[peinture de figurines-débutant]

Moi j’utilise (comme beaucoup de peintre) les Raphaël 8404 (les tailles 00, 0, 1 et 2 conviennent bien pour les figurines). Ce sont des pinceaux pour aquarelle à la base, en poil de martre kolinski. Ils sont souple mais pas trop, avec une pointe super fine.
Leur principal défaut, comme tout les pinceaux de ces gammes c’est qu’ils sont super chère (entre 10 et 15€ pièce) et que de part leurs poils naturels, ils n’aime pas du tout la peinture dans la virole (encore moins que les poils synthétique).
C’est donc un investissement et il faut en prendre soin… Mais le confort et les résultats sont sans pareils…

Dans le même genre de gamme, que je n’ai jamais essayé mais entendu du bien il y a aussi les Winsor & Newton série 7 et les Artis Opus :wink:

Après bien sur pour les brossages à sec n’importe quelle brosse sythétique fera l’affaire. Pour les lavis et les contrast j’utilise de vieux pinceaux, la peinture a tendance a monter plus haut (jusqu’à la virole) et les abimer plus vite (certains utilisent même des Raphaël en poils sythétique pour ça, mais j’ai oublié quelle gamme). Pour les peintures métallique aussi en fait j’utilise de vieux pinceau (les particules ont aussi tendance a flinguer les pointes…).

Ce qui est bien quand tu peint bcp c’est que tu a pleins de vieux pinceaux en fait :smiley:

A cas ou ça intéresse qqun, j’ai fait un test de la dernière poignée pour peinture de figs de chez Redgrass games.

Là sur FB : https://www.facebook.com/notes/roolz-stuff/poign%C3%A9e-pour-figs-rrg-360-v2-test/3133534653374967/
Là sur TOL : https://the-overlord.com/index.php?/topic/3962-poign%C3%A9e-pour-figs-rrg-360-v2-test/

Bonjour,
Pour un meilleur rendu, doit on appliquer le faux sang (celui de citadelle) avant ou après le vernis? Si jamais il est préférable de l’appliquer après, est ce qu’il a tendance à “sauter” ou il tient bien?
Merci d’avance pour vos retours.

Backstar dit :Bonjour,
Pour un meilleur rendu, doit on appliquer le faux sang (celui de citadelle) avant ou après le vernis? Si jamais il est préférable de l'appliquer après, est ce qu'il a tendance à "sauter" ou il tient bien?
Merci d'avance pour vos retours.

Je n'ai jamais utilisé celui de citadel mais j'imagine qu'il est plus ou moins comme les autres.
Donc la réponse est après ;) En gros l'effet sang est un genre de vernis rouge brillant. Si tu vernis en mate par dessus tu va tuer l'effet brillant.
Aucune idée si il tiens bien par contre, vu que c'est un genre de vernis en lui même je dirais qu'il n'y a pas de problème mais je ne suis pas sur ;)

Merci pour ta réponse. C est en effet ce que je me disais…mais j avais un doute.

Autre question, en lien avec ma précédente, pour les habitués de la peinture Citadel: est ce qu’ “en général” les peintures “technical” sont à appliquer après vernis?
merci

Je ne connais pas bien les technical citadel, le seul que j’utilise c’est la ardcoat (qui est un vernis brillant, donc tout à la fin). Mais déjà tout ce qui est brillant (genre le truc qui fait de la bave verte, ou la neige) se met après le vernis pour pas tuer le brillant. Pour les autres si tu peints pars dessus (genre les trucs qui font des craquelures) tu peux vernis après. Pour les autres je dirais qu’on peut toujours vernis après mais je ne préfère pas dire de conneries ^^

Merci pour ton retour

Perso, j’en utilise quelques unes (Blood for the Blood God, Nurgle’s Rot, etc.) et je vernis par dessus. Si j’ai besoin de brillant, je revernis à l’Ardcoat par dessus.

Et bien moi j’utilise toujours ma peinture au cirage…
ici avec les figurines de terminator.
un petit coup de cirage à chaussure à la brosse à dent, puis essuyage au sopalin

Tric Trac

Salut !
Assez débuant , je vais dans une boutique jeux dans 1 h environ, qui fait  aussi de la peinture, et je cherche a diversifier mes couleurs pour la peau…
pour le moment, j’ai bugman’s glow ( je trouve trop foncée seule), et rakarth flesh (trop grise seule), jusque la , je faisait un mélange des 2…
Apres avoir un peu regardé , les couleurs qui pourraient me servir serait :ratskin flesh/cadian fleshtone/kilslev flesh ou tenter la gamme conrtast avec le guilliman flesh…
Comme je me vois pas prendre tout ca, j’ai besoin de votre aide , vous prendriez quoi ?

Hello!

Effectivement, le Bugman’s glow est très foncé/couperose. Il a été conçu comme couleur de “fond”, sur laquelle on vient eclaircir par la suite avec d’autres teintes plus claires comme le cadian ou le kislev.
Si tu veux rester dans les peaux caucasiennes de Citadel, le cadian fleshtone est la teinte “moyenne”, le kislev flesh étant pour les peaux très claires et les éclaircissements plus forts (genre arête du nez).
Le gulliman flesh, lui, est une peinture de la gamme “contrast”, qui sont censées être appliquées en une fois sur une sous couche claire pour faire à la fois la couche de base et les asombrissements. Elles permettent de bosser rapidement pour un résultat tabletop, mais ne sont pas toujours facileà appliquer pour un débutant.

Donc, mon conseil :
- Si tu veux rester dans la peinture classique de la gamme Citadel, prends le Cadian (que je préfère au Kislev parce que je trouve le Cadian plus “riche” et vivant), c’est une bonne couleur neutre de “peau blanche”. Tu pourras les foncer en les mélangeant avec le Bugman, ou les éclaircir en mélangeant avec du blanc ou une couleur crème/blanc cassé. (avoir un blanc cassé/ivoire à portée de la main est toujours sympa pour les mélanges)
- Tu peux aussi prendre un des équivalents dans la gamme Prince August (qui tendent à être légèrement plus ocre et moins rose. C’est une question de gout)
-Si tu veux t’essayer à la peinture contrast, prends le gulliman, mais en sachant que c’est une peinture différente (passage en une seule couche uniforme, peinture transparente qui rend difficile de faire des retouches si une couleur voisine a “bavé”)

merci pour la reponse precise, je vais donc partir sur le cadian, et regarder pour un ivoire aussi, du coup

Moi j’utilise bcp le kislev flesh :wink:

j ai repris la peinture de mon KDM ( refais serais plutot le terme )
tjrs les couleurs flashy j’y tiens
mais j’ai énormement progressé et mon OSL de plusieurs années me paraissait fade voici la nouvelle version ( dans la penombre c est au top )


Bonjour à tous,

Je compte très prochainement commencer à peindre mon jeu Rising Sun.

Je me suis pas mal renseigné sur le matos à prendre, et sur la peinture de figurines en général.

Le problème que j’ai est évidemment sur le choix des peintures…

Est-ce que le pack de peintures pour Rising Sun vaut le coup ?

Vaut-il mieux plutôt partir sur un pack fait soi même (de peinture citadel par exemple) ?
Peut-être acheter des Shade ? Si oui, lesquels ?

Voilà, si je pouvais être aiguillé un peu sur le choix des peintures nécessaires pour ce jeu là, je serais ravi !

De plus, si certains d’entre vous qui ont peint ce jeu ont des conseils à donner, je suis avare de ceux-ci !

Bonne soirée à tous.

Eaque dit :Bonjour à tous,

Je compte très prochainement commencer à peindre mon jeu Rising Sun.

Je me suis pas mal renseigné sur le matos à prendre, et sur la peinture de figurines en général.

Le problème que j'ai est évidemment sur le choix des peintures..

Est-ce que le pack de peintures pour Rising Sun vaut le coup ?

Vaut-il mieux plutôt partir sur un pack fait soi même (de peinture citadel par exemple) ?
Peut-être acheter des Shade ? Si oui, lesquels ?

Voilà, si je pouvais être aiguillé un peu sur le choix des peintures nécessaires pour ce jeu là, je serais ravi !

De plus, si certains d'entre vous qui ont peint ce jeu ont des conseils à donner, je suis avare de ceux-ci !

Bonne soirée à tous.

Mon conseil pour Rising, c'est : bon courage! Comme trop souvent chez CMON, ça fourmille de détails inutiles. 
Pour le set, y a 10 pots, peindre ce jeu avec seulement 10 pots, "bon courage" le retour :D
Trouve des exemples de schémas qui plaisent pour chaque clan, tu verras quelles couleurs rajouter. A minima je prendrais un doré (obligé) et un autre marron.
Pour les shades, ça dépend du rendu que tu veux et de ton budget, mais par exemple j'en ai utilisé 10. Alors si tu pars de zéro niveau matos, c'est clair que va falloir te restreindre à moins de craquer ton PEL. 

 

Tout d’abord, merci pour ta réponse.

Du coup, tu me conseillerai de prendre le pack de peinture + quelques peintures en plus ? Juste du doré et du marron ? Et si j’en achète en plus, tu me conseillerais de rester sur les gammes de The Army painter?

Mon budget est variable, clairement pas infini mais variable, je peux acheter plusieurs shades en plus.
Etant totalement débutant, je ne me fais pas d’illusion sur le rendu que j’aurais, en tout cas au début, mais j’ai envie de faire ça le plus proprement possible.

Le set m’a l’air de comprendre les bases : des couleurs primaires apparemment assez saturées (jaune, rouge, bleu), du noir, du blanc, une teinte de marron, une couleur “peau”, une peinture metallique, et deux couleurs secondaires (violet et surtout vert, la plus importante) pour compléter le set. Normalement, à partir de ça, tu as de quoi faire des mélanges par toi même et commencer à peindre. Même si je ne sais pas ce que valent les Army Painter (je peins moi même avec des Prince August et des Citadel)

Je dirais que les ajouts minimums seraient une ou deux teintes complémentaires de marron, de beige ou d’ocre qui contraste avec la première (Entre le bois, le cuir, et les fourrures, ça sert souvent et il est difficile de les mélanger soi même). Peut être une peinture dorée ou cuivrée si tu as ce genre de métaux dans tes figurines (ce qui est le cas dans Rising Suns, de mémoire)

L’autre possibilité quand on débute, c’est comme tu l’as suggéré de prendre une base minimum (blanc, noir, marron, “peau”, couleurs primaires) puis d’acheter des pots de peinture au fur à mesure de tes besoins (“ah, tiens, pour ces soldats là, j’aimerais bien tester une couleur turquoise pour les uniformes. Et puis un marron foncé un peu rouge pour le cuir des armures”). De toutes façons, tu te rendra compte assez vite qu’il est plus confortable et agréable d’avoir plusieurs teintes de “la même couleur”, surtout quand tu vas commencer à faire des éclaircissements et des ombrages (pour lesquels avoir des “gammes” du genre bleu foncé → bleu moyen > bleu clair est très pratique. certaines gammes, comme Citadel, pensent d’ailleurs leur nuancier en “gammes” de ce genre en sortant des séries de teintes allant bien ensemble). Tes besoins en peinture vont probablement croitre avec ta pratique.

Pour les shades, le minimum est une shade marron ou noisette, comme le Agrax Earthshade de Citadel, qui permet d’ombrer pas mal de trucs. Le défaut est que comme il s’agit d’un marron foncé, ce sera un peu dégueu sur les couleurs pales (comme la peau ou le blanc) ou sur les couleurs “chaudes” (bleu, violet, certains verts…) A minima, je prendrais un deuxième shade plus clair, comme le Seraphim Sepia ou le Reikland Fleshshade de Citadel, et j’en ajouterais selon tes besoins (Genre si une de tes armées a un uniforme vert, ça peut valoir le coup de prendre un shade vert)

Merci pour ta réponse ! 
J’ai pas mal regardé et je pense partir sans le pack de Army Painter (notamment pour les FDP qui deviennent peu arrangeant).

En partant sur du citadel je pensais à prendre ça :

- Shades : Reikland Fleshshade, Agrax Earthshade, Biel-Tan Green 

- Base : Abaddon Black, Corax White, Mephiston Red, Averland Sunset, Caledor Sky, Castellan Green, Ratskin Flesh, XV-88, Mournfang Brown, Phoenician Purple

Leadbelcher et Retributor Armour pour les métalliques (gris et doré).

Qu’en penses-tu ? Si j’ai bien suivi, ça devrait faire l’affaire. 

Est-ce que j’ai besoin de prendre des peintures “layer” ou les bases sont amplement suffisantes pour moi?


Pour ce qui est des pinceaux, je pensais prendre un Raphael Kolinsky 8404 taille 1 en tant que bon pinceau ainsi que ce lot de pinceaux pas cher pour avoir un peu de tout :
Amazon.fr

Est-ce que c’est suffisant ou j’ai quand même besoin de viser un peu plus haut pour le lot de pinceaux ?