[peinture de figurines-débutant]

Lavis sombre sur un vert de base trop clair?
Pour les couleurs claires, un lavis pur peut vraiment faire dégueu (appris à la dure en ombrant des stormtroopers blancs à la Nuln Oil)

kardwill dit :Lavis sombre sur un vert de base trop clair?
Pour les couleurs claires, un lavis pur peut vraiment faire dégueu (appris à la dure en ombrant des stormtroopers blancs à la Nuln Oil)

Et oui, tu as mis dans le mille. Le ferai plus.

Pour les couleurs claires, maintenant, soit je pars de la couleur foncée que j’eclaircis, soit j’utilise un lavis dilué, ou je fais un lavis perso (une couleur moyenne + 7 ou 8 volumes de lamian médium). Ou je pose le lavis foncé de façon locale, c’est cool pour faire ressortir les petits creux genre pli de pantalon.

Par contre oui, lavis trop foncé et trop dense + grandes surfaces de couleur trop claire = cracra.

@Z, @Madcollector, @kardwill et @Roolz, je vous remercie pour vos réponses ! Vivement que les températures remontent et que je puisse m’y mettre !
Ce qui est bête c’est qu’à la maison, je n’ai qu’une ampoule “lumière du jour” et elle est… dans les toilettes… Voilà qui ne va pas être pratique et va bien embêter le reste de la maisonnée… :slight_smile:

Bon, je vais regarder quelques tutos, attendre mes peintures et démarrer ! Mon premier essai sera sur Aristeia! : ça paraît minuscule et pourtant j’ai vu des réalisations extraordinaires…
Vivement que la peinture arrive à la maison.

kardwill dit :Pour les couleurs claires, maintenant, soit je pars de la couleur foncée que j'eclaircis, soit j'utilise un lavis dilué, ou je fais un lavis perso (une couleur moyenne + 7 ou 8 volumes de lamian médium). Ou je pose le lavis foncé de façon locale, c'est cool pour faire ressortir les petits creux genre pli de pantalon.

Par contre oui, lavis trop foncé et trop dense + grandes surfaces de couleur trop claire = cracra.

Bon, j'ai à peu près récupéré le truc, mais du coup ma cape est bien plus foncée que je ne l'avais prévu... du coup je vais sans doute devoir peindre sa tunique plus claire que prévu.

Tu n’as pas réussi à rattraper avec les eclaircissements?

Lily, c’est l’archère avec le manteau vert et l’armure de cuir, je crois. J’avais fait un peu le même scéma de couleur vert-sombre/marron-clair avec Loku d’Assaut sur l’empire, et en tirant le cuir vers l’ocre jaune, ça avait bien rendu. Mais bon, le perso avait la peau sombre, ça aide à mettre en valeur un vêtement clair.




@proute
tu devrait met photo que l’on puisse jugé et conseillé
mais moi je dit ça … vais pas savoir quoi dire !

Ok… Les photos sont prises après le rattrapage. Mais ça reste foncé à mon goût, par rapport à ce que j’avais en tête.

Je vais effectivement faire attention à faire la tunique en marron clair, alors que je pensais utiliser le même marron que la cape de Filch ; pour le coup, ça ferait trop foncé à mon avis.

(Sur les photos, bien sûr, l’éclaircissement de la fourrure et de la queue n’a pas encore été fait.)



Mes 2 centimes : posent déjà tous tes aplats avant de passer à l’étape ombrage/éclaircissement. Parce que là, si tu débordes avec le carquois de ton arc (ou si ton lavis dégouline), t’es bon pour non seulement reposer un bout d’aplat sur ta cape (ça de toute façon y aurait fallu le faire), mais aussi les ombres et les éclaircissements. Et ça c’est mal!

Oups. J’avais pas pensé à ça comme ça.
Un conseil très judicieux, merci !

Faire tout les aplats dès le début te permet aussi de valider ou non ton schéma de couleur global :wink: Moi je fait même tout mes lavis avant d’attaquer les éclaircissements. Après ils y a bcp de grands peintres qui bossent sections par sections, c’est au choix (mais les bourdes sont plus dure à rattraper :stuck_out_tongue: )

Moui… Je déborde encore pas mal. En fait je m’étais dit qu’en faisant section par section, je devrais simplement faire de plus en plus attention et que ce serait en quelque sorte plus facile au niveau de la concentration.
Mais je n’avais pas pensé au point soulevé par Retrogamer.

bonjour

le sous couchage est il indispensable ?

Bonsoir, 

Oui, il l’est : c’est la couche qui va permettre à tes couches colorées de tenir sur la figurine.

Si tu n’es pas encore convaincu, essaie de peindre une figurine sans sous-couchage…tu verrais que la moindre couleur que tu va tenter de poser ne tiendra pas (ou alors si, si tu mets une grosse couche, mais là, au revoir les détails…)

C’est à toi de voire quelle couleur de sous couche te convient le mieux. (Perso, je suis sur le blanc, mais j’ai fait un peu avec du noir : cette dernière est plus pénible pour mettre des couleurs clairs ensuite (genre jaune, orange…)).

Proute dit :
Mais je n'avais pas pensé au point soulevé par Retrogamer.

La plupart d'entre nous ont découvert le truc à la dure, bien souvent en devant refaire un visage amoureusement ombré après avoir foiré les yeux ^^

zalex dit :Bonsoir, 

Oui, il l'est : c'est la couche qui va permettre à tes couches colorées de tenir sur la figurine.

Si tu n'es pas encore convaincu, essaie de peindre une figurine sans sous-couchage...tu verrais que la moindre couleur que tu va tenter de poser ne tiendra pas (ou alors si, si tu mets une grosse couche, mais là, au revoir les détails...)

C'est à toi de voire quelle couleur de sous couche te convient le mieux. (Perso, je suis sur le blanc, mais j'ai fait un peu avec du noir : cette dernière est plus pénible pour mettre des couleurs clairs ensuite (genre jaune, orange...)).

 

merci zalex, il y a une sous couche grise d'army painter qui est bien noté sur phili... j'ai bien envie d'essayer celle la
avez vous des vernis à me recommander ?

Lionel2212 dit :

avez vous des vernis à me recommander ?

Perso, j'ai utilisé un vernis au pinceau Prince August (je crois que le pot de vernis mat est la référence 520) sur 50 figurines avec un bon résultat. Ne pas oublier de bien agiter le pot avant, et laisser sécher la figurine quelques jours.

Les vernis en bombe sont aussi très utilisés, mais j'ai été poissard quand j'ai voulu m'en servir (mes tests avec deux bombes de vernis Citadel ont tourné à la cata)

Ca dépend aussi du matériau de base. Le plastique mou (utilisé par Days of Wonder, par exemple) semble réagir super mal avec certains vernis comme le Pébéo.

Il y a sur ce fofo un sujet de 6 pages entier dédié aux vernis, en fait ^^ (cherche "la quête du vernis idéal")

Lionel2212 dit :
zalex dit :Bonsoir, 

Oui, il l'est : c'est la couche qui va permettre à tes couches colorées de tenir sur la figurine.

Si tu n'es pas encore convaincu, essaie de peindre une figurine sans sous-couchage...tu verrais que la moindre couleur que tu va tenter de poser ne tiendra pas (ou alors si, si tu mets une grosse couche, mais là, au revoir les détails...)

C'est à toi de voire quelle couleur de sous couche te convient le mieux. (Perso, je suis sur le blanc, mais j'ai fait un peu avec du noir : cette dernière est plus pénible pour mettre des couleurs clairs ensuite (genre jaune, orange...)).

 

merci zalex, il y a une sous couche grise d'army painter qui est bien noté sur phili... j'ai bien envie d'essayer celle la
avez vous des vernis à me recommander ?

Perso j'ai pris sous-couche et vernis mat Army Painter chez Philibert, je suis content du prix et du service

Bonjour à tous,

Je débute dans la peinture sur figurine.
J’habite dans une contrée reculée où il y a peu de magasins dédiés au Hobby.
J’ai cherché différentes informations sur internet et je me suis arrêté sur la gamme Army Painter.
J’ai donc trouvé une boite d’initiation Army Painter qui semble me convenir. (peintures + 2 quickshades)

Pour les sous-couches et vernis j’ai plus de mal, les 2 seuls magasins proches me proposent :

Sous-couches :
- Prince August Xpress Base white (pourrait me convenir en fonction du retour que j’en aurai)
- Citadel Corax White (moins attiré par les produits GW, mais si c’est le meilleur pourquoi pas)
- Army painter Base Primer White (je ne le trouve nul part, même Amazon)


Vernis :
Je préfère le mat, je suis moins attiré par les figurines qui “reluisent”.
- vernis Army Painter Anti-Shine (qui pourrait me convenir je crois)
- Citadel Munitorium Varnish
- Citadel Purity Seal (je n’ai lu que des critiques négatives à son sujet)

D’après vous, qu’est ce qui est le plus intéressant?
Sachant que je débute et que je vais peindre entre autre des figurines Zombicide en “plastique mou”.
Si vous avez des retours sur ces produits et que vous pouvez m’éclairer à leur sujet, je vous en serai reconnaissant !

Merci à vous !

PS : Commandez-vous parfois directement sur le site Army Painter? Quel est le délai de livraison? (encore merci)

Sous couche : J’utilise surtout le Corax white qui est un bon produit, et j’ai aussi utilisé la sous-couche grise de PA, qui est bien aussi. Jamais utilisé leur base blanche, par contre.

Vernis : Eviter à tout prix le Purity Seal. Sérieux. Mais je crois qu’il a été remplacé par le Munitorium (pour lequel j’ai entendu très peu de retour, et très contrastés, donc méfiance). Certains habitués du forum utilisent le Anti Shine et en sont très contents.
Ah, et la question du vernis est importante pour un zombicide, effectivement, vu que certains se sont déja retrouvés avec une “boule de zombis” agglomérés après quelques mois. Apparemment, ce plastique a une interaction chimique chelou avec certaines bombes de vernis, comme le Talens.