arnole dit :Salut,
merci pour vos réponses, ça fait plaisir de se sentir soutenu :-).
J'ai donc sorti le portefeuille pour acheter du vernis anti-shine, et d'autres lavis. C'est vrai que la couleur associée au strong tone est le marron, j'avais même pas fait attention. Du coup, forcément c'est un peu cracra, bizarre que ce soit le lavis par défaut du kit débutant, un lavis noir m'aurait semblé plus logique.
C'est une "convention/obligation" cette histoire de lavis. Vous laissez jamais de zone sans? nature quoi?
Pour les yeux, la technique de les faire avant de roolz est pas bête, je vais essayer.
kotemendo, la vache, elle est belle ta fig, si j'arrive à faire ça un jour. Cependant, même si je n'ai aucun doute sur le fait que tu sois plus doué que moi, tu m'as l'air aussi mieux équipé :-). Avec mes pinceaux, ça ne me semble pas possible d'être aussi précis, je vais en rajouter un de bonne qualité à ma commande.
Ta vidéo me fait me poser 2 questions:
- quand tu te loupes, tu passes le pinceau bien trempé pour récupérer la peinture tant qu'elle n'est pas seche, c'est bien ça? Ca enleve bien tout ça, ça donne un résultat propre? Tu risques pas d'enlever la peinture en dessous ou à côté?
- tu parles d'éclaircissement. Je ne m'étais pas intéressé à ça pour l'instant, et c'est vrai que comme le dit Saxgard, ça sent le truc qui peut te gâcher une peinture. Ca me parait aussi un gros boulot, vous faites ça pour chaque figurine?
Merci
On a tous débuté et posé plein de questions, donc ça fait plaisir de répondre à notre tour, en fait ^^
Pour le lavis :
- J'ai commencé avec du lavis noir (le Nuln Oil de Citadel). C'est encore plus cracra : On aurait dit que j'avais plongé mes figurines dans de l'huile de vidange.
Le marron est plus passe partout, surtout quand tu as des couleurs chaudes (comme le rouge ou l'orangé, le marron, le beige, etc...), même s'il n'est pas top pour les couleurs froides comme le bleu.
- On met du lavis pour donner du relief à une figurine. Une figurine peut être peinte avec juste les aplats, mais dans ce cas, même si c'est vachement mieux que le plastique gris, les reliefs ne sont pas assez prononcés pour que les ombres se forment naturellement. La figurine semble "plate", sans relief, artificielle. Pour lutter contre ça, on a une palette de techniques qui font ressortir les reliefs et les jeux de lumière. Le lavis est la technique la plus simple et rapide, donc c'est celle avec laquelle les débutants font leurs premières armes. Mais il y a d'autres techniques : eclaircissements ("dessiner" les reliefs et les lumières, généralement avec de très fines couches transparentes de couleurs plus claires), brossage à sec (mettre de la peinture claire sur un pinceau sec, l'essuyer pour qu'il ne reste quasiment plus de peinture, et le frotter sur la figurine pour que les pigments se déposent sur les reliefs), glacis (poser de fines couches transparentes de peinture pour "teinter" ta couleur de base, par exemple en fonçant les ombres), dessiner les reflets...
- Ca ne veut pas dire que le lavis est une mauvaise technique. Barbouiller une figurine de lavis est un moyen rapide et facile de faire ressortir les ombres, mais ça a des défauts que tu as pu constater : la figurine est assombrie (surtout qu'une figurine a toujours l'air plus sombre sur la table de jeu qu'à ton atelier de peinture), et si la couche de base était claire ou trop loin du ton du lavis, ça va faire sale. Mais tu peux limiter les dégats : prendre des lavis plus proches de ta couleur de base, les poser juste dans les zones avec des creux (un lavis sur une surface plate est souvent assez moche), les diluer pour qu'ils soient moins marqués, éliminer les grosses concentrations aux mauvais endroits... Il faut tester, expérimenter, c'est un coup de main à prendre.
Et tu va pouvoir tester les techniques qui t'intéressent ou celles qui te passent par la tête à mesure que tu voudras tenter de nouveaux trucs.
Perso, mes 20-25 premières figurines ont été faites seulement avec aplats + lavis. Et je me disais que les eclaircissements que je voyais sur les tutos de Sorastro avaient l'air d'un travail super long, difficile, et pas franchement nécessaire. C'est seulement au bout d'un moment que j'ai voulu avoir des couleurs plus vives et plus propres, que j'ai commencé à repasser la couleur "de base" sur les reliefs et les surfaces planes, puis en testant des eclaircissements de plus en plus prononcés. Et je me suis aperçu que comme je le pensais, ça doublait facilement le temps que je passe sur chaque figurine, mais que j'aime ce travail minutieux pendant lequel je vois la figurine enfin "prendre vie". :)
Et maintenant, je crois que je n'arriverais pas à peindre une figurine sas faire au moins 2-3 eclaircissements. Mais ça ne veut pas dire que je renie les figurines que j'ai fait seulement avec un lavis : elles sont toujours très cool sur la table de jeu :)