[peinture de figurines-débutant]

Quelques Terminator de Space hulk v4.
bientôt tous finis, je passerai aux genestealers ensuite.



Je n’ai pas un niveau dingue mais je m’améliore je trouve

Voilà… Après avoir fait nos premières armes sur quelques figurines d Anachrony, nous nous sommes lancé sur 4 gros monstres de Blood Rage… ce fut long et prise de tête mais nous avons beaucoup appris de nos erreurs.
le resultats n arrive pas à la cheville de nombreux d entre vous mais pour un debut nous sommes quand même satisfaits.

Bravo à tous les deux. C’est un très bon début et ça promet pour la suite !

Khazaar dit :
Damien973 dit :Bonjour,

Aujourd'hui, un drame c'est produit... Alors que je finissais de peindre Némésis, une personne de mon entourage à fait tomber une figurine, qui s'est cassée en 3 morceaux et je me retrouve avec un Hybride sans jambe... Est-ce que vous auriez des conseils pour la réparer au mieux?

Merci par avance...mail

Moi je lui pèterais les bras pour équilibrer.

Par contre pour ta figurine, je ne sais pas...

J'adoreyes

A oui pour un début c’est vraiment du très beau boulot ! l’effet sur l’épée est super chouette entre autre !

Merci pour vos retours positifs

Petite question pratique: j’ai sous couché ma figurine.
Une fois sèche, j’ai commencé ma couche de base et par certains endroits la peinture n’adhérait pas du tout. Comme si du « diluant » chassait la peinture.
J’ai été obligé de passer plusieurs fois le pinceau pour que finalement la peinture veuille « tenir » sur la zone.
D’autant plus étonnant qu’à d’autres endroits ça passait tout à fait normalement.
De quoi cela peut il venir selon vous ?

Par ordre de probabilité :
- sous-couche trop épaisse (trop de passages et/ou trop près)
- bombe pas assez secouée (mauvaise dilution solvant-pigments)
- bombe en fin de vie (spray pas homogène)

j’ai lu aussi que cela pouvait aussi venir d’une figurine mal nettoyée avant la sous couche…parties encore “grasses”

La bombe était neuve. Peut être pas assez secouée alors.
J’étais à la distance indiquée et je faisais par petits à coups histoire de ne pas mettre un gros paquet et masquer les détails.
Par contre je n’ai pas nettoyé la fig. avant. Même après la sous couche ça peut rester ?
En tout cas merci, je serai attentif déjà à bien secouer la bombe.

ça m’est déjà arrivé aussi sur certaines figurines qui avaient été nettoyées et sous couchées correctement (en tout cas les autres qui avaient été sous couchées en même temps n’avaient pas eu de problème, sous couche a l’aéro en plus)… C’est assez pénible d’ailleurs, tu peux contourner le problème en mettant de la sous couche au pinceau (peintures polyuréthane) sur les zones “glissantes”.

Quand il y a des parties “grasses” avant sous-couche, c’est souvent directement la sous-couche qui adhère mal au plastique. C’est tout aussi problématique (voire pire), car ça peut faire que la peinture ET la sous-couche se barrent par endroits quand tu as quasiment fini de peindre la fig → décapage obligatoire après X heures de peinture → argh.

Il peut aussi y avoir des réactions chimiques bizarres entre la sous-couche et le plastique, qui génèrent des pbs d’adhésion et/ou de vernis final collant. Pas fréquent mais ça peut arriver.

Concernant le secouage, faut bien respecter le temps de secouage indiqué sur le bombe (généralement 1mn, 1mn30).

Concernant le mode d’application (distance, durée, vitesse, etc), ça dépend de la marque de bombe (les types de buse, la compo chimique, etc. peuvent être différents). Par exemple, avec certaines marques il faut sprayer plus près (ou plus loin), et avec certaines on peut sprayer direct sur la fig en faisant un petit pschit (mais de manière générale il est plus sûr de commencer à côté de la fig, passer dessus “à une certaine vitesse”, et s’arrêter après).
Le truc à retenir c’est que quand tu est habitué à 1 ou 2 marques de bombes (que ce soit sous-couche ou vernis), si tu achètes une autre marque il faut un peu faire gaffe lors des 1ères utilisations pour “prendre connaissance du machin”.

Merci pour toutes vos réponses.
J’ai repassé au pinceau les zones qui ne « fonctionnaient » pas et j’ai sous couché une autre figurine en secouant convenablement la bombe cette fois ci (wraith bone chez nos voisins anglais). 
Désormais ça tient mieux. 
Ça me servira de leçon à vouloir aller trop vite.

Salut débutant en fig, je me suis lancé pendant le confinement, j’ai attaqué par une boite de 3 space marine, et une fois le lavis passé, pour essayer de progresser avant de me lancer dans les eclaircissement, je me suis interéssé a q figs de mes jds, et je viens maintenant avec quelques questions …


je pense commencer le brossage a sec sur un mes space marines , mais meme en ayant vu qq tuto youtube, ça à l’air pas simple.
Pour la couleur , déja, je pense le faire avec du kantor blue, mais pur ou mélangé avec un peu de blanc ?
En suite, pour l’application, je passe, avec mon pinceau a peine chargé en peinture, uniquement sur les aretes, ou je “caresse” toute la fig, et la peinture ne se posera que sur les aretes?



ensuite, vous pensez que ca peut etre sympa de tenter le brossage a sec sur ce genre de chose ?





Tric Trac


Pour finir ,en bon débutant j’ai plus ou moins flingué mon 1ere pinceau citadel, fourni dans le kit, il reste de la peinture dans le “reservoir” ca se recupere avec acetone/white, ou c’est mort ?

Je suis débutant comme toi, mais je dirais :
Passes ton lavis de manière plus localisée dans les creux et plis.
Brosse à sec grossièrement partout avec ton Kantor Blue pour commencer et tu pourras éclaircir cette teinte dans un 2nd temps voir plus éclaircir lors d’un 3eme brossage, qui seront eux plus localisé selon ton effet de lumière.
PS : J’adore tes poignées analyse d’urine yes

Chez moi Sergent Gideon est prêt pour affronter les Genestealers du Sin of Damnation !

bon, ben le brossage a sec, c’est pas simple
Tric Trac




Vous auriez un/des tuto “precis” qui explique le brossage a sec?
Je me suis retrouvé comme un couillon, a pas vraiment savoir dans quel sens l’appliquer, car si je faisais toujours un mouvemetn “vers la droite”, ben en tourant la fig, ca devenait le sens opposé à celui de départ

Le problème c’est que les spaces marines doivent être les figurines qui se prêtent le moins bien au brossage à sec… De grandes surfaces lisses c’est vraiment pas top…

Cette vidéo est pas mal, mais comme tu peux le voir, la fourrure se prête bien au brossage :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=xgUoGLaCXJg

Un très bon tuto qui te montre les techniques de base (dont le brossage à sec) sur une figurine de décors et à la fin de la vidéo toutes les étapes sont réutilisées sur un space marine: https://youtu.be/VVcY8J5qi-I

Pas mieux que mes camarades ! Le brossage à sec est une “bonne” technique sur des figurines qui ont beaucoup de reliefs, ce qui n’est pas le cas de ces braves marines. Par exemple, un brossage de Retributor Armor ou un autre “gold / cuivre” va très bien fonctionner sur le pectoral du marines, qui est très sculpté avec de nombreuses arrêtes. Mais sur l’épaulière par exemple, ça va juste déposer de la poudre…

Quant au sens du brossage, le brossage à sec va déposer une couleur plus claire sur les arrêtes; il faut donc brosser depuis le sens d’où vient ta lumière. Si par exemple tu fais une lumière zénithale (le soleil est à la verticale de la figurine, au-dessus d’elle), tu va brosser du haut (le soleil) vers le bas. Ainsi, ta couleur claire se poser sur le haut des arrêtes, là d’où vient la lumière.



A part ça, les soucis de bombe me rappellent pourquoi je sous-couche au pinceau. J’y passe un temps fou (j’en perds même sûrement), mais vraiment, j’aime pas les bombes de peinture.

damrol dit :bon, ben le brossage a sec, c'est pas simple 
 

1- Non, c'est pas simple.
2- Plus les surfaces sont lisses et étendues, et plus on cherche un rendu propre, plus c'est technique.
3- C'est comme toutes les techniques, il faut pratiquer.
4- Il est possible d'obtenir des rendus très subtils, moyennant du temps passé sur la fig (et de l'expérience). Certains peintres médaillés ont une grande maîtrise du brossage, c'est bluffant.

Dans ton cas, à la base ton pinceau était pas assez sec, ça se voit tout de suite, y'a des gros traits sur la fig.
Après... faut pratiquer.

Edit/PS : Le brossage c'est une technique comme une autre, ni plus ni moins. C'est comme comparer un tournevis cruciforme et un tournevis plat. Pour certaines choses c'est très adapté voir indispensable, pour d'autres pas du tout.