[peinture de figurines-débutant]

johangel dit :Salut, je viens d'acquérir mes premières figurines en métal.
Sur le plastique, généralement je nettoie (savon+rinçage) avant de peindre. 
Peut-on le faire aussi sur le métal ?
Y'a-t'il des particularité pour la sous-couche et peinture sur métal ou bien on fait comme sur plastique ? 
 

Je nettoie aussi le métal. Je sais pas si c'est important mais dans le doute... ^^
Pour la sous couche c'est pareil ;)
Il n'y a pas grande différence entre les matière en fait.
La peinture est un peu plus fragile sur le métal (ça "poque" plus facilement). Et les figurines sont plus lourdes ;)

il faut dégraisser tout pareil, le métal attire le gras

pour la sous couche les anciennes figurines à base de plomb, les sous couches tiennent mal

Sur du métal (en l’occurrence Infinity), j’utilise la base de chez Vallejo. Avant, j’utilisais une peinture de base classique mais je me suis aperçu que si tu brossais, la peinture ne tenait pas. Donc oui, je conseille le dégraissage sur les figurines métal ET une peinture de base adaptée.

Y’a pas de risque d’oxydation ?
Sur le plastique, je n’essuie pas, je laisse sécher. 
Et vous ?

johangel dit :Y'a pas de risque d'oxydation ?
Sur le plastique, je n'essuie pas, je laisse sécher. 
Et vous ? 

Peu de chances. Je ne connais pas la composition exacte de l'alliage mais j'ai jamais vu de fig en métal oxydée. Donc j'imagine que c'est à base de métaux inoxydables ;)
Sur plastique/résine/métal je laisse sécher, ou j'essuie, ou même je les sèche au sèche-cheveux quand j'ai pas le temps :D Tant que c'est pas peint c'est pas très fragile ^^

Quand je vois ce genre de questions je réalise que je ne suis plus si jeune (naguère les figs métal c’était la règle, le plastoc l’exception)…
- oui vaut mieux laver (il y a très souvent de l’agent de démoulage utilisé avec les moules de spin-casting)
- non ça ne s’oxyde pas (enfin si, mais ça prend des années, et si laissé “nature” sans sous-couche)
- oui faut sous-coucher
Optionnel (mode “fig d’expo, je sécurise à donf l’accroche de la sous-couche et la qualité des surfaces”):
- avant lavage, passer un léger coup de papier de verre grain hyper fin (à l’eau)
- après lavage, passer un jus de milliput (milliput très dilué à l’eau, appliqué au pinceau, en couche très fine) et attendre que ça sèche

OK super retour, merci.
Et maintenant, mon autre problème :
​​Les figs possèdent un petit socle moulé qui fait une surepaisseur lorsque collé sur le socle plastique. 
Comment vous gérez la chose ? 
Je pensais égaliser à la greenstuff mais ça me paraît laborieux.

Camoufler ça en décorant ton socle? Genre en égalisant avec la pate texturée, si tu en utilise.

Si tu es un adepte des socles unis, ça peut être chiant. Il faut qu’elles soient a niveau avec d’autres figs?

johangel dit :OK super retour, merci.
Et maintenant, mon autre problème :
​​Les figs possèdent un petit socle moulé qui fait une surepaisseur lorsque collé sur le socle plastique. 
Comment vous gérez la chose ? 
Je pensais égaliser à la greenstuff mais ça me paraît laborieux. 

Au choix :
- tu colles tout sur le socle plastique et tu égalises (avec du GS, Milliput, Polyfilla, ce que tu veux...).
- tu vires le socle intégré (le gros autour des pieds à la pince coupante, puis sous les pieds limage & ponçage), ensuite tu tiges la fig et tu fixes sur le nouveau socle.

Je vais faire des essais, on verra bien.

Bon, effectivement, aucun soucis pour peindre du métal, par rapport au plastique, on fait la même chose.
Un truc marrant, c’est que brute (avant sous-couche), la figurine parait grossière avec des détails qui ne ressortent pas, mais à peindre c’est beaucoup plus fin qu’au premier abord.

Concernant les détails, à iso-taille et iso-compétence du fabricant : 
résine > métal > plastique

Les tirages plastique ont énormément progressé, ce qui fait que l’écart plastique/métal est de + en + réduit Sauf que l’échelle plastoc a augmenté bcp aussi, donc ça fausse un peu la comparaison. Le standard plastique est aujourd’hui dans les 35 voire 40mm, et c’est favorable concernant les détails. Difficile de trouver des figs plastique récente en 28-30mm, alors qu’en métal ça reste assez courant.

Le plastique multi-part en grappes à monter (type games workshop) étant au dessus de tout ce qui se fait de monobloc actuellement :wink:

Bonjour à tous!

Ouf 10 ans! 10 ans que j’ai posté le premier message! Puis j’ai complétement oublié ce forum. En tout cas, je suis super content de voir qu’il y a toujours de l’animation ici! Tant mieux!

Je vais me remettre à la peinture! J’ai eu une grosse période de peinture où j’ai vu mon niveau s’améliorer. Ensuite j’ai tout arrêté surtout par manque de temps (yoopie les enfants sont arrivés) bref, ils ont grandi un peu et je vais pouvoir avoir une belle pièce avec un beau bureau peinture…

Allez j’ai commandé Aristeia et je me veux de vous faire un pas à pas histoire d’avoir votre retour. J’ai oublié pas mal de technique etc…

A bientôt ! (Le colis est en route🤘)

KoteMenDo dit :
Le plastique multi-part en grappes à monter (type games workshop) étant au dessus de tout ce qui se fait de monobloc actuellement ;)

Bah oui mais dès que tu fais plusieurs pièces il y a plus de latitude dans les poses que quand tu fais du mono-pièce. Donc c'est juste normal, en fait. Faut comparer ce qui est comparable.
Et ça dépend aussi bcp de la compétence du fabricant (cf mon message d'au dessus).  Il y a des mono-pièces (bon fabricant) mieux que des des multi-pièces (fabricant bof).
 
xaguitare dit :A bientôt ! (Le colis est en route🤘)

Au boulot, feignasse !


Voici un post un peu long qui à pour but de me faire éclairer pour m’aider à choisir.
Au menu:
_les acryliques non spécifiques figurines,
_les sous couches,
_les encres ,
_le médium* (la partie médium contient le lien pour la recette)
_le zénithal
_les pinceaux.
dans cet ordre, bon appétit :smiley:

ps: j’ai mis mes interrogations existentielles du moment en violet pour une lecture rapide. J’ai mis des images pour éviter l’ennuie.

PROJET:

J’ai envie de débuter
En mode jouer de JDS qui veut que ses pions arrêtes d’êtres tous de la même couleur. Et peut être fait du beau qui sait si j’ai le talent et la patience.
Je sous coucherais au pinceau puis l’idée c’est ensuite wash et brossage à sec.

D’abord projet basique, sous couche noir puis brossage à sec métal/argent pour les différents robots de Terminator genisis et c’est tout. . 31 pitous robots. Je reviendrais sur les héros plus tard.

Ensuit les unités de cry havoc environ 60 pitous. Ici une couche de sous-couche colorée pour base et un wash. Les 2 à partir de la même couleur. Ou sous couche puis une encre+médium*.
Puis peut être un brossage et quelques détails de différentes couleurs mais pas certain.

Mais si je fais le choix de l’encre je me demande si je pourrais facilement faire des éléments de différentes couleurs ensuite. J’hésite aussi à faire un zénithal. Je vais développer c’est point plus bas.

J’aurais un doom V2, celui-ci serait peut être bien pour l’encre les figs sont très striées, voir creusées. D’ailleurs c’est là où en regardant des vidéos de peinture je me dis que woaw les figs GW sont super texturées et le moindre wash sur du blanc fait déjà un truc sympas comparé à mes humains de cry havoc qui sont assez lisses.

Le but c’est de me faire la main voir ce que j’arrive à faire et si j’apprécie, car d’ici quelques mois arrive street master et là il va y en avoir de la fig . Les couleurs basiques voir flashy me conviennent pour ce jeu.

PEINTURE :

L’acrylique artistique :

Il y a un truc que j’ai remarqué c’est que le youtube anglophone on voit souvent des peintres utiliser de la peinture beaux même des marques 1er prix type gifi. Mais qu’en France non, la seule vidéo que j’ai vu ainsi c’était Andrzej sur son zombicide.
Lien pour les personnes qui n’ont pas peur :smiley:
http://videoregles.net/article/videotuto-peindre-ses-figurines-de-zombicide

Le seul truc que je n’aime pas c’est son lavis à base d’eau qui fait des auréoles mais pour le reste si j’arrive à ça sur mes premiers pitous je serais content.

Donc si je comprend c’est possible d’utiliser la gamme étude mais pas terrible. Suite à la vidéo d’Andrej au début je pensais partir sur un kit de 5 couleurs acryliques beaux arts qualité étude pour une couche de base et avec lesquelles je compte faire des wash à partir de médium fait maison. (lien médium plus bas)


Mais au final sauf si on en possède déjà des gros contenant comme ceux-ci neuf ne semble pas faire sens à la vue du prix et aussi du fait qu’on en aura trop pour une vie si j’ai compris. Il vaudrait alors mieux s’orienter vers un des lots de tubes 20ml pour que le prix reste plus intéressant que la peinture spécialisé en terme de variété de couleurs.

Tric Trac

L’astuce serait de les diluer avec du médium type lamhniam de GW. Celui-ci se reproduisant facilement apparemment avec du médium
mat artistique+ eau déminéralisé.
J’ai l’impression d’avoir découvert l’eau chaude avec ce lamhniam maison. ^^
Quelqu’un a-t-il déjà utilisé ce type de peinture diluée du médium plutôt que seulement à l’eau?
Cela marche t-il vraiment?


Au final l’un dans l’autre s’il faut du médium j’en arrive à 20€ pour 20 couleurs de 20ml. Et en face
un kit à 25€ de 10 couleurs de chez army painter par exemple. Moins de couleur mais avoir à bidouiller la texture. Donc sur ce point j’hésite encore.Tout comme j’hésite peinture ou encre.


Sous-couche

Apparemment on peut sous-coucher avec la peinture artistique type étude. Un peintre connu et reconnu je dirais sur TT, utilise ce type d’acrylique en brossage pour la sous-couche. Retrogammer pour ne pas le citer.

Plutôt que des bombes pour la sous couche je compte faire au pinceau. Et si j’ai compris il y a sous couche et sous couche colorée. Cette dernière serait une sous couche qui va servir de couleur dominante dans la fig.

J’aimerais avoir quelque chose de multi usage comme des couleurs à mélanger et des peintures qui servent aussi bien de sous couche que de base pour éviter de multiplier les bombe de ss couches de couleurs différentes. Donc je pensais utiliser des acryliques beaux arts comme couche de base. Peut être avoir les couleurs primaires et N&B que je mélangerais ça fait déjà quelques couleurs.
A l’inverse du brossage de retrogammer,
J’aimerais l’utiliser en couche couvrante. Est-ce possible ? Pas de problème d’adhérence ?

Si c’est possible, là les fameuses acrylique en sachet pourraient s’avérer utiles pour m’en servir de couleur de base et ou alors tester des encres par dessus. Ce qui amènera la partie suivante.

La soft body semble plus indiquée car plus fluide et conditionnement plus petit. Et être une gamme au dessus de l’autre.

Tric TracIl semble que les peintres aéro utilisent la soft body de chez liquitex qui est extra fine. Donc pourquoi pas au pinceau de la fine, car moins de besoin de diluer pour l’appliquer donc moins de perte de couleu?


J’ai découvert aussi des pot acryliques déco de 40 ml en différente marques comme pébéo déco ou son équivalent en 1er prix fevicryl. J’ai vu que ces pots étaient utilisés par des figurinistes apparemment certains ne peindraient qu’avec ça. Les déco pébéo sont annoncés 0,5m² de surface couverte, en terme de figs c’est pas mal.
Ca serait peut-être ici la sous-couche, couche de base la plus économique et pratique en non spécialisée ?
Tric Trac

J’aimerais bien une base peau pour sous coucher en base à terme pour street master si je vais jusque là. Je me dis que la blanc antique et une brun de cette série me permettraient de faire une palette sympas.
Car pour street master les perso entièrement couvert sont l’exception. Et pour la majorité il s’agit de peindre des factions de minions torses nues.

Ici soft body ou déco c’est environ 4€ le pot donc 20€ pour de la sous couche de pas mal de couleur après mélange.

Gesso
Le gesso m’intrigue comme il existe en blanc, incolore ou noir.
Des personnes l’utilisent-elles ici?
Peut être bien si on peut le colorer en mélangeant de la peinture ou de l’encre dedans. J’ai vu sur un blog juste le mélange blanc acrylique noir pour faire une gris mais ça rendrait peut-être avec d’autres couleurs. Peut-on le rendre facilement de différente couleur? Pour s’en servir de base à wash/encrer?


Les encres :

L’autre méthode qui m’attire serait une sous-couche blanche (voir zénithal) suivie d’une encre.
Si j’ai compris les encres acryliques diluées avec du médium mate ferait plus ou moins l’effet d’une couche de base avec ajout de lavis, mais en une fois, ce qui correspond plus ou moins à la contraste de GW.

Goobertown propose un « tuto » de contraste maison.
https://www.youtube.com/watch?v=VU0rc0EOOys

On dirait que la contraste correspond à ce qu’à sorti quelques avant green stuff avec sa gamme d’encre.
Il y a bien le kit intensity ink de green stuff qui pourrait faire le taf mais ils ont séparé
les couleurs primaires en 2 kit c’est balo pour les mélanges. :frowning:

Donc un kit d’encres acryliques couleurs primaires + N&B offrirait plus de possibilité à moindre coût.

Surtout qu’il y a une promo sur les sennelier abstract à côté de chez moi sur celles-ci.


J’ai vu cette artiste faire une belle palettes avec les couleurs primaires + N&B.
https://www.youtube.com/watch?v=k37y_PRsEXA&t=1176s

Je me disais que prendre 5 couleurs de base me permettrait de faire une palette variée de simili contraste.
Mais il parait que certaines encres remonteraient à la surface sur les couches suivantes si on ne peut plus peindre dessus ça n’est pas terrible.:frowning:
Avez vous déjà expérimenté cela ?


Peinture ou encre (méthode contrast) pour gagner du temps ?

Elles pourraient aussi servir pour des wash ou des glacis.

Le médium

Sans surprise j’ai noté le lamhniam medium qui est réputé et en cherchant j’ai trouvé un tuto « comment en faire pour pas cher »
le fameux lien médium ^^ https://www.youtube.com/watch?v=ad7bNDfS3fI&t=368s
Donc quand je parlais de médium maison pour diluer je parlais de ça.

Reste que pour les encres ça serait en pure sans eau comme dans la vidéo du Goobertown.

Mais mises à part diluer des peintures acryliques non spécifique à la figurine et tenter de reproduire la contrast à quels autres moment vais-je avoir besoin de medium?

Surement aussi pour faire des lavis en évitant les auréoles à cause de l’eau? (glaci mais là je ne pense y venir demain)

Est-ce bien d’en avoir tout de suite si on a des peintures classiques?


En fait c’est déjà pas mal comme usage.

En tout cas au prix du Lahmian autant investir directement dans un flacon de medium mat.
Ca vous semble correcte sa recette? (eau déminéralisé, medium matt gel ou fluide)


Zénithal :
J’hésite aussi à faire un zénithal à la main.
Si j’ai compris d’ailleurs le zenitnal ne sert à rien au niveau du rendu si la peinture qui est appliquée
dessus n’est pas un minimum transparente.
Donc si je veux que mon zénithal ressorte je dois peindre par transparence?

Les encres semblent très bien répondre au zénithal et donc peut être une source de gain de temps quand on veut juste faire le minium pour rendre lisible les figs.
Exemple sommaire en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=CUyqiIOYqJk

Donc les encres auraient leur intérêt dans ce cas, tout comme des peintures diluées un peu transparentes et là oui je repense aux acryliques études ou déco.


Pinceau :

Je pensais avoir compris. Prendre 2 pinceau 2 et un 0. Mais je me suis retrouvé un 0 plus gros que mon 2. Dois-je comprendre que les tailles ne sont pas universelle et
qu’un 2 chez Pinceau Leonard pointe ronde, série 30 n’est pas équivalent à un 2 Pinceau Jax Hair Détail. Se sont les 2 marques que je me suis procuré le 2 en léonard et le 0 en Jax hair.
Et donc sur cette exemple le diamètre c’est celui de la pointe ?
Tric Trac
Moi qui pensait que celui de la base de la garniture pour déterminer la taille du réservoir. ^^
Du coup 1,5mm en taille mini c’est bien?
Edit:
Cette marque taille très petit en comparaison:
Rapheal:T2=3mm et T0=2,1mm

Voilà en gros,
_Suis bête de vouloir dépenser dans des acryliques artistiques ou déco pour peindre?
_La même mais pour sous coucher en couche couvrante? voir couleur de base?
_les couches colorés peuvent bien servir de couleur majoritaire sur la fig?
_Les encres seront-elles accessibles? Voir plus rapide pour un rendu équivalent à sous couche, couche de base (mono) et lavis en peinture.
_La gamme sennelier encre fera-t-elle le taf? ne risque-t-elle pas de remonter sur les couleurs posées après?
_Le médium lamhniam maison
est-il envisageable?
_serait-ce le produit miracle pour utiliser des soft body ou déco en pot? :slight_smile:
_Est-ce intéressant d’en avoir dans tous les cas du medium?
_Le gesso il y a des gens qui utilisent ça? C’est cool?
_Avec quoi marchera le mieux le zénithal ?
_Quel taille mini en mm pour le pinceau? edit: 2mm c’est bien.

Question bonus: Combien de figurine je peux recouvrir complétement avec un pot de 17Ml peinture base? disons de 28m.



Voilà si quelqu’un a le courage de lire tout ça je lui dis merci. :smiley:

Bonjour, sans pouvoir repondre à tout, car je ne suis qu’un pietre debutant, je me demande pourquoi tu t’imposes dès le debut autant de contraintes pour commencer a peindre ?

Je suis plutôt parti sur le postulat inverse, d’avoir du matériel adapté au début pour ensuite prendre des raccourcis quand j’aurai compris et maitrisé les bases. J’ai commencé avec un kit de vallejo en promo sur amazon, et avec une 20aine de couleurs, j’ai quasiment pas de souci à créer mes couleurs sans me dire qu,il m’en faudrait d’autres. 

Du coup, je ne saurais te repondre sur la partie des mélanges pour arriver à des produits corrects pour peindre des figurines. J’ai pris de suite de quoi peindre des figurines. 

Pour la gamme sennelier, j’utilise leur vernis mat en bombe qui est excellente, pour le reste je n’ai pas testé. 

J’utilise du medium pour certains melanges de couleur dont je ne veux pas diluer davantage et egalement pour coller mes transferts sur certaines figurines. Pour moi c’est intéressant d’en avoir, mais peut etre une fois que tu auras maitrisé tes dilutions et tes melanges de couleur. 

Un point que tu mentionnes pas et qui me semble important est la palette. Moi j’utilise une palette humide faite avec un tupperware et une lavette en mousse entourée de papier sulfurisé et ca marche très bien, puis la peinture se conserve un peu au frigo (les pigments s’agglomerent parfois entre 2 passages au frigo et il faut remelanger la peinture) mais c’est idéal si tu ne veux pas gâcher. 

Pour les pinceaux, j’ai pris des raphael, taille 2, 0 et 2/0,c’est suffisant pour moi, mais je n’en suis pas à faire des dessins hyper détaillés. 

Je ne sais pas si ca t’aidera, car je ne suis pas un expert non plus, d’autres te repondront certainement mieux que moi, mais ca montre a minima que tu as été lu. 
​​​​​

Gaite dit :Bonjour, sans pouvoir repondre à tout, car je ne suis qu'un pietre debutant, je me demande pourquoi tu t'imposes dès le debut autant de contraintes pour commencer a peindre ?

Je suis comme ça le côté  bricolage me plait. Comprendre les couleurs et les mélanges pourrait m'amuser je pense.

Je suis plutôt parti sur le postulat inverse, d'avoir du matériel adapté au début pour ensuite prendre des raccourcis quand j'aurai compris et maitrisé les bases. J'ai commencé avec un kit de vallejo en promo sur amazon, et avec une 20aine de couleurs, j'ai quasiment pas de souci à créer mes couleurs sans me dire qu,il m'en faudrait d'autres. 
J'ai vu ces pack qui trainent sur internet, je me demandais si c'était consistant niveau qualité.
T'as pris "game color" ou standar? 
T'as mis des billes dans les biberons?


Pour moi maitriser la roue des couleurs fait partie des bases.J'avoue que la théorie me plait dans tous les domaines. Et la maitrise des couleurs me semblait importante pour évoluer dans la peinture. Après plusieurs vidéo où les artistes figuriniste ou pas encouragé à commencer avec 5 couleurs. Mais c'est que déjà commencer à peindre avant de se prendre la tête c'est bien aussi. ^^ J'ai du mal à faire ça des fois.

Ce qui m'intéresse aussi se sont les possibilités de sous couches colorées avec les mélanges d'acryliques. En tout cas cry havoc j'aimerais que les 4 factions reçoivent leur couleur de base en sous couche.



Du coup, je ne saurais te repondre sur la partie des mélanges pour arriver à des produits corrects pour peindre des figurines. J'ai pris de suite de quoi peindre des figurines. 

Pour la gamme sennelier, j'utilise leur vernis mat en bombe qui est excellente, pour le reste je n'ai pas testé. 

J'utilise du medium pour certains melanges de couleur dont je ne veux pas diluer davantage et egalement pour coller mes transferts sur certaines figurines. Pour moi c'est intéressant d'en avoir, mais peut etre une fois que tu auras maitrisé tes dilutions et tes melanges de couleur. 
Tu utilise de matt medium fluide, ou du médium déjà préparé type lamhniam?
Je pensais que seul le medium pure augmentait le volume sans altérer la couleur.


Un point que tu mentionnes pas et qui me semble important est la palette. Moi j'utilise une palette humide faite avec un tupperware et une lavette en mousse entourée de papier sulfurisé et ca marche très bien, puis la peinture se conserve un peu au frigo (les pigments s'agglomerent parfois entre 2 passages au frigo et il faut remelanger la peinture) mais c'est idéal si tu ne veux pas gâcher. 
Oui pour la palette je pensais à ce genre de chose bricolée et humide.
D'ailleurs je n'ai pas parlé du vernis mais j'ai vu un fil dédié je vais y poster je pense.


Pour les pinceaux, j'ai pris des raphael, taille 2, 0 et 2/0,c'est suffisant pour moi, mais je n'en suis pas à faire des dessins hyper détaillés. 

Alors oui pour les pinceaux je suis allé vérifier la marque que j'ai pris taille très petit. T2=3mm et T0=2,1mm en Rapheal et T2 en leonard=1,5mm
Je vais corriger ça ^^.


Je ne sais pas si ca t'aidera, car je ne suis pas un expert non plus, d'autres te repondront certainement mieux que moi, mais ca montre a minima que tu as été lu. 
​​​​​

Merci de ton attention.

En fait, ton message se lit un peu comme “bonjour, je veux passer le permis de conduire. Est-ce que vous pensez que je peux le faire avec une voiture que je construis moi même avec des pièces d’electro-ménager”. La réponse va donc être un “Eeeeuuuuh… Peut être?” ^^

Pour ton problème de pinceaux : les tailles varient d’une gamme à l’autre. Par exemple, un “Windsor et Newton série 7” de taille 0 paraitra nettement plus gros qu’un “Windsor et Newton série 7 miniature” de taille 2. La taille dépend des fabricants, et définit plutôt le diamètre de la touffe de poils.
Pour la peinture de figurine, le plus important est d’avoir une bonne pointe. Le mieux sont les pinceaux ronds à point fine (typiquement, en magasin de beaux arts, ça correspond aux pinceaux à aquarelles). Le pinceau que tu as mis en photo, avec sa point “brosse”, n’est pas trop adapté à une utilisation sur figurine (quoiqu’il doit pouvoir servir pour du gros oeuvre comme la sous couche, les grands applats et le brossage?)

Ah, et sinon :

- le Lamian n’est pas un “médium miracle”. C’est un produit très pratique pour faire ses propres lavis, mais c’est surtout le médium de Citadel, donc le premier médium pour plein de gens qui s’y sont habitués, et cherchent ensuite à retrouver les même propriétés avec des produits moins cher.

- J’ai déja sous-couché au guesso blanc. C’est facile à appliquer, et la peinture accroche bien dessus. Donc mon expérience a été positive. Par contre, j’étais pas rassuré parce que ça a une constistance “platreuse”, et qu’avant peinture ça partait facilement en grattant avec mon ongle.