[peinture de figurines-débutant]

Sebastopol74 dit :Salut, est-ce que vous pourriez me conseiller des vidéo s sur YouTube ou autre pour apprendre à peindre sur figurines? J'ai déjà regardé celles de TT mais j'en veux plus! Merci !

"zezekiel2b peinture", "Hobby Figurines" et "Des Figurines & Des Jeux" sont bien sympa

Merci! j’ai déjà de quoi faire avec ça!

Sebastopol74 dit :Salut, est-ce que vous pourriez me conseiller des vidéo s sur YouTube ou autre pour apprendre à peindre sur figurines? J'ai déjà regardé celles de TT mais j'en veux plus! Merci !

je te recommende aussi de jeter un oeil au travail de Mohand

Sebastopol74 dit :Salut, est-ce que vous pourriez me conseiller des vidéo s sur YouTube ou autre pour apprendre à peindre sur figurines? J'ai déjà regardé celles de TT mais j'en veux plus! Merci !


Je t'envoie ma selection Youtube. Tu devrais trouver ton bonheur.
Un petit conseil: les 6 premières videos sur la théorie des couleurs de TheBeastOfWar sont vraiment très instructives. Je te conseille de les visionner avant de te matter les autres tutos. (faut mastiquer un peu d'anglais par contre)
https://www.youtube.com/playlist?list=PLeIfZcg2riJ9wQdRkq9UBEuLcbLUDUp0S

Je plussoie pour la chaîne de Mohand.

ajoutons la chaine Painting Buddha
un focus particulier sur sa technique dot de blanc et degradé,simultané (figurine Khorgos Khul la main crabe…)
Vous allez en perdre un oeil


andellyon dit :ajoutons la chaine Painting Buddha
un focus particulier sur sa technique dot de blanc et degradé,simultané (figurine Khorgos Khul la main crabe..)
Vous allez en perdre un oeil


 

Painting Buddha c'est simplement les meilleurs tutos video actuellement sur Youtube. C'est vraiment dommage que la chaine soit morte.
Par contre c'est quand meme vraiment orienté pour les peintres confirmés qui veulent faire un saut de qualité entre la peinture de jeu à la peinture d'expo.

Pour un débutant qui veut apprendre à faire de la fig de jeu de bonne qualité, je conseillerais plutot Doctor Faust's painting clinic pour commencer.
Ses tuto video sont bien formatés (max 10 minutes) avec des techniques de base très simples et surtout une très bonne mise en pratique de la théorie des couleurs. 
https://www.youtube.com/channel/UCbJCFAtGMXQZm6WfSMMLzvw

Merci à tous! Je vais jeter un œil à tout ça. Je suis moi-même tombé sur un tuto sur la chaîne de “Lodspawn” que j’ai trouvé vraiment très bien, même si je ne l’ai pas encore complètement visionnée (3h…). J’en profite pour vous demander votre avis d’ailleurs: il explique qu’il vaut mieux commencer par peindre les couleurs claires puis aller progressivement vers les plus foncées (ce qui semble logique). Mais j’avais lu aussi qu’il était conseillé de peindre en “habillant” la figurine… alors qu’en pensez vous? 2 écoles?

Petite question rapide, est-ce que je peux sous-coucher avec une peinture base citadel en pot? ceramite white en l’occurence.
Je n’ai que du noir en bombe de sous-couche et j’ai vraiment besoin d’une sous-couche blanche pour une fig… la bombe est obligatoire pour cette étape?
merci pour vos réponses.

konix dit :Petite question rapide, est-ce que je peux sous-coucher avec une peinture base citadel en pot? ceramite white en l'occurence.
Je n'ai que du noir en bombe de sous-couche et j'ai vraiment besoin d'une sous-couche blanche pour une fig... la bombe est obligatoire pour cette étape?
merci pour vos réponses.

Ce n'est pas un pot de sous couche donc ça ne tiendra pas. Il faut sous coucher d'abord.
Si tu veux sous coucher au pinceau tu as les base acrylique polyurethane chez prince auguste. Je n'ai pas le souvenir que ça existe chez GW.

arf… trop nul…
Je ne pense pas acheter un bombe de sous-couche blanche pour un fig, tant pis je bosserai sur du noir.
Merci!

Sebastopol74 dit :Merci à tous! Je vais jeter un œil à tout ça. Je suis moi-même tombé sur un tuto sur la chaîne de "Lodspawn" que j'ai trouvé vraiment très bien, même si je ne l'ai pas encore complètement visionnée (3h...). J'en profite pour vous demander votre avis d'ailleurs: il explique qu'il vaut mieux commencer par peindre les couleurs claires puis aller progressivement vers les plus foncées (ce qui semble logique). Mais j'avais lu aussi qu'il était conseillé de peindre en "habillant" la figurine... alors qu'en pensez vous? 2 écoles?

Moi je fais un peu des deux. J'habille la figurine au fur et à mesure.
Et si j'ai le choix entre 2 zones côte à côte, je vais faire le plus clair en priorité.

konix dit :arf... trop nul...
Je ne pense pas acheter un bombe de sous-couche blanche pour un fig, tant pis je bosserai sur du noir.
Merci!

La sous-couche noire c'est naze dans 90% des cas. Je sais même pas pourquoi ça se vend encore.

Roolz dit :
konix dit :arf... trop nul...
Je ne pense pas acheter un bombe de sous-couche blanche pour un fig, tant pis je bosserai sur du noir.
Merci!

La sous-couche noire c'est naze dans 90% des cas. Je sais même pas pourquoi ça se vend encore.

A part pour du monochrome, je vois pas l'intérêt non plus

En tant que débutant complet, je trouve vos suggestions de tutoriels assez étranges :

- de l’anglais quand le débutant ne connaît déjà pas le vocabulaire en français
- une personne qui explique qu’il faut sortir et regarder les couleurs des arbres
- des listes avec des dizaines de vidéo mais on ne sait pas par laquelle commencer …

Personnellement, j’ai regardé celle-à et j’ai pu me lancer. Elle fait partie d’une série de 6 qui m’a beaucoup appris.

J’ai finalement récupéré de la bonne peinture et des pinceaux bien pourris et voilà ce que cela donne :







En tout cas, c’est moins pénible que je ne le pensais et plutôt gratifiant.

Par contre, après les deux plus grosses figurines et les golems, assez faciles à réaliser, il faut s’attaquer aux plus petites et je sens que ce sera plus compliqué …

Sansdétour dit :En tant que débutant complet, je trouve vos suggestions de tutoriels assez étranges :

- de l'anglais quand le débutant ne connaît déjà pas le vocabulaire en français
- une personne qui explique qu'il faut sortir et regarder les couleurs des arbres
- des listes avec des dizaines de vidéo mais on ne sait pas par laquelle commencer ...
 

Heu, tu poses des questions sur un forum parce que ça te gave de chercher toi-même (cf ton 1er message).
Ensuite les gens te répondent comme ils pensent, ce qui (évidemment) ne te convient pas forcément, car chacun a son avis.
Ensuite tu cherches et tu trouves un truc qui te va bien.

Moralité : On est jamais mieux servi qu'en se sortant un peu les doigts.

Sinon elles sont pas mal tes figs pour des 1ères.

Roolz dit :
Sansdétour dit :En tant que débutant complet, je trouve vos suggestions de tutoriels assez étranges :

- de l'anglais quand le débutant ne connaît déjà pas le vocabulaire en français
- une personne qui explique qu'il faut sortir et regarder les couleurs des arbres
- des listes avec des dizaines de vidéo mais on ne sait pas par laquelle commencer ...
 

Heu, tu poses des questions sur un forum parce que ça te gave de chercher toi-même (cf ton 1er message).
Ensuite les gens te répondent comme ils pensent, ce qui (évidemment) ne te convient pas forcément, car chacun a son avis.
Ensuite tu cherches et tu trouves un truc qui te va bien.

Moralité : On est jamais mieux servi qu'en se sortant un peu les doigts.

Sinon elles sont pas mal tes figs pour des 1ères.

Tu dois confondre, je n'ai jamais demandé de conseils de vidéos, mais ce n'est pas grave. Je donnais juste un avis de débutant sur la pertinence de conseils sensés s'adresser à des débutants. Quand on commence, on veut juste peindre sa première figurine, pas prendre un cours sur la lumière. Ce n'est que mon avis, et je regarderai surement les vidéos conseillées mais ... plus tard

Personnellement, j'ai aussi apprécié les conseils sur BGG où quelqu'un peignait son Battlelore. J'imagine que des vidéos y sont disponibles pour d'autres jeux.

Et encore merci à tous pour les conseils, je vais m'acheter des pinceaux cet après-midi.

Dahkon dit :
konix dit :Petite question rapide, est-ce que je peux sous-coucher avec une peinture base citadel en pot? ceramite white en l'occurence.
Je n'ai que du noir en bombe de sous-couche et j'ai vraiment besoin d'une sous-couche blanche pour une fig... la bombe est obligatoire pour cette étape?
merci pour vos réponses.

Ce n'est pas un pot de sous couche donc ça ne tiendra pas. Il faut sous coucher d'abord.
Si tu veux sous coucher au pinceau tu as les base acrylique polyurethane chez prince auguste. Je n'ai pas le souvenir que ça existe chez GW.

+1 j'ai pris pour le faire à l'aéro et ça passe aussi au pinceau, aucun souci d'accroche. C'est plus homogène à l'aéro, évidemment, mais une fois peint, c'est top.

Au temps pour moi j’ai confondu avec un autre. My bad !

Pamplerousse dit :
Roolz dit :
konix dit :arf... trop nul...
Je ne pense pas acheter un bombe de sous-couche blanche pour un fig, tant pis je bosserai sur du noir.
Merci!

La sous-couche noire c'est naze dans 90% des cas. Je sais même pas pourquoi ça se vend encore.

A part pour du monochrome, je vois pas l'intérêt non plus

Moi je sous- couche en noir car je suis un mauvais peintre... et du coup, j'éclaircis avec des aplats (quasi jamais de lavis) et puis un éclaircissement par- ci par- là ... du tabletop quoi.