Merci Pikaraph et Kardwill
Mais pour les prince august il suffit donc juste de bien les secouer?
pas besoin de dilution c’est bien ça?
Je vais essayer de suivre vos conseils à la lettre ;) du coup une autre question il faut un pinceau spécial pour le vernissage?
Merci à Kotemendo aussi si je ne suis pas satisfait de mes résultats la solution de la bombe me semble un bon compromis
Ne jamais diluer ton vernis, sinon il n’aura plus ses propriétés nominales.
Tu peux utiliser un pinceau de base (ne bousille pas un pinceau de qualité avec ton vernis).
Un conseil : supprime bien la poussière qui a pu se déposer sur la figurine avant de la vernir avec un pinceau doux, c’est toujours désagréable de voir après coup qu’une poussière a été prise sous le vernis.
Pikaraph dit :Ne jamais diluer ton vernis, sinon il n'aura plus ses propriétés nominales.
Tu peux utiliser un pinceau de base (ne bousille pas un pinceau de qualité avec ton vernis).
Un conseil : supprime bien la poussière qui a pu se déposer sur la figurine avant de la vernir avec un pinceau doux, c'est toujours désagréable de voir après coup qu'une poussière a été prise sous le vernis.
Merci beaucoup désormais je suis bien armé pour finir mes figurines correctement ;) cool ;)
Cela faisait longtemps que je n’étais pas passé par là moi, mais pour info…
TiJu19 dit :Rola la que d’information… C’est top merci. J’ai suivi vos conseils et je suis parti sur divers couleurs primaire mais dans la gamme Contrast. Je n’ai pas encore acheté de pinceaux car ceux que j’ai trouvé étaient vraiment trop cher. J’ai hâte d’attaquer, je n’ai pris que 7 couleurs donc je verrais si je ressens des manques à ce niveau. J’ai choisi cette gamme pour le côté “moins de couche” histoire que je me fasse la main avant les figurines de Super Fantasy Brawl que j’essaierai de faire de manière plus propre.
Pour la Contrast, pas de dilution à l’eau; elle perd toutes ses propriétés ! Tu peux en revanche prendre n’importe quel médium pour la diluer (et pas uniquement le médium spécial Contrast de Citadel, même si tout le monde s’accorde à dire que c’est celui qui donne quand même les meilleurs résultats). La Contrast est très sympa et fait gagner du temps, mais comme l’a fait remarquer Kardwill, elle est peu couvrante (c’est fait pour !) et donc t’oblige à poser des bases très propres car tu pourras difficilement recouvrir un “débordement” avec une autre Contrast. Et même si elle est “magique”, elle ne dispense pas de repasser un éclaircissement derrière (elle est surtout faite pour poser une base et assombrir les creux). Même si les peintres Citadel en démonstration font tout à la Contrast, le résultat, mieux qu’un aplat basique, reste “fade” sans couleur pour réhausser.
Concernant le vernis, j’utilise personnellement le vernis mat de Vallejo (ou Prince August, c’est le même); numéro de référence 520. J’utilise aussi le Technical Ardcoat Citadel qui a lui un rendu brillant sur les lames, les métaux et les gemmes. Enfin, si tes figurines sont amenées à être beaucoup, beaucoup manipulé, j’ai entendu sur une vidéo tuto de peinture que certains faisaient une couche de vernis brillant qui est plus résistant que le mat, puis une couche de mat (pour enlever l’effet brillant), et re du brillant sur les métaux et gemmes. C’est peut-être un peu too much.
Est-ce quelqu’un a peint ses figurines Némésis ? Ou qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un ?
lolo1983 dit :Est-ce quelqu'un a peint ses figurines Némésis ? Ou qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un ?
Normalement j'avais fait un topic dédié... Enfin sinon y'a les miennes là: http://dupeintetdesjeux.fr/archives/4507
voila une navette que je viens de faire mais Hic j’avais bien pourri mon bronze j’
ai repassé une couche de noir puis degradationJ’avais une question…
Depuis que je me suis remis à la peinture, j’étais sur de la fig’ métal avec Infinity (ou du plastique monobloc avec divers jeu de plateau). Là, je m’attaque à Warcry (de chez Games Workshop) et je galère bien pour “nettoyer” ma figurine. Au perfecto, le moindre petit coup de lame entame un bout de la sculpture qu’il ne faudrait pas. A la lime, cela fait des traces de griffure très disgracieuses. Je suis un peu désespéré, j’ai l’impression de pourrir mes figurines alors que sur le métal, ces méthodes fonctionnaient.
Si vous avez des trucs et astuce pour ébarber le plastique, je suis preneur.
Uphir dit :J'avais une question...
Depuis que je me suis remis à la peinture, j'étais sur de la fig' métal avec Infinity (ou du plastique monobloc avec divers jeu de plateau). Là, je m'attaque à Warcry (de chez Games Workshop) et je galère bien pour "nettoyer" ma figurine. Au perfecto, le moindre petit coup de lame entame un bout de la sculpture qu'il ne faudrait pas. A la lime, cela fait des traces de griffure très disgracieuses. Je suis un peu désespéré, j'ai l'impression de pourrir mes figurines alors que sur le métal, ces méthodes fonctionnaient.
Si vous avez des trucs et astuce pour ébarber le plastique, je suis preneur.
Couteau de modélisme et papier de verre très fin pour ma part ;)
Couteau de modélisme, j’ai… mais c’est pas évident, même si j’ai constaté une progression entre mes figs du début d’après midi et celles de la fin de journée. Bon, forcément, je faisais beaucoup plus gaffe ! Par contre, les limes, oui, je crois que c’est à proscrire. Sur la chaine YT Du Peint et des Jeux, PG évoquait une sorte “d’éponge à poncer”. Il va falloir voir si je peux trouver ça pour les finitions.
Les limes c’est comme les chasseurs… y’a les bonnes (chères) et les mauvaises (cheap).
Ceci étant dit, pour de la fig plastoc, l’usage de la lime (même bonne) est très limité, comparé au Xacto et au papier de verre à l’eau.
Plastoc = Xacto → papier de verre à l’eau → lissage à l’acétone pour les maniaques.
Qu’appelles tu du papier de verre à l’eau ? Et oui, je suis d’accord; je me suis bien rendu compte que la lime n’était pas adéquat à la figurine plastique. Trop l’habitude du métal…
Oui les limes c’est pas fou en fait, j’en avais pris aussi mais je les ai vite rangées (je les ai ressorti récemment pour nettoyer des socles que j’avais gravé au dremel ceci dit ^^).
Le couteau de modélisme c’est vrai que c’est pas évident au début… Moi j’avais toujours peur de trop enlever le matière, du coup il me restait des lignes de moulages Faut trouver le bon dosage…
Après pour les lignes de moulages en plein dans des visages ou des fourrures y’a pas grand chose à faire (si ce n’est tout enlever et re-sculpter au green stuff…).
KoteMenDo dit :Oui les limes c'est pas fou en fait, j'en avais pris aussi mais je les ai vite rangées (je les ai ressorti récemment pour nettoyer des socles que j'avais gravé au dremel ceci dit ^^).
Le couteau de modélisme c'est vrai que c'est pas évident au début... Moi j'avais toujours peur de trop enlever le matière, du coup il me restait des lignes de moulages :p Faut trouver le bon dosage...
Après pour les lignes de moulages en plein dans des visages ou des fourrures y'a pas grand chose à faire (si ce n'est tout enlever et re-sculpter au green stuff...).
Avec le couteau et les figurines en plastique, il faut éviter d'y aller avec la lame comme pour éplucher, il faut gratter la ligne de moule plutôt. Avec une lame très neuve, ça marche très bien. Par contre, le plastique trop mou peut être vraiment problématique à travailler, là y a pas de miracles.
En l’occurrence, c’est pas tellement sur les lignes de moulage que cela me pose problème, mais plutôt pour enlever les ergots qui restent après dégrappage. Avec la pince plate et sur une surface plate (genre dessous du pied), tu peux venir quasi au ras et tu n’as rien à enlever. Mais quand le point d’attache est une forme arrondie (genre un mollet, un biceps…), tu as toujours un bout de plastique qui reste et c’est assez chiant à enlever…
En tout cas, merci pour vos conseils.
Uphir dit :Qu'appelles tu du papier de verre à l'eau ? Et oui, je suis d'accord; je me suis bien rendu compte que la lime n'était pas adéquat à la figurine plastique. Trop l'habitude du métal...
Typiquement en magasin de bricolage c’est les grains les plus fins. Pour le métal/carrosserie. La couleur du papier est généralement noire ou grise. Et c’est marqué « à l´eau » dessus.
Voili voilou.
Merci beaucoup Roolz. Je m’y intéresserai dès que la vie reprendra !
En attendant, je développe ma dextérité au couteau de modélisme et mes derniers modèles sont bien mieux que les précédents.
Uphir dit :En l'occurrence, c'est pas tellement sur les lignes de moulage que cela me pose problème, mais plutôt pour enlever les ergots qui restent après dégrappage. Avec la pince plate et sur une surface plate (genre dessous du pied), tu peux venir quasi au ras et tu n'as rien à enlever. Mais quand le point d'attache est une forme arrondie (genre un mollet, un biceps...), tu as toujours un bout de plastique qui reste et c'est assez chiant à enlever...
En tout cas, merci pour vos conseils.
Ah oui effectivement, là c'est plus compliqué. Mais si tu fais un trou en virant le bout de grappe, un coup de green stuff et tu redonnes la forme manquante. Ca vaut aussi pour boucher les trous entre les pièces mal collées sur les figs assemblées et usine.
Honnêtement, en 48 heures et une vingtaines dz figurines, je me suis bien amélioré.
J’ai un peu de Green Stuff Liquide pour les jonctions de pièces. Si y’a vraiment des parties abimées, je verrai, même si c’est pas fait pour sculpter.
Bonjour à tous,
Pendant le confinement j’ai décidé de me lancer dans la peinture de figurine. Je débute donc et découvre les joies de cette activité bien prenante
J’ai une petite question concernant la phase ombrage au lavis.
Je possède du nuln oil et de l’agrax earthshade et je souhaiterai connaitre la différence de rendu entre ces deux lavis (avec des exemples si possible).
Merci d’avance et prenez soin de vous.