Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

En mars?

Ca c’est une très bonne nouvelle !

Vous plantez pas de version : le livre de peinture d’armées est plus adapté (à mon avis) à nos objectifs (peinture “tabletop” de figurines à jouer, et non de figurines de concours). :pouicok:

Bah oui, mais j’ai eu en main le Grand Livre de peinture sur figurine et il est bien fait aussi… Mais c’est sûr que le Grand livre des armées restera mon préféré des deux…

Je me suis enfin décidé à peindre mes figurines d’infinity.

J’ai donc acheté le grand livre des armées (même si c’est de l’escarmouche, vu que mon objectif est du tabletop, c’est surtout le rapport rendu/temps qui m’intéresse le plus).

J’ai envie de tester la technique présentée p. 51-52 du “brossage à sec coloré”.
Est-ce que cette technique est adapté à cette figurine (forme des plis, schéma de couleur…) ou il y a une ou des techniques plus efficace sur ce type de modèle ? (sinon vous vous y prendriez comment ?)

Mes 2 francs:
Le brossage c’est une technique rapide, avec ses qualités et défauts. C’est potentiellement “adapté” à tout, après le rendu dépend de la maîtrise du peintre.
Sur les figs que tu montres, perso je travaillerais principalement avec des lavis, ce sera aussi facile et probablement plus homogène : le brossage sur les toutes petites surfaces, faut le coup de main pour pas déborder, et surtout le coup de main pour que ça ne rende pas trop “crayeux” au final.
Après rien ne t’empêche d’essayer la technique que tu veux, et si t’es pas content tu décapes la fig et tu recommences. C’est comme ça qu’on apprend!
Note que sur la photo c’est du taf de pro, y’a des heures de boulot, donc avec des techniques rapides le résultat ne sera pas aussi classe, forcément :mrgreen: .
Que la Force soit avec toi.

Ouaip c’est sur que si le but est d’atteindre le rendu des photos avec un coup de brossage à sec pour la première fois, autant dire que c’est mort d’avance (ya p’tet même un coup de photoshop sur les photos)…

Le brossage à sec c’est pas mal, mais j’ai aussi tendance à recommander les lavis pour une première approche des lumières.

Disons que j’aimais bien le rendu de la fig’ peinte dans le bouquin avec cette technique, à savoir : sous-couche noire, brossage à sec d’une couleur claire puis lavis de différentes couleurs selon les endroits.

Du coup avec le lavis faut faire comment ?

Peinture très diluée éventuellement en ajoutant un peu de klir (nettoyant sol) dans le mélange.
Sinon tu peux aussi utiliser du devian mud ou du black badab.

Pour débuter le mieux c’est souvent d’essayer de faire des aplats de couleurs propres uniformes (bonne dilution, minimum 2 couches). Après un coup de lavis de la même teinte en plus sombre (devian mud partout pour aller vite). Et puis après on peut essayer de reprendre les zones claire avec un dry brush léger (ou mieux un nouveau passage de la couleur de base un peu éclaircie).

Enfin, de quelle figurine parles tu ?

Merci pour tes conseils.

en ajoutant un peu de klir (nettoyant sol) dans le mélange.

Tiens ça j’ai un pot entier de mélange que j’avais fait il y a longtemps (j’avais trouvé la recette sur le net). J e m’en suis servi pour tester sur une fig’ mais j’ai un peu merdé dans le mélange de couleurs (trop foncé et trop beaucoup liquide).
Pour débuter le mieux c’est souvent d’essayer de faire des aplats de couleurs propres uniformes (bonne dilution, minimum 2 couches). Après un coup de lavis de la même teinte en plus sombre (devian mud partout pour aller vite). Et puis après on peut essayer de reprendre les zones claire avec un dry brush léger (ou mieux un nouveau passage de la couleur de base un peu éclaircie).

Je vais tenter cela.
En revanche pour le blanc du torse il faut faire comment ?

Je viens d’acquérir le livre des décors en occaz’.

L’objectif était plus la lecture (car il faut dire que ce sont de ebaux livres) que la fabrication.

Je suis toutefois un peu déçu par le contenu: peu de pages, décors (et explications) déjà vu sur internet, organisation interne très bizarre (mais qui peut s’expliquer…en gros un projet est dispatché sur plusieurs chapitre, ce qui est pénible à suivre mais permet de traiter par thème les différentes étapes).

Sinon je viens de voir que le grand livre des figurines est annoncé pour le 2 mars ou le 15 mars selon les boutiques en ligne.

En revanche le prix a bien augmenté (+ 10€!)…du coup j’hésite très fortement à le prendre (surtout que le grand livre des armées me suffit largement, mais comme c’est des beaux livres, c’est toujours agréable à feuilleter!).

Je vais tenter cela.
En revanche pour le blanc du torse il faut faire comment ?

Le blanc au début mieux vaut pas faire et prendre une autre couleur :/
Sinon essayer une base blanche propre et un lavis très léger de gris (pour cette fig). Mais c'est bpc plus simple si tu fais couleur métal.

Edit : grand livre des décors, je suis pas fan non plus. Pour la nouvelle édition si c'est une couverture cartonnée et une reliure cousue, je trouve que ca vaut le coup (elle est faiblarde celle d'origine)

Salut tous,

Je viens de voir sur un site d’enchères bien connu un lot de 22 pots de peinture Rackham à un prix qui devrait rester raisonnable.
Qu’est-ce que ça vaut par rapport aux GW qui semblent être la référence mais qui coûtent un lobe hépatique ?

Merci.

Bonjour,

Comment on assombrit un beige ? ( Et inversement )

Qu’est ce que le beige déjà ? ( Comme mélange ), Un marron qui tire vers le orange ?

Donc si j’ai compris le cercle chromatique, un bleu devrait assombrit le beige ?

Rackham des fois les pots sont secs et les peintures ne sont pas très riches en pigments (enfin pas autant que prince august ou GW). Ca reste correct pour se faire une idée de si on aime ou pas la peinture (perso je n’utilise pas).
Sur des sites d’enchères célèbres on trouve parfois du GW bradé (cela me semble mieux)

assombrir du beige c’est pas facile car c’est proche du blanc. Assombrir avec du bleu c’est joli mais il vaut mieux pousser les éclaircissement jusqu’au blanc. Asombrir un beige comme “bleached bone” je pense que je commencerais par essayer avec du devian mud. Après faut voir le rendu souhaité…

Rackham c’est trés épais (en tout cas mes pots). C’est pas mal en complement, pour rajouter qques teintes qui n’existent pas dans d’autres marques, mais en set de base, personnelement je tablerai plus sur du GW ou du vallejo game color (moins cher).

Salut !

J’ai une petite question : je viens de récupérer des fig Warhammer armée des orques… Pour les figurines montées, il vaut mieux que je les décape et sous-couche? En sachant que selon moi la sous-couche en noire est bien faite.

Autrement, comment décaper?

Pour la sous-couche des autre fig, il est préférable de les monter ou de les sous-coucher en grappes?

J’ai bien feuilleté le Grand livre des armées et demain, je commence mon armée d’orques-gobelins :wink:

Si la sous couche noire est bien faite (ie fine), alors un coup de bombe blanche en éclairage zénithal et zou à la peinture.

Décaper il y a plusieurs solutions. Si métal alors le plus efficace est acétone. Sinon alcool à bruler ou bien Glanzer (produit ménager). Dans tous les cas une vieille brosse à dents est utile. Il est souvent impossible d’avoir la fig exactement comme neuve.

Jeremie dit:Si la sous couche noire est bien faite (ie fine), alors un coup de bombe blanche en éclairage zénithal et zou à la peinture.
Décaper il y a plusieurs solutions. Si métal alors le plus efficace est acétone. Sinon alcool à bruler ou bien Glanzer (produit ménager). Dans tous les cas une vieille brosse à dents est utile. Il est souvent impossible d'avoir la fig exactement comme neuve.

Oui, elle est bien faite pour moi... Un petit coup de pchit blanc et au boulot ^^

J'essayerai de poster une photo pour avoir vos commentaires.

Ah oui ça m’intéresse de voir les photos des différentes étapes.
Comme je débute aussi, les conseils qui te seront prodigués me seront utiles également!

Bon ben voilà…

Ca y est, je n’ose pas poster ma première fig, mais bon quand faut y aller, faut y aller :roll:

Je me doute que les remarques positives seront de l’ordre de 0/100, donc n’hésitez pas à démonter mon travail et à me donner des conseils pour que mes prochaines fig soient un peu plus belles…

http://my.imageshack.us/v_images.php

PS : Je suis un manche en informatique ; je ne sais pas comment faire pour insérer directement les photos sur le topique… Et désolé pour la qualite des photos :?