[peinture de figurines-débutant]

Le lavage à l’eau savonneuse c’est le tout dernier truc à faire avant la sous-couche.

Le lissage à l’acétone, bah je prends un petit pinceau brosse (magasin d’arts/loisirs créatifs). Du genre un pinceau rond avec des poils pas trop longs et pas trop souples. Je le trempe dans l’acétone. J’enlève l’excès si besoin sur un bout de sopalin ou direct sur la table (ça s’évapore vite). Et je brosse +/- doucement sur les traces d’ébavurage-limage-ponçage. Et je recommence (parce que ça s’évapore vite…) jusqu’à ce que j’aie fait le tour.
Franchement c’est tout con.

Sur les figs en PVC (la plupart des figs de JdP) ça marche très bien.
Sur les figs en ABS (type GW) ça marche aussi mais il faut y aller avec plus de parcimonie et de délicatesse (l’acétone attaque l’ABS beaucoup plus vite que le PVC).

PS: C’est pas de moi, c’est un truc du célèbre Rémy Tremblay, que Martin Grandbarbe utilise aussi.

Désolé, la vidéo c’est pas mon truc, on va dire que je suis un littéraire :).

Ca parait hardcore, comme procédure pour du tabletop. Tu l’appliques à toutes tes figurines de jeu, ou seulement aux plus belles pièces?

EDIT : Oh et tant que j’y suis, perso je gratte avec le dos de mon couteau de modelisme, parce que la lame “accroche” trop facilement le plastique. Comme je vois que tout les autres se servent de la lame, j’imagine qu’il y a un truc que je dois faire de travers.

kardwill dit :Ca parait hardcore, comme procédure pour du tabletop. Tu l'appliques à toutes tes figurines de jeu, ou seulement aux plus belles pièces?

Toutes mes figs de jeu.
Mais suivant la fig et ma motivation, je peux sauter une étape, ou y passer moins de temps.
Depuis que j'ai découvert le lissage à l'acétone, je le fais presque systématiquement, vu que c'est extrêmement rapide.

PS : 
Et "tabletop" est un terme extrêmement variable d'un peintre à l'autre.
Le "tabletop" de certains (les bons pros) c'est le niveau "vitrine" d'autres (les moins bons pros :D).
Perso je suis pas pro, j'ai pas 36 levels de peinture, je peins comme je le sens et hop :).

 

Ouais, j’admets que la question était floue. Chez moi, tabletop signifie “une figurine avec laquelle on va jouer, qui va voyager dans la boite, qu’on va manipuler en partie plutôt que de la laisser dans une vitrine”, ce qui ne m’empêche pas de passer 8h dessus pour un résultat inégal à fignoler des détails que mes potes ne vont même pas remarquer ^^

Ta procédure m’a impressionné à cause du nombre de processus différente, mais j’imagine que ça va vite quand on est déja équipé et habitué.

Il me semble que la définition “officielle” du tabletop (pour les tournois wargames) c’est 3 couleurs différentes et un socle texturé…
Mais j’avoue que je m’y perd avec les tabletop ±^$! :stuck_out_tongue:

Bonjour à tous,

Je viens de finir mes premières figurines.
Je précise que je n’avais jamais (au grand jamais) peint une figurine avant celles-ci! je suis un total débutant!
Enfin il me reste à mettre un vernis dessus… mais j’attend encore un peu histoire de voir si je peux améliorer (rattraper mes erreurs…)

Je vous mets quelques photos pour que vous puissiez me donner des conseils pour m’améliorer.

J’ai déjà relevé quelques éléments que je ferai différemment les prochaines fois :
- Je ne peindrai plus les yeux (je me contenterai d’un ombrage sombre dans “l’orbite”)
- Je retirerai plus de “Wash” (je ne sais plus comment l’appeler…) Quickshade army painter en pot “biberon”
(j’en ai laissé trop et ca donne un coté sale)
- Je mettrai une transition moins grande dans mes éclaircissements. Je suis passé à une couleur trop clair d’un coup je pense.
Du coup les transitions de couleurs sont trop marquées à mon gout sur certaines figurines.

En attendant vos retours, voici quelques photos

Ce sont des figurines GuildBall, guilde des maçons.


Tric Trac

Pour une 1ère c’est super.
Ma seule reco serait de continuer à peindre les yeux, c’est ce qui donne vie à une fig.
Le truc est de les peindre en tout premier. Si tu les peins après la peau, c’est généralement bcp + difficile (visiblement, c’est ce que tu as fait ici).

Merci pour cette première remarque.

Oui je les ai ajoutés en dernier (et sans doute un peu dans la hâte).
Sur les différents tutos que j’ai pu regarder, les yeux étaient laissés sombres… Juste les orbites.

Là les miens on dirait qu’ils ont pris un pavé dans la tête :smiley:

Après avoir regardé quelques tutos spécifiques à ce sujet c’est vrai qu’ils les peignent avant.
Il faut les faire avant les premiers aplats de peau je suppose?
Je testerai sur mes prochaines figurines.

Pour les yeux, après avoir fait comme toi le petit rond noir dans le grand rond blanc…
Je suis passé aux 2 petits ronds blanc dans le grand rond noir.
C’est mieux en général pour éviter le côté “je me suis pris un bus la semaine dernière”

Ah oui pas mal !!! Je note !!
Tu les fais quand même au départ? avant la peau?

J’aime assez l’image du bus! Ca correspond tout à fait :smiley:

Le mieux pour les yeux c’est avant de faire les éclaircissements sur le visage (après aplat + lavis). C’est un peu dure mais c’est un coup de mains à prendre, ça viens avec la pratique :wink:
Pour les coup des deux points, j’ai jamais fait (c’est déjà assez dure d’en mettre qu’un!), mais avec un tu peux avoir un bon rendu aussi :wink:

Sinon pour tes transitions elles sont un peu violentes mais pour du jeu ça passe :wink: (et pour un début c’est vraiment pas mal). Essaye peu être de diluer un peu plus ta peinture.

Perso, je les fais juste après l’applat de la peau (histoire d’avoir une base homogène sur mon visage sans avoir peur de déborder), mais avant les ombrages/eclaircissements.
Comme ça, non seulement je peux les refaire sans crainte s’ils sont loupés, mais je peux aussi “retoucher” les bords pour les amincir. Quand on débute, il est beaucoup plus facile de les faire trop gros, puis de repeindre un peu de peau là où l’on a débordé (comme pour ta figurine de la blonde avec le marteau) que de réussir du premier coup à les faire juste de la bonne taille.
La technique de peindre le noir avant le blanc est pas mal non plus, effectivement. Je devrais l’utiliser plus souvent.

Sinon, bravo pour tes premières oeuvres. Les miennes étaient beaucoup moins soignées :slight_smile:
(Et je trouve que tes eclaircissements sont bien. Un peu brutaux vus de près sur photo, certes, mais de plus loin, les éclaircissements trop subtils tendent à justement être TROP subtils au point d’être invisibles.)

kardwill dit :Perso, je les fais juste après l'applat de la peau (histoire d'avoir une base homogène sur mon visage sans avoir peur de déborder), mais avant les ombrages/eclaircissements.
Comme ça, non seulement je peux les refaire sans crainte s'ils sont loupés, mais je peux aussi "retoucher" les bords pour les amincir. Quand on débute, il est beaucoup plus facile de les faire trop gros, puis de repeindre un peu de peau là où l'on a débordé (comme pour ta figurine de la blonde avec le marteau) que de réussir du premier coup à les faire juste de la bonne taille.
La technique de peindre le noir avant le blanc est pas mal non plus, effectivement. Je devrais l'utiliser plus souvent.

Sinon, bravo pour tes premières oeuvres. Les miennes étaient beaucoup moins soignées :)
(Et je trouve que tes eclaircissements sont bien. Un peu brutaux vus de près sur photo, certes, mais de plus loin, les éclaircissements trop subtils tendent à justement être TROP subtils au point d'être invisibles.)

Moi j'ai tendance à tartiner du fleshshade sur toute la peau (yeux compris), c'est pour ça que je peux pas les faire avant ^^ (vu que je peints le blanc d'abord). Si je déborde je retouche les zones de peau avec une couleur qui se rapproche de la teinte du visage ombrée (une sorte de marron en générale).

(Tu peux avoir des transitions ultra fine mais des éclaircissements très poussé, suffit de prendre des couleurs vraiment claires à la fin ;) Mais c'est long)

Moi je fais les yeux après l’aplat de peau et les étapes c’est :

1) je fais une grosse tache noire dans toute l’orbite
2) je fais 2 taches blanches séparés (idéalement des petits points mais ça déborde toujours un peu)
3) je repasse minutieusement du noir pour venir réduire la taille des taches blanches à leur strict minimum
4) je repasse de la couleur peau sur tout ce qui bavé lors des étapes précédentes

Après mes yeux sont pas forcément magnifique mais je trouve le rendu pas trop mal. (la photo au dessus n’était pas de moi, j’ai pris une photo qui m’avait inspiré pour faire les yeux de mes figurines).

Si j’ai le temps je ferai peut être quelques photos la prochaine fois que je fais un visage “Pour un rendu des yeux pas trop dégueu pour les nuls” (sachant que je m’inclus dans ce “les nuls”).

Chacun fait comme il veut mais ci-dessous comment je fais à l’instant T en mode vite fait (en mode chiadé y’a plus de boulot mais je le fais lors de la même étape). C’est ce que je trouve le plus facile, rapide (et facile à retoucher en cas de loupé).
Cf 1ères étapes des tutos ci dessous.
https://the-overlord.com/index.php?/topic/2329-tuto-yo-ho-ho-et-une-bouteille-de-rhum/

https://the-overlord.com/index.php?/topic/2551-tuto-glakk/

KoteMenDo dit :
kardwill dit :Perso, je les fais juste après l'applat de la peau (histoire d'avoir une base homogène sur mon visage sans avoir peur de déborder), mais avant les ombrages/eclaircissements.
Comme ça, non seulement je peux les refaire sans crainte s'ils sont loupés, mais je peux aussi "retoucher" les bords pour les amincir. Quand on débute, il est beaucoup plus facile de les faire trop gros, puis de repeindre un peu de peau là où l'on a débordé (comme pour ta figurine de la blonde avec le marteau) que de réussir du premier coup à les faire juste de la bonne taille.
La technique de peindre le noir avant le blanc est pas mal non plus, effectivement. Je devrais l'utiliser plus souvent.

Sinon, bravo pour tes premières oeuvres. Les miennes étaient beaucoup moins soignées :)
(Et je trouve que tes eclaircissements sont bien. Un peu brutaux vus de près sur photo, certes, mais de plus loin, les éclaircissements trop subtils tendent à justement être TROP subtils au point d'être invisibles.)

Moi j'ai tendance à tartiner du fleshshade sur toute la peau (yeux compris), c'est pour ça que je peux pas les faire avant ^^ (vu que je peints le blanc d'abord).

Je mets aussi assez souvent du fleshshade sur tout le visage, mais je fais quand même les yeux avant. Je trouve qu'avoir un peu de fleshshade qui vient ombrer le pourtour des yeux (avec modération, bien sur!) aide ceux ci à paraitre moins globuleux. En gros, je tartine une première couche pas trop bourrine sur tout le visage, y compris le pourtour des yeux, puis j'en remets de façon plus bourrine dans les coins que je veux sombres (sous la machoire et les oreilles, au bord des cheveux, sur la bouche...)

Et merci à Roolz, Pamplemousse et Kotemendo d'avoir partagé vos "trucs" pour les yeux. C'est toujours une étape stress (parce que ça peut faire la différence entre une figurine vivante ou moche), donc plus j'ai de recettes dans la besace pour le gérer, plus je suis content ^^

Merci à vous! 

Je vais tester ça prochainement !

Le truc aussi pour les yeux c’est d’avoir un pinceau avec une excellente pointe (obviously!) mais aussi un assez gros réservoir, pour éviter que la peinture ne sèche avant d’arriver sur la fig :wink:
Je peints mes yeux avec un raphael taille 1, mais je l’ai déjà fait avec un taille 2 (j’avais oublié de changer ^^). Si la pointe est bonne pas de soucis ^^

Merci pour tous ces conseils!

Aussi: la meilleure méthode c’est celle qu’on préfère soi-même !