[peinture de figurines-débutant]

merci pour vos réponses, je pensais que le brossage à sec était la méthode « simple » pour éclaircir les fils, toutes les fig…du coup,y a une technique applicable partout, pour l’éclaircissement ?

Applicable partout ? Malheureusement, non, pas vraiment. Mais je te renvoie à ce que j’ai écrit page précédente…

Pour tes éclaircissements, cela dépend du temps que tu as envie d’y passer. Soyons honnête, tout le monde te dira qu’il vaut mieux deux ou trois fines couches peu couvrantes qu’une grosse couche (que tu penses) couvrante (et c’est valable aussi pour les bases). L’avantage de beaucoup diluer ta peinture, c’est qu’en peignant vers la zone de lumière et en rétrécissant à chaque passage du pinceau la zone éclaircie, tu vas créer un fondu naturel entre tes ombres et tes éclaircies.

Garde à l’esprit également (ça m’a servi le jour où je l’ai compris) que tes pigments se déposent là où tu lèves le pinceau (et non là où tu le poses); donc pour des éclaircies, tu pousses ta peinture vers les zones lumineuses, et pour assombrir (autrement qu’avec un lavis), tu pousses ta peinture vers les creux.

Pour créer un fondu naturel dont tu seras fier, il faut passer beaucoup de couches (et donc beaucoup de temps). Mais il y a des méthodes plus rapides (et avec un rendu suffisamment correcte pour de la figurine de jeu).

Le très classique et très simple brossage à sec; souvent décrié car considéré comme “trop facile”, ça reste le moyen le plus rapide de faire des éclaircissements. Attention toutefois, cela donne une texture un peu “crayeuse” à ta peinture. Sur un tissu, cela peut un peu choquer, mais sur une cotte de maille par exemple, ça passe très bien.

Le dégradé: on se rapproche du fondu mais ici, on ne va pas chercher forcément une transition aussi lisse. Tu définis les deux couleurs de ton spectre (par exemple d’un bleu foncé à un bleu clair) et, soit tu as beaucoup de choix dans tes pots et donc plein de nuances entre tes deux extrêmes, soit tu vas ajouter petit à petit une peinture claire à ta base pour aller du sombre vers le clair (ou tu peux travailler en sens inverse, ça marche aussi !). Là encore, plus tu vas vers tes zones de lumière (ou vers tes sombres), plus tu rétrécies la zone que tu peins.

Enfin, tu as le “dégradé dans le frais”: là, c’est assez technique ! L’idée, c’est de peindre ta couleur de base, puis de passer ta couleur d’éclaircissement (ou d’assombrissement) avant que ta base ne soit sèche pour mélanger directement sur ta figurine tes deux couleurs (bon, là je te donne la théorie, moi j’ai jamais essayé !).

Uphir dit :Applicable partout ? Malheureusement, non, pas vraiment. Mais je te renvoie à ce que j'ai écrit page précédente...

Pour tes éclaircissements, cela dépend du temps que tu as envie d'y passer. Soyons honnête, tout le monde te dira qu'il vaut mieux deux ou trois fines couches peu couvrantes qu'une grosse couche (que tu penses) couvrante (et c'est valable aussi pour les bases). L'avantage de beaucoup diluer ta peinture, c'est qu'en peignant vers la zone de lumière et en rétrécissant à chaque passage du pinceau la zone éclaircie, tu vas créer un fondu naturel entre tes ombres et tes éclaircies.

Garde à l'esprit également (ça m'a servi le jour où je l'ai compris) que tes pigments se déposent là où tu lèves le pinceau (et non là où tu le poses); donc pour des éclaircies, tu pousses ta peinture vers les zones lumineuses, et pour assombrir (autrement qu'avec un lavis), tu pousses ta peinture vers les creux.

Pour créer un fondu naturel dont tu seras fier, il faut passer beaucoup de couches (et donc beaucoup de temps). Mais il y a des méthodes plus rapides (et avec un rendu suffisamment correcte pour de la figurine de jeu).

Le très classique et très simple brossage à sec; souvent décrié car considéré comme "trop facile", ça reste le moyen le plus rapide de faire des éclaircissements. Attention toutefois, cela donne une texture un peu "crayeuse" à ta peinture. Sur un tissu, cela peut un peu choquer, mais sur une cotte de maille par exemple, ça passe très bien.

Le dégradé: on se rapproche du fondu mais ici, on ne va pas chercher forcément une transition aussi lisse. Tu définis les deux couleurs de ton spectre (par exemple d'un bleu foncé à un bleu clair) et, soit tu as beaucoup de choix dans tes pots et donc plein de nuances entre tes deux extrêmes, soit tu vas ajouter petit à petit une peinture claire à ta base pour aller du sombre vers le clair (ou tu peux travailler en sens inverse, ça marche aussi !). Là encore, plus tu vas vers tes zones de lumière (ou vers tes sombres), plus tu rétrécies la zone que tu peins.

Enfin, tu as le "dégradé dans le frais": là, c'est assez technique ! L'idée, c'est de peindre ta couleur de base, puis de passer ta couleur d'éclaircissement (ou d'assombrissement) avant que ta base ne soit sèche pour mélanger directement sur ta figurine tes deux couleurs (bon, là je te donne la théorie, moi j'ai jamais essayé !).

Pour le dégradé dans le frais, le plus simple est de peindre un feu (genre 7th continent)

Tu prends 4 couleurs (jaune très clair, jaune, orange, rouge) et tu pars de celle du bas (jaune clair) puis appliques directement le jaune dessus en ayant une zone partagée, puis l'orange etc. Les couleurs se mélangent et donnent un effet correct assez facile à faire pour débutant.

Après tu peux éclaircir des tranches en blanc sur le bas et en foncé (quasi noir, mais très peu) sur le haut du feu (fumée).

Pour commencer, éviter les grandes zones, genre des grandes capes car la peinture va sécher.

Et tu mets à retardateur pour le séchage ? Certains disent que c’est indispensable.

Je reviens avec une petite question.
Je commence doucement à pendre de l’assurance sur certaines techniques de base mais j’ai encore quelques difficultés au niveau des éclaircissements.
Dans certains cas (avec certaines couleurs) lorsque je dilue (trop peut être) afin de rendre la peinture transparente par rapport à la couche de base je me retrouve avec des traces horribles ou une peintures “fade” ou des auréoles… bref j’efface tout à chaque fois.
Du coup quels sont vos conseils? Est ce que je dilue trop la peinture? Ou est ce que je devrai rajouter un médium?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour à tous, 
J’ai repris récemment la peinture sur figurines j’y vais progressivement. J’ai lu/regardé pas mal de tutos. Je me concentre actuellement sur les visages (car en dehors d’une boîte de zombicide je vais principalement peindre des figurines uniques) et j’ai eu deux trois soucis. 
1- lors de l’éclaircissement je suis confronté à un petit problème de dilution : soit elle est pas assez diluée et la peinture fait une marque sans transparences et donc aucuns effets dégradés. 
Soit elle l’est trop et elle a tendance à glisser dans les creux comme un lavis, ne servant qu’à rater mes ombrages. 
2- je me suis attaqué aux yeux, vu la figurine il est compliqué de faire des yeux très détaillés je voulais juste faire la pupille noire sur fond blanc cassé. Aucun problème pour le fond par contre lors de la pose du trait noir la peinture n’accrochait pas du tout depuis la pointe du pinceau. J’ai essayé avec deux pinceaux l’un fin et l’autre “normal” et j’ai réussi avec le second mais seulement en mettant un surplus de peinture sur la pointe. Je n’étais donc pas précis. 
Si vous avez des astuces pour palier à cela je suis preneur. 
Merci !

@Backstar:
Effectivement ta peinture est peut être trop dilué. Ou peut être que ton pinceau est trop chargé. N’hésite pas à bien essuyé ton pinceau sur un sopalin avant de peindre :wink: Il faut aussi être très léger avec le pinceau (ne pas appuyer comme un bourrin!)
Pour faire un dégradé très fin, on doit à peine percevoir le dépôt de peinture, mais faire énormément de passages :wink: (mais c’est long :wink: A toi de déterminé le ratio temps/résultat que tu veux).

@Youg:
1- Même conseil qu’à Backstar, n’hésite pas à bien décharger ton pinceau pour éviter les auréoles.
2- Il est effectivement conseillé d’utilisé un pinceau pas trop fin pour les pupilles car la peinture a tendance à sécher très vite dessus (je pense que ton problème d’accroche vient de là). N’hésite pas à très peu dilué la peinture pour faire un point nette (mais un poil quand même pour que ça ne sèche pas tout de suite). C’est un coup de main à prendre, ça viendra :wink:

Pour tout ce qui est dégradés ultra fins je vous conseil la chaine de minisocles qui est exceptionnelle :wink: Pas forcement facile à maîtriser mais très intéressante :wink:
https://www.youtube.com/channel/UC8B8WMy0pfSHHw38pLfCdxA

Merci à toi

Merci bien ! Je connaissais déjà la chaîne de minisocle et effectivement elle est top. Je pense que mon problème est qu’auparavant (il y a 15ans environ) j’étais jeune, insouciant et je ne diluais pas la peinture (ou très très peu). Ça ne m’empêchait pas d’obtenir des résultats très correct à mon sens. Du coup j’ai parfois du mal a a sentir si ma dilution est correcte pour ce que je veux faire ! 
Autre question : connaissez vous des figurines qui sont biens à peindre pour travailler différents aspects (peau, cuir, NMM principalement). En évitant que ce soit une boîte de 10 figurines :slight_smile:

Oui la dilution est un truc difficile à maîtriser… D’autant qu’elle est différentes pour presque toutes les peintures :stuck_out_tongue:

est ce qu un medium peut aider?

Backstar dit :est ce qu un medium peut aider?

Oui le medium c'est bien. Mais l'eau c'est bien aussi. Au final, le truc qui aide le plus (puissance mille), c'est la pratique. Le controle de la dilution et la maitrise du pinceau ça a peu de chose à voir avec le matos, mais beaucoup à voir avec comment on se sert du dit matos. Et ça vient pas après 2 figs peintes, ni après 30 heures de vidéos youteub. Faut juste faire, re-faire, et re-re-faire. Et entre les deux, éventuellement mater une vidéo youteub. Les progrès vont venir tout seuls, naturellement.
 

merci encore pour vos conseils

ous continuons à apprendre… avec les grosses figs de Rising Sun.
(certaines figs ne sont pas terminées sur les photos postées et les photos ne sont pas de très bonne qualité…lumière et téléphone merdiques).
Nous ressentons la courbe de progression peu à peu mais on est encore loin de ce que vous faites.

Bonjour,
Petite question aux connaisseurs. Mon fils souhaite peindre ses soldats en plastique. Etant donné le prix des peintures que j’utilise pour mes figs, je suis moyen chaud…
Est ce que je peux prendre n’importe quelle peinture acrylique de grande surface ?
j’ai vu des bombes de “primer” chez Act…n mais je ne sais si c’est compatible. J’ai vu aussi des bombes de blanc ou noir acrylique. Ca passe en sous couche ?
Merci d’avance

drizzt2511 dit :Bonjour,
Petite question aux connaisseurs. Mon fils souhaite peindre ses soldats en plastique. Etant donné le prix des peintures que j'utilise pour mes figs, je suis moyen chaud...
Est ce que je peux prendre n'importe quelle peinture acrylique de grande surface ?
j'ai vu des bombes de "primer" chez Act..n mais je ne sais si c'est compatible. J'ai vu aussi des bombes de blanc ou noir acrylique. Ca passe en sous couche ?
Merci d'avance

Pour les sous-couches il semblerait que n'importe quelle bombe du commerce fasse plus ou moins l'affaire (pour une bonne accroche il est quand même mieux que ce soit de la polyurethane ;) ).
Pour les peintures en elles même, les acryliques non spécifique au hobby (pour tableaux et autres) ont souvent des pigments qui ne sont pas broyés aussi fins. Et donc le rendu sera moins bon.
Après si c'est pour commencer à barbouiller des soldats en plastique ça se tente ;) Même si la finition sera très probablement moins bonne, avec une sous-couche appropriée, les couleurs devraient tenir.

Merci pour ta réponse.
La sous couche c’est de l’acrylique a priori donc on verra bien
C’est pour barbouiller, je vais essayer et je ferrai un retour après.

Pour les soldats en plastique (mes premières figurines peintes… enfin, si on peut appeler ça peindre !), je conseille vraiment le passage à l’eau savonneuse. Ils sont hyper gras…

drizzt2511 dit :Bonjour,
Est ce que je peux prendre n'importe quelle peinture acrylique de grande surface ?
j'ai vu des bombes de "primer" chez Act..n mais je ne sais si c'est compatible. J'ai vu aussi des bombes de blanc ou noir acrylique. Ca passe en sous couche ?
Merci d'avance

C'est ce que j'ai utilisé pour ne plus avoir les figurines gris plastique sans contraste (pas les primer, mais les bombes acrylique), je ne peints pas les figurines car pas le temps, peinture bombe noir et après séchage, blanc en zhénital, donc pour la sous-couche ça ne devrait pas poser de problème je suppose. J'ai remarqué de moins bon résultats suivant les figurines de jeu (zombicide black plague par exemple). Est ce la nature du plastique où la température ambiante, je bombe généralement à l'ombre dehors par temps sec et sans vent, voilà ce que ça donne.


Bonjour à tous,

Je viens aux infos concernant les pinceaux.
J’utilise les mêmes pinceaux depuis des années, en me coltinant leurs “défauts” (poils qui foutent le camp d’un côté, …), et me dis qu’il serait peut-être temps d’investir dans de “vrais” beaux et bons pinceaux.

Aussi, pourriez-vous partager vos bons plans, en indiquant si possible la marque et la taille utilisée (+ avantages/défauts), principalement ceux utilisés pour les détails ?

Un grand merci d’avance et Happy paintings comme dirait Sorastro :wink: