exact, mais en sous couche wraith bone
madcollector dit :Stef83 dit :Mes barbouilles semblent très plates, et je pense pouvoir les arranger sans avoir à les décaper entierement.y a la théorie, et la pratique. Perso il m'arrive souvent après coup, quand je ne suis pas super satisfait du résultat, de repeindre sur une couche vernie.
J'entends déjà certains hurler. Mais c'est comme les trous dans les chaussette : il n'y a que moi qui le sais.
D'autant que, par exemple, bossant un peu en Contrast ces derniers temps, elle est super fragile et un petit coup de vernis sur une surface "finie" permet de ne pas l'écailler en travaillant le reste.
Ceci dit, une paire de chaussettes neuve, c'est super agréable aussi.
Hello,
j’ai envie de tester les encres la prochaine fois que je passerais à ma crémerie pour prendre des peintures. Il y a des choses à savoir sur ces trucs là? (Du genre “ça nique les pinceaux”, “faut le diluer dans les larmes d’une licorne” ou “ça ouvrira un portail vers les enfers si tu en mets sur de la peinture Games August”)
Des conseils d’utilisation? On peut s’en servir pour peindre directement sur une sous-couche claire?
Bonjour, je Vais prochainement m’essayer à la peinture pour la première fois. J’ai un jeu zombicide sur lequel je voudrais m’exercer avant de recevoir Super Fantasy Brawl. Auriez vous des conseils d’achats ? Je n’y connais strictement rien. Merci
TiJu19 dit :Bonjour, je Vais prochainement m'essayer à la peinture pour la première fois. J'ai un jeu zombicide sur lequel je voudrais m'exercer avant de recevoir Super Fantasy Brawl. Auriez vous des conseils d'achats ? Je n'y connais strictement rien. Merci
Regarde par exemple sur BGG les modèles de peinture qui te plaisent pour Zombicide, question de limiter le nombre de pots de peinture.
Perso, à part quelques teintes pour lesquelles je reste fidèle à Citadel, les 95% restants je prends du Prince August/Vallejo (même marque, noms différents).
Pour les pinceaux, un gros plat pas cher pour le brossage à sec, un n°1 et un n°2 (entre 5 et 10€ pièce, perso je prends des Martre Kolinsky Prince August à 5-6€ chez mon crémier habituel).
Pour la sous-couche, suivant ton budget, une bombe Citadel à 10€ pour grosso modo 80 figs, ou un tube de blanc (Basic, Louvre, etc dans les magasins d'art) à 5€ les 200mL qui va te durer 500 figs (à appliquer avec ton pinceau pour le brossage, de la même façon).
Du vernis mat (indispensable). Perso je prends du Prince August à appliquer au pinceau.
Pour la palette, dans un 1er temps un tupperware, une "éponge type serpillère" et du papier cuisson pour une palette humide.
Après, faut se lancer! T'as des trillions de vidéos sur Youtube, ou des bouquins (perso je préfère, mais surcoût) si tu appréhendes les débuts.
Edit: et j'oubliais, ultra-important : une lampe. Tu en trouveras toute une tripotée sur Amazon pour 30ish € ("lampe LED bureau"), prends-en une qui atteint les 6000-6500K.
C’est très precis. Merci bien. Je vais pouvoir checker tout cela !
TiJu19 dit :Bonjour, je Vais prochainement m'essayer à la peinture pour la première fois. J'ai un jeu zombicide sur lequel je voudrais m'exercer avant de recevoir Super Fantasy Brawl. Auriez vous des conseils d'achats ? Je n'y connais strictement rien. Merci
Déja, bienvenue chez les fous ^^
Ensuite, pour le matériel pour débuter, je vais essayer de procéder par ordre en voyant les différentes phases
- Ebarber (facultatif) : Toutes les figurines ont des lignes de moulage plus ou moins visibles suivant la qualité du moulage. Tant qu'elles ne sont pas peintes, ces lignes restent globalement invisibles. Mais la peinture va les faire ressortir, et une belle ligne droite qui coupe le vêtement ou le visage d'un perso peut être assez moche. L'ébarbage consiste à gratter ces aspérités avec une lime, un cutter ou un couteau de modélisme. C'est une phase optionelle : Ca risque d'être TRES chiant d'ébarber tous tes zombies qui de toute façon ne restent qu'1 tour sur la map et se déplacent en horde, mais tu peux avoir envie de le faire pour les survivants, sur lesquels tu t'appliqueras probablement plus vu que ce sont les personnages des joueurs.
- Nettoyer (facultatif) : Certaines figurines sont couvertes de gras (reste d'un agent de démoulage, traces de doigts, etc...) qui peut rendre la peinture moins adhérente. Certains te diront que ce n'est pas grave et que nettoyer la figurine est inutile. Perso, ayant déja eu des galères sur mes figurines, je les néttoie rapidement (un bain dans un bol d'eau avec du liquide vaisselle, un rapide brossage avec une vieille brosse à dent, et un rinçage à l'eau claire.)
- Sous-coucher : La peinture tient mal sur une figurine. Elle coule, se détache parfois... Pour éviter celà, il faut passer une couche de peinture d'apprêt spéciale appelée sous-couche.
- Si tu as un espace aéré où utiliser une bombe de peinture (jardin abrité du vent, garage...), je conseille d'acheter une bombe spéciale sous-couche pour figurine et modelisme (Citadel, Prince August et Army painter en vendent). Dans ce cas, colle les figurines que tu veux peindre à un support (genre un bout de carton, avec du patafix) et fait de tout petits "pschitt" très, très courts en "passant" sur les figurines depuis différents angles pour que la sous couche se dépose partout. Evite les coups de bombes trop longs qui vont noyer les détails de ta figurine sous la peinture. Idéalement, la sous-couche doit être homogène et très fine (pas grave que tu voies encore la couleur du plastique en dessous. Cette couche est juste là pour donner une "accroche" à ta peinture
- Si une bombe n'est pas envisageable (trop d'humidité, appart'...), alors il existe aussi des sous-couches à appliquer au pinceau (celle de Prince August est bien), mais c'est un poil plus compliqué.
- Pour la couleur de la sous couche, il existe plusieurs philosophies : Une sous-couche blanche ou claire (que je recommande) permettra de peindre facilement par dessus et d'avoir des couleurs plus vives au final ; Une sous-couche noire demande plus de couches de peinture par dessus et donnera une figurine plus sombre, mais évite que les zones "oubliées" ou inaccessibles de la figurine se voient ; Et certains sous-couchent avec la couleur dominante de leur armée (genre la peau de tes zombies) pour se faciliter la vie.
- Il est possible de peindre des figurines avec de la peinture à l'huile ou des peinture enamel, mais pour débuter, le produit le plus facile et rapide d'utilisation, et de loin, est la peinture acrylique : Elle sèche vite, se dilue et se rince à l'eau, évite de manipuler des produits toxiques... Il existe plusieurs gammes de peinture acrylique spécialement conçues pour le modélisme et la figurine (Citadel, Prince August, Army Painter, Reaper), généralement trouvables dans les magasins de Jeux de plateau et certains magasins de loisir créatifs. Les fabricants proposent des kits de démarrage comprenant une dizaine de pots, très bien pour le débutant. Les couleurs de base qu'il te faut avoir sont les primaires (jaune, rouge, bleu), le noir, le blanc, 1 ou 2 marrons/beiges, une couleur "peau" et une peinture métallique (argenté ou acier). Avec ça, tu devrais pouvoir obtenir pas mal de choses par mélange, mais il peut être confortable d'avoir d'autres couleurs (le vert, surtout) et d'autres nuances (avoir un bleu clair et un bleu plus profond, par exemple). En fait, à ce niveau, je conseille de commencer modestement (un kit de base, plus 2-3 couleurs que tu aimerais utiliser pour ton jeu), et d'enrichir ta palette au fur à mesure de tes besoins et de tes envies. :)
- Une figurine avec juste les aplats (la peau en rose, la chemise en bleu, les bottes en marron, etc...) va sembler plate. Faire ressortir les reliefs et "enrichir" les couleurs est une des parties les plus interessantes du boulot du peintre. Pour ça, plusieurs techniques existent (brossage à sec, éclaircissements, glacis...) mais vu que tu débutes, la technique la plus simple sera de faire un lavis : Passer une couleur sombre très diluée sur tes aplats, de sorte que les pigments vont se loger dans les creux et les faire ressortir. Ils donneront souvent un aspect sale ou sombre à la figurine à moins de repasser ensuite ta couleur de base sur les reliefs, mais ils mettent facilement en valeur les contours et les creux de la sculpture. Tu peux fabriquer tes propres lavis, mais on en trouve de tout faits dans la plupart des gammes (nommés souvent "tones", "shades" ou "washes". Je conseille d'avoir un lavis marron prêt à l'emploi (le Agrax Earthshade de Citadel ou le Strong Tone de Army painter, par exemple), il te sera très utile sur tes zombies :)
- Des pinceaux : Pour peindre, il te faut principalement des pinceaux ronds à pointe fine de petite taille - beaucoup de peintre utilisent les tailles 0 ou 2, voire les 00 et 000 pour les petits détails (idéalement, les pinceaux pour aquarelle, vu que la peinture pour figurine a une consistance proche). Les meilleurs pinceaux pour figurine sont en poils de martre Kolinsky. Ils sont durable et ont une pointe parfaite, mais ils coutent cher. Or, ne nous leurrons pas, quand on débute, on massacre un peu ses pinceaux. Donc commencer avec des synthétiques moins chers peut être une bonne idée. La plupart des kits de démarrage comprennent un pinceau correct pour débutant. Prévois d'avoir à côté quelques pinceaux cheapos (genre les "petit gris" de Cultura, ou des pinceaux de supermarché) pour le travail de bourrin (brossage, mélange de couleur, lavis...)
- La palette : La grande majorité des peintres ne peint pas directement à la sortie du pot mais met d'abord sa peinture sur une palette. Ca permet de faire des mélanges de couleur, de diluer sa peinture (le principe général est que 2-3 couches de peinture diluée seront toujours plus jolies qu'une seule couche épaisse de peinture), évite de contaminer ses couleurs ou d'ouvrir les pots à tout bout de champs... 2 options :
- La palette sèche : Que ce soit la palette à godet classique, un carreau de céramique ou un simple morceau de plastique. Simple à trouver, simple à utiliser. Défaut, la peinture sèche vite dessus. Mais c'est un bon outil pour commencer
- La palette humide dont parle retrogamer : Trouvable en boutique, mais aussi facile à fabriquer par soi même (un conteneur creux et plat, un carré de sopalin plié gorgé d'eau et un feuillet de papier cuisson dans lequel l'eau va remonter par capilarité), elle évite que la peinture sèche trop vite. Pas indispensable au début, mais elle apporte un gros confort d'utilisation quand tu ppeins lentement ou que tu veux utiliser la même couleur sur plusieurs figurines.
- Quelque chose pour tenir ta figurine. On n'y pense pas toujours, mais tenir une figurine par le socle est peu pratique, fatigant et cracra. Fixe ta figurine avec un bout de patafix sur un objet plus facile à tenir (bouchon de bouteille, bout de carton, vieux tube vide de crème solaire... Tant que c'est léger et que ça te permet de reposer ta figurine sans qu'elle touche la table.
- De la lumière : Il est très désagréable de peindre avec un mauvais éclairage (l'ampoule jaune du salon, c'est juste l'horreur). Personnellement, je peins en journée dans une pièce bien éclairée par la lumière du soleil, et ça suffit bien. Mais si tu veux peindre le soir ou loin d'une fenêtre, prévois une bonne source d'éclairage (genre une lampe de bureau avec une ampoule "blanche")
- Un gobelet d'eau pour rincer et humidifier tes pinceaux et pour diluer tes peintures. Un pinceau où la peinture sèche est un pinceau qui souffre, donc rince-les souvent.
- De la patience, qui sera amplement récompensée quand tu t'apercevra que ta 5° figurine est plus belle que la première, mais moins que la 10°, et quand tes potes auront des étoiles plein les yeux en voyant tes pitous sur le plateau. Dans ce loisir, on progresse vite, et c'est super gratifiant!
EDIT : Et j'oubliais le vernis. Certains diront que le vernis n'est pas indispensable sur des figurines plastique, mais je suis du genre parano. Tu as le choix entre vernis en bombe (rapide et pratique, mais qui risque de laisser des marques sur tes figurines si tu ne l'utilise pas dans des bonnes conditions) et le vernis au pinceau (un poil plus long à appliquer, mais moins de risques). Je recommande moi aussi le vernis au pinceau mat n°520 de Prince August. Par contre, ne prend surtout pas le vernis en bombes de Citadel, c'est de la merde en aérosol.
Rola la que d’information… C’est top merci. J’ai suivi vos conseils et je suis parti sur divers couleurs primaire mais dans la gamme Contrast. Je n’ai pas encore acheté de pinceaux car ceux que j’ai trouvé étaient vraiment trop cher. J’ai hâte d’attaquer, je n’ai pris que 7 couleurs donc je verrais si je ressens des manques à ce niveau. J’ai choisi cette gamme pour le côté “moins de couche” histoire que je me fasse la main avant les figurines de Super Fantasy Brawl que j’essaierai de faire de manière plus propre.
Pour moi l’ébarbage n’est pas facultatif (au moins pour les survivants, pour la masse de la horde je suis prêt à négocier^^): rien de plus agaçant qu’avoir ces lignes qui gâchent une figurine sur laquelle on a passé du temps…
J’avais fais un petit tuto pour peindre les zombies de zombicide, peut être que ça pourra t’aider (c’était avant la sortie de la contrast par contre…).
http://dupeintetdesjeux.fr/archives/3251
M.Drake dit :Pour moi l'ébarbage n'est pas facultatif (au moins pour les survivants, pour la masse de la horde je suis prêt à négocier^^):C'est justement parce qu'il a mentionné Zombiecide que j'ai dit que c'était facultatif. Moi aussi j'ébarbe toutes mes figurines parce que je ne supporte pas ces foutues lignes qui ressortent comme le nez au milieu de la figure et gênent le mouvement du pinceau, mais quand je pense à tous ces zombies identiques et dégueu, je me dis que tous les raccourcis sont bons à prendre pour préserver sa santé mentale ^^
Je sais que pas mal de monde a commencé avec ce jeu, mais pour moi Zombiecide est un jeu difficile pour se mettre à peindre. Ca doit être compliqué de maintenir sa motivation quand on est au milieu de la peinture de ces 40 crawlers et qu'on n'en voit pas le bout, même en faisant un héros de temps en temps comme "récompense". Même moi, j'ai mis loooongtemps à finir les 9 stormtroopers de mon Assaut sur l'Empire (et j'ai encore des figurines non peintes dans la boite de base, qui n'en comprend pourtant que 30, du genre les "squads bis" qui ne sortent qu'un scénario sur 10). Alors qu'un jeu plus modeste avec des figurines diverses (genre la quinzaine de figurines d'un Mice & Mystics) est un projet qu'on peut achever en un temps raisonnable tout en s'appliquant, et avec la satisfaction d'avoir un jeu complétement peint.
TiJu19 dit :J'ai suivi vos conseils et je suis parti sur divers couleurs primaire mais dans la gamme Contrast. Je n'ai pas encore acheté de pinceaux car ceux que j'ai trouvé étaient vraiment trop cher. J'ai hâte d'attaquer, je n'ai pris que 7 couleurs donc je verrais si je ressens des manques à ce niveau.
avec seulement 7 couleurs, tu as la base pour faire des mélanges mais tu vas vite te sentir "à l'étroit" (ou vouloir des couleurs plus vives et des contrastes plus tranchés. Les mélanges ont tendance à donner des couleurs désaturées). Mais c'est déja assez pour tester. :)
Je n'avais pas parlé de la Contrast parce que je n'en ai jamais utilisé, mais j'ai vu un débutant obtenir des résultats franchement pas dégueu avec. Il faut juste savoir que c'est une peinture "tout en un" qui fait à la fois aplats et lavis : Comme elle est légèrement transparente et que l'on est censé en mettre qu'une seule couche, la sous-couche transparait sur les reliefs et donne un effet de contraste avec les creux plus foncés. Bien sur, ça veut dire que la sous couche doit être claire (blanc, gris très clair ou crème/ivoire). Mais on peut faire des trucs super propres avec quand on sait s'en servir (Sorastro a sorti un tuto très impressionnant avec des droides peints à la Contrast).
Par contre, j'ai l'impression qu'il est difficile de "retoucher" une bavure avec, vu que la peinture est transparente et ne couvrira pas les erreurs. Ca forcerait à s'appliquer (alors que quand je fais mes aplats opaques, j'ai tendance à déborder comme un porc pour mes premières zones vu que je sais que les couleurs suivantes couvriront mes bavures)
Mais bon à nouveau, c'est à vue de nez. Je suis sur qu'il existe des tutos qui expliquent mieux que moi comment utiliser ce produit :)
Je ne sais pas si Kardwill parle de moi ou de quelqu’un d’autre, mais j’ai débuté il y a peu, avec de la contrast (principalement) et sur mice&mystics.
Quelques photos du résultat, maintenant que l’ensemble du jeu est peint :
- les cafards : Disroot Cloud
- le scolopendre : Disroot Cloud
- l’araignée : Disroot Cloud
- les rats : Disroot Cloud
- Tilda et Colin : Disroot Cloud
- Maginos : Disroot Cloud
- Filch : Disroot Cloud
- Lily et Nez : Disroot Cloud
C’était bien de toi que je parlais. J’ignorais que tu zonais aussi sur ce forum ^^
Bah, c’est un forum avec des vices proches, alors… Et puis maintenant que tu m’as donné le virus de la peinture, je regarde ici ce qui passe, et c’est souvent très impressionnant.
Merci à vous pour les infos. Je comptais me mettre aussi à la peinture mais je n’arrivais pas à trouver ce que je voulais niveau conseil.
parce qu’avec Monumental, je ne peux pas laisser les fig sans couleur…
Bonjour a tous,
je suis débutant dans la peinture et je ne sais pas venir les figurines :
Avez vous des marques et conseils d’utilisation pour venir ses figurines svp?
Merci d’avance pour vos réponses
Dou douille dit :Bonjour a tous,
je suis débutant dans la peinture et je ne sais pas venir les figurines :
Avez vous des marques et conseils d'utilisation pour venir ses figurines svp?
Merci d'avance pour vos réponses
Pébéo vernis satiné à passer au pinceau (prendre du brillant pour simuler l'humidité et pour les trucs brillants comme le métal).
1 couche suffit, séchage 24h.
Dou douille dit :Bonjour a tous,
je suis débutant dans la peinture et je ne sais pas venir les figurines :
Avez vous des marques et conseils d'utilisation pour venir ses figurines svp?
Merci d'avance pour vos réponses
J'utilise le Prince August mat à appliquer au pinceau (n°520). Appliquer une seule couche fine, bien laisser sécher. Ne pas oublier de bien secouer avant utilisation pour éviter que ça ne décante (comme les peintures, en fait, mais pour un vernis transparent, la décantation est moins visible).
Et éviter le vernis en bombe de Citadel. toutes les boutiques essayent de m'en fourguer, mais c'est du caca.
Sinon en magasin d’art tu peux prendre les bombes de sennelier mate les yeux fermés (enfin c’est une façon de voir les choses, ouvre les quand même pour être sur de prendre le bon). Le talens fait aussi l’affaire apparemment mais j’ai jamais testé
Quelques pschits à 15-20 cm de la fig en ayant bien secouer et le tour est joué