup)?

Merci

Je dirais bien le savon, mais si tu le manges c’est toxique…


bonjour.
n’ayant pas eu de reponses sur mon precedent post je reitere mes questions. 

je tiens a preciser que c’ est ici ma toute premiere exprerience de peinture, d’où ces questions peut etre un peu “simplistes”.



* faut il eclaircir au blanc les arretes des roches? si oui tout ou partie? j’ai déjà fait un brossage au gris clair.
je sais qu’il faut eclaircir au max les angles pour contraster mais j ai peur que le blanc sur la roche fasse moins naturel.

* je ne souhaite pas noircir le volcan au noir comme dans le tuto. je trouve que cela tranche trop.
Au contraire je souhaite le rendre encore plus bouillonnant, Si necessaire, comment pourrais je le pauffiner?

*faut il vernir ce genre de pièce? je me dit que les manipulations ne sont pas enormes. De meme pour les bateaux : si on y fait attention en jouant, seul les socles pourraient etre touchés.
cependant a force de manipulation de peinture certains angles les plus proéminents, comme les pointes des mats par exemple, la peinture part un peu.


si vous voyez d’autres choses que je pourrais faire sur ces récifs n’hésitez pas. je suis preneur de tous conseils.

merci pour vos reponses et conseils

  • Les roches. Perso je je brosse legerement au blanc. Apres j’ai souvent des roches claire (base codex grey). 

    * Le volcan, oui il faut finir au noir, c’est realiste, la lave ca devient noir!

    * Moi je vernirai matt. Des lors que tu manipule, la peinture va finir par partir sur les angles etc… Ju’tilise la bombe de vernis game workshop. C’est vite fait. essaie d’abord sur une figurine test pour éviter les mauvaises surprises et melange bien.
sprz dit :* Les roches. Perso je je brosse legerement au blanc. Apres j'ai souvent des roches claire (base codex grey). 

* Le volcan, oui il faut finir au noir, c'est realiste, la lave ca devient noir!

* Moi je vernirai matt. Des lors que tu manipule, la peinture va finir par partir sur les angles etc... Ju'tilise la bombe de vernis game workshop. C'est vite fait. essaie d'abord sur une figurine test pour éviter les mauvaises surprises et melange bien.

Perso je n'éclaircie pas en blanc mais du genre Screaming Skull ou Ushabti (beige claire)

Je n'utilise plus jamais de vernis GW j'ai TOUOURS eu une couche voile blanc sur la fig.
Army Painter est la meilleure pour moi et aussi Liquidex qui est pas mal !

je vernis toujours mes fig pour éviter de mauvaise surprise un jour !

merci pour vos réponses.yes

je pense que je vais suivre ton conseil et eclaircir les arretes des roches avec un beige clair. le blanc me parait definitivement trop trancher avec la teinte de mes roches.


Apres j’avoue que le vernis me fait tres tres peur! J’ai lu beaucoup d’avis témoignant de catastrophes sur les peintures, notamment avec des vernis en bombes.
je pense vraiment zapper cette etape a part peut etre juste les socles des bateaux ainsi que tous les tokens et elements de gameplay qui seront fortement manipules. les epaves finalement sont sortis et poses et on y touche plus.
si le resultat est convaincant sur ces elements je passerai peut etre a l’ensemble du jeu. 

Sinon tu l’utilise au pinceau ou en bombe?

Khaall dit :merci pour vos réponses.yes

je pense que je vais suivre ton conseil et eclaircir les arretes des roches avec un beige clair. le blanc me parait definitivement trop trancher avec la teinte de mes roches.


Apres j'avoue que le vernis me fait tres tres peur! J'ai lu beaucoup d'avis témoignant de catastrophes sur les peintures, notamment avec des vernis en bombes.
je pense vraiment zapper cette etape a part peut etre juste les socles des bateaux ainsi que tous les tokens et elements de gameplay qui seront fortement manipules. les epaves finalement sont sortis et poses et on y touche plus.
si le resultat est convaincant sur ces elements je passerai peut etre a l'ensemble du jeu. 

Sinon tu l'utilise au pinceau ou en bombe? 

Tu peux ptet faire un "faux décor" test qui utilise les même matériaux et même peinture pour tester un vernis par dessus et voir le résultat avant de bomber ton vrai décor.

Le liquitex en bombe devrait pas y avoir de problème.
Khaall dit :merci pour vos réponses.yes

je pense que je vais suivre ton conseil et eclaircir les arretes des roches avec un beige clair. le blanc me parait definitivement trop trancher avec la teinte de mes roches.


Apres j'avoue que le vernis me fait tres tres peur! J'ai lu beaucoup d'avis témoignant de catastrophes sur les peintures, notamment avec des vernis en bombes.
je pense vraiment zapper cette etape a part peut etre juste les socles des bateaux ainsi que tous les tokens et elements de gameplay qui seront fortement manipules. les epaves finalement sont sortis et poses et on y touche plus.
si le resultat est convaincant sur ces elements je passerai peut etre a l'ensemble du jeu. 

Sinon tu l'utilise au pinceau ou en bombe?

Tu peux aussi faire un aplat en gris avec arrêtes blanche puis lavis noir... Pour fondre les arrêtes ?

Pour le vernis, que ce soit Army Painter ou Luiquitex il n'y a aucun souci !

Bien secouer / pas trop loin ni trop près de la fig / par petites pulvérisations en mouvement de gauche à droite (ou inversement ^^)
Comme la sous couche je fais 2 passages 1 à +45° et un autre à -45° par rapport à la fig ! Toujours favoriser 2 couches fines qu'une grossière loupée.

Je fais toujours le vernis mat à la bombe puis je retouche la fig avec du vernis brialnt à certains endroit (yeux par exemple.. bouche, dent.. ) bref juste par petites retouches pour faire ressortir légèrement certains points






- j’ai encore oublié les sourcils
- j’ai vernis en mat, sauf les épées qui sont en brillant, je trouve que c’est trop, j’aurais peut etre du rester au satiné. La flasque est en brillant, ça rend mieux par contre
- j’ai pas beaucoup travaillé le drapé de l’elf, parce que j’ai fait le fond un jour a grand coup de mélange de n’importe, et je savais pas comment réobtenir cette couleur pour l’éclaircir après
- je viens de voir la coulure sur la garde de l’épée du vieux :confused:
- j’ai mon lavis peau qui est trop rouge pour les ton de peau clair, faut que j’eclaircice un brun. On fait comment d’ailleur pour eclaircir un lavis?
- enfin, j’arrive à obtenir un regard pas horrible, ils louchent même pas trop! Pour l’elfe, j’ai même poussé à posé un petit reflet bleu clair au centre de la pupille.

Coucou !

J’ai enfin terminé de peinturlurer ma strike team veer-myn ^^

La photo de famille avec les 2 leaders au choix



2 Malignus


Et l’épine dorsale de l’équipe, du stalker à foison et quelques crawler !


Ditzy moi ce que vous en pensez :slight_smile:

Bôôôooooo…

Khaall dit :
* je ne souhaite pas noircir le volcan au noir comme dans le tuto. je trouve que cela tranche trop.
Au contraire je souhaite le rendre encore plus bouillonnant, Si necessaire, comment pourrais je le pauffiner?
 

Paradoxalement, c'est en assombrissant une figurine que tu va créer l'effet de lumière. Ça dépasse le stade de novice, mais rien d'insurmontable.

On crée un éclairage artificiel et inexistant, donc :
Grosso modo, plus tu assombri le reste de ta figurine, plus les zones éclairées (lave et pierres proches) sembleront lumineuses.
Ça peut faire trancher ce décor avec l'ensemble, par contre.

Bonjour,

ce serait possible d’avoir un lien pour des pinceaux d’un bon rapport qualité prix?
Je galère un peu avec des pinceaux récupérés, et pour un débutant c’est dur de savoir quoi prendre.