[peinture de figurines-débutant]

rech dit :
Pamplerousse dit :
Roolz dit :
konix dit :arf... trop nul...
Je ne pense pas acheter un bombe de sous-couche blanche pour un fig, tant pis je bosserai sur du noir.
Merci!

La sous-couche noire c'est naze dans 90% des cas. Je sais même pas pourquoi ça se vend encore.

A part pour du monochrome, je vois pas l'intérêt non plus

Moi je sous- couche en noir car je suis un mauvais peintre... et du coup, j'éclaircis avec des aplats (quasi jamais de lavis) et puis un éclaircissement par- ci par- là ... du tabletop quoi.

L'avantage du noir pour le tabletop c'est aussi que c'est plus tolérant que le blanc quand tu oublies de peindre des détails.
Moi, je sous couche en noir et passe juste un petit coup de blanc par dessus. Ca permet de placer tout de suite les lumières sans prise de tete. C'est très pratique surtout quand tu dois peindre une tonne de figurine.  

sinon pour ceux qui veulent des videos pour se lancer tout de suite sans prise de tete, je recommande ce tuto de Massive Vodoo.
https://www.youtube.com/watch?v=NQE9QpyeB2w

Une chose à prendre en compte c’est que c’est beaucoup plus facile d’assombrir que d’éclaircir. Qu’on peigne en tabletop ou en niveau concours.
Donc, à part pour de la fig très sombre, le noir implique généralement plus de travail.
Mais chacun fait comme il veut.

Le zénithal (blanc sur noir) ça compte pas, au final ça revient presque comme une sous-couche blanche.


Je vous crois sur parole les gars!
Mais comme il s’agit de ma 4ème figurine j’en suis pas encore à ce genre de considérations… Pis
c’est une bombe noire dans mon set de base que j’ai acheté pour débuter, on verra quand elle sera vide! En tout cas c’est sur que c’est galère de faire une figurine lumineuse avec une sous couche noire…
​En tous cas j’ai fini, un pion d’objectif pour un scénario de​​​​​​ Dungron crawling.
J’essaierai de poster des photos faites avec autre chose que mon portable pourri histoire de pouvoir avoir des critiques concrètes.



EDIT : Un lien pour agrandir l’image : http://hpics.li/c4747f8
Bonjour à tous,
Voila 15ans que j’ai envie de peindre…j’ai franchi le pas il y a 2semaines !
Et oui,à l’époque j’avais tanné mes parents pour avoir une boite d’orques et gobelins, que j’ai eu, que j’ai peins ( ou pas plutot ), direction le placard, et terminé. Mais j’ai toujours eu cette envie, je me le suis toujours dis que quand je serai installé chez moi, avec de la place et du temps ( bon ca c’est mort je viens d’etre papa xD ), je ferai de la peinture sur figurine.

Pour me faire la main, je me suis pris une boite de zombicide rue morgue ( en attendant Vanguard of war et Battles game Pantheon <3 ), je verrai pour autre chose après. Je découvre l’univers des jeux de plateaux avec figurines ( j’ai toujours joué aux RPG / mmo / medieval fantastique ), du coup c’est un “sacré mix” qui réuni tout pour moi. Je crois qu’une nouvelle passion est née ! ( et un compte en banque qui fait la gueule ^^ ).

Bref…je me prépare depuis 1 mois, j’ai lu entièrement le topic ( je remercie d’ailleurs tous les participants, pour leur aide/conseil/avis constructifs, etc ), j’ai regardé un bon nombres de videos tuto,j’ai fais tous mes achats peinture/pinceaux/sous couche/éclairage/etc, ce qui permet aujourd’hui de vous présenter mes 1eres figurine.

Alors pour les zombis, j’avoue faire dans la facilité, j’utilise la quickshade strong  tone de army painter, par contre pour les survivants ( la seule pour l’instant ), je joue qu’avec les assombrissement/éclaircissement ( wow la galère d’ailleurs haha ). Je n’ai malheuresement pas réussi a lui faire des yeux … . je la met de coté pour lui faire apres du coup.

Voila j’espère que la photo vous plaira, je suis ouvert a toute critique, mais sachez que j’ai pris mon pied a faire ca et c’est le principal :smiley:

Merci pour tout,bonne soirée a tous !
 

Bonjour à tous,

j’ai besoin d’un petit conseil suite au foirage de ma 4è série de figurine.

Je suis ce petit tutoriel :
Après une base chair Citadelle Cadian Fleshtone (sans sous couche parce que je n’en ai pas …), je badigeonne partout du Nuln Oil Citadel et le résultat est dégueulasse, avec un effet sale sur toute la figurine, alors que j’ai un peu dilué et essayé de retirer l’excès sur les surfaces lisses
Sur la vidéo, il obtient un résultat beaucoup plus propre alors que je pense en avoir moins mis …

L’absence de sous-couche pourrait expliquer cela? Autre raison ?



PS : Cela se voit plus sur les autres figurines. En tout cas, ici on voit bien les éclaircissements ratés transformés en tatouage tribal heart

Sansdétour dit :Bonjour à tous,

j'ai besoin d'un petit conseil suite au foirage de ma 4è série de figurine.

Je suis ce petit tutoriel :
Après une base chair Citadelle Cadian Fleshtone (sans sous couche parce que je n'en ai pas ...), je badigeonne partout du Nuln Oil Citadel et le résultat est dégueulasse, avec un effet sale sur toute la figurine, alors que j'ai un peu dilué et essayé de retirer l'excès sur les surfaces lisses
Sur la vidéo, il obtient un résultat beaucoup plus propre alors que je pense en avoir moins mis ...

L'absence de sous-couche pourrait expliquer cela? Autre raison ?

PS : Cela se voit plus sur les autres figurines. En tout cas, ici on voit bien les éclaircissements ratés transformés en tatouage tribal heart

dans ton tuto il utilise de la strong tone de chez army painter qui est l'equivalent de la Agrax Earthshade de chez citadel
la nuln oil citadel c'est la dark tone de chez AP.
la nuln oil marche tres bien sur les metaux (et encore pas tous) mais fait un effet pas top sur les peaux
j'utilise se tableau pour les equivalences
https://www.dakkadakka.com/wiki/en/Paint_Range_Compatibility_Chart

konix & Adwei, pour des premières figs, bravo les gars !

Sansdétour:

L’absence de sous couche n’y est pour rien je pense.

Comme dit par slyperz, un encrage/lavis noir c’est parfait sur du gris, du métal, voire même du rouge, mais pour de la peau il vaut mieux un marron tirant un peu sur le rouge.
Le coté “sale” des figs ombrées par un lavis gw n’est pas gênant, ici couleurs de base, et le tout barbouillé en lavis noir (et un lavis rouille en plus sur les armes), la photo est en plus très sombre:



Les mêmes après deux éclaircissements (puis les détails, et bien éclairés pour la photo):



Le premier éclaircissement consiste a repasser la même couleur mais en laissant les creux sombre soit presque partout, le second avec une couleur plus claire pour faire ressortir les contrastes.

Petit aparté sur la sous couche est tout de même une bonne chose car ça permet d’harmoniser les couleurs, il y a plein de méthodes/écoles mais coté débutant on peut résumer en deux modes:
-Sous couche noire, c’est plus simple car si tu oublies ou peint mal un creux, il sera noir. Donc pas trop grave.
On peut aussi laisser exprès une ligne noire entre les couleurs ce qui donne une bonne lisibilité ou dans les creux très prononcés pour ombrer directement.
En désavantage: a éviter selon les couleurs, comme le rouge, le jaune ou autres couleurs vives qui sont parfois impossibles à peindre proprement sur du noir.
-Sous couche blanche, que l’on peut couvrir avec de la peinture très diluée.
Désavantage; si on “oublie” une petite zone ou si on est allé trop vite avec une bulle qui s’est formée, cela va être blanc et assez laid.

Pas de “meilleure” que l’autre, ça dépend des préférences et surtout du sujet (un perso avec beaucoup de chair et de tissus vifs = autant partir sur du blanc), beaucoup de métal ou de couleurs sombre = noir.

Enfin la sous couche ça donne aussi plus de solidité à la peinture (bon sur du plastique ça tient bien quoi qu’il arrive, mais sur le métal vaut mieux mettre sous couche avant & vernis à la fin).

Sansdétour dit :Bonjour à tous,

j'ai besoin d'un petit conseil suite au foirage de ma 4è série de figurine.

Je suis ce petit tutoriel :
Après une base chair Citadelle Cadian Fleshtone (sans sous couche parce que je n'en ai pas ...), je badigeonne partout du Nuln Oil Citadel et le résultat est dégueulasse, avec un effet sale sur toute la figurine, alors que j'ai un peu dilué et essayé de retirer l'excès sur les surfaces lisses
 

Tu mets un lavis noir sur une couleur claire -> Ca rend immonde -> Normal.

Pour rester dans les shades GW :
- le nuln oil (noir) peut se mettre sur les peaux noires. Ou effectivement sur des couleurs sombres pour lesquelles on veut des ombres encore plus sombres. Sinon pour ternir de l’argent trop vif ou rendre quelque chose vraiment sale.
- l’agrax earthshade (marron) marche sur des peaux mates, presques sombres. Il marche très bien sur les rouges aussi, et pour foncer tous les marrons et beiges. Sur du gris moyen également, ça rend pas mal… Pas mal pour salir et donner un aspect terreux.
- pour les peaux claires, le reikland fleshshade donne des tons légèrement rougeauds. Ca marche bien sur toutes les teintes de peau assez claires jusqu’à moyen.
- exceptionnellement, le seraphin sepia mais il donne un ton très orangé. Ca marche bien pour ombrer l’or.

Bon après, il faut faire son expérience. C’est le principe en peinture : tu te plantes une fois et ensuite tu profites de cette expérience…

Merci pour toutes ces réponses détaillées.
 

- Sokoben dit :
Bon après, il faut faire son expérience. C’est le principe en peinture : tu te plantes une fois et ensuite tu profites de cette expérience…

Cela je l’ai bien compris dès mon premier coup de pinceau malheureux sur la première figurine, et hier encore avec ma première sous-couche à la peinture, immédiatement suivie du premier décapage yes

Une “dernière” question avant de me lancer dans la lecture des 100 pages du sujet :
Vu le traitement que fait subir ma femme ou mes gosses aux figurines, j’aimerai les protéger des chocs et traces de doigt. Je pensais à du vernis mat en bombe des magasins de bricolage mais je ne sais pas si le flocage peut le supporter. J’ai par ailleurs de mauvaises expériences de vernis qui mettaient des mois à sécher complètement sur des meubles.
Donc je ne sais pas trop quoi utiliser …

Sansdétour dit :
Une "dernière" question avant de me lancer dans la lecture des 100 pages du sujet :
Vu le traitement que fait subir ma femme ou mes gosses aux figurines, j'aimerai les protéger des chocs et traces de doigt. Je pensais à du vernis mat en bombe des magasins de bricolage mais je ne sais pas si le flocage peut le supporter. J'ai par ailleurs de mauvaises expériences de vernis qui mettaient des mois à sécher complètement sur des meubles.
Donc je ne sais pas trop quoi utiliser ...

Alors, que ce soit pour le vernis ou les peintures, ou à peu près n'importe quoi d'ailleurs :
Si c'est marqué "spécial pour tel usage" dessus, il y a moins de chances que ça foire. Parce que c'est fait pour.
Sinon, il y a plus de chances que ça foire.

Donc si tu prends une bombe de vernis pour figs, tu minimises le risque. Chez Bricomerlin tu économises 2€.

Dans les deux cas tu peux bomber sur du flocage.

 

hello,

J’ai une question. Je suis un mauvais peintre et je ne désire pas trop me prendre la tête mais réaliser du "beau " tabletop, je me demande si (pour les vêtements, la peau, le cuir, les couleurs flashs et autres) un lavis de brun suffit amplement pour vieillir et puis réhausser avec une ou deux teintes de plus claires ou je dois revoir ma méthode de “Tabetop” ?–> C’est pour du med- fan classique en 28 mm.

ex: je peins un guguss avec juste du cuir brun, des vêtements verts et une cagoule rouge (+ son arme) (le peau je ne mets pas forcément de lavis partout). J’applique ma base, puis je fous un gros lavis de brun (Strong tone de chez AP) quasi partout et puis je réhausse avec des couleurs plus claires mais diluées tout de même. Suis- je dans le bon ?


D’avance merci à vous

Roolz dit :
Sansdétour dit :...

Alors, que ce soit pour le vernis ou les peintures, ou à peu près n'importe quoi d'ailleurs :
Si c'est marqué "spécial pour tel usage" dessus, il y a moins de chances que ça foire. Parce que c'est fait pour.
Sinon, il y a plus de chances que ça foire.

Donc si tu prends une bombe de vernis pour figs, tu minimises le risque. Chez Bricomerlin tu économises 2€.

Dans les deux cas tu peux bomber sur du flocage.

 

Je vois que tu es adepte du style incisif ... C'est justement parce que j'avais utilisé du vernis adapté (pour du bois sur du bois) qui avait quand même collé pendant 1 an que je me méfie des vernis en général.
Je ne savais pas qu'il y avait du vernis qui réglait ce problème pour les figurines, je regarde cela.
Merci.

rech dit :
ex: je peins un guguss avec juste du cuir brun, des vêtements verts et une cagoule rouge (+ son arme) (le peau je ne mets pas forcément de lavis partout). J'applique ma base, puis je fous un gros lavis de brun (Strong tone de chez AP) quasi partout et puis je réhausse avec des couleurs plus claires mais diluées tout de même. Suis- je dans le bon ?
 

Oui ça marche dans la plupart des cas. Sur les couleurs claires (blanc, jaune, etc) ça risque de faire un peu crado (mais moins qu'avec un lavis noir quand même).
 

Sansdétour dit :
Roolz dit :
Sansdétour dit :...

Alors, que ce soit pour le vernis ou les peintures, ou à peu près n'importe quoi d'ailleurs :
Si c'est marqué "spécial pour tel usage" dessus, il y a moins de chances que ça foire. Parce que c'est fait pour.
Sinon, il y a plus de chances que ça foire.

Donc si tu prends une bombe de vernis pour figs, tu minimises le risque. Chez Bricomerlin tu économises 2€.

Dans les deux cas tu peux bomber sur du flocage.

 

Je vois que tu es adepte du style incisif ... C'est justement parce que j'avais utilisé du vernis adapté (pour du bois sur du bois) qui avait quand même collé pendant 1 an que je me méfie des vernis en général.
Je ne savais pas qu'il y avait du vernis qui réglait ce problème pour les figurines, je regarde cela.
Merci.

C'est pas contre toi, vraiment.
En fait cette question revient depuis la nuit des temps, et a déjà été répondue environ 1 million de fois (à un cheval près). Comme le coup des acryliques de losirs créatifs versus les acryliques pour figs, un classique indémodable.
Donc je commence à être un peu blasé.

Il y a un sujet qui traite du vernis ici même (y'a une fonction recherche sur TT, qui n'est pas hyper-top j'avoue), mais rien qu'en googlant "vernis figurines" j'ai 4 pages qui sortent là-dessus (dont le fameux sujet TT). Y'a pas besoin de lire 100 pages de topic.

Je ne sais pas ce que tu as utilisé comme vernis à bois sur ton bois ni comment tu l'as utilisé. Mais tout peut toujours foirer, le risque zéro n'existe pas.

Il y a des conditions d'application pour les vernis bombe pour figs (indiquées sur l'étiquette). Si on les respecte les chances que ça foire sont limitées au maximum. En vrac : vernir sur de la peinture sèche (gnééé), bien agiter avant, pas bomber à 5cm ni à 1m de distance, pas faire des grosses couches de porc, pas à 0°C ou à 50°C, pas au milieu du sahara ou pendant la saison des pluies en amazonie, et purger la buse en fin de session.

Merci :wink:

Si il fait chaud et qu’on vaporise de loin le vernis commence à sécher avant de toucher la fig ça fait un effet poudreux grisâtre bien laid.
Du coup l’idéal est bien sur de tester sur un truc genre grappe ou fig naze histoire de voir si tout va bien et qu’on est à la bonne distance (c’est vraiment rageant de ruiner la fig fraichement peinte).
En plus des cas cités par Roolz (trop chaud, trop sec, trop prêt, trop loin…) peut y’avoir des petits soucis de production de la bombe elle même, et il faut aussi faire attention aux vieux fonds de bombe entamée depuis des lustres.

Roolz dit :

C'est pas contre toi, vraiment.
En fait cette question revient depuis la nuit des temps, et a déjà été répondue environ 1 million de fois (à un cheval près). Comme le coup des acryliques de losirs créatifs versus les acryliques pour figs, un classique indémodable.
Donc je commence à être un peu blasé.

Il y a un sujet qui traite du vernis ici même (y'a une fonction recherche sur TT, qui n'est pas hyper-top j'avoue), mais rien qu'en googlant "vernis figurines" j'ai 4 pages qui sortent là-dessus (dont le fameux sujet TT). Y'a pas besoin de lire 100 pages de topic.

Je ne sais pas ce que tu as utilisé comme vernis à bois sur ton bois ni comment tu l'as utilisé. Mais tout peut toujours foirer, le risque zéro n'existe pas.

Il y a des conditions d'application pour les vernis bombe pour figs (indiquées sur l'étiquette). Si on les respecte les chances que ça foire sont limitées au maximum. En vrac : vernir sur de la peinture sèche (gnééé), bien agiter avant, pas bomber à 5cm ni à 1m de distance, pas faire des grosses couches de porc, pas à 0°C ou à 50°C, pas au milieu du sahara ou pendant la saison des pluies en amazonie, et purger la buse en fin de session.

Pour le principe :
Sur un sujet consacré aux débutants, il me semble assez logique que les questions reviennent ... à chaque débutant et si elles ont été posées 1 million de fois, c'est par 1 million de débutant différent. C'est le principe d'un forum, surtout quand le sujet n'est pas structuré par des renvois à des questions précises.

Concrètement :
Quand on fait des recherches, on tombe sur des sujets qui parlent de tout et de vernis et en tant que bon, gros, débutant, on a du mal à faire le tri.
Je me suis par exemple tapé les 5 pages du sujet sur le vernis et ... je suis aussi paumé qu'au début de sa lecture :
- des tonnes de conseils mais sur les figurines en métal, en résine ou en plastique ?
- des moyens de récupérer des figurines qui collent, mais je préfèrerais plutôt éviter cette étape
- d'autres conseils mais ... il semble que cela concernait l'utilisation à l'aérographe
- j'apprends qu'il faut 3 couches dont deux produit difficilement trouvable en France ...
- encore des conseils, mais au final, c'est pour les jouer ou les exposer ces figurines ?
- la bombe c'est l'idéal ... mais attention de bien respecter les 10 préceptes de base
...

Comme on m'a conseillé de prendre simple et adapté aux figurines, j'ai donc regardé les vernis au pinceau Prince Auguste et je suis tombé sur une référence "normale" P522 satiné ou P520 mat et sur une autre "acrylique polyurethane" PP0212 satiné ou PP0211 mat ...

Donc je me permets de réitérer ma question, à laquelle pourront répondre ceux qui ont le temps ou l'envie (et je comprends que les autres en aient ras le bol) : pour protéger sans trop enlaidir mes figurines de Battlelore, je pense vernir et je cherche le produit adapté
- il s'agit donc de plastique dur
- les joueurs ne sont pas des brutes mais je ne vais pas non plus leur demander de mettre des gants
- je veux éviter que les figurines collent
- j'aimerai garder la couleur initiale même si cela doit rendre les figurines un peu plus brillantes
- passer plus de temps au pinceau ne me gêne pas sauf si la bombe garantit un meilleur résultat même à ceux qui n'en ont pas l'expérience (et j'ai déjà du mal à ne pas faire de pâté avec ma bombe de sous-couche).

D'avance merci.

Personnellement, j’utilise (au pinceau) le vernis mat d’Army Painter et de temps en temps pour quelques effets le brillant de Prince Auguste et ça va très bien…

Vernis Pinceau : N’importe quelle marque de vernis pour figs.
Vernis Bombe : Army Painter c’est le + facile à utiliser à mon avis.
En mat, ça passe partout.
Tout ça est adapté à toutes les matières de figs existantes à ce jour.

Ce sera donc Prince Auguste car c’est ce qu’ils ont à coté, au pinceau car plus facile.

Dernière précision :
“normale” P520 mat
ou
“acrylique polyurethane” PP0211 mat ?