Je n’ai pas d’exemple sous les yeux, mais la différence est assez claire (sans mauvais jeu de mot). Le Nuln Oil est un pur jus de noir, et le Agrax Earthshade est un jus marron. Ce sont deux lavis énormément utilisés, donc c’est un bon choix de les avoir.
N’hésite pas, sur une palette, à prendre une goutte de chaque et à les mettre côte à côte et tu verras la différence.
merci pour l’explication et les conseils
Pour commencer, tu vas utiliser le nuln oil pour ombrer les trucs sombres et tout ce qui est métallique notamment.
Et le agrax earthshade pour ombrer le reste sauf la peau.
Pour la peau idéalement, tu auras besoin d’un 3eme lavis.
Puis au fur et à mesure à force d’expérimenter et de reprendre des aplats (parce que le nuln oil a tout salopé ta couleur et que ça fait cracra) tu apprendras à utiliser telle ou telle couleur de lavis en fonction du rendu que tu veux
j’ai acheté d’autres lavis… j’ai peut être celui pour la peau… tu as un nom à me donner?
merci encore
Toujours chez Citadel, le plus utilisé c’est reikland fleshshade il me semble.
C’est bien ça.
En gros, le Nuln Oil, tu vas sans doute beaucoup l’utiliser au début. Sur la plupart des couleurs, les ombres noires, ça passe si elles ne sont pas trop marquées. Puis, à un moment, tu vas te rendre compte que tu peux faire quelque chose de plus naturel en ombrant avec un lavis de la même couleur; genre un lavis bleu foncé sur un tissu bleu. Et enfin, quand tu auras vu tout ça, tu vas te rendre compte comme ombrer avec une couleur complémentaire (je te renvoie aux nombreuses vidéos sur la théorie du Cercle Chromatique); et là tu vas ombrer tes bleus avec un lavis rouge… si, si, tu verras !
Juste pour information; tu n’es pas obligé d’utiliser des lavis tout fait (même si moi perso, c’est ce que je fais pour avoir une uniformité de teinte). Un peu de peinture bien diluée fait un lavis tout à fait correct, dont tu peux en plus gérer la saturation.
merci à vous pour vos conseils précieux.
En ce moment j’utilise le lavis agrax car nous débutons par les figurines d’Anachrony et l’effet sali à dominante marron de ce shade nous convient.
@Pamplemousse: j’ai aussi celui dont tu parles, le reikland.
Backstar dit :merci à vous pour vos conseils précieux.
En ce moment j'utilise le lavis agrax car nous débutons par les figurines d'Anachrony et l'effet sali à dominante marron de ce shade nous convient.
@Pamplemousse: j'ai aussi celui dont tu parles, le reikland.
PampleRousse ;)
Quand tu travailleras sur des peaux, ça ira très bien.
Sinon pour Anachrony, le agrax est bien mais sur les parties très métal, essaye le nuln oil ;)
oups désolé pour le pseudo… correction automatique…
Merci
Hello Backstar,
En zieutant un peu Warhammer TV pour quelques inspirations, je suis tombé sur cette vidéo:
How to Paint Untamed Beasts
Dans cette vidéo (assez courte, une dizaine de minute), le peintre de chez Citadel utilise à la fois le Nuln Oil (pour le casque) et l’Agrax Earthshade pour le socle. Ainsi, tu pourras mieux te rendre compte de la teinte différente de ces deux lavis…
Uphir dit :Hello Backstar,
En zieutant un peu Warhammer TV pour quelques inspirations, je suis tombé sur cette vidéo:
How to Paint Untamed Beasts
Dans cette vidéo (assez courte, une dizaine de minute), le peintre de chez Citadel utilise à la fois le Nuln Oil (pour le casque) et l'Agrax Earthshade pour le socle. Ainsi, tu pourras mieux te rendre compte de la teinte différente de ces deux lavis...
merci beaucoup.... je commence à mieux comprendre.
Autre question au sujet des lavis... est ce qu'en général vous appliquez le lavis sur l'ensemble de la figurine ou juste sur les zones à assombrir (certains creux de la figurine)?
Question au niveau des éclaircissements, est ce que la peinture de base, éclaircie, doit être beaucoup plus diluée que celle pour les couches de bases?
Ça dépend.
La sur Joan if arc, en 15mm, j’ai des centaines de figurines à peindre : j’utilise donc un lavis sur les rives entières de soldats de base (pas encore décidé pour les chevaliers et nommés).
Mais si tu veux un bon rendu, en particulier sur des figs plus grosses, ça devient vite un lavis par couleur de base, puis reeclaircissement.
Backstar dit :Uphir dit :Hello Backstar,
En zieutant un peu Warhammer TV pour quelques inspirations, je suis tombé sur cette vidéo:
How to Paint Untamed Beasts
Dans cette vidéo (assez courte, une dizaine de minute), le peintre de chez Citadel utilise à la fois le Nuln Oil (pour le casque) et l'Agrax Earthshade pour le socle. Ainsi, tu pourras mieux te rendre compte de la teinte différente de ces deux lavis...
merci beaucoup.... je commence à mieux comprendre.
Autre question au sujet des lavis... est ce qu'en général vous appliquez le lavis sur l'ensemble de la figurine ou juste sur les zones à assombrir (certains creux de la figurine)?
Question au niveau des éclaircissements, est ce que la peinture de base, éclaircie, doit être beaucoup plus diluée que celle pour les couches de bases?
Alors...
Pour les lavis, quand tu débutes, en général, tu fais un lavis unique intégral (et souvent un peu bourrin). Cela te donne immédiatement des reliefs, et donc une belle satisfaction... pendant quelques figurines. Assez rapidement, en théorie, tu vas vouloir faire mieux.
Personnellement, je travaille toute une matière avant de passer à la suivante (par exemple, je vais faire toute la peau d'une figurine). La méthode "classique" est: base, lavis, éclaircissements. Et donc, tu vas vite avoir envie de "travailler" un peu plus tes lavis. Sur le principe, tu "badigeonnes" ton lavis sur toute la zone, mais avec ton pinceau, tu peux "pousser le pigment" vers les creux. Cela peut paraître très théorique comme ça mais après quelques figurines, tu vas vraiment voir les pigments sombres dans ton jus, et ainsi, tu vas les guider vers les zones d'ombre. Cela t'évitera, sur un lavis un peu brutal, d'avoir une tâche sombre au sommet d'une zone de lumière par exemple (c'est rattrapable, mais il va te falloir pas mal bosser alors que si tu positionnes bien tes ombres d'entrée, tu te fais moins ch...).
Pour tes éclaircissements, cela dépend du temps que tu as envie d'y passer. Soyons honnête, tout le monde te dira qu'il vaut mieux deux ou trois fines couches peu couvrantes qu'une grosse couche (que tu penses) couvrante (et c'est valable aussi pour les bases). L'avantage de beaucoup diluer ta peinture, c'est qu'en peignant vers la zone de lumière et en rétrécissant à chaque passage du pinceau la zone éclaircie, tu vas créer un fondu naturel entre tes ombres et tes éclaircies.
Garde à l'esprit également (ça m'a servi le jour où je l'ai compris) que tes pigments se déposent là où tu lèves le pinceau (et non là où tu le poses); donc pour des éclaircies, tu pousses ta peinture vers les zones lumineuses, et pour assombrir (autrement qu'avec un lavis), tu pousses ta peinture vers les creux.
Pour créer un fondu naturel dont tu seras fier, il faut passer beaucoup de couches (et donc beaucoup de temps). Mais il y a des méthodes plus rapides (et avec un rendu suffisamment correcte pour de la figurine de jeu).
Le très classique et très simple brossage à sec; souvent décrié car considéré comme "trop facile", ça reste le moyen le plus rapide de faire des éclaircissements. Attention toutefois, cela donne une texture un peu "crayeuse" à ta peinture. Sur un tissu, cela peut un peu choquer, mais sur une cotte de maille par exemple, ça passe très bien.
Le dégradé: on se rapproche du fondu mais ici, on ne va pas chercher forcément une transition aussi lisse. Tu définis les deux couleurs de ton spectre (par exemple d'un bleu foncé à un bleu clair) et, soit tu as beaucoup de choix dans tes pots et donc plein de nuances entre tes deux extrêmes, soit tu vas ajouter petit à petit une peinture claire à ta base pour aller du sombre vers le clair (ou tu peux travailler en sens inverse, ça marche aussi !). Là encore, plus tu vas vers tes zones de lumière (ou vers tes sombres), plus tu rétrécies la zone que tu peins.
Enfin, tu as le "dégradé dans le frais": là, c'est assez technique ! L'idée, c'est de peindre ta couleur de base, puis de passer ta couleur d'éclaircissement (ou d'assombrissement) avant que ta base ne soit sèche pour mélanger directement sur ta figurine tes deux couleurs (bon, là je te donne la théorie, moi j'ai jamais essayé !).
En espérant que cela puisse t'aider mais surtout, le meilleur conseil, c'est: fais toi plaisir ! Moi perso, j'avais arrêté y'a super longtemps, déçu de ne pas faire des choses qui me satisfaisait... et puis je m'y suis remis, avec les conseils d'un ami, les tutos vidéos, les peintres sur les forums, et c'est vite devenu un plaisir. C'est un loisir où tu vas vite avoir l'impression de progresser, et ça c'est chouette !
Un grand merci pour ton retour très complet et très intéressant.
Pour le moment je decouvre les techniques de base et le “comportement” de la peinture. Je fais souvent des erreurs mais en general tout est rattrapable.
J ai commencé par des rendus simples pour me familiariser un peu avec le maniement du pinceau et la peinture mais je sais que je vais vouloir peu à peu sortir de ma zone de confort.
J imagine que la courbes de progression est immense et un peu lente mais bon le plus important, comme tu le dis, c est de se faire plaisir.
Merci encore à vous tous.
Bonjour,
Aujourd’hui, un drame c’est produit… Alors que je finissais de peindre Némésis, une personne de mon entourage à fait tomber une figurine, qui s’est cassée en 3 morceaux et je me retrouve avec un Hybride sans jambe… Est-ce que vous auriez des conseils pour la réparer au mieux?
Merci par avance…
Damien973 dit :Bonjour,
Aujourd'hui, un drame c'est produit... Alors que je finissais de peindre Némésis, une personne de mon entourage à fait tomber une figurine, qui s'est cassée en 3 morceaux et je me retrouve avec un Hybride sans jambe... Est-ce que vous auriez des conseils pour la réparer au mieux?
Merci par avance...
De la loctite/superglue en gel. Si le point de contact est trop petit, tu vas avoir besoin de tiger, c'est-à-dire percer un (minuscule) trou avec une perceuse à main dans chaque partie à recoller (et qui matchent entre eux), y glisser un bout d'agrafe, et coller. Good luck.
Et envisager également une retouche à la Green Stuff une fois recollé si tu as du “jour” entre les parties collées.
Merci pour vos conseils. Je vais me mettre au boulot demain!
Effectivement la superglue fera l’affaire. Si tu a de la colle plastique (colle à maquette) ça le fait aussi (tu peux remplacer la de la colle pvc si jamais). Par contre cette dernière fera fondre puis soudera le plastique, donc t’a moins le droit a l’erreur
Damien973 dit :Bonjour,
Aujourd'hui, un drame c'est produit... Alors que je finissais de peindre Némésis, une personne de mon entourage à fait tomber une figurine, qui s'est cassée en 3 morceaux et je me retrouve avec un Hybride sans jambe... Est-ce que vous auriez des conseils pour la réparer au mieux?
Merci par avance...
Moi je lui pèterais les bras pour équilibrer.
Par contre pour ta figurine, je ne sais pas...