[peinture de figurines-débutant]

Comme Narsir, j’ai mis un écrou dans chaque pot (scale75). Parfois il reste un peu collé au fond mais une bonne tape sur les fesse le décolle. Ca marche impecable.

Personnellement je ne mettrai pas deux agitateurs par biberons, trop peur qu’ils s’abiment et faussent mes couleurs (suis peut-être un peu trop parano !? )
Ensuite sur un site de vente chinois, y’a des billes en verre pas chères qui font bien le job et qui risquent pas de rouiller si pas en chrome de bonne qualité.

de mon côté j’ai fabriqué le mélangeur proposé je sais plus ou sur ce site avec une scie sauteuse et un serre-joint juste la tuerie !!!

zechrub dit :de mon côté j'ai fabriqué le mélangeur proposé je sais plus ou sur ce site avec une scie sauteuse et un serre-joint juste la tuerie !!!

Waoh ! En effet ca doit dépoter !!!

Entre le sèche cheveux et la scie sauteuse c'est un vrai chantier tes séances de pendouille :))))

Bonsoir,

Ma compagne et moi avons envie de nous mettre à la peinture de figurines.
Mais on y connait vraiment rien et chaque tuto disponible et le matos requis nous parait un bazooka mis dans les mains de débutants.

Vous conseillez quoi pour débuter ?
D’abord, des mises en valeurs de pions (je pense par exemple aux pions collectors d’Outlive) puis des figurines simples (7th continent).

Pinceaux, j’ai lu la marque PA ? Taille 1 ou 2 ?
De la sous couche et du vernis est-il indispensable tout le temps ?


Merci !

Pour ma part j’ai fait mes premiers essais avec un “kit” WarHammer 4000 qui incluait 3 figurines, le set de peintures nécessaires et un pinceau.

Ca m’a permis de voir si ça me plaisait et si le résultat me convenait (j’ai plus les yeux ni la minutie de mes 20 ans…).

Du coup j’ai acheté plus de matos et attaqué la peinture de Zombicide Saison 1 !

… et ben c’est long :wink:

@Gnome06

La première chose que je te conseille pour débuter est de… ne pas hésiter à franchir le pas.
Et ne pas se faire une montagne.

Tu va effectivement trouver un max de tuto, d’explications, de comparatifs de techniques ayant chacune leurs défenseurs. Des tas de productions rivalisant de maitrise et d’astuces plus ou moins partagées.
Alors, oui, c’est difficile et long. Mais…

Avec de l’application on atteint un niveau correct très vite. Après on progresse par paliers en s’essayant à de nouvelles techniques une fois que l’on a maitrisé les précédentes. Enfin, c’était comme ça pour moi…
Ca se fait tout seul, sans réelle douleur et plutôt un certain plaisir à dompter la bête.

Car le premier truc à faire, bien avant de choisir tes sujets et tes techniques est de te familiariser avec tes outils : peinture + pinceaux. voir comment fonctionne la dilution, comment utiliser le pinceau (pointe, étaler, tirer, etc.). Je ne sais pas qu’elles sont tes bases, non plus.

Donc, du matos correct : 2-3 pinceaux et un kit d’une dizaines de pots de base devrait suffire, ça grossira bien assez vite.

Perso, après 30 ans de peinture, j’utilise toujours des Raphael (BZH \o/) de taille variée, mais assez importante 2 → 8 ou 10-12. l’important étant la pointe (prendre soin de ses pinceaux) et ça permet de les recharger moins fréquemment.
Il faut au moins un pinceau “jetable” si tu veux faire du dry brush.
et tu devrais finir par investir dans au moins un 0 ou 000 en te disant que c’est plus facile pour faire les détails. Ben, oui et non. ça se travaille.

Pour la peinture, un kit de démarrage ou tu te le compose toi même. je préfère les pots style PA pour leur conservation, mais après, presque toutes les gammes ont leur intérêt pour certaines teintes. ici aussi l’expérience. Et tu va utiliser certaines “tout le temps” et d’autre quasi jamais car elles sont 1-finalement pas top 2-très dures à travailler 3-difficiles à marier.

palette humide (assiettes/sopalin/papier sulfu), bon éclairage, toussa.

N’investis pas trop au début, ça peut ne pas plaire et ça demande du temps.
Et choisi des figs simples sans grand intérêt pour toi au début. Limite en acheter 4-5 d’okaz à vil prix. Tu te rendra vite compte de ce que tu te sens capable de faire.

Bonne peinture et surtout ne croyez pas que c’est inné, tout s’apprend.


Pour débuter je ne te conseille pas d’attaquer avec les figs du 7th continent vu la taille: c’est très petit et demande un peu de pratique pour un résultat correct. Un kit plastique de GW sera pas mal pour se lancer.

Je ne sais pas s’ils ont changé leurs pinceaux, mais à l’époque c’était de l’acrylique (ou vynil ?) et ça se corne très vite et peu décourager. très bien pour le dry brush sauvage, ensuite.
préfère au moins un pinceau en poils naturels en plus.

Ce genre de choses pour démarrer ?
Quelques couleurs, un pinceau, vraiment basique pour démarrer et se faire une idée?

Merci pour les conseils !

On comptait démarrer sur les figurines de Outlive, on cherche à se faire plaisir, pas à faire du travail pro (On a surtout pas le talent :] )

Pas de problème pour les conseils, c’est juste du retour d’expérience.
Fais nous des beaux trucs, ça sera cool.

Oui, ce genre de kit.
Mais tu peux te constituer ton panel de couleur pour à peine plus cher. 1 pot de différence, souvent.
2-3 teintes en camaïeux : une chair, un noir (ou un sombre), un blanc (ou cassé), et 1 ou 2 couleurs en opposition.
ex : j’aime bien les bleus un peu grisé (avantage, ça aide pour les métaux non métalliques), j’en prendrais 3 ou 2 avec un gris très très clair pour mixer, un “cuir” et une “ombre brûlé”, voir un orangeâtre, blanc, noir, chair, etc. tu verra que des couleurs comme le pourpre remplacent très bien le noir qui n’est pas top pour ombrer, idem pour “l’ombre brûlée” ou du “smoke”, mais ça c’est pour après… =)
Ah si ! évite de faire les yeux au début de tes essais. ce n’est pas souvent utile, ça attire l’oeil et si c’est moyen, ça fout en l’air tout le reste du boulot. Perso, je n’en fait plus sur mes figs de jdr.

Il faut voir si tu as une boutique en accès facile aussi, et trouver un bon fournisseur web sinon.

Ces kits ont des couleurs très tranchées et pas adaptées à de la peinture “d’humanoides” réalistes comme tu les montre. j’imagine que ce n’est pas le but pour un début, non plus. mais tu risque d’avoir un résultat plus disney que post-apo dans les tons : vifs et tranchés. Ça peut être bien aussi, mais j’en doute pour cette gamme de figs.
il y a toujours moyen de mixer les teintes, mais on n’obtient pas tout en partant de n’importe quoi. surtout avec si peu de teintes. Le truc des 3 tubes de primaires + 1 blanc + 1 noir pour couvrir tout le spectre qu’on apprend à l’école, c’est pipeau. Déjà parce que les couleurs ne sont pas “pures”. C’est de la peinture, plus ou moins bien fabriquée et de qualité très très variable. indépendamment du prix, même si ça joue.

C’est pour ça que je conseillais 4-5 figs que vous ne risquez pas de revoir trop souvent. même des jouets, kinder où tout ce qui peut servir à s’essayer. les brocantes sont top pour ça. pour 1€ tu aura un sac de sujets test. Bon… Ce n’est plus trop la saison, non plus.

Ne pas avoir de talent est le lot de beaucoup d’entre nous, ça n’empêche pas d’essayer et de s’améliorer. la pratique remplace efficacement le don, jusqu’à un certain niveau. Qui peut être très haut. Ça reste plus laborieux, par contre. C’est vrai dans tous les domaines, sauf exception que je ne vois pas mais que certains sauront certainement trouver. =P

ex : à 13 ans, je ne savais pas dessiner et on n’avait pas les ressources internet d’aujourd’hui. donc, pour illustrer mes persos de jdr, j’ai planché… à 21 ans, suis entré au bozards après avoir fait sciences et j’étais dans les 5 meilleurs dessinateurs de la promo. Parmi nous, je dirais que seuls 2 avaient un vrai pur talent. Pour les autres, on devait bosser. aujourd’hui, 20+ années plus tard, j’ai eu de moins en moins l’occasion de dessiner dans le boulot et j’ai tout oublié, ou presque. J’ai appris l’informatique, la PAO et la 3D, par contre. Mais à nouveau oublié la plupart.
Au final, je ne suis pas artiste, pas scientifique ni informaticien, mais je me débrouille plutôt pas mal. Suffisamment à mon goût, en tout cas, même si j’ai toujours des trucs à apprendre. Et la vie m’a montré que c’est le cas de beaucoup. le reste, c’est de la poudre aux yeux.

Je suis peut être un peu particulier, mais persuadé que c’est accessible à tous ceux qui veulent s’en donner la peine. Mais ça ne vient pas en 1 jour et chacun a des domaines de prédilection. Souvent on ne cherche pas, n’ose pas ou ne persévère pas, surtout.
Bref.

Choisi ta méthode, il n’y a pas qu’une voie. Et laisse toi guider par tes envies. C’est l’essentiel.
Et si je n’avais qu’un conseil pour progresser, il faut REGARDER les choses, pas seulement les voir. Pas les travaux des autres (même si ça aide), la vraie vie.

C’était la minute de monsieur cyclopède… =)

Bravo Helyss pour cette belle présentation, en effet sauf pour quelques élus les résultats n’obtiennent par le travail, les échecs l’expérimentation. Et aussi sur le fait d’observer: ex. la feuille de cet arbre n’est pas verte, elle est composée d’une palette de vert, du marron, une pointe de bleu…

il faut de la patience et de la persévérance. Ma première fig je l’ai recommencée trois fois avant d’être satisfait du résultat. 


Aussi je conseil d’aller chercher un peu de théorie. Il y a beaucoup de chose sur la toile et ces informations permettent d’améliorer des rendus par des techniques ou des règles simples mais durs à trouver tout seul. Je pense aux associations de couleurs, comment éclaircir/assombrir, chercher les contrastes… 

Merci.
Surtout pour mon prof de dessin : Jean-Pierre Auclair. Un vrai fou-furieux passionné. Même si je ne suis pas fan de son travail.

L’un des meilleurs profs qu’il m’a été donné d’avoir, toutes disciplines confondues.
Je garde de lui le goût des esquisses et la formule “il vaut mieux conserver un travail brillamment inachevé que le rendre plat et commun en le peaufinant.”

Les tutos de Ezechiel (francais) et painting buddha (Ben Komet, teuton mais video en anglais) m’ont beaucoup aidées après je sais que tout le monde n’accroche pas forcement avec les  videos de tutos.

sorastro et mohand sont vraiment pas mal

Hey les peinturlureurs…
 
Auriez-vous connaissance d’une machine électrique pas trop chère qui permet de mélanger ses pots de peinture sans se fouler ?

MisterGrouik dit :Hey les peinturlureurs…
 
Auriez-vous connaissance d’une machine électrique pas trop chère qui permet de mélanger ses pots de peinture sans se fouler ?

Une scie sauteuse low cost
Un serre-joints en plastoc
Tu fixes le serre joints à la scie (à la place de la lame)
Tu coinces le pot de peinture dans le serre joint
Vroum!

une mini perceuse electrique avec une meche tordue ça devrait le faire aussi

MisterGrouik dit :Hey les peinturlureurs…
 
Auriez-vous connaissance d’une machine électrique pas trop chère qui permet de mélanger ses pots de peinture sans se fouler ?

Une veille grand mère avec Parkinson ?






C'est bon, je sors...