truliduli dit:Oui si vous êtes deux ce sera plus confortable avec 2/3 pinceaux de plus. Pour le coup je ne t'aurai pas conseillé un mega paint set. Je trouve le coût énorme pour un débutant. Mais c'est subjectif... Allez! Je retourne à mon archer picte...
C'est un sacré dilemme quand on est débutant car j'ai l'impression que les jeux de plateaux demandent pas mal de variété de couleurs (contrairement à une armée). Est-ce qu'un kit de base Army Painter suffirait ? Mais après il faut bien gérer ses mélanges non ?
dans l’absolu, tu as besoin de très peu de couleurs, vu que tu peux les mélanger pour obtenir ce que tu veux. dans la pratique, c’est très confortable d’avoir un gros panel de couleurs toutes faites, mais bon c’est cher. L’inconvénient des kits, c’est que tu n’auras pas exactement ce dont tu as besoin. Tu vas avoir des pots inutiles, et d’autres qui manquent. Donc autant acheter ce que tu souhaites. Attention, je suis pas un peintre de bon niveau hein. Perso, j’ai acheté les couleurs communes (blanc noir rouge bleu vert jaune), deux pots de couleurs peau et une encre brune. Puis j’ai complété petit à petit avec ce dont j’avais besoin (gris, violet, orange), puis après d’autres couleurs d’encre, et d’autres couleurs de peinture que je pourrai obtenir par mélange mais je suis fainéant. Je pense que pour débuter, il est important d’avoir de bons pinceaux, ne pas hésiter à mettre le prix. C’est + important que d’avoir pleiiinn de pots de peinture (sauf si tu as les moyens). J’ai commencé avec des pinceaux Citadel, de la daube je trouve. J’ai pris rapidement des Raphael, et là, ça n’a juste rien à voir. Ca prend ce qu’il faut de peinture et ça restitue juste bien comme il faut, les poils rebiquent pas, ça glisse de manière bien ordonnée sur la fig’… un vrai plaisir. Je fais pas de pub pour Raphael, y a sûrement d’autres marques qui font l’affaire, mais disons que c’est important de mettre le prix dans de bons pinceaux, ça c’est pas superflu.
Je repose ma question ici car je pense que les personnes suivent ce sujet mais ne regardent pas toujours les nouveaux sujets… Je compte commencer la peinture sur Mice & Mystics d’ici quelques jours (pour être prêt pour Conan ) J’ai trouvé les pinceaux assez facilement mais par contre j’ai un doute sur les peintures à commander sur Game Workshop pour débuter. Je pensais prendre tout d’abord une bombe de sous-couche blanche, c’est la partie simple. Par contre, pour la peinture je pense prendre le “Citadel Base Paint Set” mais je me demandais s’il fallait absolument prendre aussi un “Layer Paint Set”. Qu’en pensez-vous ? (accessoirement je ne sais pas à quoi servent les autres sets). Autre point, je ne sais pas où trouver les lavis chez Game Workshop… une idée ? Merci ! Edit: réponse faite dans l’autre sujet. Je retire donc ma question ici pour ne pas faire doublon.
Bonjour Ayant vu les vidéos sur TTTV, je vais me lancer dans la peinture de figurines et ce, pour figurines zombies du jeu z first impact que je vais avoir bientôt. Donc, pour une figurine zombie, la peinture s’effectue comme ceci sous-couche + aplat + brossage à sec et/ou lavis ? Merci pour vos avis éclairés.
En général lorsqu’on peint des figurines identiques, il vaut mieux les peindre exactement pareil ou il est intéressant de mettre un peu de variation dans les teintes de peau ou de couleurs de vêtements ? D’un côté ça fait un peu armée de clones mais d’un autre côté ça risque de faire carnaval ?
X60 dit:Bonjour Ayant vu les vidéos sur TTTV, je vais me lancer dans la peinture de figurines et ce, pour figurines zombies du jeu z first impact que je vais avoir bientôt. Donc, pour une figurine zombie, la peinture s'effectue comme ceci sous-couche + aplat + brossage à sec et/ou lavis ? Merci pour vos avis éclairés.
Il n'y a pas de règles absolues pour peindre des figurines. Tout dépend de ton niveau de maîtrise, de ton matériel (pinceau et peintures) et de ton inspiration. Pour des zombies qui sont par nature bien crades tu peux à mon avis zapper le brossage à sec mais pas le lavis. Une sous couche noire, quelques aplats variés histoire d'éviter l'armée de clone et un lavis style Nuln Oil devrait déjà te donner un résultat sympa. Pour le fun rajoute quelques effets de sang (Blood for the blood god) ou de morve (nurgle's rot). Pour les héros qui seront vraiment au centre de ton attention au cours de la partie tu peux là faire quelques brossages. Je te conseille de les peindre en dernier histoire de t'être déjà fait la main sur les zombies.
bonjour, sur les tutos video sur le net et ici je vois souvent ce lavis style Nuln Oil de citadel y’a un equivalent en army painter ou autre marque avec des ouvertures biberons?
bonsoir, Merci pour les infos. Concernant le lavis, c’est une technique avec une peinture spéciale OU une technique avec de la couleur un peu plus diluée à l’eau ? merci
davy dit:bonjour, sur les tutos video sur le net et ici je vois souvent ce lavis style Nuln Oil de citadel y'a un equivalent en army painter ou autre marque avec des ouvertures biberons?
C'est certain que la plupart des vidéos font référence aux peintures Citadel car elles sont souvent plus facile à trouver. Si cela t’intéresse voici quelques équivalences de lavis entre Citadel et Army Painter : - Nuln oil correspond à Dark tone ink - Agrax earth shade correspond à Strong tone ink - Seraphin sepia correspond à Soft tone ink Par contre autant j'aime les pots biberons pour mettre juste ce que je veux sur la palette et faire les mélange ou gérer la dilution autant pour les lavis je trouve les pots citadel pratique. En effet, sauf besoin particulier, tu n'as pas besoin en principe de diluer les lavis et je préfère les prendre à même le pot pour les appliquer.
davy dit:bonjour, sur les tutos video sur le net et ici je vois souvent ce lavis style Nuln Oil de citadel y'a un equivalent en army painter ou autre marque avec des ouvertures biberons?
C'est certain que la plupart des vidéos font référence aux peintures Citadel car elles sont souvent plus facile à trouver. Si cela t’intéresse voici quelques équivalences de lavis entre Citadel et Army Painter : - Nuln oil correspond à Dark tone ink - Agrax earth shade correspond à Strong tone ink - Seraphin sepia correspond à Soft tone ink Par contre autant j'aime les pots biberons pour mettre juste ce que je veux sur la palette et faire les mélange ou gérer la dilution autant pour les lavis je trouve les pots citadel pratique. En effet, sauf besoin particulier, tu n'as pas besoin en principe de diluer les lavis et je préfère les prendre à même le pot pour les appliquer.
parfait merci c'est bien ce qui me semblait pour null oïl et sépia merci pour le strong oui effectivement pour les lavis pas besoin de biberons mais j'ai acheté le pack Quick sa de darmy painter je compléterai par la suite si il m'en faut et peut être surtout les glacis qu AP ne fait pas sinon je suis plutôt satisfait de AP mais j'ai pas de comparaison car je débute et j'ai pris que cela pour ne moment notamment pour le côté biberon et 3 pots de citadel car j'avais besoin de la couleur squelette et de 2 teintes de gris citadel très grosses gammes mais plus cher et moins pratique
X60 dit:bonsoir, Merci pour les infos. Concernant le lavis, c'est une technique avec une peinture spéciale OU une technique avec de la couleur un peu plus diluée à l'eau ? merci
Les deux. Plus sérieusement tu peux faire toi même ton lavis en diluant à l'extrême une peinture ou une encre pour en faire un "jus de peinture". Les pigments vont nager dans ce jus que tu vas appliquer. En séchant ils vont naturellement aller se mettre dans les creux donnant un effet d'ombrage tout en tintant plus ou moins fortement les reliefs. D'où l’intérêt des éclaircissements ou du brossage pour remettre de la lumière. Néanmoins ce n'est pas facile d'obtenir un lavis satisfaisant et ceux du commerce sont très bien. je te les recommande très fortement pour débuter voir même après si tu es fainéant comme moi. Pour les peintres un peu plus aguerrie il est même possible de ne peindre qu'avec différents lavis successifs et sélectifs en partant d'une sous couche blanche par exemple.
passager57 dit:En général lorsqu'on peint des figurines identiques, il vaut mieux les peindre exactement pareil ou il est intéressant de mettre un peu de variation dans les teintes de peau ou de couleurs de vêtements ? D'un côté ça fait un peu armée de clones mais d'un autre côté ça risque de faire carnaval ?
Tout dépend ce que tu recherche et des figurines concernés. Si tu veux plus de réalisme aucune figurine humaine ne devrait être identique sauf si elles sont jumelles ou en uniforme (space marine par exemple) encore qu'on peut toujours rajouter un détail ou 2 pour les différencier. Tu peux voir sur ce document sur Zombicide des effets différents sur la même figurine : http://zombicide.com/dl/Zombicide-Painting-Guide-FR.pdf Par contre il ne faut pas perdre de vue le côté pratique si tu compte jouer avec. Perso je serais plus pour faire des couleurs identiques avec des figs identiques ne serait-ce que pour ne pas paumer les joueurs occasionnels qui viendrait jouer au jeu. (figs identiques = règles identiques)
Voilà je remets ici ce que j’ai mis dans le poste M&M bon voila j’ai finis les mechants les rats avec couche de vernis army painter MATT
l’araignée j’hesite a remettre encore un brossage a sec sur le bas des pattes,je suis un peu déçu j’ai pas vraiment ce que je souhaitais mais bon en rendu en vrai cela va.
le scolopendre,si vous pensez que je dois encore faire un mofif dessus les experts je suis preneur,je suis un grand debutant j’ai voulu faire des eclairssissement et cela fait pas vraiment ce que j’attendais non plus
les scarabées trempés dans le quickshade armypainter strong pour faire un essai,demain je passe un coup de vernis matt army painter.
si le rendu matt donne bien sur les scarabées au quickshade je me tate faire le meme pour l’araignée et le scolopendre.
bon voila maintenant je dois attaquer les heros la sous couche blanche vient d’etre passée.
davy dit: et peut être surtout les glacis qu AP ne fait pas sinon je suis plutôt satisfait de AP mais j'ai pas de comparaison car je débute et j'ai pris que cela pour ne moment notamment pour le côté biberon et 3 pots de citadel car j'avais besoin de la couleur squelette et de 2 teintes de gris citadel très grosses gammes mais plus cher et moins pratique
Les glacis ne sont pas indispensable pour débuter car ils servent surtout pour lisser les dégrader de couleur (ce qui suppose que tu maîtrise déjà cette technique) et éventuellement faire des effet sympa sur d'autres couleurs comme les peintures métalliques en leur donnant des reflets colorés. Pour ce dernier usage tu peux d'ailleurs aussi obtenir le même effet ou presque en appliquant des lavis Purple, Red ou Blue d'Army Painter. Citadel c'est en effet des tonnes de référence pas toujours utile et très ruineuses au final. Ils ont néanmoins quelques pots assez sympa en complément de la gamme Army Painter comme sa mini gamme Citadel Technical qui permet des effets originaux (sang, pus, rouille, vert de gris, etc...)
comment rattraper un brossage a sec trop clair? sur mon araignée j’ai mis un gris trop clair et ca rend le corps pas top au niveau des poils est ce rattrapable?
davy dit:comment rattraper un brossage a sec trop clair? sur mon araignée j'ai mis un gris trop clair et ca rend le corps pas top au niveau des poils est ce rattrapable?
Un lavis foncé ça va te refoncer toute la pièce. ça devrait marcher.
j’ai deja essayé avec le dark tone mais le corp de l’araignée reste pour moi trop gris a mon gout est ce que je repasse une couche de noir dessus? et ensuite je refais un brossage a sec avec le gris foncé que je voulais faire?
davy dit:j'ai deja essayé avec le dark tone mais le corp de l'araignée reste pour moi trop gris a mon gout est ce que je repasse une couche de noir dessus? et ensuite je refais un brossage a sec avec le gris foncé que je voulais faire?
Essaye en diluant bien ta couleur pour qu'elle soit le moins épaisse possible sinon tu vas perdre des détails en ayant trop de couche successive de peinture.