Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

kokaz13 dit:
cammat04 dit:
Puis vaut-il mieux faire brossage à sec puis lavis ou l'inverse ?
Pour les petits détails il faut les faire à la fin fin ou après les couleurs de base ?

Salut, personnellement je fais les brossages avant les lavis car c'est un procédé moins précis et qui risque plus souvent de déborder, dans le cas où tu ne brosses pas l'entièreté de ton sujet.
Pour la peinture des détails, je les fais en tous cas avant les lavis (j'utilise régulièrement le devlan mud de GW), car ceux-ci en plus de camoufler partiellement certains débordements vont apporter bien souvent du contraste à tes détails.
Chais po si je suis très clair, mais c'est dimanche matin aussi ... :pouicvomi:

Merci pour ta réponse. Pour moi elle est claire.
D'autres avis ?

Depuis le temps que ca me titillait, j’ai enfin franchit le pas : j’ai peint ma premiere fig ce soir ;).
Après avoir lu ce post et quelques tutos (dont un super sur warmania, et une video de belisarius - j’ai le droit de mettre les liens?), je me suis rendu hier chez GW afin de gagner quelques bons conseils avant de me lancer. Résultat, je suis repartis avec mon kit du débutant ;) :

- une bombe de sous couche chaos black
- 1 pinceau standart brush (pour la peinture)
- 1 pinceau wash brush (pour le lavis)
- 1 tallarn flesh
- 1 mordian blue
- 1 mechrite red
- 1 iyanden darksun
- 1 adeptus battlegrey
- 1 snot green
- 1 liche purple

Il me manque un devlan mud (rupture de stock).

Je viens de sous coucher mes 24 figs de la cité des voleurs. J’en ai peint une. (je vous posterais une photo, une fois que j’aurais passé du devlan mud). Tout en étant assez basique niveau diversité des couleurs, je suis assez content du résultat! :).

Petite question :

Quelle couleur essentiel me manque t’il? Je pense acheter du blanc, et de l’argenté (pour les armes, armures et tout et tout). Peut-etre du doré aussi.

Voila, merci a tous de m’avoir transmis le virus :D

Achète le Devlan Mud dès qu’il est dispo et peut-être aussi le lavis noir Badab Black (le lavis noir donne mieux sur les métaux je trouve).

A part ça, dans n’importe quel magasin de beaux-arts, tu peux t’acheter un pack de tubes couleurs acryliques; avec un blanc, un rouge, un vert, un jaune, un bleu et tes couleurs GW, tu pourras faire des mélanges à l’infini.

rackam dit:
la pyroscie on la trouve dans pas mal de boutique d'art déco
après on peut faire pas mal de chose sympa et grande surtout

Ben moi j'arrive pas à en trouver (sauf aux USA) mais je ne suis pas doué (et je ne veux pas celle de GW)... TU peux me MP une adresse qui ferait de la VPC ? Merci.

une petite recherche avec pyroscie et achat sur un truc comme google permet de trouver son bonheur en peut de temps

ne pas oublier le transformateur 12 v qui va bien pour la faire fonctionner (en plus ça passe mieux que les scies qui fonctionnent avec des piles)
en gros ça fait 69 euros minimum l’engin mais tu l’as pour un long moment et c’est une autre dimension pour travailler le polystyrène extrudé

et faire ça dans une espace aéré et pas longtemps (c’est comme si on cramait du plastique au final)

pour recommendation encore le polystirene extruder aime pas le reste des produits chimique qui le bouffent sans travail préalable

et a la fin tu pourras faire ça (ça me fait toujours autant pleurer le rendu final)
http://gidian-gelaende.de/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=216&start=210
c’est un allemand qui a fait une table pour mordheim
mais ça donne une idée sur ce que l’on peut faire avec du polystyrène extruder du depron et d’autre matériau d’isolation

Ouais la pyroscie c’est super toussa, mais un bon cutter c’est vachement bien aussi :
- zéro intoxication
- zéro brûlure
- zéro merdouilles de polystyrène fondu
- zéro électricité
- et on peut même découper un steak avec…

Ouaip moi aussi c’est cutter power.

Par contre, je précise que les vapeurs de polystyrène extrudé c’est toxique mais pas au point suggéré sur ce topic. C’est à 98% de l’air (a la limite avec un peu de pentane si l’extrusion est récente). A la combustion le problème est le styrène qui a forte concentration est nocif. L’on suppute un risque carcinogène faible par inhalation.

Bref ca pue, c’est irritant et il vaut bien mieux le faire dehors, mais ce n’est pas non plus un truc terrible (en tout cas pas pire que de bruler de l’aggloméré par exemple, ce qui n’est pas fameux non plus)

Une question simple:

Quel serait le set idéal pour commencer ?
Combien de pinceau et peintures de bases etc.

(vous pouvez me répondre en MP)

De plus les noms des peintures son spéciaux et donc peut on trouver une correspondance pour savoir quelle peinture pour faire quoi. Une ligne directrice en quelque sorte.

quand a la troisieme plaque coupe a la pyroscie tu as la tete qui tourne et un énorme mal de crâne
il y a quelque chose qui va pas

le risque toxique il vaut toujours mieux l’exagerer pour ceux qui débutent pour éviter des conséquences néfaste
(le petit risque de cancer c’est toujours marrant sur “petit”)

donc pour moi le risque toxique il est pas forcement leger
donc bien se protéger ou travailler dans des environnements aérés c’est pas mal du tout
et une bonne habitude a prendre avant de passer à d’autre produit qui peuvent arracher encore plus

le cutter c’est sympa mais les lames s’usent vite sur le polystirene extrudé et les découpes sont pas toujours génial (c’est en supplément pour ma part)
la pyroscie permet pas mal de chose en plus
mais il faut en avoir l’usage (découpe de masse etc…)
pour découper et passer pas mal de plaque dans des décors elle a changer ma vie.

rackam dit:quand a la troisieme plaque coupe a la pyroscie tu as la tete qui tourne et un énorme mal de crâne
il y a quelque chose qui va pas
le risque toxique il vaut toujours mieux l'exagerer pour ceux qui débutent pour éviter des conséquences néfaste
(le petit risque de cancer c'est toujours marrant sur "petit")

Tiens la cuisson au barbecue, c'est légèrement cancérigène aussi (sauf les systèmes à la verticale et encore). Pourtant tu en manges probablement en été sans remords. Après ca pue, c'est irritant c'est clair qu'il vaut mieux le faire dans un lieu bien aéré (à la limite sous hotte aspirante).

le cutter c'est sympa mais les lames s'usent vite sur le polystirene extrudé et les découpes sont pas toujours génial (c'est en supplément pour ma part)
la pyroscie permet pas mal de chose en plus
mais il faut en avoir l'usage (découpe de masse etc....)
pour découper et passer pas mal de plaque dans des décors elle a changer ma vie.

Mwais, perso je réaiguïse les lames à la pierre japonaise, mais bon je ne découpe pas en série non plus (car après il faut stocker...)

A noter que c’est extrèmement simple de se fabriquer une pyroscie (avec du matos de récupération, on n’a en général qu’à acheter le fil résistif, même si en théorie on pourrait prendre à peu près n’importe quoi). On trouve énormément de doc sur le net pour ça, le truc c’est qu’il vaut mieux taper “fil chaud” que “pyroscie” et aller se balader sur les forums et sites dédiés à l’aéromodélisme (c’est une technique très utilisée dans ce hobby).

Pour du fil résistif à environ 2,5 Ohm/m il faut compter entre 3 et 4€ la bobine de 5m. On peut récupérer l’alimentation, une alim de lampe halogène qui balance du 12V / 60VA fait le boulot par exemple. Ensuite pour éviter que le fil chaud se détende à cause de sa dilatation il suffit de se fabriquer une scie à cadre ou de mettre un gros ressort de rappel pour assurer une bonne tension.

Après, comme souligné plus haut, on ne peut pas tout faire avec, il faut obligatoirement d’autres choses à côté (cutter, couteau à jambon, scie japonaise, scie à guichet, …). Un pistolet thermique utilisé avec modération peut aussi donner des états de surface sympas, en particulier pour éviter d’avoir des plaines trop “plates”.

Pour l’instant, je reste avec mon cutter… On verra par la suite si c’est nécessaire.

Voila le début d’une plus grosse ruine… (déso pour la photo de mauvaise qualité. J’ai essayé vos trucs de lumière blanche, mais suis un vrai pied :pouicintello: )

cammat04 dit:Une question simple:
Quel serait le set idéal pour commencer ?
Combien de pinceau et peintures de bases etc.

(vous pouvez me répondre en MP)
De plus les noms des peintures son spéciaux et donc peut on trouver une correspondance pour savoir quelle peinture pour faire quoi. Une ligne directrice en quelque sorte.

Mais non, pas de réponse en mp; ce sont les brûleurs de plastique qui sont hors sujet ici. :pouicsilence: :pouicboulet:

Pour commencer tu peux acheter un set de base Games Workshop; tu auras quelques couleurs, du lavis, un pinceau et quelques figurines à massacrer. Pour les pinceaux, comptes-en trois : un pinceau n°2 ou 3 pour les grands aplats, les lavis et les sous couches; un n°0 pour les détails et un vieux pinceau aux poils recoupés pour les brossages à sec.

Pour un tableau de correspondances tu peux voir ça ICI.

J’ai acheté un set de Warhammer Battle à 23,5€ puis j’ai acheté deux trois pots en plus. Le Delvan Mud est indispensable selon moi… Avec la boite tu auras déjà de quoi faire. Puis en fonction des fig que tu as à peindre, tu feras ton choix dans les couleurs.

Pour les pinceaux, je trouve que ceux de GW ne sont pas top… Mais bon ;)

Un peu déçu aussi par leurs pinceaux, mais vu ce qu’ils coûtent, je mords sur ma chique, pas les moyens d’en acheter 50 !

Merci à vous pour les précisions…

Bonjour,

Totalement novice en matière de peinture de figurines, j’ai profité de vos conseils avisé pour réaliser mes premières pièces. Il m’a fallu en massacrer quelques-unes avant de parvenir à un résultat disons… acceptable. La photo est un peu floue mais cela reste visible. Voici ma dernière figurine :

J’ai commis l’erreur d’utiliser du blanc pur pour réaliser les éclaircissements, ce qui donne des tons assez flashys. Par ailleurs malgré l’application d’une teinte couleur chair suivie d’un lavis marron, mon personnage semble avoir la jaunisse ! Le pauvre doit avoir le mal de mer (un comble pour un marin…). En tous les cas je n’ai toujours pas réussi à résoudre le problème.

Auriez-vous quelques conseils et suggestions à me donner ? D’autres figurines sont en préparation, mais je crains déjà de m’atteler à la peinture de capes avec leurs nombreux replis et ombrages qui les accompagnent… Là encore, auriez-vous quelques conseils pour m’aider ?

Merci à vous :)

Ton marron pour le lavis de la chair n’est pas assez foncé. Mélange le à un peu de rouge aussi (ou utilise un lavis tout fait comme devian mud ou ogryn flesh).

Le blanc aussi c’est pas facile comme couleur, faut souvent pas mal le diluer et procéder en plusieurs couches.

Sinon c’est en bonne voie, bravo :pouicok:

Les capes et leur replis, c’est le meilleur support pour débuter les éclaircissements/ombrages, je pense.

Pour le brossage à sec, évite peut-être le brossage blanc sur une surface foncée, tu risques de donner un effet crayeux, poussiéreux. Préfère un ton un peu plus clair que celui utilisé pour ton à-plat. Quitte à procéder à plusieurs brossages successifs, de plus en plus légers et de plus en plus clairs.

Sinon, c’est du joli travail, bonne continuation !