[peinture de figurines-débutant]

J’ai “Le grand livre des Armées”, qui est vraiment très bien, mais même lui ne vaut pas les tutos videos sur Internet.

stimpunk dit :vous avez des bouqins a consiller sur la peinture de figurine ? autre que ceux de gamesworkshop ?

Le Grand Livre de la Peinture sur Figurines v2 (Jérémie Bonamant Téboul).
Il existe même la version DVD de ce livre, pour la mise en pratique.

Rien ne vaut les tuto sur youtube. Parcequ’un livre même bien fait ne te montre pas comment positionner ton pinceau et le mouvement à appliquer… C’est tout bête mais voir quelqu’un faire ça aide vraiment.
Tu as Mohand ou Sorastro par exemple sur youtube (mais pleins d’autres aussi).

merci pour les chaines youtube je vais y jeter un oeil
sinon le grand livre de la peinture sur figurine semble être devenu deux livres :
Peintures sur figurines : Le grand livre des Armées
et Peintures sur figurines : Le grand livre des Décors
vous confirmez ?

Non, le Grand livre de la peinture sur figurine est un 3ème livre.

Dahkon dit :Rien ne vaut les tuto sur youtube. Parcequ'un livre même bien fait ne te montre pas comment positionner ton pinceau et le mouvement à appliquer... C'est tout bête mais voir quelqu'un faire ça aide vraiment.
Tu as Mohand ou Sorastro par exemple sur youtube (mais pleins d'autres aussi).

Perso je trouve que c'est complémentaire, et que les bouquins sont plus intéressants et plus complets pour la partie théorique (enfin, ça dépend aussi de la façon dont le cerveau de chacun fonction je suppose) :)

Bonjour à tous,

Ca y est, c’est le grand jour, je vais me lancer dans la peinture de figurines… Arcadia quest et Mice and Mystics viennent d’arriver par la poste. Mes Kemet et hyperborea se jouaient bien d’origine mais là avec ces belles figurines, je n’ai plus le choix.

Mes derniers essais de peinture remontent au début des années 90 sur mon heroquest de l’époque, et dans mon souvenir ce n’était pas fameux, surement avec de la peinture à maquette en ces temps là, pas de sous couche, ni lavis, ni brossage à sec…et je devais surement utiliser les pinceaux 1er prix qu’on utilisait en cours de dessin.

Je vais donc repartir sur de bonnes bases, j’ai vu quelques tutos dont ceux de tirlibidi.

Je compte donc acheter pour commencer:

Pinceaux Raphael 8404, en 2 et 0
Des pinceaux de base pour les brossages et melanges.
Kit Army painter “hobby starter paint set” (avec 9 couleurs de base et un lavis)
Un gros pot de peinture acrylique de base pour les socles
Une bombe de sous couche
Une bombe de vernis


Gobelets, assiette en carton (ou papier pour palette humide), sopalin… j’ai déjà
j’ai également un genre de “scalpel” casto pour ébavurer les figs

Mes questions:
- Où acheter tout ça sur le net pour eviter de faire 3/4 commandes differentes (car à 5/6€ de frais de ports par commande ça va vite monter. Le Kit hobby starter army paint ne se trouve pas partout…) ?

- Quelle couleur de sous couche prendre (chez AP)?

- La Bombe - Anti-Shine, Matt Varnish (Vernis mat) me conviendra-t-elle?

-Ai je oublier quelque chose?

Qu’en pensez vous?
Merci d’avance.

Pour les vidéos j’ai fais mon apprentissage avec zezekiel2b peintures.
Sa chaîne YouTube est vraiment bien dommage qu’il a arrêté. La plupart de mes schéma de couleur viennent de cette chaîne .

Il y a @retrogamer et Igor (et sûrement pleins d’autres personnes, c’est juste que là j’ai ces 2 en tête) nous donnent pleins de bons conseils et les schémas qu’ils ont utilisés aussi :ok_hand:

Je suis débutant aussi comme toi, avant Conan je me suis fait la main sur les 6 figurines du jeu “Mousquetaires du Roy”, les 100 zombies de “zombie 15” (en fait c’est ultra rapide tout en lavis comme à fait zezekiel sur la vidéo de zombicide) et “ghost Stories”. 
Ne sachant pas quoi utiliser pour la taille des pinceaux j’ai acheté à peu prêt toute la série 8404 de chez Raphaël. avec le temps je n’utilise plus que le n°4, n° 1 et dernièrement le 0/4 pour les petits détails.
le 4 tres bien pour les aplats et le 1 pour les éclaircissements.

voila pour ma faible expérience :sweat_smile:

Pinceaux en magasin de beaux arts uniquement (y’en a un sur internet assez connu).
Le reste est trouvable il me semble sur le magasin strasbourgeois dont on trouve des liens partout sur TT.

Pour la sous couche je dirais du blanc pour commencer c’est ce qu’il y a de plus simple (vu la grande diversité de ce que tu veux peindre).

Pour le vernis le AP a bonne réputation, sinon tu trouveras un topic dédié pour faire ton choix et oui mat c’est mieux.

Si je peux juste me permettre le starter set c’est pas mal mais vérifie quand même si les couleurs correspondent à ce que tu veux faire. Car si sur le set tu n’en utilise que 3 c’est pas intéressant et dans ce cas vaudrait mieux prendre les bonnes couleurs à l’unité.
Par contre le quickshade ink set 2 est pour moi un must have, dans le starter set tu n’as que le strong tone ce qui devient vite limite donc je conseillerai plutôt ce set + les peintures dont tu as besoin uniquement.

Sous-couche blanche pour débuter, sauf si tes figs sont elles aussi en plastique blanc (si la sous-couche est de la même couleur que le plastique c’est difficile de voir si tu en as mis assez ou non). Dans tous les cas, evite pour l’instant les sous-couches très sombres, qui sont plus longues à recouvrir.

Pour les peintures, je pense aussi qu’il vaut mieux que tu achetes à l’unité exactement celles dont tu as besoin, plutôt qu’en pack. Pour les lavis AP, au début c’est suffisant avec le “soft tone” et le “dark tone”. Le soft tone est parfait pour la peau, le cuir, le bois; et il suffit de diluer n’importe quelle autre couleur avec du dark tone et de l’eau pour avoir un lavis approprié.

Je m’incruste juste pour vous relayer une super offre (-24%) qui pourraient vous intéresser surtout sur les pinceaux Raphael 8404 (ou autre de la marque) et même les W&N série 7, les infos sont sur ce topic : Forum de Trictrac

A noter que j’ai acheté sur ce même site des Gerstaecker en martre rouge (le lot de 4) ils sont très bien pour leur prix.

Sur ce, bonnes peintures à tous.

Merci pour le bon plan pour les pinceaux.  Je vais prendre des raphael, mais pour le brossage, quelle taille et marque je dois prendre, car c’est pas en mm mais en taille 2,4,6 etc…

Je vais commander le matos cet aprem. :slight_smile:

breathescully dit :Merci pour le bon plan pour les pinceaux.  Je vais prendre des raphael, mais pour le brossage, quelle taille et marque je dois prendre, car c'est pas en mm mais en taille 2,4,6 etc...

Je vais commander le matos cet aprem. :)

Pour le brossage tu peux prendre n'importe quel pinceau plat ou en biseau à poil assez dur.
Perso j'utilise les Army Painter (small et large) mais je les trouve cher pour ce que c'est et il faut les user un peu.

breathescully dit :Merci pour le bon plan pour les pinceaux.  Je vais prendre des raphael, mais pour le brossage, quelle taille et marque je dois prendre, car c'est pas en mm mais en taille 2,4,6 etc...

Je vais commander le matos cet aprem. :)

Pour le brossage, tu peux chooper des pinceaux à poils plats dans n'importe quelle grande surface. Jette un oeil dans le rayon fourniture scolaire, tu trouveras tout ce que tu veux.
Au passage, vu qu'on est en période de Noel. Tu peux aussi chopper plein de matos pour le flocage de tes bases pour trois fois rien en supermarché. Cherche du coté des créches de Noel.   

Ca y est mon compte a été délesté de plus de 80€…

Pinceaux raphael, bombes sous couche et vernis et une quinzaine de pot Army Painter.

Y’a plus qu’à attendre le facteur, et je pense démarrer début janvier :wink:

Bonjour, bonjour,

Pour ma part, je vais aussi débuter la peinture sur figurines on pourra donc comparer nos résultats !!! Pour ma part ce qui m’a motivé c’est l’achat tout récent d’un arcadia quest, la future réception de Masmorra (dans l’univers Arcadia Quest) et surtout, mon dernier cadeau d’anniversaire qui est un kit pour débuter la peinture !!! Alors pour info dedans j’ai :
- kit de peinture débutant ArmyPainter (Warpaints Starter Paint set) : avec 9 couleurs + 1 lavis SoftTone
- une bombe de de peinture Citadel “Zandri Dust” : alors c’est pas du blanc, ma femme n’en a pas trouvé mais ça a l’air d’être une couleur assez claire donc ça devrait bien le faire
- 3 pinceaux achetés dans une boutique de beaux arts (je n’ai plus la marque en tête) mais il y a 3 tailles dont un n°0

Voilà, je pense commencer par les petits gobelins de la boite de base pour me faire la main mais j’avoue avoir un peu peur de me lancer et de tout gâcher.
Je devrai m’y mettre début-mi Janvier une fois que j’aurai sous-couché mes premières figs

 

copain alors
set army painter bombe pinceaux livre et tout pareil quoi
moi c’est Conan
objectif 2017 peindre mes figurines Conan…voilà ce qui m’a lancé moi…je débute aussi


Salut,

je recherche un avis sur une peinture or/doré de chez Prince August, afin de peindre les détails comme les bijoux et ces choses là.

J’ai vu qu’il existe les références P996 “or” et PG056 “or flamboyant” , quelqu’un aurait-il testé afin de savoir si çà rend bien ?

Jipouillas dit :Salut,

je recherche un avis sur une peinture or/doré de chez Prince August, afin de peindre les détails comme les bijoux et ces choses là.

J'ai vu qu'il existe les références P996 "or" et PG056 "or flamboyant" , quelqu'un aurait-il testé afin de savoir si çà rend bien ?

J'ai la P996 je n'utilise pas les peinture "Games" moins bonne à mon avis.
Donc concernant la P996 elle est chiante à appliquer sur certaines couleurs mais sur le noir aucun problème (oui je repasse du noir où je veux cet or).

Par contre j'utilise plutôt la référence 878 "vieil or" qui est beaucoup plus réaliste, s'applique plus facilement et rend mieux surtout pour Conan.

Déjà bonne année à tous :smiley:

Comme bonne résolution je viens d’attaquer la peinture sur figurines du coup j’ai une petite question en rapport avec ce que j’ai prit.

J’ai acheté du quickshade army painter et je voudrai le passer au pinceau et pas tremper les figs dedans pour que le rendu soit meilleur, quelqu’un saurai me dire si je fais ça avec quoi je dois nettoyer le pinceau après svp ?