Peinture de figurines : les socles !

Salut

En ce moment je bloque réellement sur les socles. Je ne sais jamais comment les peindre pour  :

• éviter de trop me prendre la tête (je n’ai pas envie de me taper des motifs, comme peindre des dalles pour zombicide),
  • éviter que ça revienne trop cher (flocage etc.),
  • que les socles soient le plus possible en harmonie avec les plateaux de jeux et les figurines.

Pour le moment je me dis que le mieux c’est soit des socles en noir (c’est à priori ce qui se fait le plus souvent) soit j’utilise des citadel technical (avec éventuellement un peu de lavis et/ou du brossage à sec. Mais j’ai 2 soucis.

Concernant les socles en noir j’ai l’impression que c’est un peu trop voyant et pas forcément en Harmonie avec le plateau. Exemple pour les figurines de Zombicide black plague je trouverais ça bizarre de faire des socles noirs. J’aurais l’impressions de voir que ça.
J’ai essayé des socles grisatre assez clairs mais je ne suis pas satisfait non plus et j’ai eu plusieurs retourns négatifs sur mes socles.

Pour les peintures citadel technical j’ai aussi du mal à me décider des quels choisir en fonction du jeu.

La par exemple je bloque sur les socles de Mice and Mytics. Je ne sais pas comment les faire. :confused: Et si j’utilisais une technical laquelle choisir. J’avais pensé à l’astrogranite mais je ne suis pas certain. 

j’avais pensé aux socles transparent mais je ne suis pas à l’aise avec l’idée de désocler mes figurines pour les coller sur les socles transparents.

si seulement les editeurs de jeux proposaient un peu plus des figurines avec des socles texturés  et avec du relief ça serait tellement plus simple…

Je suis preneur de tous conseils

Et je me dis que ce topic pourrait être intéressant pour parler des socles en général. C’est pas un sujet qui est abordé aussi souvent que je trouve.

Merci d’avance.

je fais rarement des socles noirs.

si cela te tracasse tellement, tu peux aussi acheter des socles texturés ou avec des formes rappelant le plateau du jeu

il te faudra pour cela sectionner au pied la figurine et la recoller…pas simple

tu as aussi la possibilité de prendre des socles transparents.

personnellement je n’ai pas le temps ou l’envie de passer du temps sur les socles mais une méthode simple consiste à les peindre en gris clair ou autre couleur et d’ajouter des encres comme army painter pour donner des effets bien sympa d’ombrage.

Exemple

Ah je n’ai pensé a la solution du lavis. Intéressant merci.

Pour les socles transparents ça aurait été la solution qui me plait le plus mais je ne suis clairement pas prêt pour ça. ^^

Une solution que j’ai vu sur une chaine you tube :

- De la colle à mettre sur le socle
- Une boite de sable
- Tu mets le socle dans le sable et ça te fait quelque chose de rapide et avec un bon rendu. Tu peux ensuite ajouter quelques morceaux d’écorces.

A l’occasion je rajouterai une photo de socle fait comme avec cette méthode!

Exact j’avais vu cette solution qui était intéressante. 

Par contre vu que je verni ensuite au pinceau, ça ne risque pas d’arracher le sable ?

Bon, pas trop de critiques sur la figurine svp! C’est du rapide et je débute!^^!

La tu as fait la technique du sable ?

Pour les herbes ce n’est pas les touffes qu’on trouve dans le commerce spécial modélisme ?

Oui, c’est la technique du sable.

Pour les herbes, ce ne sont pas de touffes directement mais des “herbes” en vrac. Ca se trouve dans le commerce!

Globalement, je trouve que ça fait le taff.

Mais ce n’est pas un peu délicat si on passe du vernis au pinceau dessus ?