[peinture de figurines-débutant]

Ou la corax white est bien (mais elle est plus gris clair que blanche en fait). Pour du zombicide je te conseillerais plutôt de prendre une couleur chaire de zombie (genre rotten flesh army painter), ça te fera gagner un temps certain :wink:
Pour le vernis c’est une grande question ^^ Perso je prend du testor dullcoat (mais il est chère et difficile à trouver). Y’a moyen de trouver ton bonheur dans des magasins d’art. En fait les vernis sont assez sensibles au condition de températures et d’humidités… D’où parfois des resultats pourris avec certain (c’est assez chiant de ruiner un fig finie…).
Pour la commande je te conseillerai philibert. Ils ont bcp de choses et la livraison est plutôt rapide :wink:

Etant en Belgique je ne sais pas si je suis gagnant en passant par Philibert… j’aurai surement des frais de ports, je vais regarder.

Vernis :
Je pensais à l’anti-shine d’Army Painter.
Ca semble fonctionner sans aucun soucis sur les figurines comme celles de zombicide.
P-e que le rendu sera un peu trop mat ou les couleurs légèrement estompées… mais je débute donc pour moi ce n’est rien :slight_smile:

Sous-couche :
Si je prend une sous-couche Skelton Bone de AP… et que je passe un Shade vert dessus après je devrai avoir un effet peau un peu verte non?

Sinon, j’ai lu des commentaires négatifs à propos des bombes PA.
Par contre ce sont d’anciens commentaires et apparement il y a une nouvelle gamme Xpress Base? C’est possible?

Donc en gros je pense me diriger vers le vernis Army Painter.
Pour la sous-couche, n’ayant pas la possibilité de trouver facilement des bombes AP pour le moment, j’hésite entre
- Xpress Base White de Prince August
- Corax White de Citadel

Pour sous-couche bombe, je tourne généralement au Army Painter, pour le vernis bombe au Army Painter ou au Liquitex Pro.
Après chacun voit midi à sa porte. Si c’est un produit “pour figs”, peu de chances que ce soit fondamentalement du caca (mais le risque zéro n’existe pas). Bref, les avis divergent.

PS: J’ai commandé plusieurs fois en direct sur le site Army Painter, mais je ne le fais plus. Maintenant on trouve en France quasi toutes leurs références au même prix (TVA + FdP inclus), voire moins cher. Souvent je commande sur internet (chez wavgames, mais ce ne sont pas les seuls, suffit de googler).

Roolz dit :Pour sous-couche bombe, je tourne généralement au Army Painter, pour le vernis bombe au Army Painter ou au Liquitex Pro.
Après chacun voit midi à sa porte. Si c'est un produit "pour figs", peu de chances que ce soit fondamentalement du caca (mais le risque zéro n'existe pas). Bref, les avis divergent.

PS: J'ai commandé plusieurs fois en direct sur le site Army Painter, mais je ne le fais plus. Maintenant on trouve en France quasi toutes leurs références au même prix (TVA + FdP inclus), voire moins cher. Souvent je commande sur internet (chez wavgames, mais ce ne sont pas les seuls, suffit de googler).

Pour le coup les vernis citadel ont quand même une sale réputation, malgré que ce soit fait pour :p

C’est pas faux :slight_smile: mais la sale réputation est probablement bien plombée par les pbs qualité de naguère. Si c’était aussi pourri qu’à l’époque je pense qu’on entendrait couiner bcp + fort.

Un petit avantage d’être mono-marque sur les bombes sous-couche + vernis est que les buses sont toujours identiques, donc le mode d’application ne change pas, pas besoin de se réhabituer (avec des buses différentes on ne spray pas exactement pareil, faut choper le coup de main/mouvement/distance/toussa).

Bon, j’ai trouvé tout dans la gamme AP… mais pas sur le même site ni dans le même magasin… ce qui me complique la tâche et augmente les frais de port… (pas fan de PayPal et c’est le seul moyen de payement si j’ai bien lu le site officiel AP)

Donc soit je prend les produits dans la même gamme pcq c’est vraiment mieux… mais c’est un peu plus cher et compliqué
Cela dit, logiquement ,les bombes doivent tenir longtemps… donc autant se compliquer la vie une fois mais avoir ce que l’on veut.

Soit je prend un vernis AP et une sous-couche Citadel ou PA

Dernière alternative, tout prendre chez Citadel, mais je me méfie vraiment du vernis…

Qu’en pensez-vous??

J’en pense qu’avoir des marques différentes pour les sous-couches/peintures/vernis ne m’a jamais posé aucuns problèmes ^^ (je faisais même du zénithal avec un noir AP et un blanc citadel… Aucuns soucis).

Ok, alors je pense que je vais prendre 

- Sous-couche Citadel Corax White (je ne pense pas avoir lu trop de critiques négatives si on l’utilise correctement)
- Vernis Anti-Shine Matt AP (il a l’air de bien fonctionner y compris sur les figurines du style de Zombicide)

Ce sera le plus simple pour moi. Je peux tout trouver dans la même petite ville.

Finalement je débute, donc autant tester puis corriger le tir par après si ça ne me convient pas.

Merci pour vos retour d’ailleurs !

(Si vous avez un avis sur les bombes de sous-couche Xpress Base PA je suis preneur… je n’en trouve pas sur le net…)

Aucunes idées pour les sous couches Xpress… Par contre les sous-couches sont aussi assez capricieuses en fonction de température/humidité (surtout les blanches). Donc faut un poil faire gaffe de où et quand tu spray :wink:

C’est pas la bonne période en somme :slight_smile:

P-e dans mon grenier et encore il n’y fait pas chaud… si je commence à chauffer le grenier juste pour mettre une sous-couche… je pense que ma femme ne va pas apprécier :smiley:

Noom dit :C'est pas la bonne période en somme :-)

P-e dans mon grenier et encore il n'y fait pas chaud... si je commence à chauffer le grenier juste pour mettre une sous-couche... je pense que ma femme ne va pas apprécier :D

Je sous-couche dans ma cave et j'ai jamais eu de problème (faut dire que la température et l'humidité y sont a peu près constante toute l'année).
Je sais que c'est sensible mais je ne saurais pas te dire si il vaut mieux chaud/froid/sec/humide :p

Je sous-couche et vernis dans mon grenier (et en ce moment ça caille bien).
Avant je faisais ça sur le balcon, en toutes saisons aussi.

Pas de souci particulier. Mais faut faire un peu gaffe et prendre le coup de main.

Note: L’achat d’un masque de protection spécial peinture&vernis est fortement recommandé quand on spray en intérieur. Depuis que j’en ai un ça a changé ma vie (et les poumons aussi, un peu :)).




Question de débutant …

Combien de temps faut-il attendre (environ) entre la sous-couche blanche (Citadel Corax White en bombe) et le début de la peinture des couches de base au pinceau?

Je n’ai aucune idée… 30’… 1h…  6h… 12h… 24h ???
Je ne trouve l’info dans aucun tuto. Chaque fois on dit simplement “laissez bien sécher”.

Merci à vous

En général je laisse une nuit pour être sur… Mais j’ai déjà vu des gens commencer à peindre 10min après sans soucis particulier ^^

30 minutes

30 minutes a 1 heures

le plus souvent , je sous couche et fait autre chose en attendant ( prendre mon bain , faire la vaisselle/menage , dormir , manger , regarder un episode de serie etc… )

apres ça depend aussi des conditions meteo , en hiver dans un local pas chauffé vaut mieux ettendre 1h a 2 h alors quand ete en plein soleil sur la terrasse en 15-20 min ça peut etre bon

Eventuellemnt une vidéo youtube qui montrerait la méthode de sous couche à la bombe qui vous parait cohérente. 
J’ai visionné un peu, certains passent une fois, d autres plusieurs fois rapidement, d’autres plus lentement, je suis perdu…

Bonjour à toutes et à tous!

Je souhaite me lancer dans la peinture de fig, en attendant de recevoir Monumental avec ses nombreuses fig et il est hors de question qu’elles restent neutre. Du coup je vais peindre d’autres figs de ma ludo pour bien m’entrainer.

j’ai lu en diagonale quelques pages ici sur les sous couches, le type de peinture etc etc et je voulais savoir vu qu’il y a de nombreuses référence que faut il je prenne pour bien débuter. Il y a pas mal de marque qui propose les mêmes produits mais je ne sais pas quoi choisir. 

dernier petit point niveau protection masque et lunette sont conseillés?

en vous remerciant,

@michelC evite de faire des pshitt trop long tu risque d’envoyé trop de peinture sur ta fig et bouché les details des pshitt d’une a 2 secondes me semble le mieux.  perso , je fait un petit pshitt en dessous , pshit a droite puis a gauche et enfin au dessus
pour la video
https://www.youtube.com/watch?v=htOeQl26jdI

@Hinashi ça depend aussi de ton dealer habituel . Citadel est le plus rependu mais le quantité/prix fait mal . prince august/vallejo est tres bien avec ses biberon pratique et une bonne gamme . je viens de testé quelque peinture army painter tres bien aussi plus fluide que la vallejo mais un pouvoir couvrant plus faible ( perso je prefere ça permet de faire des degradé plus propre en faisant plusieurs passages )

sinon j’ai un soucis pour faire de la peau elfe avec les army painter ( avec les autres marque aussi d’ailleur ) j’applique ma couche de elf flesh puis du flesh wash et … j’ai l’impression d’avoir un vulcain asiatique bien trop jaunatre , et même en eclaisissant j’ai pas cette jolie peau elfe rosé . Vous utilisé quoi comme recette ? ( je pensait faire un melange de elf flesh et de tentacule pink )

Bonjour
dernier sorti de mes pinceaux, un gros probleme avec l’Osl sur de la fourrure, comment faire ? la peinture liquide a tendance a se mettre dans les creux et rend l’effet pas top, j ai testé en drybrush aussi mais la c est le contraire pas l 'impression voulue