[peinture de figurines-débutant]

kardwill dit :En fait, ton message se lit un peu comme "bonjour, je veux passer le permis de conduire. Est-ce que vous pensez que je peux le faire avec une voiture que je construis moi même avec des pièces d'electro-ménager". La réponse va donc être un "Eeeeuuuuh... Peut être?" ^^
oui je vois :D .  Quand j'ai acheté un heroscape pour mon neveu avant de l'avoir reçue j'avais regarder comment fabriquer les tuiles pour obtenir les laves et glace introuvable.


Pour ton problème de pinceaux : les tailles varient d'une gamme à l'autre. Par exemple, un "Windsor et Newton série 7" de taille 0 paraitra nettement plus gros qu'un "Windsor et Newton série 7 miniature" de taille 2. La taille dépend des fabricants, et définit plutôt le diamètre de la touffe de poils.
Pour la peinture de figurine, le plus important est d'avoir une bonne pointe. Le mieux sont les pinceaux ronds à point fine (typiquement, en magasin de beaux arts, ça correspond aux pinceaux à aquarelles). Le pinceau que tu as mis en photo, avec sa point "brosse", n'est pas trop adapté à une utilisation sur figurine (quoiqu'il doit pouvoir servir pour du gros oeuvre comme la sous couche, les grands applats et le brossage?)

C'est une pointe ronde j'ai juste coupé la photo trop court. 

- le Lamian n'est pas un "médium miracle". C'est un produit très pratique pour faire ses propres lavis, mais c'est surtout le médium de Citadel, donc le premier médium pour plein de gens qui s'y sont habitués, et cherchent ensuite à retrouver les même propriétés avec des produits moins cher.
Ok je ne savais pas que c'était le médium historique.

- J'ai déja sous-couché au guesso blanc. C'est facile à appliquer, et la peinture accroche bien dessus. Donc mon expérience a été positive. Par contre, j'étais pas rassuré parce que ça a une constistance "platreuse", et qu'avant peinture ça partait facilement en grattant avec mon ongle.
D'accord donc faire attention avant peinture.

Merci

mentor77 dit :
 

 

Merc- J'ai déja sous-couché au guesso blanc. C'est facile à appliquer, et la peinture accroche bien dessus. Donc mon expérience a été positive. Par contre, j'étais pas rassuré parce que ça a une constistance "platreuse", et qu'avant peinture ça partait facilement en grattant avec mon ongle.
D'accord donc faire attention avant peinture.

Oui, et bien vernir après, je pense. Après, je psychote peut être, mais j'ai pas voulu prendre de risque ^^

Mais depuis, les figurines que j'ai peint avec (transportées dans un casier de rangement en carton plume, et donc soumises à des petits chocs "mous" réguliers de faible intensité) ne montrent pas de signes d'usure particulière.

mentor77 dit :
Gaite dit :Bonjour, sans pouvoir repondre à tout, car je ne suis qu'un pietre debutant, je me demande pourquoi tu t'imposes dès le debut autant de contraintes pour commencer a peindre ?

Je suis comme ça le côté  bricolage me plait. Comprendre les couleurs et les mélanges pourrait m'amuser je pense.

Je suis plutôt parti sur le postulat inverse, d'avoir du matériel adapté au début pour ensuite prendre des raccourcis quand j'aurai compris et maitrisé les bases. J'ai commencé avec un kit de vallejo en promo sur amazon, et avec une 20aine de couleurs, j'ai quasiment pas de souci à créer mes couleurs sans me dire qu,il m'en faudrait d'autres. 
J'ai vu ces pack qui trainent sur internet, je me demandais si c'était consistant niveau qualité.
T'as pris "game color" ou standar? 
T'as mis des billes dans les biberons?


Pour moi maitriser la roue des couleurs fait partie des bases.J'avoue que la théorie me plait dans tous les domaines. Et la maitrise des couleurs me semblait importante pour évoluer dans la peinture. Après plusieurs vidéo où les artistes figuriniste ou pas encouragé à commencer avec 5 couleurs. Mais c'est que déjà commencer à peindre avant de se prendre la tête c'est bien aussi. ^^ J'ai du mal à faire ça des fois.

Ce qui m'intéresse aussi se sont les possibilités de sous couches colorées avec les mélanges d'acryliques. En tout cas cry havoc j'aimerais que les 4 factions reçoivent leur couleur de base en sous couche.



Du coup, je ne saurais te repondre sur la partie des mélanges pour arriver à des produits corrects pour peindre des figurines. J'ai pris de suite de quoi peindre des figurines. 

Pour la gamme sennelier, j'utilise leur vernis mat en bombe qui est excellente, pour le reste je n'ai pas testé. 

J'utilise du medium pour certains melanges de couleur dont je ne veux pas diluer davantage et egalement pour coller mes transferts sur certaines figurines. Pour moi c'est intéressant d'en avoir, mais peut etre une fois que tu auras maitrisé tes dilutions et tes melanges de couleur. 
Tu utilise de matt medium fluide, ou du médium déjà préparé type lamhniam?
Je pensais que seul le medium pure augmentait le volume sans altérer la couleur.


Un point que tu mentionnes pas et qui me semble important est la palette. Moi j'utilise une palette humide faite avec un tupperware et une lavette en mousse entourée de papier sulfurisé et ca marche très bien, puis la peinture se conserve un peu au frigo (les pigments s'agglomerent parfois entre 2 passages au frigo et il faut remelanger la peinture) mais c'est idéal si tu ne veux pas gâcher. 
Oui pour la palette je pensais à ce genre de chose bricolée et humide.
D'ailleurs je n'ai pas parlé du vernis mais j'ai vu un fil dédié je vais y poster je pense.


Pour les pinceaux, j'ai pris des raphael, taille 2, 0 et 2/0,c'est suffisant pour moi, mais je n'en suis pas à faire des dessins hyper détaillés. 

Alors oui pour les pinceaux je suis allé vérifier la marque que j'ai pris taille très petit. T2=3mm et T0=2,1mm en Rapheal et T2 en leonard=1,5mm
Je vais corriger ça ^^.


Je ne sais pas si ca t'aidera, car je ne suis pas un expert non plus, d'autres te repondront certainement mieux que moi, mais ca montre a minima que tu as été lu. 
​​​​​

Merci de ton attention.

J'ai pris de la game color, je n'ai pas mis de bille dans les biberons. 

J' utilise du lahmian, ca me va très bien pour l'usage que j'en ai. 

Pour la bombe de vernis, en regardant les avis, cette bombe de sennelier etait préférée car on a très peu cet aspect brillant du vernis que l'on a sur du vernis pinceau par exemple.​​​​​​

Alors j’ai lu qu’en diagonale désolé.

Ce que je constate c’est que pour quelqu’un qui cherche à “gagner du temps” sur plusieurs paragraphes tu te rajoute énormement de contraintes.

Je pense que pour débuter, le plus simple c’est de partir majoritairement sur du matériel propre au hobby (mais pas forcement le plus cher) et quand tu sera à l’aise, commencer à réfléchir a des peintures différentes/des sous-couches expérimentales/des encres/des mediums maisons etc.

:wink:

+1 avec Kote.
Rien que taper tout ça tu aurais eu le temps d’acheter un starter kit et une bombe de sous couche AP et de peindre 1 ou 2 figs :smiley:

kardwill dit :
 J'ai déja sous-couché au guesso blanc. C'est facile à appliquer, et la peinture accroche bien dessus. Donc mon expérience a été positive. Par contre, j'étais pas rassuré parce que ça a une constistance "platreuse", et qu'avant peinture ça partait facilement en grattant avec mon ongle.

D'accord donc faire attention avant peinture.

Oui, et bien vernir après, je pense. Après, je psychote peut être, mais j'ai pas voulu prendre de risque ^^
 

C'était quelle marque? 
La cultura ferait l'affaire tu penses?
mentor77 dit :

kardwill dit :
 J'ai déja sous-couché au guesso blanc. C'est facile à appliquer, et la peinture accroche bien dessus. Donc mon expérience a été positive. Par contre, j'étais pas rassuré parce que ça a une constistance "platreuse", et qu'avant peinture ça partait facilement en grattant avec mon ongle.

D'accord donc faire attention avant peinture.

Oui, et bien vernir après, je pense. Après, je psychote peut être, mais j'ai pas voulu prendre de risque ^^
 

C'était quelle marque? 
La cultura ferait l'affaire tu penses?

J'ai utilisé la Pébéo Studio couleur blanche que l'on trouve chez Cultura en pots d'1/2 litre. Comme j'ai dit, je ne me sens pas trop en confiance vu la constistance "platre" du truc qui semble pas adhérer super fort aux surfaces lisses comme le plastique (c'est plutot conçu pour les surfaces poreuses comme les toiles), mais en pratique, ça a marché sans problème, et peindre par dessus a été assez agréable (le gesso est conçu comme couche d'accroche, et je trouve qu'il il retient bien les couleurs posées par dessus)
 

Quels pinceaux en poils synthétiques me conseilleriez vous ?
J’ai acheté un Raphael Kaerell (ref 8204) et j’ai été pas mal déçu. On dirait qu’il prend peu de peinture pourtant il semble avoir un assez gros réservoi4 e5 la peinture s’applique mal. C’est assez désagréable.

Je trouve le pinceau Highlightning Army Painter (BR7002), qui était dans le kit peinture Zombicide, bien meilleur même si il n’a pas une belle pointe. Je pourrais éventuellement reprendre la même chose mais si vous avez mieux à proposer je suis preneur.

Bonjour,

J’ai enfin fini la peinture de mon exemplaire de Conan! Du coup, je partage. Mais ce sont mes premières peintures alors s’il vous plait, un peu d’indulgence!^^!

Une leçon à retenir : les troupes, c’est long et chi…t à peindre! Vu que j’ai pour ambition de peindre Zombicide Black Plague, est-ce que vous avez une solution pour faire tous ces zombies “rapidement”?

De plus, par rapport à Conan et mes “échecs” : comment peut-on faire un regard “brillant”? Je m’explique, j’aurais aimé que le regard du magicien donne l’impression qu’il y a une aura magique. Et j’aurais aussi aimé faire un effet de lumière pour la flamme, mais comment faire?!!!

Voila, je suis donc preneur de vos conseils!

Hello, c’est pas mal du tout bravo :wink:
Pour tes questions, j’ai justement fait quelques trucs :wink: (pour les zombies sinon y’a la gamme contrast qui est pas mal pour peindre vite).

http://dupeintetdesjeux.fr/tutozombicide-peindre-des-zombies-vite-et-pas-trop-mal/

http://dupeintetdesjeux.fr/calendrier-de-lavent-2020-13-tuto-osl-type-feu/

Damien973 dit :comment peut-on faire un regard "brillant"? Je m'explique, j'aurais aimé que le regard du magicien donne l'impression qu'il y a une aura magique. Et j'aurais aussi aimé faire un effet de lumière pour la flamme, mais comment faire?!!!
 

Pour les regards luisants, torches, halos magiques et autres sabres laser, il va te falloir t'essayer à la technique de l'OSL (pour "object source lighting"). Bon, par contre, je vais laisser d'autres te conseiller, parce que perso, c'est un des trucs sur lesquels je galère le plus ^^


Et sinon, félicitations pour avoir peint ton Conan. En finir enfin avec un jeu complet, c'est toujours super satisfaisant :)

Merci pour vos conseils et les liens vidéo. Je regarderai ça pour faire quelques essaies!

Damien973 dit :Merci pour vos conseils et les liens vidéo. Je regarderai ça pour faire quelques essaies!

Oh be tu risque d'être déçu alors, c'est pas des vidéos :D (je ne me suis mis aux vidéos que recement :p ).

KoteMenDo dit :
Damien973 dit :Merci pour vos conseils et les liens vidéo. Je regarderai ça pour faire quelques essaies!

Oh be tu risque d'être déçu alors, c'est pas des vidéos :D (je ne me suis mis aux vidéos que recement :p ).

Ce n'est pas grave! Je sais aussi lire!^^!

Bonjour,

voilà le rapport du débutant que je suis, et les questions qui vont avec:

d’abord je suis le Noob parfait: jamais fait de peinture sur quoi que ce soit, autre que sur les murs de la maison, et je suis généralement bien nul dans tout ce qui est activité manuelle.
Mais bon, passant pas mal de temps devant des séries avec ma chère et tendre, qui ne joue malheureusement pas beaucoup :-(, je me suis dit que je pouvais essayer de rentabiliser ce temps à faire un truc un peu “utile” (oui c’est très relatif). Comme je trouve quand même les figs grises un peu triste, je me suis dit “allez fonce, ca peut même être sympa”.

Donc j’ai maté quelques tutos, puis commandé un kit de débutant (army painter, 9 peintures, 1 lavis et 1 pinceau), une sous couche, une palette plastique, un vernis et quelques pinceaux.
J’ai regardé des trucs d’artiste fous qui mettent 45 produits différents pour faire le sac à dos du héros, tous avec des noms les plus zarbs les uns que les autres: lava shiny glosser, marble purple washer, … Le résultat est génial, mais c’est quand même hyper intimidant pour commencer. J’ai donc vite accepté que je n arriverai jamais à ça, et que c’était quand même pas très grave. Mon but c’est de jouer, pas d’exposer, et de me faire plaisir SIMPLEMENT en peignant. 
D’abord, il me fallait un plan d’attaque facile à suivre. A force de fouiller, j’en suis arrivé là:
- nettoyage des figurines au savon (pas besoin de montage dans mon cas)
- sous couche
- peinture
- lavis
- vernis

Je me sors les doigts du fondement, et on est parti. Je prends mon vieux Zombicide qui trainait là, et dont les figurines ne m’émeuvent pas plus que ça, ce sera très bien pour débuter. On part sur quelques walkers.

Le nettoyage, facile :slight_smile:

La sous-couche, j’ai acheté une bombe blanche, j’ai vu qu’il y avait plein d’écoles, mais faut bien commencer. Ca me semble assez simple aussi, pas trop près, pas trop loin, ça semble ok.

La peinture, je sors les couleurs et fais mes premiers essais. Bon finalement, ça va. Je trouve ça sympa et assez détente, moi qui ai tendance à raler quand il faut bricoler, la peinture de figurine, je trouve ça plutot zen. Je mélange des couleurs, c’est marrant. Bon, ça sèche dans la palette, je comprends l’interet de la fameuse palette humide. On verra plus tard. Plein de tutos disent de diluer la peinture, je vois pas trop l’intérêt avec mes peinture army painter, ca fait pas de patés, et dilué, il me semble que ça a du mal à accrocher, donc je laisse tel quel. Par contre, j’ai l’impression de ne pas être très précis, et mes zombies sont malheureusement touchés d’un nouveau mal: ils se mettent tous à loucher. Dur dur de faire des yeux convenables, j’essaie pourtant juste de faire des points finalement. Je mets ça sur le dos de la petite taille des figurines et de mes pinceaux, c’est surement de la m…, ça peut pas être moi :-). Donc pour l’instant, je ne fais pas d’oeil, c’est un peu décevant mais c’est pas bien grave.
Question 1: je vais commander des pinceaux plus fins pour ré-essayer, mais y a une astuce pour faire des yeux convenables?

Les figurines sont peintes, ça me semble ok vu mon niveau. Je passe au lavis. Dans mon kit, c’est du strong tone. J’ai vu des tutos où les gars le passait sur tout la figurine en mode bourrin et le résultat semblait ok. J’adore l’idée de ne pas m’embeter, donc j’essaie. Et la vache, pour être strong il est strong. Y a un effet wahou pour les ombres, mais y a un aussi un effet bien dégueu sur les couleurs claires. Là, pour des zombies finalement, c’est cool, mais je me vois mal mettre ça sur des figurines d’autres jeux. Tous les héros ne sont pas sales, non mais alors.
Question 2: faut que je change quoi: la teinte? genre un “soft tone”? ou changer de lavis selon les parties de ma figurine? Ou même ne pas ombrer certaines parties? Ca peut rendre bien ça?

On passe au vernis. C’est une bombe army painter du genre “aegis suit satin”. J’en mets surement un peu trop parce que ça brille à mort. Y a un côté “fève” que je voulais pas forcément au départ. 
Question 3: j’ai vu qu’il existait un anti-shine. Ca peut se mettre après le satin? Ou faut pas mettre le satin du tout? Et ça se rattrape des figurines trop vernis?

Voilà voilà. On est encore loin des glacis (que je n’ai toujours pas compris) et des brossages à sec, mais ça me plait et ça, c’est cool, c’était pas gagné d’avance. Faut juste faire ça détendu et humble.

A noter que c’est une activité qui plait aussi aux enfants. Heureusement, malheureusement, je ne sais pas trop encore me décider, parce qu’il faut accepter que certaines figurines aient un petit côté funky… Je dirai que ça vient d’une extension “Zombicide Carnaval”. 

Merci d’avance pour vos réponses

Je suis au même niveau que toi : sous couche (moi au pinceau), applat et lavis. Je m’essaye un peu aux éclaircissement mais j’ai vite tendance à pourrir la figurine. Idem si je fais les yeux. Du coup je limite grandement ces 2 dernières actions.

Pour ta question sur les lavis j’ai acheté des lavis rouge, bleu, purple et vert justement pour limiter ceteffet salissant sur les couleurs correspondantes (ou proches) mais obtenir tout de même un effet d’ombrage. Ça marche pas trop mal même si c’est peut être moins marqué que du dark tone par exemple. Il me semble également avoir vu qu’il existait du lavis gris (ça peut être pas mal sur du blanc.
Mais pour le blanc je crois que je partirais sur de la constrat.

Pour des zombies je pense tout de même garder l’idée du strong stone ou dark tone. L’effet sale est intéressant. Pour les héros je ne pense pas.

Par contre j’ai l’impression que le soft tone rendait encore plus deguelasse. Faut surtout faire attention sur les couleurs effectivement clair et particulièrement le blanc.

Quand on passe le lavis faut vraiment essayer d’éviter que ca fasse des auréole et que ca aille bien dans les creux. 

Après le mieux est certainement de repasser la couleur de base (hormis dans les creux) pour éclaicir la figurine et réduire cet effet sale. Mais je trouve ça assez galère. J’ai vite tendance à me rater complètement.

1- Pour les yeux c’est en général + facile de les peindre en 1er. Un splotch de blanc dans chaque orbite. 2 trais noirs verticaux pour faire les pupilles (on s’en fout si les traits vont du front au menton). Recouvrir le noir qui déborde en haut et en bas avec du blanc. Peindre la peau autour. Fini. Pour des zombies pas besoin de faire les pupilles, direct peindre la peau autour des yeux.
2- Le strong tone c’est du marron très foncé. Si tu le mets direct par-dessus des couleurs claires, ça va faire crado. Comme tes baskets blanches après avoir marché dans la boue. Donc faut marcher dans une boue plus claire. Ou dans la même boue mais avec des baskets marron.
3- Oui on peut vernir en mat par dessus du brillant ou du satiné. Et vice-versa.

Effectivement avec les army painter, pour de la couche de base y’a presque pas besoin de diluer, elles ne couvrent pas bien du tout.
La palette humide va changer ta vie ! (et tu peu la fabriquer facilement et pour pas chère).
Le strong tone est bien pour ombrer les marrons (entre autre) pour les couleurs clair c’est effectivement degueu (très bien pour du zombie cela dit). Quand j’ai commencé j’ombrai tout au nuln oil (lavis noir GW) c’était degueu mais je voulais pas en acheter d’autre. Mais si tu compte continuer la peinture, avoir plusieurs lavis c’est vraiment bien (notamment un lavis chair pour la peau).
J’ai vernis mon premier jeu avec le même vernis que toi. Je le regrète encore, le vernis satin est hyper brillant. Tu peut vernir en mat par dessus sans soucis :wink: (je n’achète plus que des vernis mat maintenant).
Pour les yeux, j’ai une petite vidéo en stock (c’est ma première alors c’est assez flou…) mais c’est que des petites astuces, c’est pas magique, c’est surtout la pratique qui va aider.

https://youtu.be/lrgyh5dDbXM

Salut, 
merci pour vos réponses, ça fait plaisir de se sentir soutenu :-).

J’ai donc sorti le portefeuille pour acheter du vernis anti-shine, et d’autres lavis. C’est vrai que la couleur associée au strong tone est le marron, j’avais même pas fait attention. Du coup, forcément c’est un peu cracra, bizarre que ce soit le lavis par défaut du kit débutant, un lavis noir m’aurait semblé plus logique.
C’est une “convention/obligation” cette histoire de lavis. Vous laissez jamais de zone sans? nature quoi?

Pour les yeux, la technique de les faire avant de roolz est pas bête, je vais essayer.

kotemendo, la vache, elle est belle ta fig, si j’arrive à faire ça un jour. Cependant, même si je n’ai aucun doute sur le fait que tu sois plus doué que moi, tu m’as l’air aussi mieux équipé :-). Avec mes pinceaux, ça ne me semble pas possible d’être aussi précis, je vais en rajouter un de bonne qualité à ma commande.

Ta vidéo me fait me poser 2 questions:
- quand tu te loupes, tu passes le pinceau bien trempé pour récupérer la peinture tant qu’elle n’est pas seche, c’est bien ça? Ca enleve bien tout ça, ça donne un résultat propre? Tu risques pas d’enlever la peinture en dessous ou à côté?
- tu parles d’éclaircissement. Je ne m’étais pas intéressé à ça pour l’instant, et c’est vrai que comme le dit Saxgard, ça sent le truc qui peut te gâcher une peinture. Ca me parait aussi un gros boulot, vous faites ça pour chaque figurine?   

Merci

Pour le lavis tu peux aussi essayer d’en passer que sur les zones d’ombres (les plis etc) et pas sur l’entièreté des surfaces. J’ai pas essayé mais j’imagine que ça peut pas mal limiter l’effet craçra.

j’ai cru comprendre que certains faisaient leurs applats avec des teintes plus foncées que la couleur souhaitée puis ensuite repassez dessus avec la bonne teinte mais sans peindre les zones d’ombres. Du coup la teinte plus foncées ressort et crée le contrast sans avoir besoin de lavis. Mais c’est une technique à confirmer.

Sinon la solution des lavis qui se rapprochent de la couleur de base semble être la solution la plus « facile ».

Pour les éclaircissements en ce qui me concerne je fais généralement ce qui me semble le plus facile, les drapées (sur les reliefs), et le visage (nez, pommettes , et menton), parfois un peu sur le haut de la tête. Mais j’ai encore du mal la plupart du temps à voir ou placer la lumière, à éviter et que ça fasse tâche. Le plus dur pour moi c’est sur les grosses zones sans reliefs.

pour l’instant j’évite aussi les éclaircissement trop forts car la moindre erreur ne pardonne pas. Du coup j’éclaircis un peu avec la couleur de base, voir une fois de plus avec une teinte un peu éclaircie avec de l’ivoire.
Les éclaircissements et les dégradés c’est clairement des techniques nettement plus avancées qui demandent surement beaucoup de pratique. Faut donc y aller par petits pas.

ce week end j’ai voulu essayer le brossage à sec 
, bon bin j’ai foiré une ou deux figurines. ^^
La c’est pareil même si c’est considéré comme une technique de débutant (même si je ne suis pas de cet avis après avoir essayé ^^) faut déjà bien savoir où la technique est le plus efficace : la ou il y a beaucoup de reliefs, comme la fourrure ou les drapés.
Si on appui trop fort ou qu’on n’a pas suffisamment déchargé son pinceau avant de l’appliqué ça peut aussivite faire une catastrophe qui est à mon avis d’autant plus difficile à rattraper vu que la peinture est déjà sec. Etsi on a déjà passé le lavis…
Il me semble que certains conseillent le brossage à sec avant lavis. D’une part ça permet plus facilement de rattraper les erreurs et d’autre part je crois que ça élimine un peu l’effet grain du brossage et ça l’adoucit un peu. Ça fait un peu plus dégradé. La aussi faut la confirmation des pro de la peinture.
Pour ma part je n’ai pas encore essayé cette dernière technique non plus mais ça m’a l’air intéressant.

sinon en tant que gros débutant je confirme que lorsqu’on se manque on peu assez facilement retirer la peinture avant qu’elle soit sèche. Avec un  pinceau mouillé mais attention de pas étalé la peinture de partout. Et faut bien attendre que ça sèche avant de tenter à nouveau de remettre de la peinture.