Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

Sandchaser dit:
BananeDC dit:
Sandchaser dit:@BananeDC : très beau boulot sur les Fatties, j'adore. Tu t'étais inscrit au défi de RafPark ?

Késako ? Pas au courant !

Voici le lien
http://rafpark.wordpress.com/2012/11/12/defi-zombicide-semaine-8/
Raf est aussi inscrit sur TT (rafpark)

Je connais bien la banane pour avoir discuté plusieurs fois avec lui :wink: , bravo pour ta peinture en tout cas et dommage que tu ne te soit pas inscrit, preuve que je n'ai pas fait assez de pub en fait :p

Au passage ce genre de "défi" je risque de le refaire sur d'autres jeux à peindre, je préviendrai un peu plus à ce moment là (oui moi aussi j'ai project pandora à peindre :mrgreen: )
xaguitare3 dit:Hey !
Lors d'une soirée chez un pot', il m'a laissé tester son aérographe http://www.schleiper.com/index.cfm
J'ai trouvé ça vraiment super ! Mais est-ce vraiment utile pour les fig? Il m'a dit que pour peindre l'acrylique, je devais mettre du diluant? Les peintures style GW marchent-elles bien (avec leurs jambes :pouicgun: )?
Quid d'un compresseur?
J'ai trouvé une personne qui revend le sien pour 110 euros (le même que sur le lien, est-ce que cela en vaut vraiment la peine?

Oui, un aérographe c'est super. Mais est-ce utile ?
Pas vraiment. Ca fait 10 ans et plus que je peins de la figurine d'armée et je n'en ai eu besoin que 3 fois. Ceci dit, il y a des travaux pour lesquels un aérographe fait gagner du temps voire améliore le rendu.

1) Les dégradés : il faut bien maîtriser la technique surtout pour les plus petites zones. Ça fait gagner du temps par rapport aux dégradés au pinceau. C'est une technique à acquérir.

2) La peinture de masse pour des couleurs qui n'existent pas dans le commerce.

3) La peinture des décors, des gros véhicules et des monstres

4) Le pré-ombrage et le pré-éclairage zénithal (on pulvérise du sombre par en-dessous et du clair par au-dessus, ça permet de poser les premiers contrastes)

Oui, il faut diluer avec un diluant spécial qui ne va pas endommager les joints de l'aéro. Le thinner Tamiya est idéal pour ça. Le rapport de dilution est fonction de la peinture. Là, encore pas de formule magique, il faut faire des tests. Si la peinture crachote, pas assez dilué, si la peinture fait des coulures, trop dilué.

Le compresseur est nécessaire selon moi, les bombes de propulseur souffrent de deux défaits : ce sont des gouffres à fric et ni le débit, ni la pression ne sont constants.

Regarde si cet équipement est muni d'un piège à humidité cela évite que l'air comprimé soit plein de flotte ce qui peut modifier le rapport de dilution du mélange et provoquer des effets indésirés. On peut aussi faire sans à condition de travailler dans un local sec, bien aéré et qu'il ne fasse pas trop froid ou acheter un piège à humidité qui s'adapte sur le circuit d'air entre deux flexibles.

Pour ceux qui lisent l'anglais, je joins un lien très intéressant :
http://theleadheadblog.blogspot.fr/2011/05/compleat-cheapskates-guide-to-getting.html
rafpark dit:Je connais bien la banane pour avoir discuté plusieurs fois avec lui :wink: , bravo pour ta peinture en tout cas et dommage que tu ne te soit pas inscrit, preuve que je n'ai pas fait assez de pub en fait :p

Arf
Les inscriptions sont terminées Raf ? :P
Sandchaser dit:Oui, un aérographe c'est super. Mais est-ce utile ?
Pas vraiment.

Je suis d'accord, pas vraiment utile non. Le pistlet GW peut faire des miracles à petit prix si besoin. :wink:
jokerounet dit:
BananeDC dit: Les photos qui suivent, c'est un zombicide que je viens de finir pour un joueur de mon groupe.

et comment on fait pour devenir ton pote, j'ai plein de figs à peindre :wink:
:lol:

+1

Banane, c'est magnifique. Et on voit bien, là, que ce n'est pas un jeu pour les enfants...

:pouicok:
BananeDC dit:
Sandchaser dit:Oui, un aérographe c'est super. Mais est-ce utile ?
Pas vraiment.

Je suis d'accord, pas vraiment utile non. Le pistlet GW peut faire des miracles à petit prix si besoin. :wink:

A tout prendre, c'est le moins cher et de loin. Si ma mémoire me sert bien, il faut compter une petite trentaine d'eurosous pour le "lance-flamme" GW contre une bonne quarantaine pour le modèle le moins cher de chez Badger.

En revanche, c'est un matériel pour faire du gros oeuvre, c'est un simple action avec une grosse buse. Ca permet de passer des aplats très rapidement sur une sous-couche à la bombe.

Je ne l'ai pas testé personnellement car je suis très content de mon Badger acheté il y a 25 ans.

Mais il à l'air en effet très intéressant :
http://lehobbygw.forum-actif.net/t25-test-du-pistolet-a-peinture-aerographe-citadel-de-games-workshop

Et pas que ! La buse est réglable, on peut utiliser le bouzin sur des petites surfaces. :D

Redfrog dit:Banane, c'est magnifique.

Merci mais en fait c'est basique hein (sérieux)
Redfrog dit:Et on voit bien, là, que ce n'est pas un jeu pour les enfants...

Ca me rappelle l'inverse d'une pub pour Haribo :lol:
BananeDC dit:Et pas que ! La buse est réglable, on peut utiliser le bouzin sur des petites surfaces. :D

La buse est réglable par molette, j'imagine ? comme sur un aéro simple action ? C'est largement mieux que ce que je pensais alors :o
BananeDC dit:
rafpark dit:Je connais bien la banane pour avoir discuté plusieurs fois avec lui :wink: , bravo pour ta peinture en tout cas et dommage que tu ne te soit pas inscrit, preuve que je n'ai pas fait assez de pub en fait :p

Arf
Les inscriptions sont terminées Raf ? :P

nope :wink: il reste fin du mois pour finir de tout peindre et vu qeu certaisn se sont inscrits puis plus de news rajouter un gars qui peint et est motivé à la fin ça ne me dérange pas au contraire :D
MP moi pour m'envoyer les liens images de ton avancée, tu sera sur la prochaine mise a jour :wink:
Sandchaser dit:
BananeDC dit:Et pas que ! La buse est réglable, on peut utiliser le bouzin sur des petites surfaces. :D

La buse est réglable par molette, j'imagine ? comme sur un aéro simple action ? C'est largement mieux que ce que je pensais alors :o

Ah wai alors, ça serait un achat bien plus judicieux... Mais si la buse peut se régler pour faire un travail plus précis, est-il possible de relier le pistolet à un compresseur? En réalité, mon pot' m'a directement déconseillé les bonbonnes (onéreuses et pas de gd qualité)
xaguitare3 dit:
Sandchaser dit:

Ah wai alors, ça serait un achat bien plus judicieux... Mais si la buse peut se régler pour faire un travail plus précis, est-il possible de relier le pistolet à un compresseur? En réalité, mon pot' m'a directement déconseillé les bonbonnes (onéreuses et pas de gd qualité)

Bah il faut surtout voir pourquoi on veut un aérographe. Pour moi un débutant n'en a pas l'utilité. Relier le pistolet GW à un compresseur ? Aucune idée mais j'en doute.
@Sandchaser : pour régler, plus ou moins visser.
rafpark dit:nope :wink: il reste fin du mois pour finir de tout peindre et vu qeu certaisn se sont inscrits puis plus de news rajouter un gars qui peint et est motivé à la fin ça ne me dérange pas au contraire :D
MP moi pour m'envoyer les liens images de ton avancée, tu sera sur la prochaine mise a jour :wink:

Bah en fait c'est l'état d'avancement de la peinture de Zombicide ? Le truc c'est que j'ai fini, et je n'ai pas pris de photos du wip.
Sinon, j'ai ton mail, je peux envoyer les liens si ça te dit :wink:

Le WIP c’est pô grave l’intérêt c’était de trouver un groupe de personnes pour se motiver mutuellement et rendre sa copie en fin de mois. Fatmax m’a envoyer une photo de son lot tout peint en 2 semaines et depuis pas de news masi il les as peint :D

J’en ais d’autres pas de news depuis la réception de la boite. Donc oui envoi moi tes photos ou plutot une photo de toutesles figs peintes (mise en scène ou non ^^). En attendant j’en prend un ou deux d’ici :D

Diantre ! Mais alors, si je prends quelques photos potables j’aurais moi aussi l’honneur d’être (à nouveau) cité dans le célèbre geek lvl 60 ? 8)

tu m’as déjà envoyé des photos? ?? (dsl entre les pseudo je confond pas mal)

Sinon oui le truc était ouvert à tout le monde, donc pas de prob :D

http://rafpark.wordpress.com/2011/01/22 … xtensions/

L’ "autre gars maniaque du Zip et du rangement " c’était moi… :mrgreen:

Je t’avoue d’aileurs y rejeter un oeil ému de temps à autre -nostalgie… :|

Je suis débutant en peinture de fig. Quelques fig à mon actif.
J ai lu l intégralité du topic et je me pose quelques questions.
J envisage d acheter zombicide et j ai Cyclades. J ai de la peinture prince august.
Sur certain forum ils disent qu elle serait plus fragile que la GW pour les jeux ou l on manipule les figs. Vrai ou intox ? Avez vous pu le constater ? Je n ai pas vraiment envie de réinvestir dans un set de peinture.

Alors vient la question du verni pour améliorer la durée de vie de la peinture. Réellement nécessaire ou pas ? J ai lu dans le topic qu il y avait des risque de suintement sur les figs plastiques vernies ( selon les jeux apparemment). Vrai ? Qu en est il de cyclades et zombicide ?
Sinon quel verni acheter ? Marque ? Sachant que je ne suis pas fan des effets brillants. Et pas envi d avoir tâches blanchâtres constatées par certains peintres sur le topic.

Merci

Oh ? Un cousin Burtonien. :D

Nicobanana dit:Je suis débutant en peinture de fig. Quelques fig à mon actif.
J ai lu l intégralité du topic et je me pose quelques questions.
J envisage d acheter zombicide et j ai Cyclades. J ai de la peinture prince august.
Sur certain forum ils disent qu elle serait plus fragile que la GW pour les jeux ou l on manipule les figs. Vrai ou intox ? Avez vous pu le constater ? Je n ai pas vraiment envie de réinvestir dans un set de peinture.

Alors, j’ai peint plusieurs teams de Blood Bowl et je viens de finir la peinture de mon Zombicide avec uniquement, oh que ça tombe bien, du Prince August au bout de mes pinceaux.
Je n’ai constaté aucun problème de fragilité. Après, sur des figs en métal (et donc plus lourdes), il y aura toujours un jour ou l’autre un petit éclat quelque part, c’est pour ainsi dire inévitable quelque soit la marque utilisée.
Ces problèmes seront beaucoup plus rares avec des figs en plastique comme celles de Zombicide.
D’ailleurs, si cela peut te rassurer davantage, les figs de Zombicide sont fournies dans un thermoformage qui les reçoit dans des espaces individuels, très efficace pour les ranger avec soin.

Nicobanana dit:Alors vient la question du verni pour améliorer la durée de vie de la peinture. Réellement nécessaire ou pas ? J ai lu dans le topic qu il y avait des risque de suintement sur les figs plastiques vernies ( selon les jeux apparemment). Vrai ? Qu en est il de cyclades et zombicide ?
Sinon quel verni acheter ? Marque ? Sachant que je ne suis pas fan des effets brillants. Et pas envi d avoir tâches blanchâtres constatées par certains peintres sur le topic.
Merci

Pour le vernis, aucun problème là encore, sachant qu’il n’empêchera pas d’éventuels éclats là non plus. A mon sens, son utilité est d’abord de protéger une fig manipulée par des doigts un peu sales (comme lorsque l’on grignote quelques chips en jouant, par exemple). J’utilise le vernis mat Prince August. Je fais tout au pinceau, et je n’ai jamais rencontré de souci.

Autre petite question.
J’ai du mal a faire mes propres lavis. J’ai l’impression qu ils sont trop liquides et n’ont pas un joli effet. peut on arriver à faire un lavis en y ajoutant un produit pour obtenir quelque chose proche des encres GW.