Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

La figurine est chouette et elle est bourrée de détails ce qui n’a pas du etre simple.
Lorsque je regarde les vidéos de zoz studios, pourla lisibilité il dit souvent qu’il faut trouver un point focal et faire en sorte également que le bas de la figurine se fasse oublier, généralement en éclaircissement moins (assombrissant plus) entre autre. C’est un conseil que j’ai beaucoup de mal a mettre en place mais qui peut peut être t’aider pour la lisibilité.

Iron maiden ? Eddie ?

Je pense qu’il faut que je peigne le mini pharaon d’une couleur différente pour qu’on le remarque. A mon avis c’est lui qui doit avoir la focale.

Ouhla j’étais loinnnnn :grin:

Retour aux sources pour la génération (de joueurs) suivante.
J’ai retrouvé une boîte de figurines de … 1992 ! :flushed:

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis fan de la gamme des jeux Final Girl et j’ai acheté tous les long métrages des saisons 1 et 2 ainsi que toutes les figs des deux saisons y compris les véhicules. Les figs sont vraiment très belles, mais ça me fait une tonne de trucs à peindre :scream: Mais j’adore vraiment ce jeu :heart_eyes:

J’ai déjà posté ces images et ces textes sur un sujet Final Girl dans Discutons jeux, mais je les reposte ici, car ce n’est pas forcément le même public. J’ai commencé, c’est du fast painting pour pouvoir jouer vite donc c’est pas du super top niveau, voilà ce que ça donne :



J’ai peint aussi les pions de la boîte d’accessoires :

Le seul truc qui me gène c’est qu’il n’y a pas de figs pour les victimes. Je trouve le mélange figs - meeples pas très heureux (désolé pour la photo un peu floue, j’en referais une plus tard) :


Sur BGG ils disent que des figurines de victimes prendraient trop de place sur le plateau ce qui est exact. Mais j’aimerais bien trouver une meilleure solution que ces meeples.

4 « J'aime »

A noter que la corde de l’arbalète du petit chaperon rouge a été faite avec un cheveux collé à la cyano.

c’est tres chouette tout ça !
et oui … ça fait zarb les meeples à coté :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est super chouette tout ça ! Je connais pas ton niveau en peinture mais si ça c’est du fast paint… ca promet !

1 « J'aime »

Merci !.. Je suis figuriniste et habituellement je peins des figurines d’exposition bien plus que des figurines de jeu (on peut voir des exemples de mes figurines d’expo que j’ai montrées dans ce post en novembre 2024). Les figurines de jeu sont souvent de petites échelles alors que je suis plutôt habitué aux grandes échelles avec mes figurines d’exposition. En plus il faut peindre vite pour pouvoir jouer rapidement. Donc on ne peut pas dire que je sois vraiment satisfait de ces réalisations mais ça reste sympa et pour jouer ça passe plutôt bien, c’est le principal.

2 « J'aime »

Quelle couleur est pour vous la plus difficile à peindre ?

Je pense que pour moi c’est le rouge sans aucun doute. Je trouve vraiment que c’est une couleur difficile à travailler pouqr les ombrages et éclaircissements. Sion veut faire ses propres mélanges on tombe vite dans le marronnasse pour l’ombrage et le rose ou orange pour les éclaircissements.
Et j’ai même du mal à trouver une gamme de couleur rouge qui propose de belles couleurs rouges pour l’ombrage, base, eclaircie.

Depuis que j’ai entammé Cthulhu death may die je galère vraiment.
Et la actuellement c’est avec les cultistes, qui sont rouges de chez rouges. J’ai essayé pleins de rouges et méthodes différents et à chaque fois je ne suis clairement pas satisfait.

Et dire que c’est le jeu que je ne voulais absolument pas louper. :grin:

Pour moi les couleurs les plus difficiles à peindre sont le jaune et le noir. Le jaune parce que les éclaircies tuent le flamboiement du jaune et que les ombres font très vite sales. Le noir parce qu’il se transforme rapidement en gris dès qu’on travaille les lumières. Le blanc est aussi délicat à ombrer. J’utilise du sépia ou du gris de Payne éclairci avec du blanc.

Le rouge n’est pas pour moi le plus difficile (ni le plus facile). J’ombre généralement en marron et ça ne me pose pas de problème. Certains préfèrent ombrer en ajoutant du vert. Le plus délicat sont les éclaircies. Une couleur chair fait souvent l’affaire.

Les deux couleurs les plus faciles sont le bleu et le vert. Beaucoup de possibilités d’ombres et d’éclaircies possibles suivant les effets voulus.

1 « J'aime »

le jaune, jusqu’alors je les trouvais pas assez couvrant, j’ai fait des boucliers de barbares où il fallait multiplier les couches …
depuis, j’ai acheté du Army painter Fanatics reputé hyper couvrant, pas encore testé, mais ça ne saurait tarder, un pote a toucher une boite complete neuve de Mordians d’origine ! (années 90)

1 « J'aime »

Pour une couche de base, c’est effectivement bien d’avoir une couleur couvrante. Mais pour des éclaircies ou des ombres, ça ne gêne pas d’avoir des couleurs moins couvrantes, ça permet des dégradés fins sans avoir à diluer la peinture.

Je suis incapable d’atteindre ce niveau en “fast painting”, bravo !

J’aimerais juste savoir combien de temps environ tu as mis par figurine ?
Et si tu utilises du “Xpress Color” ou équivalent dans ce but ?

@Logan et @tomfuel : le jaune est effectivement bien galère pour la « couvrance » mais les rares fois ou j’ai utilisé du jaune son défaut était une qualité. Je n’ai pas encore eu l’occasion de peindre une grosse surface en jaune. Et généralement ça ne m’a pour l’instant jamais dérangé de désaturer en eclaicissant le jaune. Faut dire que j’en n’ai eu rarement l’occasion aussi. :).
Pour le noir faudrait qu’un jour je me lance un défi de peindre un batman par exemple pour faire face aux difficulté de cette teinte. Ça n’a effectivement pas l’air simple.

Pour le rouge je n’aime vraiment pas le rendu en assombrissant avec le vert. Après j’imagine que ça dépend du rouge avec lequel on part et du vert.
Pour l’éclaircie j’ai essayé avec de l’ivoire, du blanc, de la couleur chair, du orange, du jaune et rien ne m’a convaincue. Il est impossible d’éviter un éclaircissement qui tend vers l’orange ou le rose ?
J’ai également essayé de voir la différence de valeur entre 2 rouges qui me semblaient pourtant très différents, l’un plus sombre et désaturer et l’autre plus rouge vif et pourtant en prenant une photo en noir et blanc pour vérifier la valeur. Quasi aucune différence. Pour choisir une couleur d’éclaircissement est ce que seul le changement de valeur est indispensable ?

Je ne sais pas si ça va t’aider (je n’ai pas encore galéré avec le rouge ^^) ma dernière galère sur les éclaircissements c’était avec le violet : en éclaircissant et en assombrissant avec des mélanges ça faisait dégueu par contre en achetant du violet clair et du violet foncé et en faisant des dégradés c’était tout de suite bien mieux. J’imagine que ça doit aussi fonctionner comme ça avec le rouge ?

Je pense que je vais essayer la gamme two thin coats qui proposent des trios de couleurs pour ombrage, base et éclaircissement. Et ça semble être de beaux rouges on verra bien. Pour le moment je ne suis pas convaincu des rouges d’army painter.

Merci :slightly_smiling_face:.

Je n’ai pas mesuré le temps que je passe mais je trouve déjà que c’est beaucoup trop au vu du résultat. Je n’utilise pas le “Xpress Color” que je ne connais pas. Ma méthode de peinture est la suivante :

  • Une couche d’apprêt Tamiya ou Gunze blanche à l’aérographe;
  • application des couleurs de base aux acryliques Prince August;
  • Eclaircies sur les couleurs de bases en dry brush toujours aux PA;
  • Passage d’une couche de klir (ou vernis brillant) sur l’ensemble des figurines;
  • Passage de lavis à l’huile pour les ombres : Terre d’ombre brulée, Sépia, Gris de Payne, ou autre suivant les effets désirés;
  • brossage au coton tige des reliefs pour virer les lavis sur les reliefs;
  • Reprise des éclaircies aux PA (les lavis + le vernis foncent trop les reliefs);
  • Peinture des yeux et retouches des derniers détails.

Voilà donc sommairement ma technique de peinture pour ces petites figurines de jeu. A noter que ces techniques sont très différentes de celles utilisées pour une figurine d’exposition où ce qui compte d’abord c’est la qualité des dégradés. Ici vu l’échelle beaucoup plus petite et le temps alloué pour faire une figurine, je travaille beaucoup plus “à l’arrache”, je n’utilise pas les même techniques et me préoccupe moins de la qualité d’ensemble.