Peinture figurines : sous couche au pinceau, quel pot choisir ?

Bah pour le moment j’en suis resté à une sous couche grise. Je n’essaye même plus de faire du zenithal avec du brossage à sec ou moins sec.

J’ai encore du mal à peindre par transparence afin de profiter du zenithal. 



OK.
C’est difficile à cause de l’opacité de la peinture ou autre chose?
De mon côté ça marche bien avec l’encre acrylique mais avec la peinture je ne trouve pas cela très probant car il faut diluer beaucoup pour espérer garder l’effet à travers la peinture.

J’ai testé encre + meduim contrast bon ça ne fait pas l’effet vraiment contrast car le médium n’est pas celui de la peinture contrast mais un médium pour dilluer la contrast (celui de la peinture serait en 2 éléments qui se dissocient au repos pas celui-ci) et il semble que certaines couleurs possèdent 2 types de pigments. En tout cas rend l’encre un peu plus visqueuse ce qui est pas mal et ça retarde le séchage comme avec de l’eau ce qui évite un “effet écaille” en applicant l’encre.

Pour le moment je ne me voit pas peindre autrement.
Ca m’a calmé sur le comparatif où il m’a fallu 3 couches de bleu pour avoir juste un aplat environ correct.

Oui j’utilise des army painter le plus souvent et j’ai du mal à gérer la dillution pour pouvoir avoir une peinture suffisament translucide pour permette de profiter du zenithal.
Je suis bien tenté d’utiliser des contrast mais je suis pas à l’aise non plus avec ces peintures. À priori c’est un peu plus délicat de se rattraper quand on déborde avec ces peintures.

Par conséquentj’en reste à une sous couche noire ou gris, applat, lavis et éclaircissement. De temps en temps je me passe du lavis mais ça reste assez rare.

La dilution ça nest pas instinctif chez moi non plus. En fait avec l’AP j’ai l’impression que peindre sans diluer c’est pas un problème. Alors je dilue un peu par principe en utilisation normale  ^^

Et là sur mes figs bleus j’ai mis une goutte d’encre sinon la couleur était pas mal désaturée si je voulais profiter de la transparence. 
Avec de la peinture classique j’ai l’impression que ça sert plus de guide pour les lumière et à augmenter la visibilité des détails pour savoir ce qu’on peint plutôt qu’autre chose le pré ombrage.


Pour la contrast j’imagine que c’est proche des encres + médium niveau fluidité et pigmentation à la vu des vidéos.
En fait ça a le défaut de ses avantages. La fluidité, c’est rapide à appliquer mais ça court un peu partout. Aussi il y a  la transparence. Du coup les couleurs se mélangent par transparence quand on superpose. Si intentionnel c’est cool si erreur  c’est embêtant.
Parce qu’à l’inverse de la peinture où tu peux superposer les couches sans obtenir quelque chose de plus foncé. Là dès que tu repasses c’est plus foncé.
Donc pour corriger faut faire une retouche de sous couche et refaire la couleur si tu veux éviter d’avoir une drôle de tache.
Ou alors faire les retouches avec une peinture classique dans une teinte proche ça peut être plus simpl. Si c’est pour du tabletop pas trop maniaque :D.
Peut être avec la contrast pour débuter commencer par appliquer les couleurs plus foncées en premier pour corriger plus facilement avec un coup de blanc au outre avant la couleur suivant et laisser ensuite en cas de débordement sur la foncée serait mieux que de suivre l’ordre conseillé qui part de la couche la plus basse comme la peau.

Je pense que la contraste pour aller plus vite ça aide sur des schémas simples, quitte à simplifier le modèle comme ça pas de fioriture et moins de chance d’erreurs. 


L’idéal pour moi serait seulement quelques couleurs contrast qui ont un rendu vraiment particulier (le blanc apothicaire, la chaire, …) pour faire les grandes zones (comme les tenues de mes fig bleux) ou les visages aussi, cela couplé à des peintures basiques pour certains détails.


Je fais toutes mes sous-couches en zénithal. Mais je n’essaie même pas d’en profiter par transparence (à part avec les contrast, mais ça peut se retourner contre toi avec certaines couleurs clair comme le rose ou le jaune).

Déjà parce que souvent le zénithal blanc crachotte un peu (à l’aéro et à la bombe).
Et parce que je trouve le résultat souvent pas très propre (rien de tel qu’un bon applat bien opaque comme base pour une fig bien propre !).

Pour moi le gros interêt du zénithal c’est d’avoir les avantages de la sous-couche noire (facile à appliquer, surtout sur du plastique coloré, les zones difficiles d’accès restent noire) et de la blanche (résultat plus lumineux, nécessite bcp moins de couches pour le couvrir). Ça peut également être une aide pour poser les lumières, mais avec la pratique c’est de plus en plus marginal :wink:

La seule chose que je fais parfois quand je fais de la sous couche noire, c’est un gros brossage à sec blanc pour faire ressortir les détails mais également pour éviter de faire 10 couches d’applats surtout pour certaines couleurs un peu galère sur du noir. :slight_smile:

KoteMenDo dit :Je fais toutes mes sous-couches en zénithal. Mais je n'essaie même pas d'en profiter par transparence (à part avec les contrast, mais ça peut se retourner contre toi avec certaines couleurs clair comme le rose ou le jaune).

Et parce que je trouve le résultat souvent pas très propre (rien de tel qu'un bon applat bien opaque comme base pour une fig bien propre !).
Je n'ai vraiment pas le courage de faire ça. Essayer de peindre avec de la peinture de cette façon m'a vraiment paru laborieux après mes tests à l'encre :D

Oui sur la photo ici on voit bien que l'ombrage noir fonctionne pour les couleurs froides mais pas les chaudes. Dommage car le reste est top.
De ce que j'ai vu partir d'un marron foncé à blanc beige ou jaune est mieux voir même violet pour l'ombre pour certaine couleur. Je n'ai pas encore testé mais niveau théorie des couleurs ça semble se tenir. Beaucoup conseil même d'éviter le blanc pure à cause de sa texture.


La seule chose que je fais parfois quand je fais de la sous couche noire, c’est un gros brossage à sec blanc pour faire ressortir les détails mais également pour éviter de faire 10 couches d’applats surtout pour certaines couleurs un peu galère sur du noir. :)

Clairement de mes tests je retiens aussi cette solution aussi. La dernière fois j'ai regardé un débutant peindre son jeu il avait des grosses figurines , les géants d'église de bloodborne, sous couche noir cape en blanc je pense qu'il ne le refera plus au moins sans un brassage intermédiaire :D


Et au fait tu es resté au pinceau ou tu es passé à la bombe pour la sous couche?
T'as trouvé quelque chose qui te convient en blanc ou couleur de remplancement?

Avec la pratique ta vitesse va augmenter :wink: C’est dommage de se priver de tout le pan de la peinture “classique”, même si ça peut paraitre un peu laborieux.

Avec juste les encres tu va vite être limité dans ce que tu peux faire.

Après tout dépend de tes objectifs.

mentor77 dit :
KoteMenDo dit :Je fais toutes mes sous-couches en zénithal. Mais je n'essaie même pas d'en profiter par transparence (à part avec les contrast, mais ça peut se retourner contre toi avec certaines couleurs clair comme le rose ou le jaune).

Et parce que je trouve le résultat souvent pas très propre (rien de tel qu'un bon applat bien opaque comme base pour une fig bien propre !).
Je n'ai vraiment pas le courage de faire ça. Essayer de peindre avec de la peinture de cette façon m'a vraiment paru laborieux après mes tests à l'encre :D

Oui sur la photo ici on voit bien que l'ombrage noir fonctionne pour les couleurs froides mais pas les chaudes. Dommage car le reste est top.
De ce que j'ai vu partir d'un marron foncé à blanc beige ou jaune est mieux voir même violet pour l'ombre pour certaine couleur. Je n'ai pas encore testé mais niveau théorie des couleurs ça semble se tenir. Beaucoup conseil même d'éviter le blanc pure à cause de sa texture.


La seule chose que je fais parfois quand je fais de la sous couche noire, c’est un gros brossage à sec blanc pour faire ressortir les détails mais également pour éviter de faire 10 couches d’applats surtout pour certaines couleurs un peu galère sur du noir. :)

Clairement de mes tests je retiens aussi cette solution aussi. La dernière fois j'ai regardé un débutant peindre son jeu il avait des grosses figurines , les géants d'église de bloodborne, sous couche noir cape en blanc je pense qu'il ne le refera plus au moins sans un brassage intermédiaire :D


Et au fait tu es resté au pinceau ou tu es passé à la bombe pour la sous couche?
T'as trouvé quelque chose qui te convient en blanc ou couleur de remplancement?

Oui je sous couche toujours au pinceau. Mais je n’en suis toujours pas très satisfait. J’hésite à m’acheter un aerographe pour la sous couche mais je crains que l’entretient me soûle. De plus je ne sais pas pourquoi je n’ai pas confiance en la solidité et durabilité de ces trucs. Et au prix ou ça coûte…

Un aérographe de qualité est très fiable, aucuns soucis la dessus. Après certaines parties sont fragiles et cassent si tu bourrine (mais ça reste fiable à l’usure si pas d’accident).

Avec la pratique ta vitesse va augmenter ;) C'est dommage de se priver de tout le pan de la peinture "classique", même si ça peut paraitre un peu laborieux.

Avec juste les encres tu va vite être limité dans ce que tu peux faire.

Après tout dépend de tes objectifs.

D'abord je recherche un résultat correct selon moi disons ^^ et le plus vite possible. Et là sur mes unités plus haut la méthode brossage encrage me parait imbattable.

Et finalement par nécessite sur la fig en dessous j'ai retravaillé après encrage et je pense qu'il n'y pas de limite. A condition de ne pas utiliser que des encres en effet mais les méthodes et matières sont compatibles.

A vrai dire en cherchant un peu comme j'ai une culture limitée en pratique artistique, j'ai découvert que la méthode de peinture indirecte par grisaille puis glacis a été la méthode la plus utilisée historiquement. Ce qui fait que de très grands tableaux ont été peint de cette manière. Et un peu comme la palette humide le hobby s'approprie petit à petit des méthodes connu depuis longtemps chez les artistes

L'esquisse N&B je trouve ça vraiment moins stressant et finalement moins complexe en terme d'analyse que de poser ombre et lumière avec les couleurs . Je vais essayer de l'améliorer car là j'ai fait un brossage pas terrible sur mes test de fig bleus et c'est en mode ON/Off 2 tons seulement mais à vrai dire j'aime bien les contrastes forts. D'ailleurs je me demande même si je préfère pas la version N&B brossé à la colorée sur mes tests. Donc sur des unités ça restera comme ça avec peut être des fois 2 valeurs différentes de brossage.

Puis là après avoir fini la fig de Jaw of the lion j'ai un autre objectif proche c'est d'être capable de faire un fig en noir/blanc en 3 ou 4 voir 5 valeurs si je suis fou. Et de tenter la même chose mais avec une couleur plutôt que le noir cela pour m’adapter aux différents besoins des couleurs/température qui domineront la figurine ensuite.

En photo ma première vrai fig qui n'était pas un test. Ca reste niveau débutant et pas parfait d'ailleurs il se dit que : " la perfection n'existe pas et que ça poursuite est un chemin vers l'enfer"* mais j'en suis content et sans la méthode par transparence je ne pense pas que j'aurais pu avoir ce rendu.
*Sinon clairement même avec ce dictons j'ai eu dû mal à décider de ne plus retoucher ici ou là pour vernir.
J'ai aussi expérimenté le glacis pour corriger les valeurs justement qui étaient trop foncées mais ici pas à cause de la grisaille mais de mon mélange pour obtenir du marron que j'adore même si trop foncé au moment de l'application.
Le glacis avec de la peinture à l’œil ça passe mais la photo fait un peu ressortir la différence de texture.

Tout cela pour dire que je pense que la grisaille va m'apprendre à poser les valeurs tout en me faisant gagner du temps pour le moment par rapport à mon niveau. Et aussi apprendre à bien vérifier la valeur de la teinte que je vais appliquer par rapport à ma grisaille avant de l'appliquer


Le fameux Hachet en personne laugh la photo ne lui fait pas honneur mais on voit bien les effets de transparence je pense.