[peinture de figurines-débutant]

Merci pour ta réponse. N’ayant jamais peins une figurine, j’ai peur de “massacrer” mes jeux, mes bon… Vu comme ils sont actuellement c’est vrai qu’ils ne pourront sûrement pas être pire… Les figurines me sembles tellement minuscules, je me demande comment je vais arriver a peindre ça! Pour le moment, je n’ai pas encore acheté mon matériel de base (produit indisponible sur le site… J’attends un réapprovisionnement), donc si entre temps je trouve une figurine sympa et pas trop chere pour m’exercer je la prendrai… Et sinon mon rum and bones en fera les frais!

+1 avec Kote.

si tu aimes les grosses figurines rigolote, du style CHIBI

je te conseille NINJA ALL STARS ou DUNGEON EXPLORER

tu les trouves entre 25 et 45€ le jeu de base

Oui j’aime bien les types plutôt cartoon! mais 25-45€… outch!

poildedindon dit :Oui j'aime bien les types plutôt cartoon! mais 25-45€... outch!

25-45€ pour tout un jeu avec des fig c'est vraiment pas cher !
Tu semble oublié que tu viens de mettre un pied dans un hobby assez peu bon marché :p

Bonjour à vous. 

Je viens vous demander conseil, je n’ai quasiment pas peint depuis 20 ans. J’aimerai me refaire la main sur zombie 15’.

Il y a 99 zombies, 33 identiques x 3, plus un big boss. Et les 8 héros. 

Je voudrai commencer par les 99 zombies. Je pensais découper chaque groupe de 33 identiques en 11x3, et faire 3 types de sous couches. Genre gris, skeleton bone et necrotic flesh. J’envisage aussi quelques modifications simples pour introduire de la variété, couper quelques membres, en réorienter certains, couper quelques têtes.

Ensuite quelques aplats pour les vêtements, des lavis pour donner du relief et quelques tâches de sang, et un coup de vernis mat. 

Que conseilleriez-vous, vous pensez c’est une bonne stratégie ? L’idée est que ça aille assez vite pour les zombies. 

Merci de votre aide. 

:+1::blush:

J’avais fait ce tuto pour les zombies de zombicide, si ça peut t’aider un peu :wink:

http://dupeintetdesjeux.fr/tutozombicide-peindre-des-zombies-vite-et-pas-trop-mal/

En tout cas bon chance :wink:

Sinon il y a la peinture contrast qui marche plutôt bien (pas sortie au moment du tuto).
J’en ai fait quelques uns avec dernièrement et c’est plutôt rapide :wink:

Merci Kote, je vais regarder tout ça de prés alors. :ok_hand:

Edit : la gamme contrast pourrait être super sympa pour faire ça, il faut que je regarde un peu plus…

poildedindon dit :Oui j'aime bien les types plutôt cartoon! mais 25-45€... outch!

Kote, tu penses qu’avec sous couche grise puis un coup de blanc par le haut pour l’éclairage, ça ferai une bonne base pour peindre avec les Citadel Contrast pour les zombies ?

Il faut que je regarde combien de pots il faut que je prenne si c’est faisable… C’est difficile de penser sa gamme de teintes pour un débutant. 

Sachant que j’ai déjà un set warpaint starter set de chez Army Painter avec des teintes de base en peintures normales. 

:slightly_smiling_face:

Edit : 

Je cogite… 

33 zombies identiques. Sous couche à la bombe. 
11 sous couche brun, éclairage zénith skeleton bone. 
11 sous couche grise, éclairage zénith blanc. 
11 sous couche skeleton bone, éclairage zénith blanc. 
3 teintes de Citadel Contrast pour les peaux. Qui vont me permettre de diviser chaque groupe de 11 en 3 sous groupes. 
4/5 teintes de Citadel Contrast pour les vêtements. Qui me permettront de varier les vêtements et j’aurais comme ça des variations sur chaque figurine. 
Un coup de vernis mate. 

Qu’en dites vous ? :grin:

Oui gris avec un zenithal blanc c’est bien pour la contrast !
Je ne suis pas sur que varier les sous-couches soit si interessant par contre, si tu veux varier les teintes des peaux tu peux mélanger les contrast sans soucis. Après si t’as déj les bombes pourquoi pas, mais vu le prix des bombes j’en achèterais pas juste pour ça !

Pour info sur ces zombies j’ai fait la sous couche en noir puis “zénithal” gris (pas vraiment au zénith je voulais qu’ils soient bien gris) puis zénithal blanc.

Le reste est ensuite a la contrast, j’ai plus les ref exactes en tête.

Ceux là, la peaux est un mélange jaune/vert (y’a une couleur toute faite mais je l’ai pas !).


Ceux la en mélange rouge/noir (parce que mon rouge est très flashy)


Ceux la en vert


Ensuite j’ai passé un lavis marron dilué pour avoir un effet crados (pour qu’ils soient raccord avec les autres zombies que j’avais peint avant l’arrivée de la contrast). Puis j’ai fait un brossage intégral léger avec une couleurs très claire pour bien faire ressortir les détails.

Hello Kote, et un grand merci pour le suivi de mes questionnements, c’est sympa.

Tu pointes du doigts un problème majeur, je faisais le total de tout ce petit monde, et c’est clair que ça va vite niveau budget…

J’ai une bombe de noir quasiment neuve, du coup je vais faire comme tu me dis, et faire l’acquisition d’un gris pour le zénithal. Le gris army painter me semble bien du coup, même si assez foncé. Ca va limiter les dépenses. Merci !

Si je peux mélanger les Citadel Constrast, alors je vais peut-être prendre les primaires, et avec quelques flacons vides me faire des mélanges.

Pour les peaux, je vais peut-être essayer de faires toutes les peaux dans le même registre, soit des bruns/beige, soit des verts, soit des bleus sombres/gris.

Je peux faire des ajouts avec mes peintures classiques Army Painter sur les Citadel Contrast?

Ils sont chouettes tes zombies. Sur zombie 15’ c’est vraiment des figurines assez basiques, elles ne sont pas trop détaillées, j’espère que ça rendra correctement.

Merci :slight_smile:



Attention avec la sous couche gris foncée par contre. Les contrast ne fonctionnent bien que sur des sous couches clair :wink: Elles sont transparentes et s’accumulent dans les creux (un peu comme les lavis avec un meilleur pouvoir couvrant/colorant).
Tu peux mélanger les contrast avec des peintures classiques mais tu en perd alors les principales propriétés, ça peut être utile pour des eclaircissements.

Ha ok pour la sous couche. Mais alors sinon je part simplement sur le blanc mat du coup comme sous couche ?

Je suis parti sur sous couche blanche, et j’ai pris une dizaine de pots de Citadel Contrast. 

Je verrai bien :+1:

Merci encore pour les conseils.

Alic dit :Je suis parti sur sous couche blanche, et j'ai pris une dizaine de pots de Citadel Contrast. 

Je verrai bien 👍

Merci encore pour les conseils. 

Sous-couche blanche plus une dizaine de pots contrast tu devrais avoir une bonne base ;) Mais ton banquier doit te détester :D

Ouais, plus quelques pots de Army Painter classique :grin:

Mais bon c’est cool. Je me suis fait une palette humide aussi histoire de découvrir. 

Merci Kote !

De rien :wink: Content d’avoir pu aider. N’hésite pas à poster tes créations dans “la figurine du mois” ou ici.

Je ferai peut-être un sujet à part même :wink:

Salut, je viens d’acquérir mes premières figurines en métal.
Sur le plastique, généralement je nettoie (savon+rinçage) avant de peindre. 
Peut-on le faire aussi sur le métal ?
Y’a-t’il des particularité pour la sous-couche et peinture sur métal ou bien on fait comme sur plastique ?