[Peinture] De les peintures

Bonjour,

Je commence dans la peinture, j’ai acheté quelques primer Army Painter (Blanc, Noir et Necrotic) et quelques pots pour peindre du Zombicide et Massive Darkness.

J’ai des soucis avec ma bombe de primer blanc (cloque, effet poudré comme si la bombe ne faisait pas le taffe), j’ai cru que c’était ma technique qui était en défaut, mais je viens de primer 2 fig en necrotic et je n’ai eu aucun problème, la couche est bien uniforme, la peinture est poudrée mais bien répartie et couvre complétement la fig sans occulter les détails.

Avez vous des problèmes similaires avec le primer blanc Army Painter ?

J’ai commencé le taff sur des archer gob avant de recevoir mes pinceaux citadel, ayant une palette très limite je ne mettrais pas de photos de mon travail…

Par contre après avoir reçu mes outils j’ai essayé “d’améliorer” une figurine qui n’était pas très belle, une cape bleu dont la couche de base n’était pas uniforme… J’ai joué avec des éclaircissements et je me suis rendu compte que je n’avais pas la vision pour poser les différentes couleurs et créer un dégradé fondu…

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, le résultat est tout juste bof et je trouve que même en ayant utiliser 4 couleurs pour mon dégradé le rendu n’est pas là, si vous avez des conseils pour moi je suis preneur.

Je posterais des photos ce soir si j’ai le temps.

Oui les bombes blanches (notamment la army painter) sont connues pour être un poil capricieuses. Elles sont très sensibles aux variations de températures et d’humidité. Après si ton rendu est vraiment très granuleux c’est peut être parce que tu bombe de trop loin, la peinture commence alors à sécher avant de toucher la fig et ça fait des grains :wink:

Pour le dégradé j’aurais du mal à te dire sans photos. Mais bien souvent la clef c’est de bien diluer la peinture :wink:
Après le début est toujours difficile et les drapés sont particulièrement difficiles à peindre.

ayant acquis un aerographe , que conseillé vous comme peinture pour faire la couche de base ?
pour le moment
mon dealer m’a fourgé du blanc polyurethane prince august . je trouve que ça encrasse vite l’aero
faut il que je la dilue ? 
je passe ensuite le noir FW de daler rowney sans dilué dans l’aero et je trouve ça top :wink: peur par contre que ça tienne mal si je met rien en dessous

@Pogny:
Je sous-couche exclusivement aux bombes Army Painter depuis “un certain nombre” d’années, en toutes saisons. Zéro problème jusqu’à maintenant (que ce soit en blanc ou avec d’autres couleurs).

Mais un défaut de fabrication peut toujours arriver (la qualité 300% c’est que dans les films de SF ou les pubs pour les bagnoles).

Ca peut aussi être un défaut d’utilisation (pas assez secoué, trop près, trop loin, etc…).

Aussi, il peut y avoir une légère variation sur la taille des pigments, il ne faut pas hésiter à bien secouer en respectant le temps indiqué sur l’étiquette (de mémoire 1mn30s), en retournant la bombe de temps en temps pour aider à décoller les pigments qui peuvent éventuellement rester au fond.

Pour les dégradés, c’est comme tout, faut pratiquer.

HS / Roolz, je t’ai envoyé un mp / HS

J’essaye de poster un lien vers la biblio que j’ai créé mais je n’y arrive pas

voila le carnage… la fig était déjà peinte, j’ai essayé de l’améliorer avec brossage a sec + éclaircissement, tentative de dégradé sur la cape, et éclaircissement visage…

Le brossage à sec, c’est bien sur des fourrures, sur un truc lisse comme une cape, c’est pas forcément la panacée.

A mon humble avis le souci vient plus de l’exécution (maîtrise) que de la(des) technique(s) utilisées.

Il est possible de faire des trucs hyper subtils en brossage (évidemment faut maîtriser et y passer du temps).
Sur des trucs lisses, travailler en brossage est généralement moins facile que de travailler en dégradés (mais le dégradé faut maîtriser aussi).

Là, déjà les aplats de base sont pas homogènes (le genre de truc qui ne se rattrape généralement pas juste en posant des lumières).
Et les couleurs utilisées pour les ombrages/éclaircissements ne sont pas bien réparties (niveau teintes et surtout niveau surface).
Il y a peut-être aussi une dilution pas optimale ici et là (difficile à dire sur photos).  

Ca se voit plus sur la cape parce qu’il y a des grandes surfaces lisses, mais de ce que j’en vois c’est kif-kif sur les autres éléments.
Après c’est pas grave, c’est toujours mieux qu’une fig non-peinte.

La maîtrise vient avec la pratique, donc passe à la fig suivante et essaye de faire mieux.

Pogny, Pour la sous-couche j’utilise les bombes Tamiya ou citadel… Pour Army painter et PA résultat franchement catastrophique…
Ensuite pour avoir une figurine propre rapidement, dans un premier temps cherche à poser toutes tes couleurs proprement, sans chercher le dégradé. Ensuite passe de l’encre noir ou une couleur foncée s’approchant de ta teinte (voir de la peinture très diluée) puis tente très légèrement d’éclaircir les zones lumineuses et le résultat sera au rendez-vous.

Achète un White dwarf et regarde leur “tuto peinture” en fin de magazine pour te donner une base de peinture rapide afin de jouer… 
Pour ton gobelin, il vaut mieux décaper plutôt que de vouloir rattraper… mais comme dit Roolz au moins ta fig est peinte :slight_smile:

Roolz dit :A mon humble avis le souci vient plus de l'exécution (maîtrise) que de la(des) technique(s) utilisées.

Il est possible de faire des trucs hyper subtils en brossage (évidemment faut maîtriser et y passer du temps).
Sur des trucs lisses, travailler en brossage est généralement moins facile que de travailler en dégradés (mais le dégradé faut maîtriser aussi).

Là, déjà les aplats de base sont pas homogènes (le genre de truc qui ne se rattrape généralement pas juste en posant des lumières).
Et les couleurs utilisées pour les ombrages/éclaircissements ne sont pas bien réparties (niveau teintes et surtout niveau surface).
Il y a peut-être aussi une dilution pas optimale ici et là (difficile à dire sur photos).  

Ca se voit plus sur la cape parce qu'il y a des grandes surfaces lisses, mais de ce que j'en vois c'est kif-kif sur les autres éléments.
Après c'est pas grave, c'est toujours mieux qu'une fig non-peinte.

La maîtrise vient avec la pratique, donc passe à la fig suivante et essaye de faire mieux.

J'ai pas fais de brossage sur la cape, seulement le haut du dos sur la fourrure. Oui j'ai un soucis et c'est en ça que je voulais votre avis, c'est comment répartir la quantité de couleur lors d'un dégradé, je ne voulais pas faire du lining de blanc sur la fig mais vraiment faire des couches successsives de peinture avec des teintes proches en terminant sur du blanc.

J'ai 2 fig en cours ou j'ai posé les aplats me manque des teintes de Brown que j'ai commandé avant de leur faire faire trempette dans le quickshade, je vous posterais des photos… je pense qu'elles seront beaucoup plus réussi que celle-ci dont les aplats n'etaient pas du tout uniformes…

Déjà, il est plus facile d’ombrer que d’éclaircir.

Je suggérerais donc de travailler en priorité ta technique de lavis (et sur des aplats propres évidemment).
En lavis successifs (càd en multipliant les lavis et ajustant la dilution et la surface d’application au fur et à mesure) tu peux déjà faire une (très) grosse partie du boulot de dégradé/ombrage.
Et pas forcément avec 36 couleurs en mode Studio Rackham. Avec 1 ou 2 couleurs pour les ombres tu peux déjà faire qqchose de très correct.

Pour les éclaircissements en dégradés au pinceau c’est à peu près pareil mais à l’envers…

La quantité de peinture/lavis, le taux de dilution, la surface d’application sont clairement des choses qui s’apprennent en pratiquant. Y’a pas de recette toute faite qui remplacera la pratique.

Bon ma première fig est terminée, ya plus qu’à mettre le vernis mat car le quickshade ça rend super brillant !

pour une fig de base je suis content du rendu. J’ai mis qu’un photo avec le flash, car avec le quickshade ça brille trop.

La fig rend mieux sur le plateau qu’en photo c’est drole ça.

Voila mon premier Orc Agent ! Pas encore terminé je dois finir la peau et l’armure. Mais je suis super content de mon drappé bleu et de l’écharpe.

Par contre si je fais du pourpre je suis obligé d’éclaircir sur du rouge ? car je finis sur du rose et c’est pas ce que je recherche…

Vous en pensez quoi ? ca vaut le coup de tirer encore sur le blanc ou j’arrete la ?

C’est mieux, mais en fait ici ce n’est pas le sujet pour des conseils techniques.
C’est le sujet sur les marques de peinture.

Tu devrais aller poster là :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/peinture-de-figurines-debutant

Ou là :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/la-figurine-du-mois