Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

Tu peux, c’est ce que je fais (je sous-couche beaucoup de figurines quand il y a le temps idéal, c’est à dire, pas trop chaud, pas trop froid, pas de vent). Attention à la poussière qui se dépose à force sur les figurines, ne pas oublier de la nettoyer avant de peindre (je me suis faite avoir une fois :rofl:)

Merci justement le temps est idéal ajd, mais n’ayant pas encore mon kit peinture, je savais pas si l’idée était bonne mais tu m’as rassuré, merci :wink:

tu peux oui
comme mzelle, c’est ce que je fais quand temperature du garage est ok hors hiver … y’en a d’ailleurs pas mal qui attendent leur tour tout de blanc vetu…
par contre ACHTUNG !! ne plus jamais , au grand jamais les toucher avec les doigts ! (ou autre) :raised_hand:
les saisir par le socle :wink:

Même qd c’est bien sec pour la saisie ? C’est quoi le “risque” ?

Si tu utilises une bonne sous-couche, il n’y a aucun risque d’arrachage une fois sec. Par contre, avec tes doigts tu risques d’apporter du gras sur ta figurine et ça ce n’est pas très bon pour l’accroche des couches suivantes. Mais je pense que le risque le pire c’est la poussière, ne surtout pas oublier de nettoyer la figurine avant peinture si tu l’as stockée depuis longtemps.

1 « J'aime »

Il m’est deja arrive que la ss couche vieillisse mal et que la peinture ne glisse pas bien (la contrast se retracte.) Perso je deconseille de spus coucher plus de 2 semaines a l avance.

1 « J'aime »

@saxgard @mzelle @krrro

Hello! On arrive en décembre. Si vous êtes toujours partants pour notre petit défi mensuel, vous pensez qu’on devrait le poster ici, ou dans la “figurine du mois”?

Ce midi, je profite du beau temps pour sous-coucher deux figurines pour décembre et je poste la photo “avant”. :slight_smile:

1 « J'aime »

Ici tant qu’à faire non ?

Bon, ben donc, voilà mes futures victimes de décembre : Ursula Downs l’exploratrice et le Serpent à Plumes des Demeures de l’Epouvante - le Sentier du Serpent.

Pour Ursula, je vais être sage et m’inspirer de l’illustration de sa fiche : chemise gris-bleu, pantalons de toile beige ou kaki, gants de cuir noir, cheveux Auburn ou roux, peau caucasienne. Peut être une tentative de NMM sur la machette et la ceinture

Pour le serpent à plumes, par contre, je pense me lâcher en mode “Ara” avec les bleus, jaunes et rouges les plus pétants que je puisse trouver pour ses ailes ^^
(Et peut être des verts ou beiges plus ternes pour ses écailles, par contraste)
Et bien sur un resoclage sur un socle transparent pour ne plus avoir ce gros truc carré tout moche qui cache les jolies tuiles du jeu.

Le serpent vient d’avoir droit à son ébarbage et à sa sous couche avec une bombe de Gesso blanc (mon magasin de modélisme habituel n’avait plus de Citadel blanche, donc j’expérimente un peu), il n’attend plus que ses belles couleurs d’oiseau tropical :slight_smile:

3 « J'aime »

J’ai hâte de voir ton serpent ! J’adore les couleurs vives sur les figurines, d’ailleurs je trouve qu’on sous-utilise le violet dans la peinture.

Pour ma part ce sera ma première grande figurine. J’ai commencé à peindre hier, je suis encore dans la recherche de couleur. Les autres figurines je les ai faites propres et mignonnes mais pour celle-ci, j’ai bien envie de lui donner un côté horreur.

2 « J'aime »

Je vais essayer de finir de mon côté mes 2 dernières figurines du jeu vengeance.

2 « J'aime »

Je triche un peu c’est plus de la construction de décor : de mon côté il s’agira de rendre à peu près agréable à regarder mes 20 sapins moches de chez Action pour les forêts du Memoire 44 de Krrro jr avec flocage et peinture des socles.

Et si je trouve le temps soit avancer les drapés des gardiens de Sub Terra 2, soit terminer l’archéologue de ce même jeu (il reste quelques éclaircissements à faire), soit commencer à peindre des petites figs de résistants toujours pour M44.

2 « J'aime »

le sujet (tuto, conseils, questions) va rapidement se retrouver noyé sous le “mensuel” et ce tous les mois !
je pense qu’un sujet à part serait preferable, mais ce n’est que mon avis
je ne sais pas en fait

1 « J'aime »

Jusqu’à cette année, c’était l’idée qui sous-tendait la séparation en deux sujets : Ce sujet “peinture de figurines - débutant” pour les conseils et questions, et “la figurine du mois” pour montrer nos créations et se lancer des défis.
Le renommage de ce sujet et sa présentation comme un thread général sur les figurines a un peu troublé cette division. Et la grosse diminution d’activité de cette partie du forum a aussi rendu l’existence de 2 threads moins facile à alimenter (“La figurine du mois” n’a eu que 2 messages ces 8 derniers mois.).

Mais on peut reprendre la division d’avant si les gens sont partants (questions et tutos ici, photos et émulation sur l’autre). Ca évitera de noyer les questions des débutants de passage.

Je pense aussi qu’un partage entre deux sujets différents serait préférable pour une bien meilleure lisibilité.

C’est comme vous le sentez mais franchement il y a déjà peu de contributions donc diviser les contributions en 2 sujets je ne pense pas que ça soit une bonne idée : le moins il y a de contributions, le plus le sujet “meure”, le cercle vicieux… L’idée de renommer ce sujet, c’était d’en faire un sujet généraliste mais toujours ouvert aux conseils pour débutants (ou non débutants), si dans un second temps on est débordé de contributions on peut penser à un sujet annexe mais je crois pas qu’on en est là au contraire ce petit défi peut raviver ce fil…

le titre “la figurine du mois” a été mal choisi selon moi, ça resonne un peu comme “la meilleure figurine du mois”…
e donc, perso, j’ai pas beaucoup posté la bas car ça me semblait quelquefois un peu presomptueux de ma part, surtout que je ne fais pas de la fig de concours mais bien de la fig a jouer tabletop, que je privilegie la lecture de la fig sur une table a bonne distance plutot que milliers de details pour une vitrine
donc voila quoi
remarque pertinente de Krrro aussi

Le titre “la figurine du mois” est apparu justement parce que c’était justement un topic de “défi mensuel” qui s’est transformé en un “regardez mes jolies figurines!” généraliste au fil des ans, tout comme ce topic “débutants”, initialement posté par un gars qui n’avait jamais peint, s’est transformé en topic “questions, conseils et tutos” généraliste.

Parce que bon, si “la figurine du mois” est réservé aux figs de concours, effectivement certains des machins “dans le noir, de loin et avec une photo floue, ça fait presque illusion” que j’y ai posté sont un peu hors sujet :sweat_smile:

Perso, je suis pas chiant, je peux poster où vous voulez, tant que je peux craner avec mes pitous mal ébarbés :slight_smile:

“l’employé du mois” c’est l’meilleur tu vois ! (ou leplus fayot) :grin:

Ou à Dungeon Petz, c’est celui qui se retrouve esclave des autres parce qu’on le force à bosser pour deux :grin: (Logique de diablotin : “Chez les humains, celui qui a le diplome d’employé du mois accroché dans son bureau, c’est celui qui bosse deux fois plus que les autres” → “Logiquement, si je colle un sticker Employé du Mois sur le casier de Kevin-Belzebuth, alors il va travailler deux fois plus que nous et faire mon boulot à ma place, que ça lui plaise ou non!”)

@mzelle C’est un gros bébé. Hâte de voir ce qu’il va donner!

@krrro Je me trompe, ou ça ressemble très fort à un goupillon/écouvillon que l’on a taillé à coup de ciseaux? ^^
Mais oui, un peu de neige et ça devrait tout de suite avoir plus de gueule :slight_smile: