c’est mon gout perso, je ne demande à personne d’etre en “accord” avec ça
je trouve que pour de la fig de jeu 28mm, ça fait de suite assez “jouet” avec de grands yeux ecarquillés (à 90% du temps)
je dirais même que peindre des yeux aux zombies est une heresie folle, tout le monde sait qu’ils n’ont que des blancs d’oeil les déambulants …
C’est ce que je fais aussi (un peu de shade marron dans le creux de l’orbite, voire carrément un remplissage en noir si je veux un effet “Mascara”), sinon le blanc est très peu visible sur une peau claire. Mais comme la figurine de @felmir n’était pas du tout ombrée, j’ai sauté cette étape.
Les yeux donnent de la vie au personnage, je trouve. Le fait qu’il semble regarder quelque part participe à sa pose. Je les fais systématiquement pour les humains et les “héros”
Par contre, pour les monstres ou les humains “corrompus”, je vais avoir tendance à simplement ombrer les orbites ou à l’inverse faire des yeux entièrement blancs, pour renforcer l’aspect inhumain et dérangeant.
Typiquement, pour les zombies, je ferais juste les yeux blancs ou un ombrage, et pas des “vrai” yeux.
La technique des deux traits me permet justement d’éviter les yeux écarquillés. Je suis d’accord que des pupilles “centrées” semblent souvent artificielles, mais je trouve que c’est plus naturel quand elles mordent sur la paupière inférieure ou supérieure.
Après, je ne vais pas tenter de convertir un peintre expérimenté comme toi, surtout vu la différence de productivité entre nous. De mémoire, tu peins “un peu” plus de figurines que moi ^^. Et c’est important de souligner que les yeux ne sont pas une étape obligatoire.
C’est juste que je trouve personnellement le visage plus vivant, moins anonyme, quand on peu suivre son regard.
Sur ce point là, totalement d’accord, les humaniser en leur donnant un vrai regard est contre productif. Ils sont bien plus flippants avec les yeux blancs vides.
Oui, le gros défaut de beaucoup de peintres de figs de jeu, c’est de faire des yeux trop gros, ça fait personnage de bande dessiné et à moins d’avoir des persos type cartoon, ça fait moche. Mais moi je parle d’yeux correctement peints. Les techniques qui viennent d’être décrites ici pour peindre les yeux permettent généralement d’éviter ce défaut.
Bonjour, je viens de faire l acquisition de Cdmd et je suis bien tenté par une « coloration » des figurines….
Existe t il un pack, un kit, un lot, pas trop cher et avec suffisamment de variété en couleur ?
Je suis archi novice, avec une vue qui baisse, donc je n ai pas besoin de l’ultime reflet ou de la brillance titanium…. Mais je ne suis pas contre non plus.
Cordialement
Et un petit coup de brossage à sec par dessus j’imagine ? C’est vrai qu’ils rendent super bien (moins les yeux c’est sûr mais ça fait quand même le taf…)