Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

cammat04 dit:
Souhaitant peindre mais débutant je regarde un peu comment faire à droite et à gauche.
Mais dans quel ordre peindre ?
1 Aplat
2 brossage ou ombrage ? etc....


Ayant démarré la peinture de figurines sur le tard mes "conseils" sont ceux d'un quasi-débutant, je n'ai que 3 ans de peinture à mon actif.

Je fais dans l'ordre : sous-couche (indispensable !) blanche (depuis cet été, avant je sous-couchais en noir et j'étais obligé de passer plusieurs couches d'aplat - peinture Prince August oblige ?), aplats, wash (pour ombrer rapidement les creux), drybrush (pour éclaircir les bosses) et enfin les détails fins (yeux, boutons, etc.).

Quelques remarques : les aplats sur une sous-couche blanche c'est du bonheur, pour le wash j'ajoute un produit tensioactif, pour le drybrush ne pas hésiter à frotter son pinceau sur du papier journal jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une trace et pour les détails fins ne pas hésiter à investir dans un très bon pinceau (pas forcément du triple zéro mais plutôt avec une pointe bien fine) en poil de martre Kolinsky par exemple.

My 2 cents.
Pikaraph dit:Est-ce-que le coté brillant du métal sera préservé ?
Pour l'instant le lavis (Agrax Earthshade) que j'ai passé sur du métal donne un effet plutôt salissant et le métal brille moins je trouve.


Rouge en métallique je n'ai jamais vu la couleur hors peinture en bombe pour voiture.

Donc plusieurs solutions :
1 ère Sous couche bombe rouge métallisée pour voiture (en faisant des essais avant si c'est pour du plastique). Puis peinture "normale" (en lavis). Pas certain que cela accroche de manière satisfaisante.

2 ème Peinture en rouge normal (vif). Passer un lavis de rouge sombre (éviter noir et devian mud risque d'effet cracra si mal maitrisé), possible et assez sympa avec du azurmen bleu (vraiment seulement dans les creux).
Puis glacis au mithril silver (ou gold si reflets préférés) + ard coat. Proportions de l'ordre de 20/80. A noter que le gold/cuivre se mélange assez bien au rouge et on peut donc aussi partir sur un mélange gold+rouge directement. Ce n'est pas vrai pour le silver. Repasser un jus de sepia pour atténuer les reflets trop bruts.

3 ème: se mettre au non métallic métal :-P
13obscur dit:Bonjour,
...
c'est marrant, j'ai exactement les mêmes figurines à peindre pour débuter.

Merci des tests, ca donne des retours "débutants" très intéressants. On trouve facilement ce qu'il faut faire, moins, les erreurs qu'il faut eviter
Jeremie dit:
Rouge en métallique je n'ai jamais vu la couleur hors peinture en bombe pour voiture.
Donc plusieurs solutions :
1 ère Sous couche bombe rouge métallisée pour voiture (en faisant des essais avant si c'est pour du plastique). Puis peinture "normale" (en lavis). Pas certain que cela accroche de manière satisfaisante.
2 ème Peinture en rouge normal (vif). Passer un lavis de rouge sombre (éviter noir et devian mud risque d'effet cracra si mal maitrisé), possible et assez sympa avec du azurmen bleu (vraiment seulement dans les creux).
Puis glacis au mithril silver (ou gold si reflets préférés) + ard coat. Proportions de l'ordre de 20/80. A noter que le gold/cuivre se mélange assez bien au rouge et on peut donc aussi partir sur un mélange gold+rouge directement. Ce n'est pas vrai pour le silver. Repasser un jus de sepia pour atténuer les reflets trop bruts.
3 ème: se mettre au non métallic métal :-P


Effectivement j'ai pensé au MNM, mais ça brille pas... je vais tenter un mélange d'or + rouge sur une vieille fig moisie, juste pour voir.

Le glacis au mithril silver, tu fais comment ??

Faut ajouter du medium a glacis dedans sinon cela va être bcp trop “argenté”.

Avec une forte dilution c’est possible aussi en ne chargeant pas bcp le pinceau mais c’est assez technique pour ne pas avoir les particules métalliques qui se déposent dans les creux. Pas facile non plus d’être uniforme. Le but est d’avoir un effet de métal qui laisse encore bien voir la couleur dessous.

Après un peu de vernis brillant au pinceau sélectivement sur les zones rouges peut avoir un effet intéressant.

Après c’est pas forcément facile de savoir quel est le rendu que tu veux. En tout cas le rouge métallisé des voitures ne sera pas facile à atteindre.

J’ai pris du Genestealer purple pour tenter une armure un peu violet metal, c’est du même acabit que le rouge au final. Bon ben j’ai plus qu’à tester.

Pour donner un effet peau lisse humide, c’est avec des encres ?

J’viens de jeter un oeil à mon book de GW, effectivement il parte sur une base metal puis glacis de la couleur désirée.
PAr contre sur l’image, la brillance ne semble pas préservée.
A mon avis passer le petit coup de vernie me semble indispensable.
Maintenant y a plus qu’ç tester comme dit l’autre :)

Pikaraph dit:J'ai pris du Genestealer purple pour tenter une armure un peu violet metal, c'est du même acabit que le rouge au final. Bon ben j'ai plus qu'à tester.
Pour donner un effet peau lisse humide, c'est avec des encres ?


Je ne sais pas ce que tu entends par 'lisse', mais 'humide' c'est facile avec un peu de vernis brillant ajouté sélectivement au bons endroits.
cammat04 dit:Salut,
Souhaitant peindre mais débutant je regarde un peu comment faire à droite et à gauche.
Mais dans quel ordre peindre ?
1 Aplat
2 brossage ou ombrage ? etc....
des conseils ?


Salut cammat04,

Tout dépend de ce que tu veux peindre et de ton ambition.
D'expérience, on ne peint pas une figurine individuelle comme on peint une escouade ou toute une armée. Et l'ambition c'est la qualité que tu veux atteindre, en gros, l'échelle est
tabletop : des figurines lisibles avec un choix de couleurs réduits
tabletop+ : pareil mais avec des effets de profondeur de couleurs et du contraste
pro-painted : le niveau de peinture des studios
GD : le niveau de peinture des pros

Atteindre une qualité tabletop n'est pas tellement difficile. Selon moi, il suffit de bien choisir ses couleurs. Une technique pour la peinture à la chaîne (Zombis de Zombicide par exemple)

1) Choix des couleurs (théorie des contrastes, primaire/secondaires/complémentaires, comme ça te chante)
2) En fonction des couleurs choisies, choix de la sous-couche, blanc, noir ou de la couleur principale (bombes Army painter)
3) Pour chaque couleur, peindre toutes les zones d'une figurine avec, passer à la suivante tant que ce n'est pas fini.
4) Ombrer chaque zone avec du lavis maison ou du lavis prêt à l'emploi Army painter, GW)
5) Eclaircir avec la couche de base de chaque zone sur de petites surfaces
6) Trouver la bonne couleur pour les éclaircissements terminaux et éclaircir chaque zone avec cette couleur sur les reliefs qui sont censés capter la lumière.

Les peintres débutants choisiront souvent d'éclaircir par brossage. Je le déconseille sauf quand on veut aller vraiment très vite et que les zones à peindre ont soit beaucoup de reliefs (fourrure) soit peu de reliefs mais sont très anguleuses (véhicules, Marsouins de l'Espaaaâce)

Pour terminer ce laïus, il y a deux choses vraiment difficiles dans la peinture de figurines : bien choisir ses teintes, leur ombrages et leurs éclaircissements et garder sa motivation. Pour le premier, il faut tester, se documenter et re-tester et pour le second, il faut garder que la peinture n'est pas une fin en soi et qu'il faut un objectif (se détendre, peindre toutes ses figurines de Zombicide, faire une entrée au GD, etc)

Dixit le mec qui n'a pas commencé à peindre un seul zombi.

Il y a aussi pas mal de blogs qui traitent du sujet, animés par des peintres/joueurs et des joueurs/peintres.

Merci pour tout ces conseils.
Je vais analyser ça.

Les éclaircissements me sembles faire toute la différence.

Sandchaser dit:Les peintres débutants choisiront souvent d'éclaircir par brossage. Je le déconseille sauf quand on veut aller vraiment très vite et que les zones à peindre ont soit beaucoup de reliefs (fourrure) soit peu de reliefs mais sont très anguleuses (véhicules, Marsouins de l'Espaaaâce)

Hmmm, le brossage donne de très bonnes choses, quand il est bien utilisé. Une brosse *pas trop abimée* d'environ un demi-cm de large, de la peinture déposée (pas sur une palette humide ! Vous voulez des pigments, pas de la flotte). Il faut prendre de la peinture, essuyer le pinceau (ne pas le passer dans le verre d'eau !) comme si on voulait le rendre propre, jusqu'à ne plus voir de peinture dessus, pas effectuer des petits passages sur les zones à éclaircir. Il est vrai cependant que la technique est difficile pour un débutant, qui aura du mal à doser, et en premier lieu à en mettre trop. Aucune erreur n'est irratrapable en peinture mais refaire des zones peut complètement démoraliser quand on débute.
Sandchaser dit:Pour terminer ce laïus, il y a deux choses vraiment difficiles dans la peinture de figurines : bien choisir ses teintes, leur ombrages et leurs éclaircissements et garder sa motivation.


Tout à fait. Nombre de débutants commencent, achètent un premier set de 12-12 pots de peinture et un pinceau, et quelques semaines plus tard jettent l'éponge. Il faut savoir que même en tabletop, ma peinture c'est long. Les photos qui suivent, c'est un zombicide que je viens de finir pour un joueur de mon groupe. Sous-couche blanche à la bombe, aplats, tartinage de lavis (ici c'était de l'army painter Quick Shade mais j'aime pas, c'est juste de la lazure vendue à prix d'or), puis une couche de vernis mat en bombe. Même sans éclaircissements, c'est 16h00 de peinture (13,5 minutes/fig). Il faut savoir dans quoi on s'engage. Peindre Un Wiz-War ou un Dungeon Run, ce n'est pas la même chose qu'un Zombicide. Peindre des figs de jeux de fig, ce n'est pas la même chose que peindre des figs de jeux de plateau. Mais quand on a fini, on peut sortir son jeu fièrement ! Un vrai plaisir de ne pas avoir des trucs tout gris sur la table
La vitesse, ça s'acquiert. :D




























En faire u peu tous les jours et SURTOUT ne pas forcer, arrêter quand on en a marre, ne pas en faire quand on a pas envie. Avec la régularité, vous voyez votre petite armée augmenter petit à petit et ça motive :D
Ce type de peinture est accessible à tous, faut juste avoir la patience. Et un peu investir dans le matériel aussi.
BananeDC dit: Les photos qui suivent, c'est un zombicide que je viens de finir pour un joueur de mon groupe.


et comment on fait pour devenir ton pote, j'ai plein de figs à peindre :wink:

:lol:

Mouais, moi j’aimerais bien peindre mon “Project Pandora” mais j’ai peur de le foirer et que ça me casse les couilles de faire à la chaîne… :pouicchut:

rech dit:Mouais, moi j'aimerais bien peindre mon "Project Pandora" mais j'ai peur de le foirer et que ça me casse les couilles de faire à la chaîne... :pouicchut:


Ben fais pas à la chaîne ! Je débute (3 mois de peinture) et je ne fais pas à la chaîne : 3 ou 4 figs max à la fois, avec des variations pour expérimenter des trucs et pne as voir que des clones, je trouve ça moche les clones.

BananeDC : chapeau, c'est magnifique, super lumineux, varié... dommage que j'ai raté le KS de Zombicide...

@BananeDC : très beau boulot sur les Fatties, j’adore. Tu t’étais inscrit au défi de RafPark ?

Je n’ai pas essayé la lasure AP. Je prévois d’utiliser de la lasure acrylique classique sur mes Zombis et sur mes futurs Vikings de SAGA. Diluée un peu avec du diluant spécial aérographe ça devrait marcher à condition d’avoir fait comme toi, poser des aplats clairs et bien saturés pour un meilleur contraste après ombrage. Dans ce cas, il n’y a pas besoin d’éclaircissement.

Il y a aussi la technique inverse qui consiste à peindre des aplats très foncés et très désaturés, de brosser avec deux tons plus clairs chaque zone successivement et de passer un généreux glacis pour “fondre” les effets du brossage. C’est ce que fait pour peindre mes Marsouins GW et le rendement est bon. 10 figs en 5 heures en gros mais il faut 2 bonnes heures pour les détails.

Pour la motivation, il n’y a pas de recette miracle. Mais il a des facteurs clé de succès : un objectif quantifié et réaliste (peindre mes survivants de Zombicide en 2 semaines), peindre au moins un truc par jour, deux c’est mieux même en micro-séances de 15mm. Par exemple, on est nombreux à peindre un petit truc avant d’aller au boulot. Et surtout, se donner une définition du Ayé! c’est-à-dire savoir quand s’arrêter de peindre une figurine.

Ma technique c’est de prévoir la veille ce que je vais faire le lendemain et de l’écrire. Puis de revenir dessus une fois que c’est fait ou pas fait. Je me suis inspiré de la méthode de gestion de projet Scrum qu’on trouve appliquée en ingénierie informatique et ça marche pas mal.

cammat04 dit:Merci pour tout ces conseils.
Je vais analyser ça.
Les éclaircissements me sembles faire toute la différence.


De rien. Plus que les éclaircissements, c'est le contraste qui fait toute la différence. Le contraste fait qu'une figurine est "lisible" c'est-à-dire que le spectateur identifie tout de suite (et inconsciemment) la nature de ce qu'elle et son équipement représentent.

Eclaircissements (dégradé, brossage), Ombrages (lavis, lasure) ne sont que des techniques qui permettent de pousser et d'orienter le contraste. Il ne faut pas oublier non plus que la première source de contraste est le choix des teintes de base de la figurine.
Sandchaser dit:@BananeDC : très beau boulot sur les Fatties, j'adore. Tu t'étais inscrit au défi de RafPark ?

Késako ? Pas au courant !
Sandchaser dit: à condition d'avoir fait comme toi, poser des aplats clairs et bien saturés pour un meilleur contraste après ombrage. Dans ce cas, il n'y a pas besoin d'éclaircissement.

Et sous-couche blanche obligatoire !
Sandchaser dit:Il y a aussi la technique inverse qui consiste à peindre des aplats très foncés et très désaturés, de brosser avec deux tons plus clairs chaque zone successivement et de passer un généreux glacis pour "fondre" les effets du brossage. C'est ce que fait pour peindre mes Marsouins GW et le rendement est bon. 10 figs en 5 heures en gros mais il faut 2 bonnes heures pour les détails.

Oui c'est envisageable, mais il faut plus de temps. Beaucoup plus. Chaque opération de peinture étant multipliée par le nombre de figs.
Sandchaser dit:Pour la motivation, il n'y a pas de recette miracle. Mais il a des facteurs clé de succès : un objectif quantifié et réaliste (peindre mes survivants de Zombicide en 2 semaines), peindre au moins un truc par jour, deux c'est mieux même en micro-séances de 15mm. Par exemple, on est nombreux à peindre un petit truc avant d'aller au boulot. Et surtout, se donner une définition du Ayé! c'est-à-dire savoir quand s'arrêter de peindre une figurine.

Il faut surtout commencer par des petits projets quand on est débutant. (genre pas plus d'une douzaine de figs).
Sandchaser dit:Ma technique c'est de prévoir la veille ce que je vais faire le lendemain et de l'écrire. Puis de revenir dessus une fois que c'est fait ou pas fait. Je me suis inspiré de la méthode de gestion de projet Scrum qu'on trouve appliquée en ingénierie informatique et ça marche pas mal.


Les méthodes d'organisation, j'y arrive pas :| Il peut m'arriver de ne pas peindre 3 mois, et de peindre comme un malade en un temps très court.
Pikaraph dit:BananeDC : chapeau, c'est magnifique, super lumineux, varié... dommage que j'ai raté le KS de Zombicide...


Merci !
Pour le KS, bah finalement je trouve pas ça très grave, le jeu en boite est bien comme ça, et il y a tellement de fabricants de zombies, de scénars en ligne etc...
BananeDC dit:
Sandchaser dit:@BananeDC : très beau boulot sur les Fatties, j'adore. Tu t'étais inscrit au défi de RafPark ?

Késako ? Pas au courant !


Voici le lien
http://rafpark.wordpress.com/2012/11/12/defi-zombicide-semaine-8/

Raf est aussi inscrit sur TT (rafpark)

Hey !

Je me retourne vers vous une nouvelles fois ! La peinture sur fig avance doucement (les décors me prennent plein de temps !)

Lors d’une soirée chez un pot’, il m’a laissé tester son aérographe http://www.schleiper.com/index.cfm

J’ai trouvé ça vraiment super ! Mais est-ce vraiment utile pour les fig? Il m’a dit que pour peindre l’acrylique, je devais mettre du diluant? Les peintures style GW marchent-elles bien (avec leurs jambes :pouicgun: )?

Quid d’un compresseur?

J’ai trouvé une personne qui revend le sien pour 110 euros (le même que sur le lien, est-ce que cela en vaut vraiment la peine?

Merci!