[PEINTURE] SPEEDPAINT et questions

Bonjour à vous,

J’ai commencé de peindre et je me suis lancé directement avec la speedpaint d’army painter. 

J’ai plusieurs questions à propos de cette peinture contraste : 

- Est-ce qu’il y a des tutos précis pour apprendre à bien l’appliquer et à l’étirer sans qu’il n’y en ai trop ou trop peu ? Ou est-ce que ça vient avec l’expérience ? 

- Est-ce que je n’aurais pas du choisir la warpaint au départ pour me faire la main ? (A mon avis non, je ne suis pas mécontent du résultat, je pense juste que je me suis mis la barre trop haut car j’ai commencé avec des figurines vachement complexes)

- Est-ce que l’on peut / doit mettre du lavis sur des fig peintes à la speedpaint ? (Je me suis dis que ça pourrait être pratique pour assombrir une figurine, mais comme le but du lavis c’est de contrasté, je ne sais pas ce que ça fait de constraster de la contraste :D)


D’autres questions sur la peinture en générale : 

- Comment récupérer une figurine si on s’est loupé sur la teinte à mettre ? On re sous couche et c’est reparti pour un tour ? Ou il y a un produit magique (acétone ?) qui permet le “on efface tout et on recommence” ?

- Existe t’il un tuto quelque part pour apprendre quelle teinte utilisé pour tel ou tel élément anatomique ? (Par exemple des ailes style “chauve souris”, oui je les ai bien loupées :D)

- Existe t-il un site de référence pour les débutants, (à part Youtube et l’excellent Guillaume de ALPSF, merci à lui) avec par exemple un guide expliquant comment obtenir telle ou telle couleur en en mélangeant d’autres ? 

- Peut on mélanger de la warpaint et de la speedpaint ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses :wink:

Salut

du haut de mon très petit niveau en peinture, je vais essayer de te répondre. Sachant également que j’ai peu expérimenté les contrastes pour la simple et bonne raison que je n’ai jamais trouvé ça facile à appliquer.

J’ai toujours pensé que ce n’était pas forcément une peinture pour débutant car il faut aller assez vite pour l’appliquer pour ainsi éviter les marques et sales traces. Il faut également être très précis car c’est plus dur à rattraper. Et autant dire, la rapidité et la précision ne sont pas forcément les points forts de ceux qui démarrent. Mais ça n’empêche évidemment pas que beaucoup s’en sortent très bien avec. C’est donc peut-être moi le problème. Du coup je préfère « a l’ancienne ».

Evidemment ca reste un avis personnel.

Tu as beaucoup de vidéo sur youtube concernant l’utilisation de la contrast. Même si c’est pas forcément que des tuto tu pourras au moins voir comment ils l’appliquent. Certains en profitent pour donner quelques conseils.

Je ne sais pas ce qu’est la warpaint.

Tu peux mettre du lavis par dessus de la contrast sans aucun soucis. Ça accentue les zones d’ombres et assombrit un peu ta figurine dans l’ensemble. 

De nombreux pros de la peinture déconseille de recommencer une figurine, car c’est important de voir tes progrès et ca peut vite te démoraliser si tu reste figé sur une figurine. Tu n’as pas l’impression d’avancer.
Si vraiment tu regrette d’avoir commencé par cette figurine tu peux toujours recommencer. Il existe des produits (surement un peu toxique) pour bien nettoyer la figurine. Mais je ne sais pas exactement lesquels. Peut-être l’acetone oui.
Moi je te conseillerais plutôt  de remettre un petit coup de blanc ou de bombe sous couche par dessus. A moins que tu aies mis trop de peinture et que tu aies bouché trop de détails mais c’est peu probable.
Ensuite attaque toi à des figurines qui ont d’importance pour toi, mais avance. Ne recommence pas en boucle la même figurine.

Tu peux mélanger tous types de peintures du moment que c’est de l’acrylique bien sûr.

Il y a vraiment beaucoup de vidéo sur youtube avec de nombreux conseils. Que ça soit pour faire la peau, le metal, les fourrures, les jeans etc, tu trouveras surement tout ce qu’il te faut.

 il suffit parfois de taper sur youtube le nom de ton jeu et le mot peinture pour trouver des vidéos de personnes qui ont peint les figurines du jeu.

pour ma part j’aime beaucoup la chaine que tu as cité mais également celle de zoz studio.

Merci beaucoup pour ton retour :wink:

J’ai peint d’autres figurines et ai laissé de côté celle que j’ai “loupé”. 
Le jeu en question est cthulhu death may die qui comporte quelques créatures ailées et trouver une couleur qui rende honneur à la peau, texture des ailes n’est pas chose aisée :thinking:

La warpaint est en fait la gamme “base” de la marque army painter. 

Je vais dans ton sens sur la contraste, faut l’appliquer vite et surtout ne pas repasser dessus, sinon y’a des grosses différences de couleurs. 
Ce soir j’ai juste essayé de la poser, la tirer proprement (enfin le plus propre possible) et ça rend déjà mieux. 

En tous cas encore merci pour tes réponses, je vais essayer de “reboot” ma figurine, de me renseigner et de la reprendre tranquillement. 

Et matter zoz studio de ce pas :wink:

J’ai pas encore osé peindre mon Cthulhu death may die mais je sais qu’il y a pas mal de video sur la peinture de ces figurines.tu devrais pouvoir t’en inspirer surtout que beaucoup utilisent de la contraste.

J’ai commencé par un zombicide, puis ensuite mice and mystics. La je suis sur du vengeance et après je me sentirais peut-être prêt pour du cthulhu death may die ou du bloodborne. :slight_smile:
Car c’est clairement 2 jeux que je ne veux pas rater non plus.

Le Glanzer permet de décaper assez efficacement. Attention faut pas laisser tremper trop longtemps.

J’ai commencé la peinture il y a 4 - 5 mois. Je déconseille aussi de démarrer a la contrast car ton geste ne sera ni assez précis ni assez rapide. Elle nécessite aussi de bien planifier ton ordre de peinture pour limiter les retouches pénibles et pas forcément satisfaisantes. Je commence a peine a les poser correctement.

J’ai commence par me faire la main avec un Runewars le jeu de figs - qu’on trouve pas tres cher vu le nombre de figs. Celles ci sont de qualité mais il faut les monter. J’ai commencé avec un base set de chez Vallejo et je ne regrette pas - prévoir des pinceaux type Kaerell taille 1, 2 et 0.

J’ai poursuivi sur des figs de bien moins bonne qualité et c’est une mauvaise idée - une bonne fig (comme celle de C:DMD) est pensee pour etre facile a peindre! Ca risque de jouer sur ta motivation.

Pour les ailes j’aime bien le Skeleton Horde + Agrax de chez GW.

Enfin ne pas négliger les shades - c’est magique et ca te permet vraiment d’uniformiser ta peinture (et de rattraper tes merdouilles.) Les AP sont plus brillants et faciles a poser sur des surfaces planes que les GW - un strong tone et un dark tone sont bien pour démarrer mais il faut vite basculer sur des shades de couleur - tu gagneras bcp de contraste sur tes figs.

Enfin, pour la peinture, tu as une communauté bcp plus active et très bienveillante sur le bar d’en face.

@Saxgard, étonnant, on a sensiblement les mêmes goûts en matière de JDP :slight_smile:

Après coup, je me rend compte que commencer par peindre C:DMD n’est pas une bonne idée, mais j’ai commencé par les petites fig, style cultistes, profonds…

J’ai trouvé pas mal de vidéos pour peindre les figurines de ce jeu sur YT, ça me rassure un peu sur la faisabilité, je ne trouve pas ça très compliqué, mais en effet je dois travailler la technique du “coup de pinceau” et la rapidité d’exécution.

@SDO, yes, j’ai trouvé une vidéo qui parle du Glanzer, à priori le white spirit est assez efficace aussi.

Pour les shades, je n’ai pour l’instant qu’un dark tone et un soft tone, j’ai peur que le dark tone fonce énormément les figurines.
Pour les shades de couleur, si j’ai bien compris il faut les faire soit même en mélangeant de la contraste et du medium ?

Qu’entend tu par “le bar d’en face” ? :smiley: C’est un forum, une chaine ?

Tu peux trouver des shades de couleur tout fait. Army painter a une gamme de tone assez étendue, idem chez citadel etc.
Mais avec un dark tone, strong tone et soft tone tu peux deja faire pas mal de choses.
Avec l’entrainement tu seras quand utiliser l’un ou l’autre.
Le plus délicat c’est sur le blanc ou les couleurs très très clair ou tu peux avoir un effet salissant non souhaité. La contrast blanche peut être interessante pour travailler le blanc (idem pour la constrast noir), mais il existe aussi des shades gris plus faciles à appliquer sur du blanc.

Le plan avec de la peinture transparente à contraste pour aller vite comme prévu par le produit c’est soit
sous couche blanche/gris clair/beige et une seul couche de peinture, soit sous couche noire/grise/marron et un brossage à sec bien appuyé plus clair avant d’appliquer la peinture. Pour cette dernière méthode ici la roue chromatique peut t’ouvrir des portes et te faire préférer d’autres couleurs de sous couche et brossage avec la notion de couleur complémentaire entre autre.

En fin de fil il y a un peintre de CDMD ,

https://www.trictrac.net/forum/sujet/cthulhu-death-may-die-de-la-peinture?page=1&limit=32#post-351e2f062cf5278158768f9fc6274137e9e2


ici on parle APSP et il y a des tuto video de kotemando entre autre

https://www.trictrac.net/forum/sujet/army-painter-speed-paint-conseils-et-astuces


une superbe chaîne anglo pour la APSP il a fait plein de tests, dont des mélanges, sur vernis…

https://www.youtube.com/playlist?list=PLScvDlCRlDkqQFmcZTGwkAxgl8j4C8A2o


mes youtubers préférés sont

Le chimiste qui explique les détails avec son prisme scientifique.

https://www.youtube.com/c/GoobertownHobbies


Il a fait plusieurs vidéos sur la APSP , là c’est la technique sous couche et brossage d’une seul valeur et pas 36 comme studio zoz et le résultat est là. C’est la méthode utilisé par Kotemendo  mais sans ajout de mémoire.

https://youtu.be/X6WulQ68mhg?t=207

Marco l’artiste qui pousse loin la théorie des couleurs

http://https://www.youtube.com/c/MarcoFrisoniNJM



En VF pour débuter Greg a commencé une série sur la théorie des couleurs

https://www.youtube.com/watch?v=K_7p5y7Cow4
 

Les contrastes en vite fait de manière générale

https://www.youtube.com/watch?v=6VdoqUl5A8w


Et en gros il est conseillé pour débuter quand on fait une fig pour le choix de la composition de couleur et contraste

. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez utiliser une “recette” qui fonctionne plutôt bien : définissez une couleur principale pour votre figurine. C’est de cette couleur que seront les plus larges surfaces, ce sera la teinte dominante. Associez-lui ensuite une autre couleur, qui n’est pas sa complémentaire et qui s’harmonise bien avec elle. Vous l’utiliserez pour des zones moins larges. Enfin, trouvez une troisième couleur, qui peut être une complémentaire des deux précédentes, et qui peut être très saturée ou former un contraste fort avec les deux précédentes. Vous peindrez de cette couleur uniquement des petits éléments marquants (gemmes ou armoiries par exemple).

Je ne sais plus où j’ai copié cela mais c’est récurrent dans les conseils.

Et autre mot clés à rechercher le zénithal. Mais je pense que watch it paint a fait des test avec zénithal justement.
Il faut aussi ajouter cette méthode aux 2 premières citées.

J’avais posté un petit banc d’essais pour comparer zénithal et brossage entre autre, c’est de l’encre comme ce qui compte c’est la transparence ça donne une idée.

https://www.trictrac.net/forum/sujet/peinture-figurines-sous-couche-au-pinceau-quel-pot-choisir?page=2&limit=32#post-c623c45c67718be4e37d1852b6dc77906d97


Zoz studio ce prend la tête il fait trop d’étapes pour un résultat pas flagrant enfin selon moi avec la meuf en bleu de CDMD de mémoire.
Idem Guillaume (qui a aussi testé les mélanges d’ APSP de mémoire) que tu cites, sa méthode de diluer du noir dans ta couleur pour partir des ombres et remonter jusqu’à la zone lumineuse c’est super long pour la peinture classique. Déjà prendre une couleur complémentaire plutôt que du noir selon moi ça donne l’impression d’avancer un peu plus vite sur la sous couche noire. Je dis ça car comme tu as pris de la speed paint je présume que tu veux faire du vite fait bien fait et pas du lent qui demande de la précision et bien fait . Je suis du style à vouloir peindre  comme ce que montre Goobertown dans l’extrait plus haut ou Kotomendo en ajoutant quelques éclaircissement intenses. 

Ca me revient cette playlist donne idée de comment débuter. Attention ici c’est sponso GW

https://www.youtube.com/watch?v=iM83XP-8EZQ&list=PL4F-56Y8Ld9_Bl3UWwWqZfyeFpitP2TDR




Et il y a aussi Hutif

https://www.youtube.com/channel/UCvhGILrWxWGOOTF0wySZEoA




Etonnant pour le white spirit je n’ai encore croisé personne qui utilise cela peut être parce que le glanzer c’est pour laver le sol donc à première vue moins toxique, moins odorant et plus simple à gérer .


N’hésites pas à poser des question dans fil peinture débutant ou a chercher dans le forum

https://www.trictrac.net/forum/sujet/peinture-de-figurines-debutant?page=156

ne tiens pas compte des tutos de base sur le net pour la démonstration de l’application des Army painter speed painting

Selon moi, ça n’a aucun intérêt de barioler sa figurine avec un bleu, un vert, un rouge, etc…

Après quelques mois d’utilisations, je peux te dire que mes meilleurs résultats c’est en mélangeant différentes couleurs !

la meilleure chose à faire est sous couche blanche + quelques couleurs de bases et ensuite application du speed painting

quand aux photos ou on voit toutes les teintes, au final tu seras déçu du résultat…



Saxgard dit :Tu peux trouver des shades de couleur tout fait. Army painter a une gamme de tone assez étendue, idem chez citadel etc.
Mais avec un dark tone, strong tone et soft tone tu peux deja faire pas mal de choses.
Avec l’entrainement tu seras quand utiliser l’un ou l’autre.
Le plus délicat c’est sur le blanc ou les couleurs très très clair ou tu peux avoir un effet salissant non souhaité. La contrast blanche peut être interessante pour travailler le blanc (idem pour la constrast noir), mais il existe aussi des shades gris plus faciles à appliquer sur du blanc.

Le Soulblight Grey qui vient de sortir marche vraiment pas mal!

Au temps pour moi, pour décaper c’est pas du White spirit, mais de l’alcool à brûler. 

Testé et approuvé cet après-midi :wink:
​​​​

frenchfever17 dit :ne tiens pas compte des tutos de base sur le net pour la démonstration de l'application des Army painter speed painting

Selon moi, ça n'a aucun intérêt de barioler sa figurine avec un bleu, un vert, un rouge, etc....

Après quelques mois d'utilisations, je peux te dire que mes meilleurs résultats c'est en mélangeant différentes couleurs !

la meilleure chose à faire est sous couche blanche + quelques couleurs de bases et ensuite application du speed painting

quand aux photos ou on voit toutes les teintes, au final tu seras déçu du résultat....


Bonsoir. Est c que tu aurais la gentillesse de nous donner tes références de peinture pour la guerre de l'anneau. Merci.