Bonjour,
voilà le rapport du débutant que je suis, et les questions qui vont avec:
d’abord je suis le Noob parfait: jamais fait de peinture sur quoi que ce soit, autre que sur les murs de la maison, et je suis généralement bien nul dans tout ce qui est activité manuelle.
Mais bon, passant pas mal de temps devant des séries avec ma chère et tendre, qui ne joue malheureusement pas beaucoup :-(, je me suis dit que je pouvais essayer de rentabiliser ce temps à faire un truc un peu “utile” (oui c’est très relatif). Comme je trouve quand même les figs grises un peu triste, je me suis dit “allez fonce, ca peut même être sympa”.
Donc j’ai maté quelques tutos, puis commandé un kit de débutant (army painter, 9 peintures, 1 lavis et 1 pinceau), une sous couche, une palette plastique, un vernis et quelques pinceaux.
J’ai regardé des trucs d’artiste fous qui mettent 45 produits différents pour faire le sac à dos du héros, tous avec des noms les plus zarbs les uns que les autres: lava shiny glosser, marble purple washer, … Le résultat est génial, mais c’est quand même hyper intimidant pour commencer. J’ai donc vite accepté que je n arriverai jamais à ça, et que c’était quand même pas très grave. Mon but c’est de jouer, pas d’exposer, et de me faire plaisir SIMPLEMENT en peignant.
D’abord, il me fallait un plan d’attaque facile à suivre. A force de fouiller, j’en suis arrivé là:
- nettoyage des figurines au savon (pas besoin de montage dans mon cas)
- sous couche
- peinture
- lavis
- vernis
Je me sors les doigts du fondement, et on est parti. Je prends mon vieux Zombicide qui trainait là, et dont les figurines ne m’émeuvent pas plus que ça, ce sera très bien pour débuter. On part sur quelques walkers.
Le nettoyage, facile
La sous-couche, j’ai acheté une bombe blanche, j’ai vu qu’il y avait plein d’écoles, mais faut bien commencer. Ca me semble assez simple aussi, pas trop près, pas trop loin, ça semble ok.
La peinture, je sors les couleurs et fais mes premiers essais. Bon finalement, ça va. Je trouve ça sympa et assez détente, moi qui ai tendance à raler quand il faut bricoler, la peinture de figurine, je trouve ça plutot zen. Je mélange des couleurs, c’est marrant. Bon, ça sèche dans la palette, je comprends l’interet de la fameuse palette humide. On verra plus tard. Plein de tutos disent de diluer la peinture, je vois pas trop l’intérêt avec mes peinture army painter, ca fait pas de patés, et dilué, il me semble que ça a du mal à accrocher, donc je laisse tel quel. Par contre, j’ai l’impression de ne pas être très précis, et mes zombies sont malheureusement touchés d’un nouveau mal: ils se mettent tous à loucher. Dur dur de faire des yeux convenables, j’essaie pourtant juste de faire des points finalement. Je mets ça sur le dos de la petite taille des figurines et de mes pinceaux, c’est surement de la m…, ça peut pas être moi :-). Donc pour l’instant, je ne fais pas d’oeil, c’est un peu décevant mais c’est pas bien grave.
Question 1: je vais commander des pinceaux plus fins pour ré-essayer, mais y a une astuce pour faire des yeux convenables?
Les figurines sont peintes, ça me semble ok vu mon niveau. Je passe au lavis. Dans mon kit, c’est du strong tone. J’ai vu des tutos où les gars le passait sur tout la figurine en mode bourrin et le résultat semblait ok. J’adore l’idée de ne pas m’embeter, donc j’essaie. Et la vache, pour être strong il est strong. Y a un effet wahou pour les ombres, mais y a un aussi un effet bien dégueu sur les couleurs claires. Là, pour des zombies finalement, c’est cool, mais je me vois mal mettre ça sur des figurines d’autres jeux. Tous les héros ne sont pas sales, non mais alors.
Question 2: faut que je change quoi: la teinte? genre un “soft tone”? ou changer de lavis selon les parties de ma figurine? Ou même ne pas ombrer certaines parties? Ca peut rendre bien ça?
On passe au vernis. C’est une bombe army painter du genre “aegis suit satin”. J’en mets surement un peu trop parce que ça brille à mort. Y a un côté “fève” que je voulais pas forcément au départ.
Question 3: j’ai vu qu’il existait un anti-shine. Ca peut se mettre après le satin? Ou faut pas mettre le satin du tout? Et ça se rattrape des figurines trop vernis?
Voilà voilà. On est encore loin des glacis (que je n’ai toujours pas compris) et des brossages à sec, mais ça me plait et ça, c’est cool, c’était pas gagné d’avance. Faut juste faire ça détendu et humble.
A noter que c’est une activité qui plait aussi aux enfants. Heureusement, malheureusement, je ne sais pas trop encore me décider, parce qu’il faut accepter que certaines figurines aient un petit côté funky… Je dirai que ça vient d’une extension “Zombicide Carnaval”.
Merci d’avance pour vos réponses