Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

Salut Soca,

Je n’ai que 6 mois d’expérience, j’ai démarré avec un kit d’initiation Prince August dans ce genre :

Ça coûtait environ 20 euros sauf qu’il y avait 3 pinceaux fournis de mémoire. En tout cas c’était très bien pour commencer.

Je te conseille aussi les tutos de cette chaîne you tube que j’ai trouvé parfait pour commencer :

https://m.youtube.com/playlist?list=PLAzuT2cSy15f-kyyB6KZ03YqXxTLP1G6l

On m’a conseillé de démarrer à la sous couche noir vu que je ne partais pas sur les peintures contrast mais plus sur la méthode classique et ça marche bien. Je te déconseille par contre la sous couche noir vallejo, je trouve qu’elle n’accroche pas bien alors que la Citadel est plus chère mais fait très bien le taf.

Bonne peinture et à bientôt ! :wink:

de memoire, il y a un petit livret tuto dans les kits Army Painter :wink:

la meilleure sous couche au monde est la Citadel en bombe

pour debuter : blanc, (evite le noir)
le kit de pinceau Army Painter est tres bien : tu pourras tout faire avec
shopping
https://www.philibertnet.com/fr/recherche?search_query=pinceaux+army+painter

les washes (ou shaders) sont des pigments qui vont aller directement dans les creux car tres liquide et contraster les details de ta fig, c’est une solution ultra efficace pour la rendre vivante et lisible
je donne les 3 noms des 3 principaux incontournables


à gauche : juste les couleurs de base Warpaints Fanatic
à droite : apres application de shaders

la derniere etape d’eclaircissements achevera de donner vie à la figurine en soulignant les lumieres et aretes

Methode classique :

  • sous-couche blanche
  • couleurs de base
  • ombrage (shaders)
  • eclaircissements (couleurs de bases eclaircies)
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Hello Krrro
Merci pour tout ce descriptif, j’avais vu passer ce tuto mais il y en avait tellement sur YouTube que j’ai pas réussi à choisir, au moins la ça me fait une bonne base :blush:
Je vais partir sur du army painter pour commencer, on m’a conseillé la boîte de 20,qui est assez complètes pour débuter.
Merci d’avoir pris le temps de me répondre :pray:

Merci pour ce retour, j’avais pas vu les shaders, c’est ce que tu appelles “strong, dark et soft”.
Je vais aller voir ça.
Du coup, tu as complété le post avec une réf de pinceau et la bombe que Krrro avait cité précédemment.
Comme on dit : y’a plus qu’à.

Merci infiniment :pray:

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Dernier tip (que j’ai definitivement adopté tellement il est cool et bluffant) :

  • prend un Speedpaint “Crusader skin” pour toutes les peaux (type europeen)

procedure :
1- s’applique directement sur sous couche blanche, bien laisser penetrer dans les creux en orientant la fig
2- laisser secher

ça evite : couleur de base chair + shader skin derriere et le resultat est bien meilleure en 1 seule passe

Moi je partirai plutôt sur du Wraithbone que du White Scar pour la sous couche.

Pourquoi ? Et je suis intéressé d’ailleurs de connaître vos préférences en matière de sous couche et pourquoi ? @valkriss @sdo @kardwill @mzelle @harry-cover



Ah merde, j’ai eu ce lot pour 90euros, qu’en penses tu ?

Par défaut, c’est blanc ou gris clair pour ma part.

  • Il faut moins de couches de peinture pour que j’arrive à une couleur vive ou saturée (j’aime pas les figurines ternes)
  • C’est beaucoup moins galère pour les couleurs claires : blanc, jaune, orange…
  • Je peins à la lumière naturelle, et je vois nettement mieux les détails de la figurine que je peins (noir → moins de lumière qui se réfléchit et parvient à l’oeil → l’oeil a une moins bonne “définition”)
  • Ca me permet d’utiliser occasionnellement des peintures de type Contrast/Xpress, ou de faire de la peinture par lavis successifs.
  • J’ai appris comme ça ^^

J’ai une bombe de peinture noire, mais elle me sert

  • Comme base quand je veux faire un Zenithal (Un pschiit de noir, un pschiit de blanc, et c’est parti)
  • Pour une figurine qui va être à 90% de couleur Acier (puisque j’utilise le noir comme base pour les pigments métallisés gris)
  • Quand je veux faire une figurine très sombre, et qui serait donc noire dans les creux de toute façon (un personnage dans l’obscurité avec juste quelques détails qui ressortent, par exemple)

Sur mes dernières fig, j’ai commencé à utiliser un peu plus le noir comme base pour des figurines que je fais tout en éclaircissement, mais ce n’est pas la couleur de sous couche que je conseille au débutant. Le blanc/blanc cassé est beaucoup moins frustrant.

This. Sous-couche noire plus zénithal wraithbone (blanc cassé) que je remplace progressivement par une sous-couche gris foncé que j’éclaircis avec 2 brossages à sec, gris clair puis wraithbone. Les transitions sont plus douces mais je ne suis pas encore totalement satisfait du résultat.

L’avantage du noir est qu’il permet de faire du pré-ombrage et de masquer les zones difficilement accessibles.

Le blanc je ne l’utilise plus que si je dois faire la fig essentiellement en blanc (stormtroopers par ex.)

(je ne fais quasi plus que de la contrast ou des encres hors éclaircissements)

Édit : pour moi la ss couche c’est Citadel loin devant tout le reste.

Moi je ne fais que de la zénithale : sous-couche en noir et ensuite du blanc pour la lumière. Le tout en https://www.prince-august.net/xpressbase/ parce que le magasin de modélisme dans le village d’à côté de chez moi ne vend que ça, mais j’en suis très contente.

Et pour la peinture, j’utilise uniquement Prince August (toujours la même raison) mais j’achète aussi des peintures Citadel, surtout pour quelques contrast et les technic.
J’utilise très rarement la contrast mais certaines sont sympa je trouve, comme la Wyldwood que j’utilise pour des batons en bois par exemple, mais je ne peins jamais en full contrast, je ne trouve pas ça très joli.

ça dépend totalement des figurines sur mes dernières peintures :

pour Darkest dungeon par tout sous couche noire puis brossage blanc puis contrast, les illsutration sont sombres et contrastées pour ça colle au style graphique

sous couche grise pour Foundation of Rome, puis brossage blanc puis contrast pur les bâtiments ça va bien

sous blanche puis lavis agrax earth shae puis contrat pour Huang

1- car un debutant devrait (à mon avis) maitriser vraiment les bases :

  • sous couche blanche
  • couleurs de bases en aplats
  • ombrages avec les produits kivontbien (shaders)
  • eclaircissements par brossage

2- le speedpaint Crusader skin donne des resultats bluffants (et donc encourageants) sur la sous couche blanche @sdo

le faire demarrer sur une SC noire va lui être vraiment casse-gueule et le degouter
le faire demarrer sur du zenithal, c’est ne pas prendre en consideration son statut de debutant

je fais du zenithal (le M44 est comme ça) et franchement, je ne suis pas plus convaincu que ça
sauf a washer la fig pour en faire du PNJ comme les zombies, sinon, on se retrouve vite avec des figs caricatural (si l’on bosse sur de la troupe) tres contrastés, tres flashy si on colle de la contrast ou du speed la dessus …
nan franchement, j’en suis revenu du zenithal (j’ai dû reprendre toute une tirée de soldats Warzone qui flashaient trop par rapport a ce que je voulais, mes soldats sont souvent un peu crades, poussiereux, pas flashys), j’ai par contre toute une gamme de washers qui s’occupent tres bien d’atteindre les endroits inaccessibles

mais @harry-cover a raison egalement, ça depend si tu veux coller à une DA particuliere, ça peut matcher

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Merci pour vos réponses, pour moi jusqu’à maintenant la sous couche noir fait le taf, je fait les aplats, je passe les shade et j’éclaircis. Par contre c’est vrai que c’est un peu pénible avec les couleurs clairs où on doit repasser sinon on voit le noir par transparence. Mais l’idée de pouvoir ajouter de la contrast par endroit et notamment sur les visages si on sous couche en blanc me plaît bien par contre, à méditer…

A chacun ses techniques, mais personnellement je déteste sous-coucher en noir (sauf pour les métaux). Je sous-couche tout en blanc et en blanc pur et pétant (sauf si la figurine doit être majoritairement blanche auquel cas je sous-couche en blanc cassé, je sais ça peut sembler un peu paradoxal :sweat_smile:). L’intérêt de la sous couche blanc pur est qu’elle fait claquer les couleurs. Je trouve que les sous-couches noires “tuent” les couleurs et pas seulement les couleurs claires. De plus il est plus facile de recouvrir des couleurs claires avec des couleurs foncées pour les ombres, que d’éclaircir des couleurs foncées pour les lumières. Je me sert tout de même du noir pour faire un éclairage zénithal en pré ombrage lors de la sous-couche, mais la majorité de la sous-couche est blanche.

Comme j’ai la chance de posséder des aérographes, pour sous-coucher j’utilise les plus solides et les plus fines des peintures qu’on puisse vaporiser, des Tamiya ou des Gunze-Mr Hobby. C’est mieux qu’une sous-couche en bombe, il y a moins de risque de vaporisation irrégulière et d’empâtement. Mais c’est clair que si on n’a pas d’aérographe, la sous-couche en bombe est la meilleure solution.

Bcp m’ont conseillé citadel mais en regardant en effet, il y a plusieurs réf de “blanc”
Il y a une grosse différence entre elles ?

En bombes de sous couche, le White Scar est du blanc, le Wraithbone est un blanc-cassé tirant sur le crème, le Corax White est un blanc cassé tirant sur le gris.

En pratique, si tu utilises des peintures normales, ça ne fera pas vraiment de différence une fois couvert de peinture opaque. J’ai une préférence pour les blancs cassés parce qu’on voit mieux la fig (le blanc pur est parfois trop lumineux), mais la facilité de les recouvrir et le résultat final sont le même : Une figurine où les couleurs ressortent assez vivement.

Par contre, tu verra la différence si tu peins directement sur ta sous-couche avec des peintures transparentes (Lavis de peinture diluée, washes/shades, ou contrast/xpress/speedpaints) qui laissent transparaitre la couche d’origine. Une couleur transparente restera vive sur du blanc pur, sera ternie sur du gris clair, et sera plus “chaude” mais plus sombre sur du crème.

(Et ironiquement, si tu peins une figurines en blanc (comme un stormtrooper de Star Wars), il est plus facile de le sous coucher en blanc cassé qu’en blanc, parce qu’il est plus “propre” d’éclaircir un gris/crème avec du blanc que d’assombrir un blanc pur avec du gris. Mais bon, les joies de peindre “en blanc” ou “en noir” sont un casse-tête que tu découvriras bien assez tôt :sweat_smile:)

Pour les storm troopers je ne me casse plus la tete : white scar en sous couche + lavis soulblight grey et j’eclaircis au blanc pur.

Bonjour
J’avais une question pratique.
Est il intelligent ou pas de mettre une sous couche disons aujourd’hui pour ne la peindre que fin décembre ou est il préférable de tout faire dans la foulée ?