[peinture de figurines-débutant]

J’ai (presque pas) honte mais j’ai ri…ma pauvre grand mère^^^^

C’est bon la honte ^^

Salut,

Après avoir pledgé Mythic Battles : Pantheon, je me lance dans la peinture de figurine car le plastique gris, c’est vraiment trop moche… et le service de peinture, c’est vraiment trop cher (pour 120 figurines !)

J’ai donc fait ma première séance peinture hier sur la figurine du guerrier viking de la boite KS à titre de test et d’essai.

J’ai rencontré le problème suivant à l’utilisation des peintures ARMY PAINTER nouvellement achetées :

Certaines couleurs de base se comportait bien (exemple barbarien flesh) : après agitation du pot, je verse quelques gouttes (viscosité peinture correcte) sur la palette humide et on a un pouvoir couvrant satisfaisant pour faire les aplats.

Par contre, pour d’autres (exemple Necrotic Flesh), ça jette des gouttes très diluées et du coup, c’est super difficile de faire un aplat couvrant, ça se comporte comme un shade.

J’ai bien agité et sorti plusieurs gouttes mais j’ai pas osé trop vider de contenu du pot sur la palette.

D’où ma question sur ce phénomène :
Est-ce normal ? Y’a t’il quelquechose à faire ?


Sinon, à part ça, cette activité est assez sympa, ça détend bien…

Y a le même problème sur certains Prince August. Il faut rajouter un truc dans le pot pour permettre de bien homogénéiser la peinture (petit écrou, bille métal inoxydable ou un truc du genre) et ne pas hésiter à secouer longtemps. Voire très longtemps!

J’ai lu récemment une astuce consistant à bricoler une scie sauteuse pour s’en servir pour secouer les pots de peinture…

On peut effectivement mettre dans le flacon (la “pipette” se détache) un élément pour bien brasser la peinture quand on secoue, si possible quelque chose de neutre.
J’ai lu l’utilisation de billes de verre de 3mm achetées sur un site chinois, mais on peut aussi trouver des billes d’inox, plus lourdes et plus efficaces, voire des petits écrous en inox qui ont l’avantage d’être disponibles au magasin de bricolage le plus proche (vérifier quand même si ça passe dans le goulot…)…

Ok j’ai compris, le mélange à la main est insuffisant.

Je vais tenter des trucs alors. Je pensais scotcher le pot à l’axe de mon mixeur pour le centrifuger.

Attention, centrifuger, c’est exactement le contraire de mélanger : ca va entraîner les éléments lourds (pigments) vers le fond et les éléments légers (eau, solvant) en surface.

Il faut que le flacon de peinture soit secoué pour être mélangé…

LoKiki56 dit :Attention, centrifuger, c'est exactement le contraire de mélanger : ca va entraîner les éléments lourds (pigments) vers le fond et les éléments légers (eau, solvant) en surface.

Il faut que le flacon de peinture soit secoué pour être mélangé...

Effectivement, c'est juste.

Je vais tenter cette astuce :

http://anakron.fr/site/fr/l-atelier/trucs-astuces/item/bien-melanger-sa-peinture

Sur du PA.
Perso, quand j’ai quelque chose de trop liquide, histoire de ne pas y passer 5 mn, j’ouvre et un touillage au cure dent. qui lui ressortira très pigmenté.
Dilution de l’ensemble et zou.

avec une bonne agitation du pot ensuite, on est reparti pour un moment.

Je le répète mais l’association scie sauteuse + serre joint c’est une tuerie. 30€ chez casto

La scie sauteuse est peut etre une solution très efficace mais bruyante. J’ai mis des écrous inox dans mes pots, ca marche très bien, ca permet de peindre et mélanger sans réveiller toute la maison.

Bon, le coup des écrous marche bien, il faut quand même bien agiter mais on y arrive.
En outre, j’ai laissé le pot à l’envers toute la nuit pour “décoller” les pigments du fond du pot.
La peinture est revenu bien homogène.

Attention à la qualité des écrous ! Il faut de l’inox sévère, sinon ça rouille dans le pot et la peinture est morte…

Sérieusement ?!
Je n’ai jamais essayé mais je pensais que l’écrou qui rouille était une sorte de “légende urbaine”, protégé qu’il était par son immersion…

Le test est facile à faire, tu prends un des ecrous que tu souhaites utiliser, tu le mets dans un verre d’eau pendant quelques jours et tu regardes le resultat. Moi j’avais tester des ecrous soit-disant “inox”, ils n’ont pas tenu 3 jours.

Je confirme. 
J’ai des billes qui ont rouillé dans plusieurs pots alors qu’ils étaient vendu par un vendeur de peinture de figurine.
J’ai pas fait le test et je regrette amèrement.

Je pourrai vous envoyer une photo à l’occasion si vous voulez

Perso j’utilise des écrous inox (vrai inox…) jamais eu de problème meilleur solution efficacité/prix quitte à mettre un peu plus de flouz dans la qualité des écrous inox…

kaah dit :Perso j'utilise des écrous inox (vrai inox...) jamais eu de problème meilleur solution efficacité/prix quitte à mettre un peu plus de flouz dans la qualité des écrous inox...
 

Les billes que j'ai prises étaient vendues "vrai inox" ce qui ne m'a pas empêché d'avoir une forte déconvenue pour rester poli.
Du coup le test dont parle Khaali me semble être la meilleure chose à faire.
 

bon…
Je revois ma copie, donc.
Je vais m’orienter vers un truc en verre ou ceramique.
Merci bcp.

juste pour dire, chez leroy merlin et Bricorama c’est marqué sur l’emballage explicitement : inoxydable. C’est dans un linéaire dédié à côté de l’acier standard. Et l’emballage est d’une couleur différente (souvent bleu). Dur de se gourer :blush:

noyeux joel !