[Peinture - débutant] Problème dilution sous couche et aplats

Salut

Je viens tout juste de me mettre à la peinture et on m’a offert pour commencer un kit army painter et quelques peintures supplémentaires. J’ai également acheté en supplément de la sous couche Prince August Surface Primer (blanc, gris et noir) pour que je puisse passer la sous couche au pinceau (Je ne peux pas peindre à la bombe chez moi).

Pour mes premières armes je m’attaques aux figurines Zombicide Black Plague (en gros je le sacrifies ^^).

Voici ce qui me pose problème, je trouve les sous couches de Prince August et les peintures d’Army Painter vraiment très diluées et trop peu couvrantes.

Du coup je suis obligé de passer 2-3 couches de sous couches et idem pour les aplats. Et même là je ne les trouves pas assez couvrantes et ça fait toujours un peu déguelasse en terme de rendu. C’est d’autant plus flagrant lorsque je regarde avec mes lunettes loupe (loupe x2). 

De plus étant donné que ces peintures sont très liquides/diluées j’ai un peu du mal à savoir comment empêcher qu’elles viennent s’engouffrer dans les détails et autres petits trous, pouvant parfois boucher les détails ou empêcher qu’elle viennent, tel un lavis, s’agglutiner dans les moindres replis.

En gros autant avec des peintures citadels qui sont très couvrantes ça m’avait semblé plus simple, propre et facile à appliquer (j’avais eu 2-3 pots en main de peintures de base) autant là avec les army painter je galère.

Je n’imaginais pas une seule seconde qu’il puisse y avoir une telle différence avec du citadel (les bases en tout cas).

Je suis également très déçu par la « couvrance » des sous couche en pot de Prince August. :confused: A noter que cette peinture semble également utilisée pour les aérographes.
Ce qui les rend, je trouve, difficile à appliquer au pinceau.

Des conseils ? Car là j’avoue ne pas trop savoir quoi faire même après avoir regarder plusieurs vidéos. 
Quand je regarde un peu partout en vidéo ou photo les sous couches et aplats semblent généralement toujours très nets. :confused:

En gros j’ai du mal à savoir comment on applique de la peinture quand elle sont (très) diluée et « coulantes ». J’étais plus à l’aise avec les bases de Citadel mais j’imagine que c’est une question d’habitude.

Merci d’avance

Je mettrais des photos dès que possible. :slight_smile:

A noter que j’ai essayé ceci :

- Bien bien remuer les peintures
- laver les figurines avec du produit vaisselle pour enlever le gras
- tester avec du Matt Blanc d’army Painter par dessus une couche de sous couche de Prince August
- avec ou sans palette humide faite maison
- varier la quantité de peinture que je met sur le bout du pinceau.

Je vous laisse découvrir l’ampleur des dégâts

Bon passons à côté du fait que la peinture n’ai pas toujours bien appliquée dans les détails (manque de précision). Ca viendra avec l’expérience.

Ce qui me dérange ici c’est l’aspect non lisse et propre de la peinture. D’un côté j’ai trouvé la peinture beaucoup trop diluée (pour le haut j’ai mis 3 couches) mais d’un autre côté je me demande si en fin de compte ce n’est pas trop épais.
A mon avis je dois avoir de mauvais coup de pinceaux également.

Je soupçonne également que les peintures Army Painters on du mal a bien se mélanger dans le peau. J’envisage je pense d’acheter des billes pour mieux mélanger.

Je crois aussi que j’aurais pas du me lancer d’entrée dans les éclaircissement alors que j’ai des problèmes déjà avec la sous couche et les aplats. Les prochaines je vais déjà essayer sans éclaircissement qu’évidemment je ne maitrise pas du tout (comme tout le reste).

Ah oui elle est vernis mate mais pourtant elle brille un peu sur la photo de plus je constate qu’elle a déjà un petit pète.

Bon et voici les dégâts pour la sous couche au Pinceau (A mon avis je ne me simplifie pas la tache au pinceau) avec le Prince August Surface Primer :

Bon la aussi faisons abstraction que je n’ai pas encore sous couché les socles.

Mais on peut clairement voir que malgré 2 couches de sous couche c’est déguelasse. Non seulement c’est pas couvrant, mais c’est aussi sableux et ça a tendance à effacer un peu les détails.
Vu que la peinture a tendance à s’agglutiner dans les trous et les détails j’ai aussi peut être tendance à trop passer et repasser dessus du coup ca doit pas aider à avoir quelque chose de lisse et net.
J’ai vraiment pas un bon coup de pinceau. A noter que pour la sous couche j’ai pris du 4 en pinceau. C’est- surement aussi trop gros ?
Peut être qu’en fin de compte je devrais aussi la diluer !!

la première fois que j’ai touché de la peinture c’était avec du citadel et sans sous couché et je n’avais eu aucun soucis.

Donc du coup je suis preneur de tous conseils. N’ayez pas peur de me faire des remarques même blessantes ^^ Ca me fera avancer. :slight_smile:

Saxgard dit :
Peut être qu'en fin de compte je devrais aussi la diluer !!

Hello Saxgard.

Oui, toutes les peintures doivent se diluer (sauf très très rare exception; je pense à une ou deux références Citadel qui sont déjà très liquides de base...), y compris les sous-couches.

Comprendre (et trouver) la bonne dilution n'est pas chose aisée; cela vient avec l'expérience. Idéalement, il faut que quand tu as mélangé ta peinture et l'eau (ou le diluant, mais l'eau fait très bien l'affaire), et que tu traces un fin trait sur un support test, la peinture se rétracte légèrement. C'est en tout cas, moi, la consistance qui me convient... mais après, chacun à son petit truc.

Je te renvoie à cette vidéo qui explique assez bien l'intérêt de la dilution:
Ta gueule on peint - Peinture, crêpes et dilution

Dans tous les cas, il vaut mieux plusieurs couches très fines qu'une grosse couche pâteuse. Le fait que ta peinture ne couvre pas n'est pas forcément un mal. Cela peut certes vouloir dire qu'elle est trop diluée, et auquel cas tu ne fais que mettre de l'eau, mais certains pigments sont tout simplement peu couvrants. Il ne faut pas hésiter à passer plusieurs couches, comme sur un mur que tu peints ! Tant que ce sont des fines couches, tu peux les superposer, ça ne craint rien, même pour les détails.

Enfin, je ne sais pas si tu t'es fabriquer une palette humide (je te renvoie vers les vidéos tutos à droite à gauche sur le net). C'est extrêmement important car cela évite que ta peinture sèche et te permet de garder une peinture diluée au fil de tes couches.

En espérant que cela puisse t'aider un peu.

Merci @Uphir 

Du coup même les Army Painter doivent être diluées ?

Faut vraiment que je vérifie si elles se mélangent bien et si le pigment ne reste pas au fond. Ça peut aussi être à l’origine d’une partie de mes soucis. J’ai cru comprendre que les Army Painters étaient souvent comparés à la gamme Layers de Citadel en terme de fluidité/dilution.

clairement pour le momentje galère avec cette histoire de consistance, la dilution et la bonne manière d’appliquer la peinture sans que ça fasse quelque chose de crade mais plutot bien lisse et propre.

Je crois qu’en plus je me met des batons dans les roues en faisant la sous couche au pinceau. :/ 

Je vais essayer ta technique pour tester la dilution de la peinture merci. 

J’avais déjà vu cette vidéo. Même si je comprend le principe l’appliquer est pour moi pas encore évident. Surtout comme je disais que j’ai pour le moment l’impression que la peinture est trop diluée. Soit c’est qu’une impression soit elle est mal mélangé. :confused:

Puis faut que je règle le soucis de la sous couche crado. Voir si je peux améliorer ça même si je continu à la faire au pinceau et pas à la bombe.

Oui j’ai testé avec et sans palette humide faite maison (coton démaquillant et papier sulfurisé). :slight_smile:

Je t’avoue que je n’ai pas d’Army Painter dans ma palette; j’utilise essentiellement Citadel et Vallejo. Je te dirais que oui, les Army Painters doivent-être diluées, comme toutes les peintures acryliques. Et je t’invite bien évidemment à bien secouer le pot avant d’étaler la peinture sur ta palette pour que les pigments ne restent pas au fond.

Je crois qu’en plus je me met des batons dans les roues en faisant la sous couche au pinceau. :confused:

Si cela peut te rassurer, je sous-couche aussi au pinceau; souvent deux couches fines de primers Vallejo, noir ou blanc selon mon schéma de couleurs !

Personnellement, j’ai toujours obtenu des résultats dégueulasses à la bombe, du coup j’évite maintenant ! yes

Ah bon à savoir.
Du coup tu pense aussi que ma sous couche doit aussi être diluée pour éviter le coté crade que j’obtiens  ?
est ce que je devrais appliquer une nouvelle couche ?

les primer vallejo c’estles même que les surface primer de prince august ? Du coup tu utilises la même que moi.
Quand tu dis fine tu veux dire que tu l’as dilue également ?  A l’eau ? tu arrives en 2 couches fines à avoir un blanc bien couvrant ?

bon sinon je me suis entrainé au niveau dilution ce soir sur une figurine warhammer qui en plus sont plus grosses donc plus agréable à travailler que les petites figurines zombicide.

Du coup, même si je n’arrive pas à avoir la peinture qui se rétracte, en diluant je constate que c’est effectivement plus agréable a peindre et que c’est nettement plus jolie sur la figurine. Plus lisse (fin ?) Mais la j’ai essayé sans mettre de sous couche du coup ca reste encore difficile de faire une réelle comparaison…

Sinon je constate qu’il y a vraiment des peintures plus dur à travailler que d’autres. Avec la skeleton bonne même pas mal diluée je la trouve assez couvrante et clean par contre la elf green ca reste assez galère (c’est la couleur verte foncé que j’ai utilisé sur mon zombie en photo). 

J’ai essayé de mélanger les pigments avec l’aide d’un bâtonnet en bois au cas ou le problème viendrait de la mais ça change pas grand chose. Il va me falloir du temps pour l’apprivoiser j’imagine.

quoi qu’il en soit j’ai quand même commandé des billes pour mettre dans les pots afin de mieux mélanger. Ça semble souvent recommandé notamment pour les army painters.

Alors moi j’ai fait du army painter, et j’avais le même soucis que toi au début, avant de me rendre compte que le soucis, c’est pas la dilution des army painter: c’est le mélange: en fait elles sont très mal mélangée, il faut les secouer à mort de chez à mort pour qu’elles soient utilisables. (et encore sur certaines, ça reste compliqué, oui c’est à toi que je pense demonic yellow)

Après moi je les dilue assez peu je dois dire. Je sais que tout le monde dit qu’il faut, mais perso ça me va bien aussi. Après je peint pas très très bien non plus mais ça me suffit largement.

Pour avoir quelques pots de army painter je trouve effectivement que certaines sont difficiles a travailler (jaunes/oranges/rouges en particulier, c’est assez chiant que la gamme soit aussi inégale), elles ne couvrent rien et ont une consistance étrange. Ça peut être un atout pour travailler en glacis, mais pour les couches de base c’est vite l’enfer.

Pour ta sous-couche je ne peux pas vraiment t’aider, j’ai jamais sous couché au pinceau; ceci dit, il me semble que retrogamer le fait juste en léger brossage à sec. La sous-couche sert juste d’accroche, ce n’est pas grave si elle ne couvre pas totalement la figurine :wink: (sauf pour les contrasts et autres peintures transparentes).

Sinon il reste toujours la solution de sous-coucher à la bombe par la fenêtre :smiley:

Merci à vous.

pour le mélange j’ai commandé des billes, je devrais donc déjà éliminer ce potentiel problème. 

Ensuite je pense que je vais essayer sur mes prochaines figurines en diluant un peu ma sous souche et les aplats pour qu’ils soient plus fins et lissent. L’essai que j’ai fait hier soir sur ma figurine wa4hammer était déjà un poil plus concluant.

Faut aussi que je prenne l’habitude d’enlever le surplus de peinture sur le pinceau lorsque je la prend sur la palette pour dégorger un peu le pinceau. Et faut que que je passe mes sous couches et aplats de façon plus délicate sans trop me presser.

Mais en tout cas oui, je sens que ça va être un peu galère avec certaines couleurs.

Je crois aussi qu’il faudrait que je revois la couleur de mon socle, je n’aime définitivement pas le noir et pour les Zombicide avec les plateaux de jeux gris ça va faire très moche. Puis ça assombrit trop la figurine qui est déjà trop sombre à mon goût. 
Pourtant j’ai utilisé que le soft tone comme lavis

Tiens d’ailleurs pour le lavis/quickshade vous badigeonnez toute la figurine ou seulement les plis et détails ?
car la je trouve que ça fait trop sombre et crade. Mais ça vient peut être du fait que mes couches sont trop épaisses et inégales du coup le lavis à fait n’importe quoi.

C’est cool avec Zombicide ily a des dizaines de figurines qu’on peut massacrer pour faire des tests. yes

Pour les lavis je badigeonne toute la zone à traiter puis j’enlève le surplus si besoin. Mais oui ça assombrit beaucoup, c’est le but ^^ D’où la necessité de faire des éclaircis après.
Si tu utilise les shades army painter je comprend mieux pourquoi tes figurines brillent. La nouvelle formule de leur quickshade brille… Et c’est très dommage !

Mais pourtant j’ai mis du vernis mat ça ne devrait donc plus briller  ?
Après c’est surtout sur les photos que c’est flagrant mais en vrai je ne la trouve pas vraiment brillante.

S’il y a du vernis mat, ça ne devrait plus briller, non. Tu devrais passer une autre couche sur les parties brillantes.
Concernant les army painter, je confirme tout ce qui a été dit, à savoir qu’elles ne sont pas homogènes. Mises à part celles qui sont pâteuses ^^, tu n’as quasiment jamais besoin de les diluer, à plus forte raison si tu utilises une palette humide. Pour les barabrian flesh et tanned flesh, tu décharges un peu ton pinceau si tu vois qu’il y en a trop dessus, mais c’est tout. Et je dirais même que pour les jaunes et oranges, s’il s’agit de poser des bases, tu pourrais même additionner un soupçon de peinture plus couvrante, type leur blanc mat qui en plus de ça est justement pâteux, ou bien un de leurs gris si tu veux désaturer (ash grey ou unifrom grey, plus sombre). Si tu en mets très peu, tu ne dénatureras pas ta couleur et ça sera moins laborieux pour recouvrir.
Un truc aussi, pour poser facilement les bases, c’est de ne pas mettre une sous-couche trop épaisse, sinon ça risque de “glisser” dessus.

Je ferais des essais sachant tout ça maintenant, j’ai pleins de zombies aui me serviront de cobayes.

Par contre je crois que tant que je ne maitrise pas plus la sous couche et les aplats je vais éviter les lavis et surtout des tentatives d’éclaircicissement. :slight_smile:

Je crois que c’est aussi mes pseudos eclaircissements qui ont aussi bien déguelasser la figurine. ^^

Je vernis toujours mes figurines en mate, mais je trouve que ça ne suffit pas à tuer complètement la brillance des shade AP… Mais surtout la brillance me dérange pour peindre le reste. Avec une grosse lampe par dessus ça éblouie presque :stuck_out_tongue:

Je confirme tout à fait ce que vient de dire Snerven qui confirme lui même tout ce qui a été dit. frown

Je procède exactement de la même façon avec les couleurs en question, à savoir que je rajoute souvent du blanc mat, pâteux, pour changer la texture de certaines couleurs, le jaune par exemple.
Je ne dilue que très rarement les couleurs également.

Je ne connaissais pas le coup des billes et je serai preneur d’un avis en retour une fois que tu auras test ou si quelqu’un a déjà utilisé cette technique.

Concernant le Quickshade, le mieux, c’est d’essayer, d’essayer et d’essayer pour voir ce que ça donne. Tu évoques le soft tone et il y en a tout un tas d’autres qui donnent des effets différents en fonction des couleurs.

Et sinon, t’as vraiment pas moyen de sous-coucher à la bombe par la fenêtre ? ça règlerait pas mal ton premier problème. Au passage, ça fait ravalement de façade.

J’aimerais quand même persister avec le pinceau. J’imagine que ça doit juste ête un coup à prendre.

Mais avec ma commande des billes j’ai aussi pris une bombe, je verrais bien si j’arrive à m’en servir mais ça va être compliqué chez moi. :confused:

Je ferais évidemment un retour sur les billes. :slight_smile: Je suis quand même étonné qu’il y en ai pas de base dans les pots.

En Quickshade j’ai aussi strong stone. Je ferais des essais avec celle ci aussi.

Les billes sont très utiles ! J’en ai mis dans tout mes pots, y compris les citadels :smiley: C’est d’autant plus utile pour les couleurs avec des particules métalliques :wink:

Oui les lavis je les balance sur toute la zone. J"'ai même fait un truc sympa sur Tainted Grail: toutes mes figurines avec une seule couleur, celle du person, genre Beorn en bleu, Ailei en vert etc… et bin ça rend super.

@fouilloux j’aimerais voir des photos. :slight_smile:

Bon j’ai testé les billes. Difficile de savoir si ça mélange bien mais au moins on les entends bien quand on mélange donc aucune raison que ça ne fasse pas le job.

Par contre je me suis attaqué à un faty. Le haut en abomination blood et sa tunique en deep blue. Bah j’ai toujours le même soucis.
Peinture trop peu couvrante, galère pour savoir si c’est trop diluée ou pas assez vu qu’elle ne couvre déjà pas bien. Résultat : aplats que je trouve déguelasse non uniformes. 
les couleurs de peaux passent encore mais pour l’instant les rouges, verts et bleus foncés je n’arrive pas à avoir un truc net même parfois après 3 couches. Peut être normal lorsqu’il s’agit de couleurs foncées sur une sous couche blanche, mais ça me plait pas.

Du coup j’hésite même à passer le lavis de crainte que ça fasse encore plus dégueu mais pas dans le bon sens.

Sois je suis naze, sois un truc m’échappe, sois les army painters ne sont pas faites pour moi. :confused:

je vais pas trop me jeter des pierres surtout après seulement 2 figurines peintes, de plus quand on pose la figurine sur la table ou qu’on ne regarde pas trop les détails, ça passe. Mais comme je ne suis pas satisfait je n’ose pas peindre plusieurs figurines en même temps pour aller plus vite et économiser de la peinture.