Peinture figurines : sous couche au pinceau, quel pot choisir ?

Bon sinon pour ma part je crois que je vais tenter les 2 choses suivantes pour mes sous couches (je rappelle que je les fais au pinceau).

- une première sous couche rapide avec du vallejo surface primer (peu couvrante et difficile à appliquer je trouve) + une couche avec une base de citadel (blanc, noir ou brun) qui est plus couvrante et surement plus agréable à appliquer.
Ou
- juste une couche de base citadel sans forcement appliquer de la surface primer. Je verrais si ça tient, surtout que je vernis de toute façon les figurines

J’attache de l’importance pour le côté couvrant de mes sous couches pour les raisons suivantes :  
- pouvoir jouer eventuellement sur la transparence lorsque je passe mes applats sans que ça fasse trop deguelasse
- pouvoir tester la gamme contrast de citadel qui nécessite je pense une sous couche propre/homogene/couvrante. 

si je passe de la sous couche blanche, j’imagine que je peux passer sur les zones d’ombres de la figurines (dessous de bras etc) de la sous couche noir, pour pouvoir faire un effet zenithal ? Ça sera moins subtil qu’en bombe mais ça devrait faire son petit effet non ?

KoteMenDo dit :
mentor77 dit :
Retrogamer dit :Pour la sous-couche, un tube de Basics 200mL (chez CUltura & Co) qui va te coûter 5€ et te servira des années.
Pour la peau, Kislev Flesh de chez Citadel/GW.
Noir et blanc, peu importe tant que tu ne prends pas le blanc de Citadel! Vallejo/Prince August (même marque) va très bien.
Vernis Vallejo mat (version mecha si tu as la chance d'en trouver).
Sous-couche quasi-obligatoire (surtout que ça t'évitera de nettoyer tes figs pour les dégraisser), à toi de voir si tu veux prendre le risque.


C'est possible de voir une de tes fig une fois sous couché en blanc avec cette technique?
Histoire que je me fasse une idée de la quantité de peinture à déposer.

Et on donc on peut si on veut la recouvrir entièrement d'acrylique basique pour sous coucher?
Je pose la question car je testerais peut être une sous couche suivie d' encre/médium pour émuler l' effet contrast. Ou même sous couche comme couleur de base avec ce type d'acrylique.

Cette sous couche pourrait servir de couleur de base si colorée?

Et pour l'acrylique j'ai vu de la soft body sennelier en promo ça à l'air sympas ce conditionnement pour éviter que ça sèche et elle fluide mais je ne sais à quel point elle plus dilué que la classique.

Tric Trac


Je pensais peut être aussi sous coucher avec du gesso.
Voir même le teindre avec une acrylique ou une encre et m'en servir de couche de base. Juste une idée qui n'est peut être pas réalisable.

Franchement pour des couleurs de bases je sais pas trop ce que tu va faire avec 60 mL... Je peint beaucoup depuis environ 6 ans et je suis loin d'avoir consommé un seul pot de 17 mL (hors lavis)... Et quand tu commence à avoir une cinquantaines de pots... J'imagine même pas l'encombrement :p
Surtout que l'ouverture de ton sachet n'a pas l'air super adapté au versement de petite quantités...

De base oui mais aussi sous couche donc je cherche le 2 en 1 ici. Mais si on peut mélanger des encres dans du blanc c'est encore mieux car les encres serviraient à d'autres choses aussi wash, glacis...

En fait j'étais partie dans l'idée de 5 couleurs (primaires + NB) peut être en plus 1 truc proche de la peau à foncer ou éclaircir selon les envies. Avec ça je me disais que je pourrais créer déjà une belle palette de couleur sans avoir 50 pots justement. Les peintres ont fait des tableaux pendant des siècles à partir de quelques couleurs je me demande pourquoi moi je devrais en avoir 50.
Pour l'ouverture, le contenant est sous vide ça ne sort pas sans pression. On peut se servir avec le pinceau et poser sur la palette.

C'est clairement un point intéressant pour moi la quantité de fig 28/32m qu'un pot de base peut recouvrir si je décide des peindre des fig entièrement avec cette couleur.

Helyss dit:
Publié le 11 mars 2021 16:05:10 - Mis à jour le 11 mars 2021 16:06:56
j'avoue ne jamais avoir essayé de primaire d'accroche de magasin d'arts et loisirs.
Pourtant, j'en ai fait pas mal de tests différents au fil des années.
Pour arriver à la conclusion que parfois, le plus simple peut être le mieux.

Par exemple, le Gesso, je n'utiliserais pas comme base sur de la figurine. Sur du décor, sans problème, mais de la fig, non.
Déjà parce que c'est (historiquement) un enduit pour toiles, et que respecter la finesse de détail n'est pas son but premier. c'est même l'inverse : saturer le support.
Et en magasin d'arts, il faut faire gaffe à la consistance de la peinture qui n'est pas (du tout) la même pour de l'objet ou de la toile/papier, etc.
Après, on pourra trouver pleins d'autres trucs très bien à détourner : encres acryliques, vernis, etc.
La pâte à texturer Pebeo me fait office de greenstuff pour les fissures, ou des effets de socles, par exemple.

Pour le gesso j'avais compris qu'il aurait la propriété de se rétracter. Donc pas comme base mais comme sous couche oui?

Cool la pâte à texturer j'ai envie de décorer mes socle je comptais utiliser gravier, sable , écore , feuilles mortes,herbes de cuisine le tout peint à l'envi juste pour donner du relief.

Ha les encres! Ca, je me questionne dessus j'ai mis un long post avec des question dessus ici
https://www.trictrac.net/forum/sujet/peinture-de-figurines-debutant?page=153&limit=32#post-e8ec996bc7de53155c428cdb03608b78a812
si tu as des info à partager même sans rapport avec mes questions comme ça ici on reste sur la sous couche.


Saxgard dit :
Ou
- juste une couche de base citadel sans forcement appliquer de la surface primer. Je verrais si ça tient, surtout que je vernis de toute façon les figurines

J'attends ton retour :)

si je passe de la sous couche blanche, j’imagine que je peux passer sur les zones d’ombres de la figurines (dessous de bras etc) de la sous couche noir, pour pouvoir faire un effet zenithal ? Ça sera moins subtil qu’en bombe mais ça devrait faire son petit effet non ?

ici au pinceau
https://www.youtube.com/watch?v=j4FrNbEOYz0&t=200s

Apparement les pinceau pas cher à maquillage seraient idéal pour le dry brush et le zénital doux.

Le problème des mélanges avec des couleurs primaires c’est qu’il te faut justement des couleurs primaires. Donc les pots avec des pigments purs. Dans les beaux arts je ne sais pas, mais dans le hobby c’est hyper rare (je crois que kimera color en fait, pas sur). Ce qui fait que les mélanges finissent toujours par tirer sur le marronnasse :stuck_out_tongue:

KoteMenDo dit :Le problème des mélanges avec des couleurs primaires c'est qu'il te faut justement des couleurs primaires. Donc les pots avec des pigments purs. Dans les beaux arts je ne sais pas, mais dans le hobby c'est hyper rare (je crois que kimera color en fait, pas sur). Ce qui fait que les mélanges finissent toujours par tirer sur le marronnasse :p

Oui c'est l'intérêt des fournitures artistiques c'est simple de trouver du mono pigment et le pigment est indiqué sur le contenant à l'inverse du pot pour fig. Là au hasard je vois  le franc bourgeois sur 50 couleurs 23 sont mono-pigmentaires et les  encres de sennelier le sont toutes comme dans les autres marques apparemment.
 

Saxgard dit :Bon sinon pour ma part je crois que je vais tenter les 2 choses suivantes pour mes sous couches (je rappelle que je les fais au pinceau).

- une première sous couche rapide avec du vallejo surface primer (peu couvrante et difficile à appliquer je trouve) + une couche avec une base de citadel (blanc, noir ou brun) qui est plus couvrante et surement plus agréable à appliquer.
Ou
- juste une couche de base citadel sans forcement appliquer de la surface primer. Je verrais si ça tient, surtout que je vernis de toute façon les figurines
 

Warning : Ayant peint plusieurs escouades de stormtroopers Star Wars avec du "White scar" et du "Ceramite white", je peux dire que le blanc Citadel est chiant à appliquer, et super peu couvrant. Si tu veux faire une belle couche uniforme et homogène, tu vas en chier, surtout si la couleur en dessous est plus sombre (genre plastique gris). Ce n'est pas impossible, hein, mais perso, ça m'avait demandé de nombreuses couches. Le blanc est de base une couleur qui couvre mal (y compris celui de Prince August, que j'utilise aujourd'hui à la place de ceux de Citadel), au point que je l'ai quasiment abandonné et remplacé par la couleur ivoire.

Si tu veux une belle sous-couche claire bien unie pour jouer avec des transparences, ça me semble difficile au pinceau. Tes sous-couches vont te demander des heures, et tu vas te décourager. Les solutions par vaporisation (bombes ou aérographe) me semblent bien plus adaptées pour ça.

J’ai effectivement évité pour l’instant le blanc. Aujourd’hui j’ai juste testé sur une figurine de mettre une couche de base Wraithbone par dessous la sous couche primer de Vallejo. C’est pas encore ça mais il y a du mieux. J’ai d’ailleurs pu tester une contrast par dessus et ça a fait le job.
Mais je me demande si le skeleton bone ou le mummy robe d’army painter n’aurais pas fait mieux en terme de résultat…
Je ferais plusieurs essais on verra bien. Après pas grave si c’est pas parfait non plus mais je souhaite tout de même un minimum.

Faudrait que j’essaye à nouveau de mettre 2 couches du primer surface gris de vallejo qui est déjà un poil plus couvrant que le blanc primer. Mais les primer surface reste assez désagréables à appliquer au pinceau je trouve. Trop de petites bulles quand je l’applique, impression de presque passer un lavis etc.

L’aérographe m’aurais bien tenté mais c’est un gros budget surtout au niveau du compresseur. Puis pas certain que ça soit un bon investissement pour quelqu’un qui débute. C’est quand même de l’artillerie lourde. :slight_smile:
Mais j’avoue avoir été pas mal tenté pour faire mes sous couches.

Malheureusement la bombe est impossible chez moi. 

Mais c’est clairement pas passionnant de passer la sous couche au pinceau. ^^



Saxgard dit :Mais les primer surface reste assez désagréables à appliquer au pinceau je trouve. Trop de petites bulles quand je l’applique, impression de presque passer un lavis etc.
 

les bulles, c'est le truc qui m'a fait abandonner la sous-couche au pinceau, sauf quand j'ai vraiment pas le choix (genre temps vraiment pourri). J'en ai toujours une poignée qui restent dans les creux et salopent le boulot. Je n'ai pas trouvé comment m'en débarrasser.

Saxgard dit :
L’aérographe m’aurais bien tenté mais c’est un gros budget surtout au niveau du compresseur. Puis pas certain que ça soit un bon investissement pour quelqu’un qui débute. C’est quand même de l’artillerie lourde. :)
Mais j’avoue avoir été pas mal tenté pour faire mes sous couches.

Il y a des kit complet à 40€ c'est déjà un budget mais si t'as 300 ou 400+ fig à force d'avoir accumulé les jeux sans peindre et que tu es pressé ça peut être une idée. Sous coucher en zénithal et balancer la contrast ou une base sur toute la fig sur aura déjà des éclairages. Enfin de ce que j'ai compris, hin!  J'ai pas encore essayé ^^  Et je ne sais pas ce que tu investis dans l'aéro tu ne peux le récupérer en sous couche par rapport à des bombes.
 
Malheureusement la bombe est impossible chez moi. 

Il y a MTN ou montana 94 (marque différente de montana gold qui a eu topic ici) qui a sortie la montana water based quasi sans solvant pour travailler en intérieur et de ce qu'il ce dit est elle mieux que la gold donc bien au final. 

Mais c’est clairement pas passionnant de passer la sous couche au pinceau. ^^

Et le défaut des bombes je dirais par rapport au pinceau et à l'aérosol c'est que la moitié du jet semble partir dans les aires  :)
 
J'avais sauté cette info:

Helyss dit :

Sinon, perso, qd je sous-couche au pinceau, c'est généralement un badigeon de base PA blanche Polyuréthane. 60 ou 150 ml, sais plus. Mais l'accroche est moins bonne que les bombes...

Base PA? C'est prince Auguste?

J’avais pas vu pour les kits. Merci c’est bon à savoir.

Merci également pour la bombe. L’autre soucis avec la bombe c’est comment éviter d’en foutre partout ? Vu que c’est un aerosol.

Se servir d’un carton me semble pas suffisant pour éviter que des particules de peintures se baladent.

D’ailleurs est ce qu’il y a le même soucis avec l’aérograph ?



mentor77 dit :
Retrogamer dit :Pour la sous-couche, un tube de Basics 200mL (chez CUltura & Co) qui va te coûter 5€ et te servira des années.
Pour la peau, Kislev Flesh de chez Citadel/GW.
Noir et blanc, peu importe tant que tu ne prends pas le blanc de Citadel! Vallejo/Prince August (même marque) va très bien.
Vernis Vallejo mat (version mecha si tu as la chance d'en trouver).
Sous-couche quasi-obligatoire (surtout que ça t'évitera de nettoyer tes figs pour les dégraisser), à toi de voir si tu veux prendre le risque.


C'est possible de voir une de tes fig une fois sous couché en blanc avec cette technique?
Histoire que je me fasse une idée de la quantité de peinture à déposer.

Retrogamer dit :
mentor77 dit :
Retrogamer dit :Pour la sous-couche, un tube de Basics 200mL (chez CUltura & Co) qui va te coûter 5€ et te servira des années.
Pour la peau, Kislev Flesh de chez Citadel/GW.
Noir et blanc, peu importe tant que tu ne prends pas le blanc de Citadel! Vallejo/Prince August (même marque) va très bien.
Vernis Vallejo mat (version mecha si tu as la chance d'en trouver).
Sous-couche quasi-obligatoire (surtout que ça t'évitera de nettoyer tes figs pour les dégraisser), à toi de voir si tu veux prendre le risque.


C'est possible de voir une de tes fig une fois sous couché en blanc avec cette technique?
Histoire que je me fasse une idée de la quantité de peinture à déposer.

Merci.
Elle était de quelle couleur la fig au milieu? Grise ou noire? Je dirais au moins plus foncée que celle de droite et moins verte que celle de gauche ^^.
La lumière écrase un peu tout j'ai du mal voir la quantité de blanc.
Mais si celle de gauche est toute verte comme vers la zone de l'aisselle c'est donc un bon brossage.

C'est quoi le niveau d'adhérence/résistance de ce brossage?
Je me demande si ta peinture n'accrocherait pas mieux.

J'ai fais des tests avec mon acrylique fine Sennelier noir. Le tout sur 3 types de fig différents et autant de plastique différents sous les socles* quand c'est la même matière que la fig sur fig lavés. Puis j'ai ajouté un brossage argent sur une zone, puis 2 couches argent sur une autre, et un séchage de 24h. A chaque type de plastic et étape son degrés de résistance dans l'ordre croissant.

_Les robots en plastic cheap de Terminator Genisys: sous couche fragile; +brassage résistant.

_Les unités* de cry havoc: sous couche résistante; +brossage résistance+; +couche solide.

_Les fig* Doom V2: souche solide,+brossage idem, +couche idem

échelle utilisée: fragile<résistant: ça peut sauter <solide=ça ne bouge pas.

Le tout en essayant de reproduire, dilution, étirement et type de surface ici plane.
Sur les Fig ffg la moindre trace de peinture même diluée accroche et reste.
Je teste la résistance en grattant avec mon ongle de pouce fort disons. Donc c'est peut être normal que ça finisse par égratigner.
Il n'y a que pour fragile où je me dis qu'il pourrait y avoir des poc accidentels. Mais comme la fig ne reste pas seulement avec une ss couche...

C'est normale d'avoir une différence que je dirais importante entre les types figs/plastique?

Saxgard dit :J’avais pas vu pour les kits. Merci c’est bon à savoir.

Merci également pour la bombe. L’autre soucis avec la bombe c’est comment éviter d’en foutre partout ? Vu que c’est un aerosol.

Se servir d’un carton me semble pas suffisant pour éviter que des particules de peintures se baladent.

D’ailleurs est ce qu’il y a le même soucis avec l’aérograph ?



 

J'imagine qu'il y aurai moyen dans les 2 cas se de bricoler une mini cabine avec un 4 pans d'un cartons, du filtre à hôte et un aspirateur ou un ventilo de pc si tu veux faire plus silencieux pour diriger les particules fines sur le filtre et éviter qu'elles se baladent.


A première vue la bombe ça en envoi plus de particules partout car moins précis et il faut une certaine distance mais elles sont plus lourdes et retombes vite e laissent des traces.  L'éaro plus précis moins de perte dans l'aire mais plus volatile est peuvent être respirée? n'en fou pas partout?.  Je crois que pour le vernis PU un masque est conseillé.

Je vais voir les tutos cabines tiens :)

Edit:  et si t'as un compresseur de garage il suffit d'un manomètre et un filtre en gros pour adapter l'aéro dessus.

@mentor77 désolé j’avais pas vu ton message. Merci :slight_smile:
Je ne crois pas avoir envie d’aller aussi loin niveau bricolage pour pouvoir faire mes sous couches. ^^

Bon n’arrivant pas à sous coucher correctement au pinceau avec le blanc ou le gris clair de la gamme surface primer de chez vallejo  (trop de petites bulles, peintures difficiles à appliquer et surtout un effet deguelasse) j’étais donc de plus en plus tenté par un aerographe.

Mais je pense avoir enfin réglé en parti mes soucis de sous couches au pinceau. J’ai essayé la sous couche noir Primer Surface de chez vallejo et la ce fût le jour et la nuit. Pas de petites bubulles (ou presque), peinture très couvrante, et s’applique vraiment bien et facilement.

Le soucis c’est qu’en noir c’est plus difficile de voir les détails de la figurine et il faudra surement plus de couches d’applats pour bien couvrir le noir. J’imagine même pas avec des applats de couleurs clairs tels que le jaune ou l’orange.

J’ai donc essayé de mélanger le noir avec le blanc toujours de chez vallejo. J’obtiens un gris assez foncé mais les détails se voient bien mieux et ça reste super clean. Par contre, évidemment, plus j’ajoute de blanc plus j’ai de petites bulles et j’ai du mal à bien l’appliquer.

Je peux me contenter de ce gris foncé mais du coup je ne pourrais plus utiliser les contrastes de citadel et ça va être plus long pour avoir de beaux applats. :confused:

Faudrait que j’arrive à trouver une couleur assez clair de la gamme surface primer mais qui ne fasse pas comme le blanc et le gris (bulles etc.). Hmm peut être une couleur chair ? ! 

En tout cas ça me permet d’éviter l’achat de l’aerographe. Non seulement ça coutait cher, mais son entretient m’emballait vraiment pas.

Bon j’ai tenté de peindre sur ces sous couches noirs et grises foncées. Punaise mais que c’est chiant.
Il faut appliquer des tonnes de couches d’applats.
Rien que pour passer la couleur chair sur 4 figurines j’ai mis des plombs. Au moins 3 à 4 fois plus de temps que sur la sous couche blanche.

Pff ces histoires de sous couche c’est à me dégouter de la peinture. :confused:

Comment vous faites pour peindre sur de la sous couche sombre sans vous prendre trop la tête ?


J’en suis au stade expérimental.
J’ai essayé sur du gris + brossage blanc et le résultat me convient pour des unités vite fait.


C’est celui de droite sur la photo en dessous. Celui de gauche a reçue moins de blanc et j’ai peut être dilué l’encre à droit et pure à gauche. C’est de l’encre acrylique je pense que la contrast doit aussi donner un effet de transparence. Mais ça n’a surement que peut d’intérêt de faire un “pré ombrage” avec de la contrast.

J’ai vu plusieurs peintre dirent qu’ils préféraient autre chose qu’un blanc pure pour les sous couche pour ne pas désaturer les couleurs donc chair ça peut le faire je pense. Après que ça soit couvrant ou pas n’est pas un problème puisque c’est recouvert ensuite.

Intéressant faudrait que j’essaye le brossage à sec blanc sur ma sous couche grise

A sec ou avec pinceau humide voir peinture humide c’est toi qui voit en fonction de tes envies.
J’ai fais des T800 pas vraiment à sec j’étais pas à l’aise à sec. Et au final j’ai feuilleté le grand livre de la peinture sur figurine et c’est une technique éprouvée et approuvée dans ce livre. Le brossage ça ruine le pinceau.
edit: en fait j’ai dû voir ça sur YT.

J’ai commencé à le lire. Il est dispo en ligne. ^^

Je ne sais pas où t’en ai depuis ce temps. De mon côté je vais m’y remettre du coup je repasse par ici.
J’avais refait des tests avec sous couche noire et blanche ça rend mieux que grise et blanche.
Juste pour la tenue, la chair n’entre pas dans le test.

de gauche à droite,
1)Zénithal 2) brossage et 1 couche super rapide et fluide d’encre acrylique dilué avec de l’eau.
3) brossage et peinture (bleu du set army painter débutant mélangé à l’encre du 1) pour garder une couleur proche pour la comparaison) 2 couches pour garder le bénéfice du “pré ombrage”.
4) 3 couche de peinture pour enfin arriver à un aplat correct. Que c’est long de peindre comme ça…

Le tout en dessous avec
3) lavis “précis” , ça a bien accentué les éclaircis qui avaient subsisté par transparence.
4) brossage raté (pas la bonne teinte) du coup j’ai repassé une couche d’encre fine et diluée (glacis ?) pour uniformiser et lavis précis ensuite. Du coup on peut dire je pense aplat+ éclaircissement + lavis. Que c’est long de peindre comme ça (BIS)

Je vais continuer d’approfondir peut être avec Zénithal + accentuation au brossage car le brossé(2) à des ombres là où le 1) à de la lumière.

Dans tout ça je préfère le 2) j’aime bien quand les contrastes sont forts et quand c’est rapide aussi :smiley: