Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

Merci à vous pour vos précieux conseils et pour vos sympathiques encouragements :)

Jeremie dit:Ton marron pour le lavis de la chair n’est pas assez foncé. Mélange le à un peu de rouge aussi (ou utilise un lavis tout fait comme devian mud ou ogryn flesh).

Je m’en suis en effet aperçue une fois la peinture sèche… Sur le moment les ombres sont bien marquées et colorées, mais elles finissent par disparaître presque comme si aucun lavis n’avait été posé. Il va falloir m’y remettre et foncer davantage la couleur de manière à ce qu’elle accroche mieux et soit plus visible.
kokaz13 dit:Pour le brossage à sec, évite peut-être le brossage blanc sur une surface foncée, tu risques de donner un effet crayeux, poussiéreux. Préfère un ton un peu plus clair que celui utilisé pour ton à-plat. Quitte à procéder à plusieurs brossages successifs, de plus en plus légers et de plus en plus clairs.

Oui on retrouve effectivement bien cet aspect poudreux au niveau des éclaircissements. En fait je pensais qu’en appuyant plus ou moins légèrement sur le pinceau, je pourrai ainsi mieux contrôler le débit de peinture. Mais malgré cela le blanc s’inscruste très vite, même en prenant ses précautions. Il aurait effectivement été plus judicieux d’ajouter un peu de blanc à la couleur de base pour amoindrir les effets. Mais c’est comme cela qu’on apprend :D

Pour le blanc il faut diluer beaucoup et faire plusieurs passages.

pour la peinture des figs à l’acrylique, il vaut toujours mieux plusieurs passages dilués, qu’un seul trop chargé, au risque d’empatter les détails

Salut !

Je me retourne comme d’hab vers vous avec qq questions :)

J’ai acheté un beau lot de Warhammer (j’ai une armée à mon avis de 2000 points) avec décors et +/- 40 de pots de peinture! Bon certains sont encore bien remplis et d’autres à la rache et tout sèchés ! Il existe un produit magique visiblement pour rendre à la peinture sa fraicheur d’avant… Mais en Belgique, je n’en ai jamais vu :roll:

Suffit-il d’un bête produit vaisselle ?

Par rapport au décapage : pour les fig en plastique, le liquide de frein est hors prix :shock: 25 euros pour un flacon de mer… Où le trouvez-vous? Car bon apparemment, c’est moins chers que ça…
Pour les fig en métal, on prend de l’acétone c’est ça?

Si une fig en métal ou en plastique a été peinte, mais que je ne désire pas la décaper, puis-je repeindre qq détails directement sur la fig? Cette peinture ajoutée ne risque-t-elle pas de s’écailler ?

Merci,

xaguitare3 dit:Par rapport au décapage : pour les fig en plastique, le liquide de frein est hors prix :shock: 25 euros pour un flacon de mer... Où le trouvez-vous? Car bon apparemment, c'est moins chers que ça...
Pour les fig en métal, on prend de l'acétone c'est ça?

L'alcool à brûler tout simple marche dans 95% des cas (ça dépend de la peinture, en fait, mais si c'est de l'acrylique standard, no problem). Que ce soit sur plastique et métal.
L'acétone marche très bien évidemment, mais à proscrire sur plastique (sauf si tu veux faire un blob).
xaguitare3 dit:Si une fig en métal ou en plastique a été peinte, mais que je ne désire pas la décaper, puis-je repeindre qq détails directement sur la fig? Cette peinture ajoutée ne risque-t-elle pas de s'écailler ?

Oui ça doit pouvoir se faire.

Bon je pense moi aussi me lancer dans l’aventure de la peinture pour rendre plus attrayantes mes figurines de :

- The adventurers 1 et 2
- Cyclades
- Conquest of the empire
- Les chevaliers de la table ronde

J’ai lu ce qui se disait ici, sans forcément tout comprendre pour le moment ^^, mais la phase 1 doit être celle de l’achat. Pas de boutiques vendant dans mon secteur ce sera donc de l’achat sur le net… et se pose la question fatidique de ce que je dois acheter pour démarrer. Donc si quelqu’un s’y connaissant suffisamment peux me MP pour que je lui demande conseils (sur la boutique, les peintures de base, etc) ce serait super.
J’ai vu des kits de citadel aux enchères mais bon je me lancerais pas sans confirmation :)

Merci d’avance !

J’ai l’habitude des peintures citadel. Mais d’autres te conseilleront des marques concurentes.

Je ne sais plus quelle est la marque qui utilise des pots en pipette mais il parait que c’est pas mal.

Il va te falloir les couleurs de base bien entendu.
+Du rouge,
+Du jaune,
+Du bleu (du clair et du foncé).
+Du blanc,
+Du noir.

Ensuite pour éviter de devoir rechercher les bons mélanges entre chaque session de peinture il te faudra :

+1 ou 2 verts différents (clair et foncé).
+Du gris (clair et foncé).
+De l’orange.
+Du marron (là c’est pareil, j’ai plusieurs teintes de marron parce que c’est une couleur très sollicitée quel que soit le type de figurine).
+De la peinture métallique (parce que le mnm c’est trop hardcore :stuck_out_tongue: ). De l’argenté et du doré donc.
+De la couleur chair (plutôt clair).
+Du devlanmud de chez Games Workshop (le produit magique pour ombrer ;) ).

+Un pinceau extra fin (très important).
http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat470005a&prodId=prod20022a

+2 pinceaux pour appliquer les couleurs principales.
http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat470005a&prodId=prod20024a
http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat470005a&prodId=prod20025a

Je copié les pinceaux de chez GW pour que tu te vois le modèle.
J’ai acheté mes pinceaux dans une boutique de loisirs créatifs et j’en suis content ;)

Là je pense que tu es paré pour débuter sur ta gamme de figurines sans risquer de manquer de couleur dans ta palette pour apporter de la variété à tes armées et sans avoir à chercher les mélanges qui conviendrait.

Kaar dit:
Je ne sais plus quelle est la marque qui utilise des pots en pipette mais il parait que c'est pas mal.

Les couleurs Vallejo sont en pipettes, moins de gaspillage de peinture; ce sont de bonnes couleurs moins chères que les Citadel, mais attention à bien les mélanger avant utilisation.

+1 pour Kaar concernant les pinceaux; les pinceaux GW sont relativement chers et pas forcément meilleurs que ceux des magasins de beaux-arts; privilégie les pinceaux en poils de martre Kolinsky, ils sont bien plus résistants et gardent une belle pointe plus longtemps que les pinceaux synthétiques.

Salut !

Même remarque pour les pinceaux GW… Par contre, j’opterai pour un starter set GW (si tu veux utiliser des peintures Citadel). Tu auras un pinceau des pots et des fig (bon rapport qualité prix selon moi). Mais Citadel a changé sa gamme de peinture et les nouveaux sets incorporent cette nouvelle gamme. Je ne sais donc pas ce que vaut cette nouvelle peinture… A tester :mrgreen:

Déjà merci des renseignements :)

Pour les pinceaux j’achète chez Gerstaecker tout ce qui concerne les beaux arts habituellement. Ils font des pinceaux en poils de martre rouge par contre après les tailles c’est l’inconnu ^^

Les pinceaux

Et la peinture

Va falloir après que je relise tout ce que vous dites et que je test sur quelque chose de pas trop important (genre Manu si tu lis je te peins tes figurines en premier ^^).

Bombe de sous couche blanc ou noir aussi me semble

Pour les tailles de pinceaux, pas besoin d’en avoir 50; taille 1 pour les à-plats, taille 4/0 pour les détails, taille 3 pour les lavis, et de vieux pinceaux dont tu recoupes les poils à 5 mm pour les brossages à sec.

Et vogue la galère … :wink:

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour poser une question aux utilisateurs de quick shade si il y en a.

Avez vous remarqué que depuis quelques mois, la composition du quick shade soft tone a changé? En effet il beaucoup trop dilué et il n’ a plus son coté mordoré.
J’ai constaté cela au bout de deux pots. Le premier, je me suis dis que j’étais tombé sur un mauvais pot, le second a confirmé que mes doutes.

Avant, on pouvait faire des ombrages magnifiques avec la technique du “trempage”, à présent ça fait tout juste dégueulasse (j’ai bousillé une figurine :cry: )

Voilà, je voulais savoir si certains habitués ont récemment acheté du quick shade et ont constaté la même chose que moi.

Merci d’avance.

Je n’utilise pas de Soft tone actuellement principalement du Strong tone donc je ne peux pas t’en dire d’avantage, désolé.

Olivier

D’ailleurs c’est quoi la différence entre Soft et Strong ? Le second assombrit plus ?

Je n’utilise pas ces produits mais simplement pour être certain : le pot a bien été mélangé avant usage ? Car la lazure pour bois a quand même drôlement tendance à voir ses pigments sédimenter dans le fond.

chrischneider dit:D'ailleurs c'est quoi la différence entre Soft et Strong ? Le second assombrit plus ?

Il y a trois types du plus clair au plus foncé ( Soft, Strong & Dark)
Jeremie dit:Je n'utilise pas ces produits mais simplement pour être certain : le pot a bien été mélangé avant usage ? Car la lazure pour bois a quand même drôlement tendance à voir ses pigments sédimenter dans le fond.

Oui, c'est le cas. Il faut bien secouer le pot, voir mélanger à la touillette avant.

Bon je pense commencer mes petites expérimentations demain et avant de massacrer dans l’allégresse mes premières figurines je suis preneur du moindre conseil de base (ou de lien sur vidéo, tutoriel, …).

Merci d’avance à ceux qui m’aideront, et merci mille fois à ceux qui m’ont déjà aidés :)

Avant de commencer mes premiers gribouillages, j’avais jeté un œil chez Yahndrev, c’était bien sympa comme tuto : http://yahndrev.over-blog.fr/categorie-10877800.html

Belboudin dit:
Pas de boutiques vendant dans mon secteur ce sera donc de l'achat sur le net.. et se pose la question fatidique de ce que je dois acheter pour démarrer. Donc si quelqu'un s'y connaissant suffisamment peux me MP pour que je lui demande conseils (sur la boutique, les peintures de base, etc) ce serait super.

Le Grand Livre des Armées !!!
maester dit:
Belboudin dit:
Pas de boutiques vendant dans mon secteur ce sera donc de l'achat sur le net.. et se pose la question fatidique de ce que je dois acheter pour démarrer. Donc si quelqu'un s'y connaissant suffisamment peux me MP pour que je lui demande conseils (sur la boutique, les peintures de base, etc) ce serait super.

Le Grand Livre des Armées !!!

J'utilise aussi le livre de GW : "Peindre les figurines Citadel"... Pour commencer, j'ai aussi regardé la vidéo de notre ami Yanhdrev^^

Pour les achats : je dirai une boite de base avec deux trois fig et des pots de peinture (Je trouve celles de GW intéressantes pour le rapport qualité/prix), deux trois pinceaux de différentes tailles (détail, couche de base) et du lavis (le delvan :pouicok: )

Ensuite la lecture des livres t'apportera bcp :) Je pense que la technique vient aussi de l'entrainement: des heures de peinture intensives ! (Je te rassure, et malgré moi, je suis loin d'avoir de nombreuses heures d'expérience derrière moi :bonnetpouic: )