Peinture de figurines : ombrages/mise en lumière

J'ai envie de me lancer dans la peinture de figurines et après avoir consulter pas mal de sites, regarder de nombreuses vidéos, j'ai cru comprendre qu'il y avait grosso modo 4 étapes :
1) Sous couche
2) Couleurs
3) Ombrages
4) Mise en lumière

Autant les étapes 1 et 2 me semblent indispensables, autant les 3 et 4 me semblent d'une débilité sans nom. Lorsqu'on peint un dessin (en 2D), qu'on s'occupe des ombres et de la mise en lumière est logique. Lorsqu'on peint des maquettes ou des figurines, pour faire des ombres et de la mise en lumière, il suffit de bouger l'éclairage. Quel intérêt y a t il a figer cela avec des techniques de peinture ?!? En plus, chaque fois que j'ai vu des vidéos d'exemples de figurines ombrées et mises en lumière, la personne qui les montrait les faisait tourner dans ses doigt devant sa caméra et du fait que la lumière ne bougeait pas, ça faisait étrange. Les ombres se retrouvaient à un moment face à la source de lumière... J'en arrive à me demander si c'est pas juste des étapes pour ceux qui aiment s'emmerder pour pas grand chose... Ou qui aiment montrer qu'eux font des trucs super compliqués.

ibragymtonic dit:J'en arrive à me demander si c'est pas juste des étapes pour ceux qui aiment s'emmerder pour pas grand chose... Ou qui aiment montrer qu'eux font des trucs super compliqués.
:roll: Oui oui. Fais tes essais et compare je dirais.

en faite, c'est + une maîtrise de la finition, car la fig est traitée comme si elle était posée sur une table de jeux ou dans une vitrine, normalement les ombres renforcent la "profondeur" à la fig, comme les éclaircissements permettent de bien faire ressortir les détails..
mais libre à toi de fixé ton "degré" de finition..

bon jeux / peinture

Une partie du sujet m'intéresse car je souhaite aussi me lancer dans la peinture. Est-on d'accord avec les étapes 1, 2, 3 et 4 et dans cet ordre là ?

vinch dit:en faite, c'est + une maîtrise de la finition, car la fig est traitée comme si elle était posée sur une table de jeux ou dans une vitrine, normalement les ombres renforcent la "profondeur" à la fig, comme les éclaircissements permettent de bien faire ressortir les détails..
mais libre à toi de fixé ton "degré" de finition..
bon jeux / peinture


Oui mais si on pose une figurine dans une vitrine et que la vitrine est éclairée, elle aura des ombres et des zones éclaircie naturellement non ? En fait, ça semble nécessaire de travailler ces détails en peinture quand l'éclairage est très important et provient de tous les côtés. Dans le cas où une figure serait sur un terrain de foot, une scène de théâtre... Moi qui suis novice, la remaque d'ibragymtonic sur la nécessité de créer des ombres artificielles uniquement en 2D ne me semble pas crétine...

Loder dit:Une partie du sujet m'intéresse car je souhaite aussi me lancer dans la peinture. Est-on d'accord avec les étapes 1, 2, 3 et 4 et dans cet ordre là ?


oui par accessibilité du pinceau: car les ombres se font dans les "creux" avec des lavis (peinture diluée) et les éclaircissements sur les arrêtes (par brossage a sec)

Oui tu as raison, les peintres s'emm***dent pour rien et font rien qu'à troubler les débutants pour éviter la concurrence. D'ailleurs tu n'est pas dupe et tu vas bientôt nous montrer tes oeuvres rivalisant avec les slayer swords :lol:

Je le dis un peu méchamment, mais bon...

Jeremie dit:Oui tu as raison, les peintres s'emm***dent pour rien et font rien qu'à troubler les débutants pour éviter la concurrence.



De véritables artistes contemporains finalement... quand on voit ça :



et qu'on sait que ça a été vendu à 220€, plus rien ne m'étonne... sauf les peintres sur figurines qui peignent des ombres qu'ils peuvent avoir naturellement en plaçant un bel éclairage.

Si vous avez été émus par l'oeuvre d'art présentée ci-dessus, vous pouvez acquérir la votre en cliquant ici.

Je me pose la même question qu'Ibragymtonic mais avec beaucoup moins de provocation que ça

ibragymtonic dit:
Jeremie dit:Oui tu as raison, les peintres s'emm*dent pour rien et font rien qu'à troubler les débutants pour éviter la concurrence.


De véritables artistes contemporains finalement... quand on voit ça :

et qu'on sait que ça a été vendu à 220€, plus rien ne m'étonne... sauf les peintres sur figurines qui peignent des ombres qu'ils peuvent avoir naturellement en plaçant un bel éclairage.
Si vous avez été émus par l'oeuvre d'art présentée ci-dessus, vous pouvez acquérir la votre en cliquant ici.

et, si possible, j'aimerais une réponse un peu plus argumentée que ça
Jeremie dit:Oui tu as raison, les peintres s'emm*dent pour rien et font rien qu'à troubler les débutants pour éviter la concurrence. D'ailleurs tu n'est pas dupe et tu vas bientôt nous montrer tes oeuvres rivalisant avec les slayer swords :lol:
Je le dis un peu méchamment, mais bon...


Autre question que je me pose. Si je pars du principe qu'il est indispensable de peindre les ombres (ce qui n'est pour l'instant pas encore gagné), je me dis que ce niveau de détail n'est peut être pas indispensable si le but est de la manipuler et qu'elle soit utilisée dans un jeu auquel je joue fréquemment. Non ? Parce que ça doit être un peu fragile ? Et à ce propos, j'ai cru comprendre que certains avait une étape 5 qui consistait à vernir ou à passer une espèce de cire à la fin... Vous confirmez ?

Monsieur gymtonic je dirais à la pelle :

1 donner plus de volume, de profondeur à la figurine ou certaines parties
2 accentuer certains détails
3 mettre en valeur le dynamisme de la fig
4 avoir sur la table quelque chose ressemblant à une certaine réalité
...

Gros niveau intellectuel M. ibragymtonic!!!

Il semblerait que tu aies plus envie de cracher de la m*rde que d'obtenir de réponses.

Je te suggère d'aller faire un peu de gymtonic, ça te détendra.

sgtgorilla dit:Monsieur gymtonic je dirais à la pelle :
1 donner plus de volume, de profondeur à la figurine ou certaines parties
2 accentuer certains détails
3 mettre en valeur le dynamisme de la fig
4 avoir sur la table quelque chose ressemblant à une certaine réalité
...


Même si je ne suis pas d'accord avec la façon dont ça a été dit par Ibragymtonic, je partage un peu (juste un peu) son point de vue et je comprends ce qu'il veut dire. J'ai fait un peu de photographie et en jouant avec l'éclairage, on peut aussi donner du volume, de la profondeur, accentuer les détails, mettre en valeur.... Mais cela impose que l'éclairage et la figurine soient fixes l'un par rapport à l'autre donc, je pense que si on doit manipuler un peu la figurine et la rendre observable sous toutes les coutures, il est indispensable de simuler les ombres. Pour ce qui est de la fragilité de la chose et de la nécessité d'aller dans ces niveaux de détails quand on joue fréquemment avec la figurine, ma question reste posée.

fragilité de la chose, je ne comprends pas ce que tu demandes ?

utilité ?
cela dépend uniquement de toi. Soit tu te contentes de la base et tu t'amuses, soit quitte à peindre, tu as envie (et je crois que ça s'arrête là, l'envie)de manipuler une fig belle à voir, une fig qui peut t’immerger encore plus dans ta partie, que tu prends plaisir à observer sur le plateau !

Fais l'essai avec un des jeux que tu as, peins le au minimum et joue. Puis regarde les images postées ici et là des mêmes fig de jeu et demande toi si tu préférerais manipuler celles-là (tu as les sujets sur Dreadfleet -qui est le plus évident pour répondre au questionnement- Gears of War, et les sujets directement sur la peinture !

Leader dit:Gros niveau intellectuel M. ibragymtonic!!!
Il semblerait que tu aies plus envie de cracher de la m*rde que d'obtenir de réponses.


J'aime beaucoup la musicalité de ces phrases ! Un bijou de la poésie prosaïque ! Mais bon, la poésie n'étant pas notre sujet, si tu pouvais éviter de troller et poster tes messages sur un forum dédié ça serait sympa.

Pour ce qui est de la peinture des figurines, des ombres, de la lumière... peut être qu'au lieu de monter sur vos grands chevaux vous pourriez poster une photo de la même figurine après chaque étape histoire que je me rende un peu mieux compte des différences... Sur les vidéos en basse définition que l'on a sur Internet, on voit finalement très mal alors je ne crache pas sur de belles photos.

sgtgorilla dit:fragilité de la chose, je ne comprends pas ce que tu demandes ?


je me dis que si je me casse la tête à faire une belle figurine, je n'aurai peut être plus envie de jouer avec car en jouant trop souvent, la peinture risque de finir par s'abimer non ? Je me demande si pour jouer, je ne préfèrerais pas peindre une figurine rapidement (mais pas trop quand même) et me prendre la tête à faire des détails d'ombres et de lumière pour les figurines que je souhaite juste exposer dans une vitrine, sur une maquette... Après, si on me garantit que la peinture ne bouge pas malgré mes gros doigts et ma transpiration, je veux prendre le temps de faire toutes les étapes.

Personne n'a répondu pour l'éventuelle étape 5. Vernissage, cirage... ???

Si tu veux être sûr que toutes tes figurines résistent au temps, on ne peut que dire de les vernir plutôt avec du mat. Du brillant sur du métal par exemple et certains pros prennent du vernis à pinceau, te verniront une figurine en mat mais au pinceau te mettront du brillant sur le sang, la partie où la chair est à vif etc etc....

ibragymtonic dit:J'ai envie de me lancer dans la peinture de figurines et après avoir consulter pas mal de sites, regarder de nombreuses vidéos, j'ai cru comprendre qu'il y avait grosso modo 4 étapes :
1) Sous couche
2) Couleurs
3) Ombrages
4) Mise en lumière
Autant les étapes 1 et 2 me semblent indispensables, autant les 3 et 4 me semblent d'une débilité sans nom. Lorsqu'on peint un dessin (en 2D), qu'on s'occupe des ombres et de la mise en lumière est logique. Lorsqu'on peint des maquettes ou des figurines, pour faire des ombres et de la mise en lumière, il suffit de bouger l'éclairage. Quel intérêt y a t il a figer cela avec des techniques de peinture ?!? En plus, chaque fois que j'ai vu des vidéos d'exemples de figurines ombrées et mises en lumière, la personne qui les montrait les faisait tourner dans ses doigt devant sa caméra et du fait que la lumière ne bougeait pas, ça faisait étrange. Les ombres se retrouvaient à un moment face à la source de lumière... J'en arrive à me demander si c'est pas juste des étapes pour ceux qui aiment s'emmerder pour pas grand chose... Ou qui aiment montrer qu'eux font des trucs super compliqués.

POURQUOI OMBRER ET ECLAIRER ? Les maquettes sont presque toujours des réductions les plus réelles possibles de quelque chose. Or qui dit réduction dit aussi exposition sous le même soleil que le modèle copié qui lui est plus grand. Les ombres, provenant de la moindre exposition au soleil des creux par rapport aux reliefs, sont beaucoup plus petites sur une figurine 54mm que sur un homme(idem pour un véhicule, etc....). Pour compenser ce problème, il faudrait pouvoir graver avec une précision inexistante actuellement, et en plus exposer la maquette sous un soleil artificiel 33x plus petit que le notre. Il est donc bien plus simple d'exagérer les reliefs et les creux à l'aide de la peinture pour imiter la réalité.




Si on dispose d'un éclairage optimal et adapté et d'une figurine parfaite, on peut effectivement se passer de cette technique d'éclairage/ombrages. Sauf a vouloir "sublimer" la figurine via un éclairage zhénital. Qui, s'il peut paraitre étrange - comme si la figurine avait un soleil au dessus de sa tête pour elle toute seule - donne un effet interessant et utilisé depuis des lustres en peinture (auréole des saints, par exempl...)

En pratique, sur une table de jeu et éclairage "normal", les aplats simples ne donnent pas grand effet esthétique, les volumes sont écrasés.

Oui, les ombrages les éclaircissements, tout ça c'est juste pour se la péter.

Les couches de base c'est bien suffisant, la preuve ces deux figurines sont quasi identiques, mis à part que la seconde a ce côté "je me la pète", et donc qu'on lui préfère largement la première.


Un Space Marine au top, franchement pas besoin de plus !


Un Space Marine qui se la pète. C'est nul et ça n'apporte rien ! Pffff, ces artistes, quelle bande de pédants.

J'ai débuté il n'y a pas longtemps et franchement les aplats seuls c'est moche. Tu barbouilles ta fig de devlan mud et là, miracle !

Regarde la pour avoir une idée du résultat :
http://somanyminiatures.blogspot.fr/2012/01/technique-la-peinture-au-devlan-mud.html

ÉDIT : nouveau lien

http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=2977