Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

arnole dit :Salut, 
merci pour vos réponses, ça fait plaisir de se sentir soutenu :-).

J'ai donc sorti le portefeuille pour acheter du vernis anti-shine, et d'autres lavis. C'est vrai que la couleur associée au strong tone est le marron, j'avais même pas fait attention. Du coup, forcément c'est un peu cracra, bizarre que ce soit le lavis par défaut du kit débutant, un lavis noir m'aurait semblé plus logique.
C'est une "convention/obligation" cette histoire de lavis. Vous laissez jamais de zone sans? nature quoi?

Pour les yeux, la technique de les faire avant de roolz est pas bête, je vais essayer.

kotemendo, la vache, elle est belle ta fig, si j'arrive à faire ça un jour. Cependant, même si je n'ai aucun doute sur le fait que tu sois plus doué que moi, tu m'as l'air aussi mieux équipé :-). Avec mes pinceaux, ça ne me semble pas possible d'être aussi précis, je vais en rajouter un de bonne qualité à ma commande.

Ta vidéo me fait me poser 2 questions:
- quand tu te loupes, tu passes le pinceau bien trempé pour récupérer la peinture tant qu'elle n'est pas seche, c'est bien ça? Ca enleve bien tout ça, ça donne un résultat propre? Tu risques pas d'enlever la peinture en dessous ou à côté?
- tu parles d'éclaircissement. Je ne m'étais pas intéressé à ça pour l'instant, et c'est vrai que comme le dit Saxgard, ça sent le truc qui peut te gâcher une peinture. Ca me parait aussi un gros boulot, vous faites ça pour chaque figurine?   

Merci

On a tous débuté et posé plein de questions, donc ça fait plaisir de répondre à notre tour, en fait ^^

Pour le lavis :
- J'ai commencé avec du lavis noir (le Nuln Oil de Citadel). C'est encore plus cracra : On aurait dit que j'avais plongé mes figurines dans de l'huile de vidange.
Le marron est plus passe partout, surtout quand tu as des couleurs chaudes (comme le rouge ou l'orangé, le marron, le beige, etc...), même s'il n'est pas top pour les couleurs froides comme le bleu.

- On met du lavis pour donner du relief à une figurine. Une figurine peut être peinte avec juste les aplats, mais dans ce cas, même si c'est vachement mieux que le plastique gris, les reliefs ne sont pas assez prononcés pour que les ombres se forment naturellement. La figurine semble "plate", sans relief, artificielle. Pour lutter contre ça, on a une palette de techniques qui font ressortir les reliefs et les jeux de lumière. Le lavis est la technique la plus simple et rapide, donc c'est celle avec laquelle les débutants font leurs premières armes. Mais il y a d'autres techniques : eclaircissements ("dessiner" les reliefs et les lumières, généralement avec de très fines couches transparentes de couleurs plus claires), brossage à sec (mettre de la peinture claire sur un pinceau sec, l'essuyer pour qu'il ne reste quasiment plus de peinture, et le frotter sur la figurine pour que les pigments se déposent sur les reliefs), glacis (poser de fines couches transparentes de peinture pour "teinter" ta couleur de base, par exemple en fonçant les ombres), dessiner les reflets...

- Ca ne veut pas dire que le lavis est une mauvaise technique. Barbouiller une figurine de lavis est un moyen rapide et facile de faire ressortir les ombres, mais ça a des défauts que tu as pu constater : la figurine est assombrie (surtout qu'une figurine a toujours l'air plus sombre sur la table de jeu qu'à ton atelier de peinture), et si la couche de base était claire ou trop loin du ton du lavis, ça va faire sale. Mais tu peux limiter les dégats : prendre des lavis plus proches de ta couleur de base, les poser juste dans les zones avec des creux (un lavis sur une surface plate est souvent assez moche), les diluer pour qu'ils soient moins marqués, éliminer les grosses concentrations aux mauvais endroits... Il faut tester, expérimenter, c'est un coup de main à prendre.

Et tu va pouvoir tester les techniques qui t'intéressent ou celles qui te passent par la tête à mesure que tu voudras tenter de nouveaux trucs.

Perso, mes 20-25 premières figurines ont été faites seulement avec aplats + lavis. Et je me disais que les eclaircissements que je voyais sur les tutos de Sorastro avaient l'air d'un travail super long, difficile, et pas franchement nécessaire. C'est seulement au bout d'un moment que j'ai voulu avoir des couleurs plus vives et plus propres, que j'ai commencé à repasser la couleur "de base" sur les reliefs et les surfaces planes, puis en testant des eclaircissements de plus en plus prononcés. Et je me suis aperçu que comme je le pensais, ça doublait facilement le temps que je passe sur chaque figurine, mais que j'aime ce travail minutieux pendant lequel je vois la figurine enfin "prendre vie". :)

Et maintenant, je crois que je n'arriverais pas à peindre une figurine sas faire au moins 2-3 eclaircissements. Mais ça ne veut pas dire que je renie les figurines que j'ai fait seulement avec un lavis : elles sont toujours très cool sur la table de jeu :)

Tiens, il y a 2-3 ans, je m’étais amusé à photographier chaque étape pour voir à quoi ressemble une figurine aux différentes phases.

Loku Kanoloa de “Assaut sur l’Empire” après sa préparation (ébarbage + nettoyage + sous couche "Corax White)
Tric Trac


Le même après les aplats (sauf le fusil). Je ne faisais pas encore les yeux en premier, à l’époque, mais ce n’est pas trop grave : vu les hublots de Loku, il est possible de faire des retouches sans pourrir le reste du visage ^^
Tric Trac
Comme tu peux le voir, la tenue et la peau est déja sur ses couleurs principales. Une fois le fusil et les pupilles faites, je pourrais le poser sur la table de jeu, et ce serait un bon “pion” tout à fait acceptable. Mais ça reste “plat”, les reliefs sont quasiment invisibles une fois qu’il n’est plus juste sous mon nez.



Le même, après un lavis (rouge pour la peau, marron pour la veste, vert pour le pantalon). Je n’avais pas encore mis le lavis noir sur le fusil, d’où son aspect "jouet en plastique clinquant
Tric Trac
Les détails ressortent beaucoup plus : plis du pantalon, poches de la veste et ceinture, protubérances sur la tête, doigts. L’effet général est plus naturel. Une fois le brillant (du au fait que la peinture n’était pas encore complétement sèche) estompé, il ressemble moins à un jouet et plus à un soldat rebelle prêt à botter le cul de l’empire. :slight_smile:
Par contre, les zones “plates” du manteau sont assez sales. Pas trop grave, le rabat avant du manteau est peu visible en situation réelle, et les portions les plus visibles seront eclaircies.



Et enfin, après eclaircissements : J’ai repassé le brun-beige et le vert avec des couleurs plus claires et plus vives, et fait un dégradé “saumon” sur sa peau. J’avais essayé de rajouter des taches sur la tête, mais ça faisait très moche et j’ai du repeindre tout le haut de la tête.
Sur les yeux, pas d’éclaircissement, mais j’ai rajouté un point blanc mordant sur la pupille de chaque oeil pour faire “reflet” (un luxe que je me permets rarement vu mes mains qui tremblent, mais vu la taille des yeux de Loku, c’était l’occasion de sa faire plaisir. ^^)
J’ai aussi changé la couleur des bottes, de “vert” à “marron rouge”, que j’ai à leur tour ombrée et éclaircies
Tric TracTric Trac
La figurine est plus claire, les couleurs plus vives. Les détails et les reliefs “sautent plus aux yeux”. Le manteau est moins crado. Dans l’ensemble, la figurine est plus lisible de loin grâce aux couleurs plus vives.

3 mois avant de peindre Loku, je m’arrêtais à la phase “lavis”. Alors qu’aujourd’hui, j’aurais des phases en plus : Je tenterais de peindre le métal avec un dégradé de gris et des reflets mis “à la main” plutôt qu’avec une peinture argentée, et je ferais un socle un peu plus sophistiqué que la couche de peinture noire que j’affectionnais à l’époque :slight_smile:

Alors non je ne laisse jamais de zone “nature” :smiley: Parce que comme le dit kardwill, c’est très plat.
Même pour mes figurines “d’expo” j’utilise des lavis (mais souvent je retouche les ombre après).
Les seules cas où je commence par la teinte la plus sombre pour l’éclaircir c’est pour le blanc (je part d’un gris moyen/clair puis je remonte jusqu’au blanc, les lavis sur le blanc c’est crados) et pour les visages très lisses (visages feminins par exemple).
Si il n’y a pas de creux/aspérités où me lavis va s’accumuler, souvent ça fait un peu crados. Mais c’est toujours rattrapable.
Les éclaircissements perso je trouve que c’est le plus interessant :smiley: J’estime que je commence à peindre quand je commence les éclaircis :smiley:
C’est comme tout, c’est en peignant qu’on devient peintreron :smiley:
Mais l’avantage c’est qu’en général, la progression est très rapide au début.
Pour les ratés où j’enlève la peinture fraiche, aucuns risque de virer d’autres couleurs si elles sont déjà sèches :wink: Sauf si tu peint à la gouache, ou que tu frotte avec un pinceau métallique ^^

Le pas à pas de kardwill est très clair :wink:

En gros le travail d’ombrage et d’éclaircissement va servir à ce que ta fig soit lisible. Surtout lisible à distance de jeu. Parce que le nez dessus avec la bonne lumière c’est forcément bon. Mais à 1m50 sur une table avec un éclairage classique pas forcement.

kardwill, excellent ce pas-à-pas, c’est tellement clair. Et cette figurine, la grande classe. Ca donne tellement envie de jouer :slight_smile:

J’ai déjà pu expérimenter hier soir en diluant le lavis et en ne le mettant qu’à certains endroits qu’on pouvait faire des trucs un peu plus intéressants. C’est plus long, mais l’activité me plait bien plus que ce que je pensais, alors ça va. C’est quand meme vachement gratifiant de voir des figs peintes à la place du tout gris d’avant. Du coup, j’ai hate de recevoir les différents lavis pour faire d’autres essais.

Je n’avais pas du tout prévu cette étape en plus des éclaircissements dans mon plan initial je vais être obligé de le revoir parce que le rendu est sans appel, ça donne vraiment du “cachet”.

Par contre, mon zombicide prend cher. Entre mes essais et ceux des enfants, je serai obligé de déconseiller mon jeu aux épileptiques, la cohérence en a pris un coup. 
Je vais encore expérimenter un peu sur les zombies avant de me lancer dans la peinture des héros (un peu la pression là quand même).

La peinture de héros met un peu la pression, c’est vrai, mais à côté, c’est du plaisir : après avoir peint à la chaine moult monstres pas super jolis et se ressemblant tous, on peut se “récompenser” en peignant une figurine unique et en essayant de voir comment progresser :slight_smile:

Les éclaircissements, c’est très chronophage. Pour ça que je m’en suis passé la première année, et qu’ils restent optionnels, surtout si on veut peindre une grosse masse de fig, genre zombies.

Mais une fois que j’ai commencé à les faire, je ne pouvais plus m’en passer. Tout comme KoteMenDo, c’est l’étape que j’attends parce que c’est le moment où je peux me faire plaisir à vraiment “peindre”, après le travail préparatoire de remplissage que sont les aplats, et où je vois la figurine prendre vie à chaque coup de pinceau :slight_smile:

Pour les zombies un éclaircissement grossier en brossage à sec fait l’affaire :wink: (c’est ce que j’ai fais sur mon tuto). Si tu veux te passer complètement d’éclaircissements il ne faut pas hésiter à prendre une couleurs de base claire, sinon après le lavis ça sera peut être trop foncé :wink:

Hello,

bon je reviens faire un petit débriefing au bout de mes 10 premiers jours de peinture.
Déjà, j’aime toujours autant ça, c’était vraiment ma première interrogation. C’est vraiment hyper relaxant et très chouette de voir la figurine prendre des couleurs au fur et à mesure.
J’ai fait mon 1er héros de Zombicide, Josh, et j’arrive à ça. Même pas peur, je montre. Je vais débriefer dans la suite.
Pour l’instant, c’est le top de ce que je peux faire.
Je pense avoir débloqué le niveau 1: “peintre de figurine de maquette de train”.





J’ai investi dans du matos supplémentaire, pour compléter mon kit army painter de base, et ce n’est pas du luxe:
- une palette humide. Bon, rien à dire, essentielle pour éviter le gâchis, j’utilise de la peinture de la veille.
- des lavis de couleurs différentes. Fini l’aspect dégueulasse du lavis marron.
- des pinceaux plus fins. J’ai pris des pinceaux citadel s et m, mais je ne les trouves pas si précis que ça. J’ai pris des army painter genre “super detail”, et ç’est vachement mieux je trouve. Apres, j’ai cru comprendre que c’était une erreur de débutant d’utiliser des pinceaux trop fins pour ce qu’on fait, mais moi, avec des pinceaux plus gros, faut voir le carnage.

Au niveau technique:
- je n’arrive toujours pas à être super précis. La gestion du visage était un vrai calvaire, et ça se voit, Josh a un côté boxeur bien rincé. J’ai “réussi” à faire 2 points noirs pour les yeux qui ne lui donnaient pas l’impression de loucher, mais ça tient plus du coup de chance qu’autre chose. Comme je n’y arrivais pas, j’ai alterné 50 couches de la couleur peau, de lavis, de couleur de peau avec du lavis, de points noirs, que j’essayais de rattraper à chaque fois en passant un pinceau mouillé, mais quel massacre. Et forcément, ça se voit… Elles sont quand même vachement petites ces figurines, non?
Quand je vois des trucs comme ça
https://www.pinterest.fr/pin/551620654333491700/
je ne comprends même pas comment c’est humainement possible d’être aussi précis. Même le dessin sur le tee shirt est hyper précis.
Moi, entre la gestion de mes tremblements (pourtant tout va bien de ce côté là normalement ) et en mettant la figurine à 2 cm des mes yeux, je n’arrive pas à placer un point hyper précisément. Pourtant les pinceaux sont fins. Plus fin, il ne resterait plus grand chose. Y a une technique de peinture au poil près :slight_smile: ?
- les éclaircissements restent encore un mystère pour moi. Là, j’ai utilisé une peinture bleue plus claire pour faire les poches du jean, mais je ne sais pas trop quoi faire ni par où commencer. C’est pas faute d’avoir regardé des vidéos qui m’expliquent d’où vient la lumière du soleil.
- j’ai acheté un autre type de peinture (de la citadel), et je ne dilue jamais rien. Peut-être qu’il faudrait, mais je ne vois pas trop l’intérêt pour l’instant, alors que toutes les vidéos te disent de le faire.
- Je ne m’ intéresse pas du tout aux socles. Je trouve ça top au niveau rendu les socles travaillés, mais ça ne me botte pas plus que ça pour l’instant. Peut-être un jour.

Bon, en tout cas, j’ai encore un boulevard pour m’améliorer, et de toutes façons, mon 1er but était de me faire plaisir, et c’est réussi. Les figurines que je fais seront sûrement affreuses pour des connaisseurs, mais pour jouer, je trouve ça quand même toujours plus sympa que les versions grises du début.
Merci pour vos conseils en tout cas

C’est un bon début :wink: Pour les yeux et les détails fins y’a pas de soucis à utiliser un pinceau fin (même si à terme, un très bon pinceau un peu plus gros mais avec une bonne pointe suffit). Le problème c’est vouloir faire le “gros oeuvre” avec (on l’a tous fait ^^).
Pour ce qui est des éclaircissements ça viendra :wink: Tu verra qu’apèrs tu ne pourra plus t’en passer ! Et ta figurine prendra encore plus vie, et sera visible de loin :wink:

Et oui il faut dilué (surtout pour les éclaircissements, pour pouvoir travailler avec la transparence des couches).
Avec de la pratique c’est tout à fait possible :wink: (voila le miens ^^ les yeux sont pas parfais, mais ça passe).

Moi je ne vois pas de différence avec le mien :slight_smile:
Non, sans blague, il est vraiment magnifique le tien. Je n’ai absolument pas l’ambition d’arriver à faire un truc pareil un jour.
Ces détails sur le visage, ça me parait surréaliste. Je ne comprends absolument pas comment c’est possible de faire des dents et les contours du nez par exemple. 
Par contre, faut que je tente les éclaircissements. pour l’instant, j’ai peur de vouloir en mettre partout, et du coup j’en mets nul part.

Le contours du nez apparaissent justement grâce au lavis sombre du visage, puis à l’éclaircissement des parties saillantes du visages (pomettes, nez, front, menton). Je ne “peint” pas directement les contours sombres, je les laisses juste sombre ^^

@arnole : pour peindre je m’aide d’une lunette loupe de maquettiste, ça aide pour les détails, même si ça reste compliqué. Mais je ne me verrais pas peindre sans ça.

@KoteMenDo Ha oui c’est bien vu, raison de plus pour me mettre aux éclaircissements.
@Saxgard Carrément, ce n’était pas prévu dans le budget ça :slight_smile: Bon, c’est pas le 1er truc pas prévu. Ca va finir par couter cher cette histoire. Je ne sais pas si j’en arriverai là, mais pour savoir, ca coute combien ce genre d’appareil?

En 10 et 20€ sur amazon. Probablement moitié moins sur aliexpress ^^
J’ai jamais essayé, mais bcp de peintre l’ayant fait ne se voient pas revenir en arrière :wink:

Ouais ça peut chiffrer à la longue. J’en viens à me demander si je ne vais pas m’acheter un aerographe (bon marché) pour faire mes sous couches, car au pinceau c’est long, galère pour un résultat assez crade. ^^
Du coup depuis 3 mois pas d’achat de jeux mais je m’équipe en matos peinture petit à petit. 
j’ai vraiment pris goût à ce passe temps. Même si je peins qu’une fois par semaine et que je n’ai pas 100 jeux de figurines, je trouve que sur le moyen long terme ça vaut le coup.

À l’attention des nouveaux dans le hobby, vous en êtes à combien d’investissement ?

Je ne sais pas si je devrai faire ce calcul, mais bon :slight_smile:

Alors:
1ere commande:
- kit débutant army painter : 27.50
- bombe sous couche: 10
- bombe vernis brillant: 10
soit 47.50 euros. J’étais confiant sur le fait que ça suffirait pour commencer. 

Je suis passé sur ce forum apres mes premiers essais. Et donc 2eme commande:
- ensemble lavis: 26.50
- bombe vernis anti-shine: 10
- 4 “bons” pinceaux : 15 
donc une commande de 51.50

Et puis, craquage pour une 3eme commande: 
- palette humide : 25 (ca doit se trouver moins cher, j’ai pas été très bon là-dessus)
- une dizaine de pots army painter de plusieurs couleurs à 2.5 euros l’unité, on rajoute donc 25 euros.
donc une commande de 50 euros.

On arrive donc à un total de 149 euros. :frowning: Mince, je n’avais pas du tout prévu ça. 
En tout cas, je m’arrete là pour l’instant. Y aurait le casque loupe ou l’aerographe, mais je ne pense pas céder maintenant, j ai encore tellement de trucs à améliorer avant.

Bon après, j’ai pas mal de figurines chez moi, ça devrait m’occuper un moment, je louperai bien 1 ou 2 KS et au final je serai gagnant financièrement (oui, j’essaie de me convaincre).

Un bien bel exposé de tickets de caisse !
Merci c’est exactement ce que je voulais comme type de retour :sunglasses:
Je te souhaite une longue succession de petits succès pour ton grand œuvre (et ton plaisir).

arnole dit :et je ne dilue jamais rien. Peut-être qu'il faudrait, mais je ne vois pas trop l'intérêt pour l'instant, alors que toutes les vidéos te disent de le faire.
 

Pour la dilution, je m'en suis passé pendant longtemps, mais je lui trouve plusieurs avantages :

- les corrections sont plus facile si la peinture n'est pas trop sèche
- pour les aplats, je trouve que les couleurs sont plus "propres", plus régulières, plus profondes, quand on a plusieurs couches de peinture diluée plutôt qu'une seule en bloc.
- La peinture s'applique mieux. On est plus précis (à condition que ça ne dégouline pas non plus, bien sur ^^)
- La transparence fait que les eclaircissements jurent moins sur la couleur de fond, ça fait plus progressif, plus naturel.

Les moins sont que ça rajoute du temps (encore!), que trouver la bonne dilution peut être compliqué au début, et qu'il faut faire gaffe à ne pas trop charger son pinceau sans quoi ça bave partout comme un lavis.

Le mieux, ce sera de tester quand tu le sentiras :)

Millon dit :À l'attention des nouveaux dans le hobby, vous en êtes à combien d'investissement ? 

Hmmm

Si je fais l’inventaie :

- Set Army painter Zombicide 22€
- et une dizaine de pots supplémentaires (army painter mais egalement sous couche pinceau vallejo). 35€ environ
- lunette loupe : 15€
- 5 pinceaux poils synthétiques environ 15€
Puis
- une sous couche en bombe (mais pas certain que je m’en serves encore) 13€
- plusieurs pots de lavis army painter 15€ environ
- Quels pots de peinture supplémentaires pour essayer de la contrast ainsi que des vallejo. Le tout pour 60€ environ.

Pour la palette humide je l’a fait moi même

Verdict : environ 175€ si j’ai bien fait mon calcul. broken heart
Du coup je n’ai pas acheté de jeux depuis un petit moment.

Et je pense le moi prochain ajouter 100€ (Aeorographe avec nettoyant etc.) mais après basta pour un bon moment.
J’aurais déjà investi bien plus que prévu. Et pour un débutant comme moi c’est beaucoup trop.