[peinture de figurines-débutant]

voici une fois terminé! 

voici ma peinture d’aujourd’hui! un peu de lavis et puis c’est bon! sur aucune fig je n’ai fait le socle je pense coller des paillettes…

Lionel2212 dit :voici une fois terminé! 
 

Ben c'est pas dégueu tout ça ! Le lavis garde bien l'aspect metallique, et ça finit bien

les “chiens” meca ont vraiment un bon rendu
les poupées ont l’air pas mal , c’est propre manque plus que le petit lavis qui va bien tada!!!
bravo ! pour un debut c’est un tres bon debut

voici une fois complètement terminé! lavis, soclage et vernis! je m’en suis bien sortie pour une première! j’ai le set de 50 peinture de chez army peinter il est trop cool et je sous couche en mechanicus standard grey de chez citadel

Lionel2212 dit :voici une fois complètement terminé! lavis, soclage et vernis! je m'en suis bien sortie pour une première! j'ai le set de 50 peinture de chez army peinter il est trop cool et je sous couche en mechanicus standard grey de chez citadel

Le petit set de démarrage Army Painter avec 9 couleurs et le quickshade est très bien aussi, si on a pas peur de mélanger ses couleurs.
Je m'y suis mis il y a 1,5 mois avec ce set et je n'ai acheté que du doré en + pour le moment (quoi un vrai bleu devrait bientôt suivre, le bleu lavasse de base est pas top)

Exemple de résultat :
Tric Trac

Lionel2212 dit :

Très chouette! (d'autant qu'elles ne sont pas aussi simple à peindre qu'elles en ont l'air). J'étais sceptique quand t'as parlé de paillettes pour les socles mais en fait ça le fait! ;)

comme kot !!

comme c’est un jeu pour les enfants je n’ai pas voulu faire trop gore! garder un coté peluche qui ont mal tourné comme dans toy story!

Bien le bonjour à vous tous ! ( Et félicitations pour vos œuvres en passant, superbe ! )

Tout nouveau dans ce monde de peinture sur figurines ( enfin presque car j’ai fait du Warhammer il y a 15 ans… Et quand on est ado, on est trop pressé, on dilue pas, bref, on fait n’importe quoi :smiley: ), je suis en train de m’y remettre doucement en m’equipant comme un barbare et je me suis lancé sur zombicide black Plague pour commencer ( ensuite ça sera Mice and Mystic, Monster slaughter et this War if mine… Si je craque pas sur d’autres jeux entre temps ). J’en suis toujours a la phase géniale de l’ebavurage que je fais avec couteau de modélisme et petite lime mais je me pose 2 questions :

- quelle serait la méthode efficace avec le couteau car ça me fait souvent des petits copeaux… Même en restant le plus parallèle possible, suffit d’un mauvais plus et hop, petit copeaux bien chiant a retirer ! J’ai vu beaucoup de technique différentes sur internet ( congélateur, gratter a 45° dans le sens opposé de la lame, lame chauffé, sacrifice a Cthulu un soir de pleine lune a marée haute… ) mais je me demande si c’est vraiment le plus efficace sur nos petites figurines

- est ce que vous avez, si vous avez ce jeu, ébavurer toutes les figurines au point de ne plus voir la ligne de moulage ou est ce que c’est moi qui suis trop perfectionniste et qui m’en fait trop la dessus ? Pour vous donner une idée, je passe facilement 1h pour 2 ou 3 figurines…

Au plaisir de vous lire ! :slight_smile:

L’ébavurage c’est un peu chiant effectivement :stuck_out_tongue:
La plupart du temps je fais avec le couteau parallele (en faisant attention à pas y aller trop fort). Sinon gratter à 45° (mais c’est un peu chiant, ça fait des saloperies, et parfois t’as l’impression que c’est bon, et en fait non :p). 1h pour deux ou trois fig pour du jeu de plateau c’est beaucoup de perfectionnisme :smiley: (les zombies de zombicide, vu le temps qu’ils restent sur le plateau et la vitesse à laquelle je les ai peints, je les ai même pas ébavuré ^^).
Après pour des héros ou des fig un peu stylé (ou très mal moulées…) c’est pas mal de faire un peu gaffe… Après si tu fais des fig de concours/vitrine, la oui une ligne de moulage ça pardonne pas ^^

Comme souvent, tout dépend du résultat final que tu veux et du temps que tu peux y passer (mais vu la liste de ce que tu compte peindre va falloir accelerer!!! ^^) :wink: Pas la peine de passer 1h à ébavurer si tu compte peindre juste avec un gros brossage à sec ^^

KoteMenDo dit :Pas la peine de passer 1h à ébavurer si tu compte peindre juste avec un gros brossage à sec ^^

Même si le brossage à sec sur une ligne de moulage, ça pique un peu ^^

Mais oui, moi aussi je pratique un mélange de passage de lame en parallèle et de grattage avec le dos de la lame (je trouve que gratter avec la lame "accroche" trop la figurine et risque de l'entailler), et je dois passer... un peu plus de 10 minutes sur une figurine? C'est un boulot minutieux et zen que je ne trouve pas désagréable, mais à un moment, il faut savoir se dire "OK, là, j'ai éclaté les lignes les plus visibles et raboté les autres, je fais une dernière vérif sous tous les angles et je peux me mettre à la peinture!"

Ca dépend pas mal du temps de peinture que je projette, en fait. Si je vais bosser sur un héros pendant 8h (oui, je suis très lent), 20 minutes passées à le rendre bien propre ne représentent pas grand chose, et vont m'éviter des maux de tête par la suite. Si par contre c'est un squad de mooks ou une figurine un peu moche (ou très texturée, ce qui rend les bavures cauchemardesques à enlever), je vais aller plus vite et négliger les bavures les plus chiantes à enlever (genre perpendiculaire aux plis d'un vêtement ou sur de la fourrure, l'horreur).

Et généralement, je me rend compte après la sous-couche que j'ai loupé une énorme bavure sur le côté du visage

Pour certaines figurines, c’est clair qu’il vaut mieux y passer du temps, mais je savais bien que passer autant de temps juste sur les zombies était un autre problème qui venait de moi… La pression de vouloir trop bien faire

J’ai acheté un set de lime aussi de PA avec plein de taille différentes pensant aller plus vite mais je trouve que ça n’est pas très efficace sur ce genre de plastique qui va vite faire des cochonneries dessus… Ou c’est peut être moi qui m’y prends mal encore yes
En tout cas, merci beaucoup pour ces début de réponse ( le problème vient toujours de l’utilisateur de toute façon ! )

Non mais clairement pour les zombies osef! :smiley: (surtout qu’il y en a une chiée!).
Moi j’ai juste viré la carotte de moulage, mais le reste, vu la façon dont je les ai peints de toute façon… :smiley:

Allez jme me(nous) fait encore un peu de pub :smiley:
http://dupeintetdesjeux.fr/tutozombicide-peindre-des-zombies-vite-et-pas-trop-mal/

Comme dit ci-dessus, le temps passé en ébavurage dépend du niveau d’exigence sur le résultat final.

Ma technique :
1- Grattage au couteau X-acto, lame vaguement perpendiculaire à la surface (sauf pour enlever un gros bout de plastique évidemment, là il faut couper, lame vaguement parallèle)
2- Limage si nécessaire, avec des petites limes qui vont bien (dans les cas ou il y a des zones non accessibles avec le Xacto)
3- Masticage si nécessaire (Mulliput et/ou Green stuff)
4- Ponçage au papier de verre à l’eau ultra-fin (ou pas, ça dépend de la sculpture et de mon courage)
5- Lissage des traces à l’acétone, avec un petit pinceau brosse légèrement humecté. Ca permet de virer tous les micro-bouts de plastiques qui restent après les étapes précédentes. C’est magique.

Ah je vais essayer l’astuce de l’acétone au pinceau pour enlever les impuretés ! A moins que ça ne sert a rien vu que j’ai pas passé les figurines au nettoyage a l’eau ?

l’acetone fait fondre le plastique afin de lissé.
attention toutefois si tu y va trop fort ça va faire encore plus crade …et attend bien , en fonction du plastoc ça a tendance a collé
@roolz un ti tuto video ? :wink: